Peut-on profiter de ces avantages fiscaux en investissant via Sowefund ?

Le Guide de la Défiscalisation par Sowefund / Peut-on profiter de ces avantages fiscaux en investissant via Sowefund ?

Depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre de la loi de finances rectificative 2014, investir dans une PME par le biais d’une société d’investissement participatif vous permet de profiter des mêmes avantages fiscaux que l'investissement en direct dans les entreprises. L'objectif de la loi est de contribuer à la relance de la croissance économique en encourageant l'investissement dans les PME non cotées.

Sowefund vous permettant d'investir directement ou via une holding, toutes les prises de participation que vous pouvez réaliser sur notre site sont donc éligibles aux dispositifs de défiscalisation. Grâce à notre plateforme, vous pouvez profiter de la défiscalisation à partir de 100€ investis dans les entreprises françaises les plus prometteuses, tout en choisissant librement la destination de votre argent. Une véritable révolution dans le monde de l'investissement en capital.

Avant le 1e janvier 2015, les sociétés intermédiaires constituaient un écran fiscal qui ne permettait pas de bénéficier d’avantages. La défiscalisation était alors réservée à une élite qui pouvait investir des montants conséquents directement au capital des sociétés cibles.

Dans le cadre du financement participatif, cela posait problème aux petits épargnants voulant soutenir les PME françaises, mais aussi les entrepreneurs, voyant leur capital éclaté en de nombreuses parts éparses. La gestion du capital risquait de devenir intenable.

Depuis le 1e janvier 2015, les obstacles à l’investissement via une holding de participation ont été abolis, à savoir :

  • L’obligation pour la société d’investissement (holding de détention) de compter 2 salariés minimum
  • L’obligation pour la société d’investissement (holding de détention) de compter un maximum de 49 actionnaires.

Grâce à la levée de ces deux verrous importants, il est donc possible pour Sowefund de vous proposer des avantages fiscaux sur l’Impôt sur le Revenu (IR) par le biais d’investissements dans les PME. Concrètement, sur toutes les sociétés proposées par Sowefund, vous pouvez, depuis le 1e janvier 2018 récupérer 25% de votre investissement sur votre IR. 

Pour en savoir plus, les textes concernés par la réforme sont les suivants :

Dernière édition : 28/03/2017 12:59