Investir dans Pando. avec Sowefund

Pando. Pando. pour une salle de bain sans plastiques

Photo de l'entreprise

Pando. produit, conçoit et commercialise des produits pour une salle de bain sans emballages sous forme de poudre à diluer, fabriqués en France.

Points forts

enter image description here

  • Pando se positionne sur le marché des cosmétiques / produits d’hygiène zéro déchet, un marché en pleine expansion.
  • Après le tournant des années 2010 vers les produits bios et naturels, le développement des produits à emballage non polluant sera la prochaine révolution et Pando se place en première ligne.
  • Grâce à son partenaire le Laboratoire Dôme, Pando a élaboré une gamme de produits en poudre à diluer, sans aucun emballages plastiques, en adéquation avec les attentes des consommateurs qui souhaitent passer au zéro déchet tout en gardant le format liquide.
  • Avec une première version tester en crowfunding/précommandes sur Ulule, Pando a su démontrer sa traction commerciale : 4 100 préventes en moins de 30 jours soit un chiffre d'affaires de 30 K€ en un seul mois.

L'équipe

Guillaume Huntziger
Guillaume Huntziger
CEO de Pando.Green
Charlie Laloge
Charlie Laloge
Président de Pando.Green

La problématique

On ne vous apprend rien, depuis plusieurs décennies le plastique est devenu une grande préoccupation de notre société. En France, un individu consomme plus de 70 kg de plastiques par an provenant à 60% d’emballages à usage unique.

Une grande partie de ces emballages est liée aux produits d’hygiène du quotidien : gel douche, shampoing, dentifrice etc.. (liste non exhaustive). En plus de polluer par leurs emballages, ces produits d’hygiène sont composés à 70% d’eau et à 30% de principes actifs.

Par conséquent, est emballée, transportée et commercialisée aux Français une ressource naturelle accessible à tous : l’eau. Ceci entraîne une pollution atmosphérique liée à son transport et une pollution plastique liée à son emballage tout en générant de coûts supplémentaires pour l’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses alternatives existent et permettent de réduire le plastique comme les produits solides, l’éco-recharge ou encore le vrac. Cependant, ces solutions sont jugées comme étant peu efficaces, incomplètes ou peu convaincantes puisque 80% des français utilisent encore des solutions traditionnelles avec emballages plastiques jetables.

enter image description here

Le concept

Pando. propose depuis 2021 une gamme de produits pour une salle de bain sans emballages plastiques. La marque conçoit, fabrique et commercialise des produits d’hygiène sous forme de poudre à diluer composés à plus de 95% d’ingrédients naturels, végans et fabriqués en France.

Logo de Pando.

Comment ça fonctionne ?

Lorsqu’un utilisateur effectue sa première commande, celui-ci reçoit un flacon d’aluminium et sa recharge sous forme de sachet. L’utilisateur devra alors suivre 3 étapes :

  • Étape 1 : Verser la poudre dans le flacon ;
  • Étape 2 : Ajouter de l’eau et le secouer ;
  • Étape 3 : Patienter 20 min et c’est prêt, le produit est sous une forme liquide classique.

enter image description here

Produits / services

Pando. propose une gamme de 5 produits pour une salle de bain sans emballages :

  • Savon-mains ;
  • Savon-corps ;
  • Shampoing ;
  • Déodorant ;
  • Dentifrice.

Des recharges, zéro plastique

Pour répondre aux exigences des utilisateurs désirant passer au zéro plastique et au zéro déchet, toute la gamme est proposée sous le même format: des principes actifs sous forme de poudre à diluer livrés dans un emballage papier fabriqué à partir de déchets végétaux et recyclables.

enter image description here

Des flacons esthétiques en aluminium

La marque accorde une attention particulière à l'esthétique de sa solution, pour qu’enfin les consommateurs n’aient plus à choisir entre éco-responsabilité et design.

enter image description here

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Pando., une solution efficace, rechargeable, zéro déchet et qui conserve le format liquide !

Aujourd'hui Pando. est le seul acteur qui propose une gamme complète de 5 produits d’hygiène du quotidien sous ce format zéro plastique. La solution Pando. supprime l’intégralité des déchets plastiques pour une salle de bain. Pando. est actuellement la seule solution ** complète zéro déchet et écologique du marché qui garde le format liquide**.

Grâce à son innovation, Pando. a conçu une gamme de produits et de recharges moins volumineuses, sans transport d’eau, permettant une diminution des coûts de stockage, de transport et de packaging pour une entreprise.

Pando., une gamme naturelle

En élaborant sa gamme de produits d’hygiène avec le Laboratoire Dôme, Pando. a sélectionné 5 formules composées à plus de 95% d’actifs naturels. La marque propose donc des produits sains, sans produits controversés comme le parabène, sulfate, silicone ou allergène et vegan à un prix juste.

enter image description here

Une collaboration avec un laboratoire précurseur

Le développement des formules en poudre à diluer représente la principale barrière à l’entrée du marché des cosmétiques sous ce format.

La majorité des laboratoires ne dispose pas du savoir-faire nécessaire pour réaliser ce type de produits et les temps de R&D sont très longs avec une incertitude de résultat.

Pando. a su franchir cette barrière avec le laboratoire Dôme, précurseur dans le développement des poudres à diluer, et qui ne sélectionne que très peu de projets par an.

enter image description here

Des produits faits sur mesure

L’offre de Pando. s’appuie sur une stratégie de “test and learn” et évolue en fonction des retours clients. Entre juillet 2021 et janvier 2022, Pando. a conçu une première gamme de produits d’hygiène sous forme de recharges liquides concentrées.

La marque a recueilli plus de 500 avis clients qui lui ont permis de faire évoluer son offre. C’est de là qu’est née la nouvelle offre sous forme de poudre à diluer.

Depuis, les clients jugent la nouvelle offre de Pando. comme étant la plus appropriée à leurs besoins et sont déjà prêts à l’essayer.

Une équipe complémentaire et expérimentée

équipe

Pando., un projet soutenu

Pando. a intégré l’incubateur Pépinière 27 en avril 2022. La marque est également soutenue par BPI France qui lui a attribué un prêt à l’innovation à hauteur de 30 K€. Ce prêt servira à financer une partie de la R&D des formules en poudre à diluer avec le Laboratoire Dôme.

enter image description here

Stratégie d’acquisition

Une stratégie d’acquisition en 4 axes

Aujourd'hui le 100% digital ou la présence seule en magasin ne suffisent plus pour imposer sa marque. C'est pourquoi Pando. adopte une stratégie à 360° afin de couvrir un large panel de clients.

L'évolution des mentalités avec la prise de conscience de plus en plus forte de l'urgence climatique et ainsi de consommer autrement, vient décupler l'attrait pour ces alternatives réellement écologiques et sans greenwashing.

Axe 1 : Notre plateforme digitale : un indispensable

Une partie du chiffre d'affaires sera réalisé via le site internet.

Aujourd'hui, 1 français sur 4 achète ses produits d'hygiène sur internet et ce chiffre est en constante augmentation. Il est donc indispensable de marquer sa présence sur le digital.

L'acquisition de client et la croissance de la communauté de Pando. sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Google Ads, Instagram, Tik Tok, Pinterest etc) se fera à travers des campagnes de publicité ciblées et pertinentes créées en collaboration avec une agence de communication partenaire. Ces campagnes seront également optimisées grâce à une agence de marketing digitale spécialisée dans l'acquisition de client on line.

Des campagnes à fort impact ainsi que des partenariats avec des ambassadeurs portant les mêmes valeurs que Pando. permettra à l'entreprise de consolider son image de marque green et zéro déchet.

Axe 2 : Amazon, une ouverture sur l'Europe

Pando. souhaite rapidement commercialiser ses produits sur Amazon, marketplace qui attire aujourd'hui 1,3 millions de visiteurs français par jour, soit la marketplace la plus utilisée en France.

Amazon peut sembler être un choix étonnant pour des produits green. Cependant, des signes avant-coureurs indiquent que la plateforme souhaite changer son image et amorcer un virage plus écologique pour rester n°1. Pando. sera alors précurseur sur ce support.

Afin de maximiser ses chances sur cette plateforme et obtenir le meilleur référencement possible, Pando. va travailler avec l'agence Bizon, un partenaire d'Amazon en France et qui propose un accompagnement complet sur ce sujet.

Le deuxième objectif avec Bizon sur Amazon est de préparer un lancement vers 6 marchés européens en 2024.

Axe 3 : Le renouveau de la vente à domicile

Les fameuses réunions tupperware, longtemps moquées, mais beaucoup trop délaissées. Quelques marques (jouets, décoration, ustensiles de cuisine) ont eu des succès remarquables ces dernières années. Les équipes de Pando. sont convaincues que cet axe leur permettra d'aller chercher des parts des consommateurs difficiles à atteindre par le digitale et qui sont en demande de découverte de nouveaux concepts.

Pando. a actuellement un accord de principe avec un réseau de 200 vendeurs à domicile ce qui lui permettra de tester le marché. Le lancement est prévu en septembre 2023.

Axe 4 : Le BtoB

Pando. a pour ambition de se développer rapidement sur le segment BtoB en étant présent sur des plateformes telles que Ankostore ou encore Faire (marketplace BtoB en ligne).

Pando. souhaite également avoir une présence physique en proposant des corners dans des enseignes spécifiques. L'entreprise est en négociation avec Monoprix et Biocop. Les lancements sont prévus pour le troisième trimestre 2023.

enter image description here

Modèle économique

Le modèle économique de Pando. repose sur la vente de sa gamme de produits d’hygiène en BtoC et BtoB.

Pando commercialise 2 types de produits :

  • Les flacons en aluminium ;
  • Les recharges en poudre à diluer.

Pando. envisage de réaliser un chiffre d'affaires en 2023 de près de 1 M€ et de multiplier par 8 son chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

Une marge brute importante

Pando. dégage une marge brute importante avec 65% de marge pour la première commande et 73% pour les commandes récurrentes de recharges, tout en maintenant un prix attractif sur le marché des produits naturels et zéro-déchet premium.

Plusieurs facteurs permettent à Pando. de garder un prix compétitif :

  • Un sourcing poussé des matières premières avec le laboratoire Dôme ;
  • Des frais de stockage et de logistique divisés par 4 ;
  • Des frais d’expédition pour l’envoi au consommateur divisés par 3.

enter image description here

Les succès

Une campagne Ulule à succès

Pando. a réalisé en 2021 une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Cette campagne a permis à la marque d’obtenir plus de 4 100 préventes sur un objectif de 200.

Ainsi, Pando. a réalisé un chiffre d'affaires à hauteur de 30 K€ en moins de 30 jours avec un panier moyen de 45€. Le succès de cette campagne a permis à la marque d’avoir plus de 15 articles de presse dont une pleine page dans le Parisien et un passage sur M6.

enter image description here

Des prix et reconnaissances

Suite au succès de cette campagne Ulule, Pando. a également été lauréat du Prix "Act for impact", un dispositif de BNP Paribas dédié aux entrepreneurs qui œuvrent pour un impact positif, social ou environnemental.

enter image description here

De plus, grâce à sa formule innovante, Pando. a obtenu le Label Clean Beauty en 2022.

enter image description here

Le marché

Cosmétiques bio et naturels : un marché de 972 M€ en France en 2020

La « clean beauty » fait désormais l’objet d’un véritable engouement en France dans un secteur de l’hygiène-beauté plutôt déprimé. Aujourd’hui, les ventes de cosmétiques bio et naturels sont en croissance de +8% à 972 millions d’euros et représentent plus de 6,4% du marché. D’ici 2023, ce marché sera valorisé à plus de 1,4 milliard d’euros et représentera plus 8,5% du marché.

On constate que ce marché ne cesse de croître. En effet, les Français veulent des produits plus responsables et meilleurs pour la santé. Dans ce contexte, l’enthousiasme pour les cosmétiques bio et durables à toutes les chances de s’imposer comme un phénomène durable. Les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l'importance de la préservation des ressources et de l'environnement, c’était d’ailleurs l’une des principales préoccupations des Français en 2022. La demande pour des produits plus respectueux de l’environnement est donc de plus en plus importante dans les décisions d’achat des consommateurs, et notamment pour les produits de beauté et d’hygiène.

D’ici 2024 la valeur du marché mondial des produits de beauté naturels et biologiques devrait presque doubler. En France, cette tendance est également fortement à la hausse. La moitié des consommateurs français de produits de beauté et de soins personnels ont acheté des savons écologiques, gels de douche ou de bain au cours des 12 mois précédant l’enquête réalisée en octobre 2020. La même année, plus de la moitié des consommateurs français de produits de beauté et de soins ont réduit leur utilisation de produits de beauté non-biodégradables.

La concurrence

Pando. se positionne sur le marché des cosmétiques bio et naturels, mais avant tout zéro déchet, marché en plein essor. Sur le segment de la cosmétique en poudre à diluer, on retrouve deux concurrents directs :

  • 900.care ;
  • Juliette.

Ces deux concurrents proposent une offre davantage adressée :

  • Aux parents de jeunes enfants ;
  • Aux familles ;
  • À la grande distribution.

L’offre de Pando. s’adresse à un public à la recherche de produits de qualité premium, principalement à travers l’esthétisme, le côté olfactif et la texture onctueuse. Aujourd’hui, la société propose une offre complète de produits d’hygiène qui répond aux besoins des consommateurs.

enter image description here enter image description here

Une concurrence indirecte avec des marques comme Respire, Whatmatters, qui ont su prendre le tournant bio et naturel des dernières années, mais pas celui du zéro déchet !

Utilisation des fonds

Afin de financer son développement commercial, Pando. cherche à lever 330 000€ en capital. Les fonds sont destinés à financer :

  • 40 % : L’acquisition de nouveaux clients incluant des coûts marketing et de communication ;
  • 40 % : Les frais de R&D et le lancement de la première production ;
  • 20 % : Le recrutement.

Plan d'action

enter image description here

Le futur / Objectifs

Pando. a pour ambition de devenir la marque de référence en matière de produits d’hygiène zéro déchet. La marque s’inscrit dans une démarche éco-responsable, zéro plastique, saine, végane et fabriquée en France. Pour atteindre cet objectif, la marque envisage d’étoffer son offre sur le plan olfactif.

Pando. poursuit également ses efforts en R&D afin de proposer aux utilisateurs des produits toujours plus innovants. La marque prévoit la pénétration de 6 marchés européens : Royaume Uni, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Italie, puis ambitionne un développement à l'échelle internationale à compter de 2024.

Pour y parvenir, Pando. travaille avec l’agence Bizon qui est le partenaire Amazon en France et qui propose un accompagnement complet pour un développement via Amazon sur ses marketplaces.

Solutions de sortie

Pando. deviendra intéressant dès lors que la gamme de produits zéro déchet sera commercialisée et que la société aura démontré la forte traction de sa solution auprès du grand public. D’ici là, les fondateurs envisagent :

  • Un rachat des parts des investisseurs à horizon de 5 à 7 ans, sans pour autant exclure des opportunités de rachat par des acteurs du marché des cosmétiques bio et naturels.



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Pando. ?

En investissant dans Pando., vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.