Logo de Sowefund

Optiréno

La rénovation clé en main

Batiment / Construction
Ticket d'entrée : 50 k€

0 j restant

Objectif
300 000 €
Nombre d'investisseurs
0
Ticket moyen/investisseurs
-

Soyez rassuré, si vous investissez dans une levée de fonds et que la levée n'atteint pas son objectif, vous récupérez votre argent.

Localisation

Lyon, France

Réseaux

Comprendre l'entreprise en 5 minutes

Optiréno est un maître d’œuvre et contractant général spécialisé dans la rénovation immobilière. L’entreprise propose à ses clients particuliers et professionnels un projet clé en main : étude, conception, financement, coordination et réalisation des travaux.

Les points forts de l'entreprise

  • Optiréno bénéficie de plus de 10 ans d’expérience et de plus de 1000 chantiers réalisés via ses 9 agences françaises (6,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018)
  • L’entreprise apporte une valeur maximale à ses clients grâce à sa maîtrise globale des métiers du bâtiment ainsi qu’à des process métiers rigoureux depuis la démarche commerciale jusqu’à la livraison du projet.
  • Une équipe ambitieuse et expérimentée, prête à faire d’Optiréno le premier Contractant Général Numérique de la rénovation en France

Pitch

Points Forts Optireno

Points forts :

Barrières à l’entrée

Optireno bénéficie de plus de 10 ans d’expérience et de plus de 1 000 chantiers réalisés via ses 9 agences françaises. L’entreprise apporte une très grande valeur à ses clients via la maîtrise globale des métiers du bâtiment ainsi qu’à des process rigoureux depuis la démarche commerciale jusqu’à la livraison du projet.

Potentiel de croissance

Le chiffre d’affaires 2018 a été réalisé en grande partie auprès de particuliers (80%). Les process et les outils mis en place sur le B2C pourront être dupliqués en 2019 afin d’augmenter de manière importante le chiffre d’affaires B2B. Par ailleurs, les briques technologiques (ERP, BIM, etc.) qui continueront d’être développées après la levée de fonds permettront de dégager d’importants gains de productivité.

Valorisation

La valorisation retenue a été établie en prenant en compte les multiples de valorisation du secteur de la construction et de la rénovation dans un contexte de croissance récente modérée de la société et sans considérer la croissance potentielle significative escomptée pour les prochaines années. Celle ci reflète également la période de restructuration nécessaire et aboutie du management. Ainsi une valorisation attractive est proposée aux nouveaux actionnaires.

Points d'attention :

Concurrence

Le marché sur lequel évolue Optireno est relativement diffus. En effet, il existe un grand nombre d’offres et de prestataires différents (artisans, entreprise générale, contractant général, architecte, maître d’oeuvre, etc.) ce qui implique un manque de clarté vis à vis des consommateurs. Par ailleurs, même si le statut de Contractant Général apporte aux clients un service plus complet, ce statut reste encore méconnu du grand public et demande donc une certaine pédagogie.

Historique

De 2013 à 2016, Optiréno a connu une croissance mal maîtrisée caractérisée par : un manque de pilotage des agences (contrôle de la marge et des chantiers), un turnover important et le poids économique des services supports trop élevé. Une croissance trop rapide qui s’est soldée par un manque de trésorerie et par un ralentissement de la croissance de 2015 à 2017. De lourds investissements technologiques (outils de contrôle, tableaux de bords des achats, ERP, BIM, etc.) ont été réalisés et permettent aujourd’hui à Optiréno de fiabiliser tous ses chantiers, d’optimiser ses achats, et d’améliorer sa productivité.

Gouvernance

A la suite des problèmes rencontrés en 2013-2016, les équipes ont été restructurées entre 2017 et 2018 pour créer des fonctions support transversales. En janvier 2019, un Directeur Général issu des opérations et un nouveau président ont été nommés. En parallèle de cette nécessaire restructuration, l’investisseur principal Aster Capital a renforcé sa part de capital et son implication dans la gouvernance. Cet actionnaire fait activement bénéficier à l’entreprise de son expérience et de son réseau.

FAQ

En investissant dans Optiréno, vous ne pourrez pas bénéficier d’une réduction de votre IR ni de déductions fiscales à la sortie sur les plus-values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME. En effet, les conditions du II de l'article 74 de la loi de finances 2018 ne sont pas validées : Optiréno réalise un chiffre d'affaires de plus de 250 000 euros et ce depuis plus de sept ans.

S'inscrire ou se connecter pour accéder à 100% du projet