Investir dans Agriloops (2022) avec Sowefund

Agriloops (2022) Les gambas françaises, éco-responsables et ultra-fraîches

Photo de l'entreprise

Agriloops a développé une technologie de rupture sur le marché de la crevetticulture. Basé sur les principes de l’économie circulaire et associé à différentes briques technologiques venant de l’industrie et du digital, les fermes permettent d’obtenir un produit unique : une gambas locale, zéro congélation, zéro antibiotique et éco-responsable.

L'équipe

Pernelle Moulin
Pernelle Moulin
Production & Project Manager
Benoit Hillion
Benoit Hillion
Production & Project Manager
Alexandra Falicon
Alexandra Falicon
Business Development
Reste de l'équipe
Reste de l'équipe
6 personnes

Advisor / conseil

Antoine Hubert
Antoine Hubert
CEO d'Ÿnsect
Alexis Angot
Alexis Angot
Co-fondateur Ÿnsect
Florent Sudraud
Florent Sudraud
Orsay Group
Olivier Guize
Olivier Guize
Président Agro Invest
Sylvain Delord
Sylvain Delord
Consultant Aquacole
Alexandre Beljean
Alexandre Beljean
Vétérinaire Aquacole
Gérard Higuinen
Gérard Higuinen
Ex Président Pomona
Anne Toupé
Anne Toupé
BNP Paribas Développement


FAQ de la startup

Quelle consommation énergétique d'agriloops ?

La part des OPEX représentant l’énergie (électricité + chauffage) est d’environ 10% : Électricité à 5% + Chauffage à 4%. Afin de réduire les risques liés à la hausse des coûts de l’énergie, Agriloops avec des cabinets d’ingénieries pour améliorer son efficacité énergétique et donc réduire sa consommation électrique et calorique de manière significative, afin d’absorber l’inflation sur ce poste au maximum. A titre d’exemples, Agriloops choisi une serre plastique à double paroi au lieu d’une serre verre afin d’améliorer l’isolation et la société a choisi d’utiliser une chaudière biomasse couplée à du solaire thermique car ces énergies sont renouvelables, moins coûteuses en OPEX et moins soumises à l’inflation. La société discute aussi avec des fournisseurs de panneaux solaires nouvelle génération afin d’avoir à la fois des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Ainsi, malgré une augmentation de 48% du coût de l’électricité et de 14% du coût du chauffage par rapport aux premiers prévisionnels, Agriloops a réussi à limiter l’augmentation des coûts de production sur ce poste à 8% grâce aux économies d’énergie. Le contexte énergétique actuel souligne d’autant plus l’intérêt d’avoir des technologies qui permettent d’avoir des hautes productivités pour une même surface et donc un même coût énergétique.

Que sont les gambas ?

Terme utilisé sur le marché de la crevette afin de désigner une crevette de gros calibre (au moins supérieur à 20g).

Que signifie "Biofloc" ?

Le biofloc est un système d’élevage avec faible renouvellement d’eau au sein duquel se développe une population diversifiée de micro-organismes (micro-algues, zooplanctons et bactéries) associée à de la matière organique. Cette population forme les floculats, d'où le nom de "biofloc".

Qu'est-ce qu'une entreprise "scalable" ?

Une entreprise scalable est une entreprise capable de soutenir, à la fois sur les plans économique et opérationnel, une croissance forte et rapide. Elle doit être en mesure de : produire davantage, de maintenir sa performance, de réaliser en parallèle des économies d’échelle, c’est-à-dire de réduire le coût de production unitaire moyen du produit ou du service proposé.

Que sont les OPEX ?

Les dépenses d'exploitation, abréviées en OPEX (pour operating expenses), sont des charges supportées par une entreprise pour les besoins de son activité. Il s'agit des dépenses inhérentes à l'activité elle-même.

Que sont les CAPEX ?

Les dépenses d'investissement, ou CAPEX (de l'anglais capital expenditure) concernent les immobilisations, c'est-à-dire les dépenses qui ont une valeur positive sur le long terme.

Qu'est-ce que la crevetticulture ?

La crevetticulture est une partie de l'aquaculture basée sur l'élevage de crevettes pour l'alimentation humaine, tant en eau douce qu'en eau de mer.

Qu'est-ce que l'hydroponie ?

La culture hydroponique est une technique de production de végétaux "hors-sol". Cela signifie que les racines des plantes cultivées ne plongent pas dans le sol, mais dans un liquide nutritif. Ainsi les racines captent directement dans ce liquide les éléments nécessaires à la croissance de la plante. En hydroponie "classique", les éléments nutritifs sont apportés via des engrais chimiques.

Qu'est-ce que l'aquaculture ?

Production d'organismes aquatiques en eau douce, saumâtre ou marine et dans des conditions contrôlées par l'homme. Il peut s'agir de végétaux (algues) ou d'animaux ( poissons, crustacés, mollusques, etc.). L'aquaculture peut être réalisée en milieu naturel (en pleine mer, dans des étangs, etc.) et dans ce cas-là il plus est difficile de contrôler les rejets, les maladies et les risques liés à l'élevage. Elle peut aussi être réalisée dans des bassins aquacoles, en "hors sol", ce qui permet de contrôler plus facilement la production, les rejets, etc.

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Agriloops ?

En investissant dans Agriloops, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.