Investir dans Optiréno avec Sowefund

Optiréno La rénovation clé en main

Photo de l'entreprise

Optiréno est un maître d’œuvre et contractant général spécialisé dans la rénovation immobilière. L’entreprise propose à ses clients particuliers et professionnels un projet clé en main : étude, conception, financement, coordination et réalisation des travaux.


FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans Optiréno ?

En investissant dans Optiréno, vous ne pourrez pas bénéficier d’une réduction de votre IR ni de déductions fiscales à la sortie sur les plus-values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME. En effet, les conditions du II de l'article 74 de la loi de finances 2018 ne sont pas validées : Optiréno réalise un chiffre d'affaires de plus de 250 000 euros et ce depuis plus de sept ans.

Qu'est-ce qu'un maître d'ouvrage ?

À ne pas confondre avec maître d'œuvre : le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet de travaux, c’est-à-dire le client. Il se charge de définir les tâches et de préciser les besoins. C’est lui qui fait appel au maître d’œuvre, au contractant général, à une entreprise générale du bâtiment ou à des artisans pour réaliser ses travaux. Selon le type de prestataire sélectionné, il s’occupera ou non du recrutement des artisans. Il s’occupera aussi de leur coordination avant, pendant et après les travaux, notamment en cas de pannes, de malfaçons, de non-respect du permis de construire, etc.

Qu'est-ce qu'un maître d'œuvre ?

Cette activité peut être effectuée par différents corps de métiers : un architecte, une entreprise générale du bâtiment, un bureau d’étude, un économiste du bâtiment, un constructeur ou encore un contractant général. Compte tenu de son profil technique, c’est le maître d’œuvre qui estime l’enveloppe financière nécessaire à la réalisation des travaux. Il conçoit et pilote également le projet en coordonnant les différents artisans sur le chantier. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour assurer ces fonctions et endosse la casquette d’interlocuteur privilégié entre le client et les intervenants.

Qu'est-ce qu'un contractant général ?

Le contractant général propose au maître d’ouvrage une solution clé en main. Il assure une prestation globale et complète. C’est-à-dire qu’il couvre tout, de la phase de conception à la réalisation des travaux. Il est non seulement le garant de la réussite du projet, mais il est aussi le seul à s’engager contractuellement sur le prix, la qualité et le délai des travaux. Il dispose en outre des assurances et garanties couvrant le travail réalisé par les artisans. Le contractant général est l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage.

Pourquoi choisir un contractant général plutôt qu’une entreprise générale du bâtiment ?

À l’instar du contractant général, l’entreprise générale du bâtiment est à même d’intervenir sur le projet de travaux de la phase de conception à la réalisation. Elle intègre également les corps de métier de second œuvre (plombier, électricien, peintre, etc.) et parfois aussi de gros œuvre (maçonnerie, charpente, terrassement voirie réseau et drainage) dans sa structure. Pourtant, le contractant général se démarque puisqu’il optimise les coûts d’achat des matériaux et de sous-traitance générés par le volume des chantiers traités.

Pourquoi opter pour un contractant général plutôt qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre et le contractant général possèdent des compétences égales. Cependant, leur engagement sur le chantier diffère en termes de responsabilités. En effet, si vous faites appel à un maître d’œuvre, tout ce qui a trait au travail des artisans est de votre responsabilité, pas la sienne. En revanche, si vous collaborez avec un contractant général et que vous faites face à une difficulté, c’est lui qui se chargera de tout prendre en main pour vous. Le contractant général est responsable des corps de métiers qu’il fait intervenir (carreleur, charpentier, électricien, menuisier, peintre, plombier…). De plus, il est le seul à s’engager contractuellement sur le prix ferme et définitif des travaux. Il s’engage aussi sur la qualité et les délais inhérents au chantier.