Kiwifab
Dispositif médical connecté pour simplifier et sécuriser la gestion des traitements médicamenteux
Projet non financé
Soyez rassuré, si vous investissez dans une levée de fonds et que la levée n'atteint pas son objectif, vous récupérez votre argent.
Fiscalité
Localisation
Soyez rassuré, si vous investissez dans une levée de fonds et que la levée n'atteint pas son objectif, vous récupérez votre argent.
Comprendre l'entreprise en 5 minutes
Kiwifab conçoit un dispositif médical connecté et intelligent d'aide à la prise de médicaments. Il est destiné aux patients souffrant de maladies chroniques, soumis à une thérapie médicamenteuse complexe, mais aussi à leur pharmacien pour les aider à optimiser la préparation de leurs traitements.
Les points forts de l'entreprise
- Kiwifab se positionne sur le marché de la santé connectée, un marché en plein boom qui prévoit 410 milliards d'euros d'investissement en 2022 au niveau mondial. Ces investissements devraient booster l'ensemble du marché français qui représente aujourd'hui déjà 4 milliards d'euros.
- Le groupement Hello Pharmacie, à la tête de +50 pharmacies en France, a officialisé son intérêt pour Kiwifab par une lettre d'intention, afin de proposer la solution en test à ses adhérents.
- Kiwifab bénéficie de l'expertise et du soutien technique de Mylan, un des leaders mondiaux de la commercialisation de médicaments génériques et spécialités pharmaceutiques pour ses phases de tests et d'expérimentations.
Pitch
Environ 44% de la population française consomme au moins un médicament par jour. 1 patient sur 2 oublie de prendre ses médicaments, 1 patient sur 3 ne suit pas le traitement prescrit, 1 patient sur 4 ne respecte pas la dose prescrite et 3 patients sur 10 ne vont pas jusqu'au bout du traitement. Au total, près de 60% des traitements en France sont peu ou mal suivis par les patients concernés.
Les erreurs médicamenteuses ont un impact clinique et économique considérable et sont un objectif prioritaire pour l'OMS. La mauvaise observance provoque jusqu'à 20 000 événements indésirables graves, près de 1 000 décès directs et 12 000 décès prématurés indirects par an. Six pathologies sont particulièrement concernées par les complications médicales liées à la mauvaise observance ou les erreurs de traitement : l'ostéoporose, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'insuffisance cardiaque, et l'asthme. La nature et les causes des erreurs médicamenteuses sont multiples, parmi les plus fréquentes :
- erreur de médicament
- erreur de posologie ou de concentration
- erreur de dosage
- erreur de débit d'administration.
Pour cause, la préparation des médicaments est souvent réalisée par les proches soignants (infirmiers, aides à domicile), aidants voire les patients eux-mêmes. Pourtant il s'agit d'une opération complexe dans le cas de pathologies lourdes et chroniques.
Outre les conséquences sur l'état de santé des patients, la mauvaise observance représente également un surcoût d'environ 9,3 milliards d'euros par an pour l'assurance maladie, équivalent à un quart des dépenses de santé annuelles, du fait des effets directs et indirects de la mauvaise observance - aggravation des pathologies, traitement des effets secondaires évitables, prolongement du suivi médical ... Ces risques sanitaires et les surcoûts associés sont cependant encore méconnus et mal évalués par le grand public.
Équipes
Équipe dirigeante
FAQ
En investissant dans Kiwifab, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.