Investir dans Ocean Skills avec Sowefund

Ocean Skills La 1ère plateforme d'apprentissage en ligne dédiée au monde du nautisme

Photo de l'entreprise

Ocean Skills a développé la première plateforme digitale d'apprentissage liée au nautisme. Les formations théoriques, disponibles par abonnement, sont complétées par une approche de mise en pratique auprès de partenaires professionnels (écoles, coachs plaisance). Depuis Février 2020, près de 1 000 utilisateurs ont été conquis par l'offre.

Points forts

enter image description here

  • Un contenu riche et varié de plus 220 vidéos explicatives, 3 univers de navigation, plus de 100 manoeuvres et théories à étudier, des fiches de synthèse téléchargeables résumant l'ensemble des contenus sous forme de checklist et plus de 500 quizz.
  • Des offres Monocoque, Catamaran et Moteur commercialisées auprès de plus de 950 clients et prescrites par 10 partenaires.
  • Des fortes expertises de l'équipe en digital learning, pédagogie sportive en ingénierie de formation, réalisation de films sportifs en milieu contraint.

L'équipe

Franck Tami
Franck Tami
Président
Mael Le Villain
Mael Le Villain
Expert nautique | Responsable contenus

La problématique

enter image description here
La France est le 2ème pays au monde en terme d'espace économique maritime réparti sur 3 océans. Les loisirs qu'il offre sont, chaque année, pratiqués par plus de 11 millions de Français et des centaines de millions d'autres dans le monde.
Rien que pour la navigation, la France compte plus de 4 millions de plaisanciers réguliers et des milliers d'autres franchissent le cap chaque année.
Près de 95 000 personnes par an obtiennent également le permis côtier, et à ce jour plus de 2,5 millions de Français ont un titre de conduite.

Cependant, cette pratique nécessite un apprentissage de longue haleine mixant de la préparation et de la réalisation, et un accès aux savoirs de façon permanente. Or, même pour les plus chanceux, passer plus de 4 semaines sur l'eau par an reste rare. L'évaporation des acquis est donc très forte et la progression par là même lente et fastidieuse. Ceci est encore plus vrai pour les néo-pratiquants.

Le concept

Ocean Skills a créé la 1ère plateforme d'apprentissage en ligne dédiée au monde du nautisme, en lien étroit avec les professionnels du secteur autour d'un concept disruptif, novateur et séduisant.
enter image description here
Cette approche inclusive est une garantie pour les utilisateurs d'avoir accès à une expérience à 360° pour nourrir l'ensemble de leurs projets. Il est également un excellent moyen pour développer de façon durable et complémentaire le business de chaque professionnel présent dans cette chaîne de valeur.
Ocean Skills pilote ce concept avec comme point de pivot l'apprentissage à l'heure du numérique. Pour le mettre en oeuvre, Ocean Skills a décidé de commencer par l'une des plus emblématiques pratiques nautiques : la navigation.
enter image description here
3 dispositifs ont été créés pour satisfaire les envies de naviguer à la voile sur monocoque ou catamaran, sans oublier le bateau moteur pour tous ceux possédant le permis côtier (ou titre de conduite).

La solution Ocean Skills permet de se préparer, maintenir et développer ses connaissances théoriques à tout moment. Mariée à la pratique, elle devient puissante pour amener de plus en plus de plaisanciers sur l'eau.

Theorie + Pratique = Compétence²

Produits / services

Le produit
Ocean Skills propose un catalogue de contenus d'apprentissage (vidéos, fiches de synthèse et quizz) disponible par abonnement à sa plateforme. Chaque abonnement permet d'accéder à l'intégralité des niveaux d'apprentissage et à l'ensemble des ressources pédagogiques.
enter image description here
La plateforme a été développée pour que le parcours d'apprentissage soit intuitif autour de moments clefs et immuables pour partir naviguer. Ainsi, les dispositifs sont organisés :

  • par niveau et par poste : de débutant à expert, d'équipier à chef de bord
  • par phase de navigation : de la préparation de la sortie en bateau au retour au port.

Exemple :
enter image description here
Des centaines de quizz sur l'ensemble de ces parcours sont également proposés pour renforcer et ancrer les acquisitions.

Les ressources vidéos sont protégées et non téléchargeables, Ocean Skills offre à l'ensemble de ses abonnés la possibilité de télécharger des fiches de synthèse résumant l'ensemble des contenus sous forme de checklist. Elles permettent de créer un "book" personnel avec un espace dédié aux prises de notes. Ces fiches ont été pensées pour pouvoir être emportées avec soi lors d'une sortie en bateau, dans une démarche de mise en pratique concrète des acquis.
Exemple :
enter image description here

Les services
enter image description here
A cela vient s'ajouter un accès permanent à un forum afin d'échanger mais surtout de questionner les experts d'Ocean Skills pour parfaire l'apprentissage.
La plateforme est accessible 24h/24, 7j/7, forum inclus sur Ordinateur et Mobile, en monde Online ou Offline.

L'apprentissage de la navigation avec Ocean Skills permet ainsi dans un premier temps d'apprendre la théorie chez soi, puis de la mettre en pratique en conditions réelles grâce au réseau de partenaires écoles de voile et choachs plaisance de la Fédération Française de Voile (FFV). Enfin, une fois suffisamment autonomes pour enfin lever l'ancre seul, Ocean Skills propose à ses abonnés de louer tout type de bateaux au travers de son partenariat avec Click&Boat.
enter image description here

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Large gamme : 3 univers pour satisfaire toutes les envies - voile sur monocoque, catamaran et moteur après obtention du permis côtier.

Contenu professionnel et évolutif : plus de 220 vidéos tournées en situation réelle et réalisées par des professionnels. Ces contenus seront complétés chaque année par d'autres apports afin de constituer une offre de plus en plus complète et unique sur le marché.

Accès au contenu sur tout support : les dispositifs de formation Ocean Skills sont consultables depuis un ordinateur mais aussi sur smartphone ou tablette, avec ou sans réseau (mode online et offline). Le mode offline est un vrai plus pour visionner en mer les contenus, pour voir ou revoir, seul ou en équipage, la manoeuvre à faire par exemple.
enter image description here

Checklists téléchargeables / imprimables : une centaine de fiches de synthèse sont également téléchargeables sous forme de checklist reprenant l'ensemble des contenus. Ces dernières ont été conçues pour être imprimables et personnalisables par des prises de notes. Elles sont le partenaire idéal pour les plaisanciers pour constituer un "book" personnel consultable directement sur le bateau.
enter image description here

Espace communautaire : Un forum est mis à disposition de tous les abonnés afin qu'ils puissent échanger entre eux mais surtout poser toutes les questions à un expert maritime afin de parfaire, approfondir leurs apprentissages. Les messages sont traités dans un délai de 24h maximum.

Des formations accessibles à tous

  • Voile monocoque et catamaran : sur ces deux univers, Ocean Skills propose 4 niveaux d'apprentissage pour accompagner les débutants comme les pratiquants chevronnés. Chaque abonné progresse à son rythme et selon ses besoins. Le + est que ces niveaux sont alignés avec ceux de la Fédération Française de Voile afin que les contenus soient en parfaite concordance avec les mises en pratiques proposées par les écoles de croisière et coachs plaisance affiliés FFV. Les professionnels en charge de ces stages peuvent alors apporter leurs savoir-faire et partager leurs expériences d'une manière complémentaire et efficace. Ils délivrent ensuite aux abonnés le livret de plaisance validant officiellement par niveau les compétences acquises.
  • Moteur : Ocean Skills propose un premier parcours de plus de 40 vidéos, parfaitement adapté à tous ceux qui souhaitent parfaire leur formation initiale (obtention d'un permis côtier ou titre de conduite). Cette formation continue permet de réenclencher ou renforcer ses connaissances et ceci particulièrement quand la formation initiale date parfois de plusieurs années. Toujours en partenariat avec les professionnels (200 bateaux écoles en France), ce dispositif permet également d'orienter les abonnés d'Ocean Skills vers les stages pratiques proposés par les bateaux écoles. Pour rappel, ces derniers ont, depuis 2020, l'autorisation délivrée par les Affaires Maritimes de proposer des stages de formation continue (coaching, stage spécifique).

Modèle économique

Le modèle économique d'Ocean Skills repose sur un mix entre la vente d'abonnements et un modèle d'apporteur d'affaires.
enter image description here
Modules "J'apprends" et "Je m'abonne" - Les abonnements
Ocean Skills propose pour chaque univers 4 types d'abonnement pour accéder aux formations allant de 1 à 12 mois.
Au format B2C, l'abonné doit choisir son univers - moteur, monocoque ou catamaran - puis sa durée - 1, 3, 6 ou 12 mois. Aujourd'hui, le panier moyen est de 63€ net / client.
enter image description here
La plateforme est également disponible via un modèle B2B, auprès des partenaires écoles contractant avec Ocean Skills. Les écoles ont la possibilité d'acheter des licences à proposer à leurs propres stagiaires. Cette stratégie de prescription permet à Ocean Skills d'élargir sa visibilité et sa notoriété, et pour les professionnels de compléter leurs services avec une approche digitale innovante tout comme d'acquérir de nouveaux clients captés par Ocean Skills.

Module "Je mets en pratique" - Apport d'affaires
Dans un second temps, lorsqu'un abonné souhaite mettre en pratique les connaissances théoriques acquises grâce à la plateforme, Ocean Skills devient apporteur d'affaires auprès d'écoles de croisière et coachs plaisance (pour l'univers voile monocoque et catamaran) mais aussi dans l'univers moteur. A ce titre, Ocean skills perçoit une commission sur tout stage de mise en pratique réservé par son biais.

Module "Je réalise mes rêves" - Apport d'affaires
Tout abonné se sentant suffisamment autonome peut louer un bateau toujours en lien avec les partenaires ayant contracté avec Ocean Skills, qui perçoit une commission sur les contrats de locations réalisés par son biais.
Ce modèle d'apporteur d'affaires a des perspectives de développement futures avec des équipementiers, constructeurs et vendeurs de bateaux.

Ce modèle économique permet à Ocean Skills de générer des revenus de sources multiples, équilibrées et respectueuses des professionnels de la mer, sous l'égide d'un principe simple et efficace : gagnant - gagnant.

Les succès

Des premières metrics encourageantes
Depuis son lancement en ligne en Février 2020, Ocean Skills a :

  • Commercialisé des abonnements auprès de 950 clients
  • Noué 10 partenariats commerciaux stratégiques (plus de détails en infra)
  • Produit 220 vidéos pédagogiques.

De nombreux partenariats
enter image description here
Les partenariats commerciaux : ces partenaires visent à prescrire Ocean Skills à leur base clients, et de mettre en place des stratégies de visibilité mutuelles.

  • Decathlon marque Tribord : équipementier - centre de Recherche et Développement de La Rochelle
  • Navily : guide côtier digital, mouillage et ports
  • Click&Boat : solution digitale pour louer tout type de bateaux
  • Safetics : guide du marin présenté sous forme de checklist.

Les partenariats pour la mise en pratique

  • FFV : l'ensemble du réseau d'écoles de croisière et coachs plaisance de la Fédération Française de Voile
  • ACM, Boomari : écoles de croisière monocoque et catamaran
  • Sésame-Nautic, Bretagne Navigation, Auxtouspermis (en cours) : bateau-écoles et écoles de navigation moteur.

Un partenariat actionnarial : lors de sa dernière augmentation de capital, Ocean Skills intègre parmi ses actionnaires Mediawen International, société indépendante spécialisée dans la diffusion et l'adaptation multilingue de contenus vidéos et audios. Grâce à cet acteur, Ocean Skills bénéficiera d'un appui stratégique au moment d'initier son internationalisation (plus d'information dans la partie Plan d'Action).

Innovation
Ocean Skills a été sélectionnée comme Innovation de l'Année au Salon Nautique de Paris 2019. Véritable tremplin médiatique juste avant la commercialisation officielle en Février 2020. A cette occasion, Ocean Skills a été invitée sur le plateau d'Europe 1 pour présenter son innovation (lien vidéo).
enter image description here

Le marché

enter image description here
En 2018, la filière nautique française était constituée de plus de 30 typologies d'activités différentes générant plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuels.
Le Ministère de la Transition Ecologique estime que les sports nautiques rassemblent chaque année plus de 11 millions de pratiquants en France, 4 millions de plaisanciers réguliers, portés par une infrastructure composée de 400 ports de plaisance et 1 000 centres nautiques.
Ce marché du sport nautique a délivré en 2018 plus de 80 000 permis côtiers et plus de 95 000 en 2019 représentant un marché de 25M€.

La location maritime permet à plus de 135 000 personnes d'embarquer chaque année sur un bateau de plaisance en France, estimé pour un marché de 98M€ annuel. En 2018 plus de 4 000 bateaux habitables ont été livrés en France pour un marché global de 1,2Mds€ comprenant les ventes de bateaux à moteurs (412M€) et voiliers (755M€). Ce marché évolue vers la multipropriété afin de partager le poids de l'investissement initial pour acheter un bateau et pour son entretien (environ 20% par an du prix d'achat).

Ocean Skills espère atteindre sur ce marché un chiffre d'affaires de 5M€ à l'horizon juin 2026 en captant 4% du marché de la plaisance.

La concurrence

enter image description here
Sur le marché de la formation théorique, on remarque que la vidéo est la modalité la plus utilisée au monde pour apprendre car très efficace et facile en termes d'utilisation, renforcée par le fait que nous sommes marché 100% connecté. Elle est également très adaptée à l'apprentissage inversé, où l'on apprend de chez soi pour mettre en application ensuite.
Apprendre avant, pendant et après la mise en situation devient alors possible avec la vidéo dédiée à l'apprentissage (Video Learning).

En France, les dispositifs d'apprentissage en ligne dédiés à la navigation sont quasi inexistants, sous la forme que les propose Ocean Skills. Parmi les acteurs présents sur le marché de l'apprentissage de la navigation, on distingue :

  • Les livres et réseaux FFV : permettent un apprentissage pratique et théorique de qualité professionnel mais non digital. Ce système ne propose pas le visionnage de vidéo pour s'entraîner chez soi.
  • Les vidéos sur Youtube / Dailymotion : permettent d'apprendre en ligne, mais ne sont ni pédagogiques, ni professionnelles.
  • Les sites dédiés au nautisme : peuvent proposer des vidéos mais ne sont pas pédagogiques et ne recouvrent pas l'intégralité des formations du monde de la plaisance (catamaran, monocoque, moteur, etc.).

Aucun acteur en France comme à l'étranger ne propose de solution digitale et autant reliée au monde nautique professionnel, ce qui donne d'autant plus de force à la proposition de valeur d'Ocean Skills.

Utilisation des fonds

Ocean Skills lève aujourd'hui 450k€, répartis ainsi :

  • Ressources pédagogiques (10%) : développement de nouvelles vidéos et autres ressources pédagogiques afin de soutenir la stratégie de content marketing.
  • Marketing (17%) : développement des réseaux sociaux B2C et B2B, d'améliorer le tunnel de vente, de financer la V2 du site web ainsi que le développement de campagnes de micro-influence.
  • Internationalisation (6%) : doublage des vidéos en anglais, pour adresser des marchés non francophones dès 2021.
  • Ressources commerciales (67%) : recrutement d'une équipe commerciale et d'une équipe web capables de soutenir et d'accompagner la croissance d'Ocean Skills.

enter image description here

Historiquement, la société a été financée à hauteur de 192 k€ répartis ainsi :

  • Apport du fondateur : 31,5k€
  • Augmentation de capital : 35,5k€
  • Prêt d'honneur Haut de Seine : 20k€
  • Prêt bancaire Crédit Agricole : 30k€
  • Crédit Agricole Filière Mer : 75k€.

Plan d'action

Marketing
L'objectif principal est d'augmenter de façon significative les partenariats avec les prescripteurs naturels, d'être présents sur les événements publics dédiés au nautisme tout en étant actifs sur les réseaux sociaux afin d'accroître le "Trafic Web". D'ici 2026, l'objectif est de capter plus de 4% du marché de la plaisance en France (4 millions de pratiquants).
Prescripteurs naturels :

  • Voile : concernant les prescripteurs naturels (écoles de voile, skippers, coachs plaisance), la France compte plus de 400 structures labellisées FFV, garantissant ainsi des prestations respectant la charte qualité FFV.
  • Moteur : la France dénombre à ce jour plus de 200 bateaux écoles, qui ont toutes depuis mi-2020 l'autorisation des Affaires Maritimes de dispenser des formations continues après l'obtention du permis côtier. Ocean Skills est en cours de réflexion avec les Affaires Maritimes pour soutenir cette nouvelle opportunité.
  • Autres opportunités : les établissements formateurs de professionnels (INB, CEFCM, ...), les constructeurs (la France est 4e producteur mondial et 1e exportateur mondial), les équipementiers de plaisance, physiques et électroniques, les loueurs, les ports de plaisance (plus de 400 ports en France), les assureurs, les associations (SNSM), ...

Réseaux sociaux
Déjà très actifs sur Facebook et Instagram, les plans d'actions à court et moyens termes sont d'être présent sur le réseau LinkedIn, plus orienté "professionnels", d'accentuer les investissements sur Google Ads et Youtube Ads.
Ocean Skills exploitera aussi le marketing d'influence auprès des bloggeurs et autres acteurs très suivis sur le web.

Ressources pédagogiques
La stratégie de content marketing est au coeur de la stratégie d'Ocean Skills. L'objectif est de proposer des contenus de façon régulière sur chaque univers, d'élargir la gamme de ressources, comme par exemple en intégrant la diffusion de webinaires animés par des invités de marque, experts dans leur domaine. Cette stratégie permet non seulement d'offrir des dispositifs uniques sur le marché tout en gardant une position de leader, et de fidéliser les abonnés.

Internationalisation
Ocean Skills prévoit de dupliquer le modèle français à l'international, et ceci dès fin 2021, en anglais international. Première langue parlée au monde dans plus de 57 pays en mode natif, ce premier cap permettra à Ocean Skills de multiplier par 10 la taille de son marché.
Les premiers contacts avec le Canada (Québec) sont déjà engagés pour préparer et déployer cette stratégie. Le partenaire actionnaire Mediawen International sera en charge de la localisation de l'ensemble des ressources et les professionnels anglophones de leurs validations et labelisations.
Concernant l'architecture technique (site web marchand), elle sera aussi transformée pour s'adapter au marché anglo-saxon, tout comme les réseaux sociaux.

Ressources commerciales
Ocean Skills va engager une campagne de recrutements pour couvrir tous les postes indispensables à sa feuille de route :

  • Deux commerciaux pour les régions Bretagne et Paca, qui à elles deux regroupent près de 65% des activités nautiques, managés par un Directeur Commercial
  • Deux architectes techniques orientés Community et Traffic Management pour développer et animer l'ensemble de l'architecture technique et les réseaux sociaux, pilotés par un Directeur Marketing
  • Un Country Manager pour piloter le lancement et le développement à l'international.

Cette équipe évoluera en corrélation avec la vitesse de développement commercial d'Ocean Skills et de la stratégie à l'international. Les langues ciblées à moyen terme sont l'espagnol, le portugais et l'allemand.

Le futur / Objectifs

Etendre les parts de marché en France et à l'International
Avec un nombre de plaisanciers chaque année plus important, l'objectif est de rapidement atteindre une part importante du marché et devenir la première plateforme de l'apprentissage en ligne dédiée au monde du nautisme. L'ambition à 2026 est d'atteindre 4% du marché français de la plaisance.

Des applications toujours plus nombreuses
Le noyau technologique et la verticalité du modèle permettent d'envisager une utilisation de la plateforme sur de multiples domaines : métiers de la mer, régate voile légère, fluvial, planche à voile, sur-glisse, plongée, ports, etc. Tous ces secteurs peuvent être radicalement disruptés par la plateforme Ocean Skills.

enter image description here




FAQ de la startup