Investir dans Poulehouse avec Sowefund

Poulehouse L’oeuf qui ne tue pas la poule

Photo de l'entreprise

Depuis 2017, Poulehouse propose aux consommateurs le premier œuf qui ne tue pas la poule. Poulehouse se donne pour mission de créer une filière de production éthique, respectueuse des hommes et des animaux.

Points forts

Poulehouse Impact/croissanceverte

  • Poulehouse s’est imposé comme le pionnier de l'œuf éthique en France en inventant une filière de production éthique, respectueuse des hommes et des animaux. En 4 ans, c’est plus de 100 000 poules qui ont été sauvées de l’abattoir.
  • L’entreprise est présente dans près de 2 000 points de vente en grandes distribution (Carrefour, Monoprix, Biocoop, Franprix, Intermarché, etc.) et a écoulé plus de 10 millions d'œufs pour un chiffre d’affaires cumulé d’environ 7 millions d’euros.
  • Grâce aux valeurs qu’elle défend, Poulehouse a rapidement bénéficié de l’engouement des médias et du public. Au total, l’entreprise a obtenu plus de 500 parutions presse, gagné 4 distinctions et réalisé une quinzaine d'apparitions à la télévision.
  • Le positionnement novateur et la capacité d’éxecution de l’équipe fondatrice ont rapidement permis de séduire des investisseurs de renom tels que Marc Simoncini (Fondateur de Meetic) mais aussi le fonds à impact Quadia.

L'équipe

Fabien Sauleman
Fabien Sauleman
Co-fondateur - CEO
Sébastien Neusch
Sébastien Neusch
Co-fondateur - Chief Operating Officer
Elodie Pellegrain
Elodie Pellegrain
Co-fondatrice - R&D Director
Clémence Le Tannou
Clémence Le Tannou
Chief Marketing Officer
Audrey Bouctot
Audrey Bouctot
Chief Financial Officer
Nathaniel Wassermann
Nathaniel Wassermann
Sales Director
Armelle Peccolo
Armelle Peccolo
Logistics Director
Patrick Doressamy
Patrick Doressamy
Production Director

Advisor / conseil

Pierre Yves Ballif
Pierre Yves Ballif
ex-Labeyrie
Marc Simoncini
Marc Simoncini
Daphni, Angel
Arnaud Monnier
Arnaud Monnier
Seed For good
Méliane Rocher
Méliane Rocher
Famille Yves Rocher, Arche verte

La problématique

Chaque année en France, 50 millions de poules pondeuses sont tuées à l’âge de 18 mois parce qu’elles ne pondent plus assez, alors que leur espérance de vie est de 6-10 ans.
Nombre de poule tuées
De plus, dans tous les couvoirs de France (lieux où naissent les futures poules pondeuses), des poussins femelles et mâles naissent : les poussins mâles sont tués à la naissance car ils n’ont aucune utilité pour la production des œufs. Par ailleurs, la filière a également recours à des pratiques non éthiques comme ​​l’épointage par exemple. C’est une pratique douloureuse consistant à couper la pointe du bec à la naissance des poussins.

Ces modes d’élevages habituels dans la filière œufs ne respectent donc ni la vie ni le bien être animal. Aujourd’hui, des élevages alternatifs tendent à améliorer les conditions de vie des poules, leur procurant ainsi plus de confort, et d’espace plus respectueux de leur bien-être. Ce type d’élevage convainc de plus en plus l’opinion publique : 91% des français sont favorables à l’obligation d’offrir un accès extérieur et 82% sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage dans les 5 ans à venir.

Equipe poulehouse

Le concept

Depuis 2017, Poulehouse propose aux consommateurs le premier œuf qui ne tue pas la poule. Poulehouse se donne pour mission de créer une filière de production éthique, respectueuse des hommes et des animaux.

Grâce à un élevage en plein air, Poulehouse garantit à l’animal un respect de son environnement naturel, une alimentation sans OGM, et le bien-être de la poule. Enfin, Poulehouse s’assure également à travers les exploitations agricoles d’une rémunération juste des producteurs.

Après plusieurs années de recherche, Poulehouse bénéficie d’une vraie connaissance du vivant lui permettant d’étendre le cycle de ponte de la poule de 18 mois à 3 ans et demi. Passé cet âge, la poule se retire dans une ferme de retraite jusqu’à sa mort naturelle, dans le respect du bien-être animal.

cycle de vie de la poule

Produits / services

Poulehouse a développé plusieurs gammes de produits pour adresser les particuliers et les professionnels : Des œufs coquilles éthiques bio et de plein-air en boite de 6 oeufs ; Des œufs vracs, coquille ou liquide destinés aux ovoproduits pour les professionnel.

emballage poulehouse

Les œufs éthiques bio et de plein-air

Ces œufs proviennent de poules élevées en plein-air, ayant une alimentation biologique (pour les œufs Bio), sans OGM, dans un mode de production sans abattage. Poulehouse s’engage pour une totale transparence envers ses consommateurs.

Concernant le contenant, il reflète également l’engagement de Poulehouse pour l’environnement puisqu’il est :

  • fabriqué en carton ondulé 100% recyclable
  • entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés certifiés Forest Stewardship Council (FSC)
  • conçu pour offrir une protection optimale aux œufs

Produits poulehouse

Les œufs Poulehouse ont été reconnus Saveurs de l’Année 2022, goûtés et approuvés par un jury de consommateurs.

Les œufs Bio Poulehouse :

  • Saveurs de l’année 2022 Bio et Vertueux
  • Saveurs de l’année 2022 Goût responsable.

Saveur de 2022

Des produits à base d’oeufs pour les professionnels

Afin de répondre aux attentes actuelles des consommateurs en matière d’éthique et de bien-être animal, Poulehouse propose aux marques d’agroalimentaire de s’associer afin de valoriser leurs recettes en intégrant les œufs éthiques Poulehouse, sans bouleverser l’organisation ou la chaîne de production existante. ​​

ovoproduit

Poulehouse élabore déjà des recettes avec des acteurs de l’agroalimentaire ou de la grande distribution.
Par exemple, son premier produit, le fondant au chocolat, est produit en partenariat avec Franprix.

Fondantpoulehousefranprix

Grâce à Poulehouse, les marques peuvent valoriser toutes les recettes intégrant des œufs éthiques Poulehouse.

partenaires poulehouse

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Un savoir-faire supérieur grâce à une approche R&D unique

Le modèle Poulehouse résulte de trois années de recherche sur l’optimisation des cycles de ponte et des études approfondies sur l’alimentation. Aujourd’hui, Poulehouse est le seul acteur à s’intéresser au processus de vieillissement des poules à travers son modèle d’élevage :

  • Mise en place d'un processus de mue plus éthique : une mue moins stressante et plus longue pour assurer un cycle de ponte plus long (8 semaines en modèle Poulehouse contre 2 semaines en modèle standard)
  • Études approfondies sur les aliments ayant un effet transversal avéré sur la ponte et le comportement des poules.

L’objectif de la R&D est d’optimiser la production hebdomadaire moyenne d'œufs par poule tout au long de sa vie pour améliorer la marge brute.

Production moyenne d'oeufs

Une image de marque engagée qui bénéficie d’une forte couverture médiatique

Connu pour son engagement affirmé pour le bien-être animal, Poulehouse a acquis en 3 ans une identité de marque et une forte exposition médiatique. Outre son engagement pour le bien-être animal, Poulehouse s’assure d’une rémunération juste auprès des producteurs et œuvrer à la préservation de l’environnement.

Cette notoriété permet à la société d’être médiatisée dans des spots et des journaux télévisés ainsi que dans des podcasts audio. Une opération publicitaire ayant eu lieu récemment a permis à Poulehouse de toucher plus de 120 millions de personnes. De plus, grâce à sa stratégie digitale, Poulehouse enregistre : + 60K fans sur les réseaux sociaux + 5M vues vidéos youtube + 500 reprises presse.

presse poulehouse

Une entreprise qui répond déjà aux attentes des consommateurs, et aux nouvelles normes réglementaires

Malgré une maturité constatée, le marché de la production des œufs est en pleine transformation. Cela s’explique par une volonté affirmée des producteurs de répondre aux nouvelles normes gouvernementales et sociétales plus éthiques, bio, et respectueuses du bien-être animal.

Critères de choix des oeufs

Selon le dernier rapport du CSA, le premier critère d’achat des français est le mode d’élevage. Ainsi, dès sa création, Poulehouse intègre un marché en répondant au besoin des consommateurs français avec des œufs d’origine française provenant à 100% d’un élevage plein-air.

Le modèle de Poulehouse est en parfaite adéquation avec la réglementation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 qui interdira le broyage et le gazage des poussins mâles à la naissance. Dans cet esprit, Poulehouse a cessé toute activité semblable depuis mai 2020, grâce une technologie avancée du sexage-in-ovo permettant de détecter le sexe de l’embryon à J+9.

Poulehouse confirme son engagement pour le bien-être animal en supprimant intégralement l’abattage des poules en mettant à disposition une ferme de retraite, leur permettant de continuer à vivre, jusqu’à leur mort naturelle.

Stratégie d’acquisition

Depuis sa création, Poulehouse a axé sa communication sur la pédagogie afin de développer sa notoriété, fidéliser sa clientèle et accélérer ses ventes.

visibilite Poulehouse

Campagne d'affichage dans le métro

Une présence en affichage dans plus de 300 stations et gares en Île-de-France début 2021, Une audience de 6 032 687 personnes, 124 067 693 contacts et une répétition de 20,57.

affichespoulehouse

Mini film d’animation Poulehouse
film poulehouse
# Poulehouse, l'oeuf qui ne tue pas la poule - Le film

Modèle économique

Modeleconomique poulehouse
Cycle 1 : production dans les fermes des partenaires

Poulehouse travaille avec des éleveurs dont la production des œufs est exclusivement réservée à la société, et dont la production respecte les conditions de bien-être de la poule. Les œufs sont ensuite conditionnés et livrés aux plateformes logistiques des détaillants.

Cycle 2-3-4 : Production interne

Après 18 mois, les poules sont transférées dans les fermes gérées par Poulehouse sur la base d'un modèle léger en investissement (recours à des Groupements Fonciers Agricoles) ce qui permet de garantir la scalabilité du modèle.

La société achète chaque poule aux éleveurs. Les poules achetées continuent leurs pontes pendant 3 cycles supplémentaires sur une base de rentabilité contrôlée par cycle. Les œufs non commercialisables car peu esthétiques sont transformés en ovoproduit, et sont vendus au litre aux restaurants, pâtisseries, partenaires industriels.

Les oeufs sont conditionnés par boîte de 6 et sont vendus dans les magasins spécialisés bio, grandes surfaces, etc. au prix conseillé de :

  • 5,99€ la boîte d’œufs Bio
  • 3,99€ la boîte d’œufs plein-air

Cycle 5 : jusqu'à la mort naturelle

Les poules de Poulehouse sont transférées dans une ferme dédiée et optimisée pour la réduction des coûts. Les poules meurent de mort naturelle dans cette ferme.

Les succès

Une équipe complémentaire d’experts

Organigram

La confiance des grands distributeurs français

En trois ans, Poulehouse a exécuté une stratégie de distribution lui permettant d’intégrer :

  • La Grande et Moyenne Surface (GMS)
  • La Grandes Surfaces Spécialisées (GSS)
  • Le B2B

Enseignes

Nombre de magasins distribuant les oeufs Poulehouse en décembre 2020

Enseignes2

Depuis sa création, Poulehouse a ainsi écoulé plus de 10 millions d'œufs pour un chiffre d’affaires cumulé d’environ 7 millions d’euros.

Chiffre d’affaires réalisé en France (2018 - 2020)

graphique croissance poulehouse

Un projet multi récompensé par les organismes du bien être animal

Organisme de protection de l'animal

Poulehouse a été la première entreprise au monde à préserver les poules jusqu’à leur mort naturelle et ce dans des conditions de vie décentes. En 3 ans, c'est plus de 100 000 poules qui ont échappé à l'abattoir.

Le marché

L’oeuf, un marché immense

Le marché des oeufs de consommation se scinde en 2 catégories :

  • Les oeufs en coquilles à destination des ménages
  • Les ovoproduits (oeufs liquide, surgelés, en poudre, jaunes, blancs) auprès des industriels et professionnels de la restauration.

Marché de l'oeuf en france

Actuellement, le marché mondial des œufs représente plus de 99 milliards de $, et pourrait atteindre d’ici 2025 plus de 114 milliards de $. La France se positionne, aujourd’hui, comme étant le leader européen des œufs, elle comptabilise plus de 15 milliards d'œufs consommés en 2020.

Face à la crise, le secteur des œufs et ovoproduits fait preuve de résilience. Le report de la consommation vers le foyer enregistre une hausse de 8% des ventes en volume et 11% en valeur en GMS. Le rayon des œufs pèse 1,5 milliard d’euros en Grande et Moyenne Surface (GMS).

Marché mondial de l'oeuf

Ces facteurs de croissance s’expliquent par :

  • La croissance de la population mondiale : 2 milliards de personnes au cours des 30 prochaines années
  • La diversification des repas à base d’oeufs (petits-déjeuners, hamburgers)
  • Les principaux consommateurs d'œufs (par personne/par an) : Mexique, Japon, État-Unis, Europe.
  • La popularité des œufs : manger un œuf par jour permet de réduire le risque vasculaire cérébral de 12% selon une étude sur la consommation d'œufs.

Les français de plus en plus soucieux du bien être animal

La filière de production des œufs est aujourd’hui bouleversée, en effet, les consommateurs français sont attachés à des conditions d’élevage. La consommation s’oriente naturellement vers les produits alternatifs, issus de poules élevées en plein air ou de façon biologique. Ces produits représentent 65% du marché en volume début 2020 en GMS et devraient continuer ces prochaines années.

constat marche

La concurrence

concurrents poulehouse

1- Œufs vendus en supermarché principalement à bas prix. Ces marques proposaient auparavant uniquement des œufs de batterie (issus de poules en cage) : Politique peu éthique.

2- Des œufs majoritairement vendus en grande surface à des prix moyens. Ces marques proposent soit des œufs "Label Rouge", soit des œufs biologiques et s'engagent à respecter le bien-être animal.

3- Nouveaux acteurs sur le marché. Vise à créer une production éthique qui respecte à la fois les humains et les animaux. Plus que la promotion du bien-être animal, ils poussent leur engagement plus loin en sauvant des poules de l'abattoir. En plus de ce positionnement pour le bien-être animal, Poulehouse renforce son engagement en sauvant des poules de l’abattoir.

Utilisation des fonds

Aujourd’hui, Poulehouse recherche 1,250 millions d’euros en capital.

L'utilisation des fonds se fera selon la répartition suivante :

  • Financer la stratégie marketing de l'entreprise et la couverture des magasins afin de développer la base de consommateurs
  • Continuer à lancer des produits en BtoB avec de grandes marques
  • Poursuivre nos travaux de R&D pour garder de l’avance sur notre mode de production
  • Financer l’internalisation de la production pour les poules les plus âgées (coûts opérationnels, employés agricoles et investissements légers des exploitations)
    Jusqu’ici, Poulehouse s’est financée auprès de business angels lors d’une levée de fonds de 110 k€ en 2017 puis a réalisé une Série A de 2 millions d’euros en 2019.

Plan d'action

Depuis son lancement commercial en 2018, Poulehouse a connu une forte croissance (2M€ de CA en 2019 et 4,4 M€ en 2020) soutenue par une levée de fonds de 2 millions d’euros et de nombreuses opérations de communication auprès du grand public.

Après cette phase de croissance, Poulehouse entame une nouvelle étape qui vise à amener la société à la rentabilité début 2022.

Sur l’année 2021, l’entreprise a donc entrepris plusieurs axes de rationalisation :

  • Réduction des coûts de production et des coûts logistiques
  • Développement commercial sur les comptes les plus rentables et la maîtrise des coûts fixes
  • Réduction des coûts marketing

Au niveau du chiffre d’affaires, Poulehouse a commencé à diversifier son chiffre d’affaires, notamment en lançant une offre en B2B auprès d'industriels ou distributeurs et en se développant sur la Restauration Hors Foyer (RHF).

La démonstration de la capacité de la société à faire du développement rentable est essentielle pour envisager les prochaines étapes de croissance.

Le futur / Objectifs

Depuis sa création, Poulehouse a réussi à se positionner comme l'acteur de référence de l'œuf éthique en France. Avec plus de 10 millions d'œufs vendus et un chiffre d'affaires cumulé de près de 7 millions d'euros, l'entreprise bénéficie aujourd'hui d'une image de marque et d'une confiance des consommateurs forte.

Avec cette levée de fonds, Poulehouse se donne les moyens d'atteindre la rentabilité d'ici 2022. Pour cela l'entreprise va exécuter un plan d'action visant à rationaliser certaines dépenses (logistique, transport, marketing) tout en diversifiant ses axes de chiffre d'affaires. Une fois cette rentabilité atteinte, Poulehouse s'internationalisera et continuera à se diversifier.

Solutions de sortie

Poulehouse a pour objectif de devenir l’acteur industriel de référence sur le marché de l'œuf. Sur ce marché, la solution de sortie la plus probable serait le rachat par des acteurs sur le marché de l'œuf, des distributeurs/enseignes nationales ou encore par des industriels de l’agro-alimentaire.

Poulehouse deviendra une cible d’intérêt sur ce marché dès lors que l’entreprise aura :

  • Stabilisée son mode de production
  • Écoulé des volumes importants dans plusieurs pays européens
  • Atteint la rentabilité



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Poulehouse ?

En investissant dans Poulehouse, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi.