Investir dans BarePack avec Sowefund

BarePack Le repas sans emballage jetable

Photo de l'entreprise

Créée en 2020, barePack élimine les emballages jetables de la restauration en permettant à ses abonnés de se faire livrer/servir dans des contenants réutilisables et consignés.

Points forts

barepack

  • Pour proposer une solution concrète aux conséquences désastreuses du jetable, barePack a développé une solution innovante qui rend possible la livraison et la vente à emporter dans des contenants réutilisables mis à disposition des restaurants et cafés. Cette solution, simple et efficace, a fait ses preuves depuis 2020 à Singapour puis a été rapidement déployée par l'équipe barePack en France dans plus de 150 restaurants et plateformes de livraison comme notamment Deliveroo.

  • Grâce à sa plateforme technologique simple et ouverte, barePack s’est positionnée comme le premier acteur au monde à pouvoir travailler avec des géants de la livraison et ainsi offrir une solution unique aux restaurateurs et aux utilisateurs.

  • Ainsi, en quelques mois barePack a déployé le plus grand réseau de restaurants zéro-déchets en France, notamment grâce à son modèle freemium attractif, qui permet d’agréger rapidement un maximum de restaurants gratuitement, puis de leur proposer un modèle payant lorsqu’ils sont prêts à pousser la solution à plus grande échelle.

  • Les utilisateurs barePack, qu’ils soient employeurs ou particuliers, peuvent facilement consommer en zéro-déchet partout dans le réseau grâce à un d’abonnement mensuel de 2€/mois, ou gratuitement dans les restaurants qui souhaitent financer leur passage au zéro-déchet. Via son application, barePack recense ainsi aujourd’hui plus de 5000 utilisateurs dont 25 % paient un abonnement.

  • La société est déjà reconnue comme étant l’un des acteurs majeurs de l’Economie Circulaire. barePack est aussi extrêmement bien entouré, et soutenu par trois experts de la SmartFood et de FoodTech : Paris&Co, CITEO, et Zespri (leader mondial du Kiwi)

  • Enfin, la solution barePack répond aux changements réglementaires tant au niveau Européen que Français sur un marché aux volumes gigantesques. En effet, les lois AGEC organisent l’interdiction progressive de tous les emballages plastique à usage unique et instaurent des objectifs pour la mise en place de contenants réutilisables dans la restauration.

L'équipe

Valerian Fauvel
Valerian Fauvel
Directeur Finance et Partenariats
Nicolas Piffeteau
Nicolas Piffeteau
Directeur France
Maximilien Masson
Maximilien Masson
Directeur Marketing et RH
Clement Hochart
Clement Hochart
Directeur Innovation
Linh Le
Linh Le
Directrice Générale

La problématique

L’économie linéaire (produire / consommer / jeter) est en complète déconnexion avec les enjeux autour de la résilience, du changement climatique et de la protection de la biodiversité.

En France, on assiste à une déflagration de déchets collectés liés à la vente à emporter. En effet, plus de 5 milliards de gobelets plastiques et plus de 300 millions de contenants repas sont jetés chaque année en France. Et 88% des déchets collectés dans les rivières et sur les littoraux proviennent de la vente à emporter.

constat barePack
On constate depuis quelques années une réelle prise de conscience de la part des français face au réchauffement climatique et aux enjeux climatiques. 83% d’entre eux souhaitent réduire leurs empreintes carbones et disent d’avoir fait de la réduction des déchets une réelle priorité.

Le Gouvernement a également pris différentes mesures afin de réduire drastiquement les quantités de plastiques produites et consommées. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe comme objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040. Par ailleurs, certains produits en plastique à usage unique sont d’ores et déjà interdits et d’autres le seront dans les années suivantes, de manière progressive.

Le concept

Etant donné le manque de solutions adaptées et systématiques pour lutter contre les emballages jetables, barePack a construit une solution innovante, simple et efficace qui permet à tous de pouvoir agir et ainsi d’éliminer les déchets liés aux emballages à usages uniques de la restauration à la fois sur la vente à emporter et en livraison.

bare Pack modèle

barePack permet aux consommateurs d’opter pour l’option zéro-déchets barePack lors de sa commande en vente à emporter ou sur une plateforme de livraison comme Deliveroo et de se faire servir dans des contenants réutilisables. Pour avoir un accès illimité à cet écosystème ouvert de contenants réutilisables, barePack propose aujourd’hui un abonnement de quelques euros par mois aussi bien aux particuliers qu’aux employeurs.

barePack stratégie

Grâce au réseau de restaurants partenaires créé par barePack, les abonnés peuvent à leur convenance restituer leurs contenants réutilisables qui seront ensuite lavés et stockés chez les restaurateurs partenaires pour d’autres plats.

Produits / services

Ecosystème barePack

Pour lutter contre les emballages à usage unique de manière efficace, la force d’un modèle de réemploi repose sur la construction d’un réseau de restaurants le plus large possible qui mettent à disposition des emballages réutilisables et deviennent également des points de retour. Plus il y a de restaurants, plus la logistique inverse est efficace, plus les utilisateurs ont de choix, et donc plus le système prend de la valeur.

Lancée en 2020, barePack recense aujourd’hui plus de 350 restaurants et chaînes partenaires dont 150 en France et 200 à Singapour.

barePack fonctionne déjà bien pour la plupart des salades, burgers, les populaires “poké bowls”, des plats d’inspiration asiatique, ou des plats plus conventionnels. L’entreprise prévoit également de tester une offre pour les pizzas au premier semestre 2022..

enter image description here

La société est également présente sur des plateformes de livraison comme Deliveroo ainsi que sur la plateforme de livraison végétarienne Eatic en France, et Deliveroo, Grab, Foodpanda à Singapour.

partenaires barePack

Comment ça marche ?

3 étapes super simples pour se faire servir dans des emballages réutilisables.

comment fonctionne barePack

L’application barePack

Plus les contenants sont réutilisés, plus l’impact écologique est grand et le modèle rentable. Tous les flux de contenants sont suivis par l’application barePack afin de sécuriser les emprunts et les retours des différents utilisateurs. Cela permet également de suivre en temps réel et de prédire les inventaires de tous les partenaires et de pouvoir rééquilibrer les stocks d’emballages quand cela est nécessaire.

L’application sert également à identifier et valoriser les restaurants, cafés et commerces appartenant au réseau zéro-déchet.

À travers cette application barePack propose deux fonctionnalités à ses utilisateurs :

  1. La livraison : Afin de pouvoir bénéficier des contenants barePack sur les plateformes de livraison, l’utilisateur doit en parallèle de sa commande se rendre sur l’application barePack afin de réserver son contenant grâce à ses identifiants barePack.

Une fois la commande reçue, l’abonné pourra restituer le contenant rincé au sein de n’importe quel restaurant du réseau barePack. A terme, barePack ambitionne de permettre à ses clients de restituer le contenant directement au livreur, ou de les déposer au bureau dans les entreprises partenaires.

  1. La vente à emporter : L’utilisateur peut, en scannant un QR Code unique présent chez le restaurateur partenaire, simplement déposer ou récupérer un ou plusieurs contenant.

application barePack

Les contenants barePack

Actuellement, barePack propose à ses clients deux types de contenants :

  • Lunchboxes : fabriquées France

  • Cups : fabriquées aujourd'hui en Allemagne.

contenant barePack

barePack propose à ses utilisateurs des contenants de qualité, designs et fabriqués en France par l’entreprise Monbento. Ces contenants solides et durables sont garantis 300 utilisations, et passent en lave-vaisselle, micro-onde et congélateur tant chez les particuliers que chez les professionnels de la restauration.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

La livraison zéro-déchet, une première mondiale

Grâce à sa plateforme technologique simple, barePack est le premier acteur au monde à avoir su convaincre des géants de la livraison comme Deliveroo, FoodPanda et Grab Food à passer au réemploi.

Une offre simple, conçue pour une créer rapidement une offre de restauration zéro-déchet complète, et un réseau de réemploi dense

Afin de convaincre le plus d’acteurs d’adhérer aux solutions de réemploi, barePack est convaincu qu’il faut simplifier le processus vers le changement. C’est la raison pour laquelle, barePack propose sa solution gratuitement aux restaurateurs, et a développé un système simple qui permet à tout restaurant d’adopter la solution en quelques minutes.

Un modèle économique compétitif avec le jetable.

L'objectif de barePack est d'apporter des solutions de réemploi a un coût compétitif avec le jetable. Le modèle innovant est basé sur la maximisation des infrastructures existantes de lavage des restaurants contrairement aux autres acteurs qui ont opté pour un service de lavage centralisé coûteux et encore peu adapté aux pratiques zéro déchet en France.

Un produit design et durable fabriqué en France !

barePack a choisi Monbento comme partenaire stratégique pour plusieurs raisons :

  • Monbento est une marque connue et établie sur le marché français. Ces contenants sont éco-conçus et sans phtalates ni BPA et garantissent au moins 300 utilisations.

  • Les produits sont fabriqués en France, cela nous permet de soutenir l'économie française, et surtout, de réduire les émissions de CO2 dues au transport.

monbento
À travers cette collaboration pour développer des contenants adaptés aux problématiques des restaurants, barePack et MonBento s’inscrivent dans la même logique, à savoir celle de réduire les emballages à usage unique et de limiter l’impact écologique de tous.

Stratégie d’acquisition

Actuellement, pour faire grossir le réseau, le service est toujours gratuit le premier mois afin de faciliter la première expérience avec barePack.

Maintenant que l’entreprise s’est positionnée en leader sur le réemploi notamment en livraison, la stratégie évolue vers un double modèle freemium (service basique gratuit, puis options payantes) à la fois pour les utilisateurs et les restaurants.

modèle bare Pack

Le modèle “freemium” pour les restaurants

Le modèle de barePack repose sur une acquisition rapide de restaurants via un modèle freemium, avec un service gratuit et très simple à adopter pour les restaurants.

barePack met à disposition gratuitement pour les restaurants des contenants réutilisables, ce qui permet de faire des économies sur les coûts d’emballages jetables (environ 30cts par repas). Dans cette formule “gratuite”, seuls les abonnés barePack ont accès au service.

Gratuit :

  • économies sur les emballages jetables

  • service accessible uniquement aux abonnés barePack

Payant :

  • des contenants réutilisables à disposition de toute la clientèle du restaurant

  • un service de collecte et lavage

Le modèle freemium pour les utilisateurs

Grâce au tracking de l’appli barePack, quand le restaurant passe à la formule payante la clientèle peut utiliser gratuitement les contenants réutilisables (dans la mesure où les contenants sont rapportés dans les 15 jours).

Gratuit :

  • le réemploi uniquement dans les restaurants payants

  • délai de 14 jours pour le retour des contenants (sous peine de pénalité)

Payant :

  • accès à la totalité des restaurants barePack

  • pas de limite de temps avant de rapporter les contenants

Les plateformes de livraison comme Deliveroo comme vecteurs d’acquisition

La plateforme de livraison permet à barePack de gagner en visibilité via :

  • un filtre pour identifier les restaurants zéro-déchets

  • des items placés idéalement en haut des menus des restaurants partenaires

Modèle économique

A ce jour, barePack commercialise sa solution via 3 canaux:

BtoCorporate

Cibler les employeurs permet à barePack non seulement de sécuriser un important revenu récurrent mais aussi d’acquérir un grand nombre d’utilisateurs.ices (et donc de restaurants) autour des bureaux.

L’offre corporate s'intègre parfaitement aux problématiques et budgets RSE des entreprises, et est un bon point d'entrée pour engager une stratégie de cross-sell et upsell au sein de l’entreprise, avec par exemple, en plus de l'accès au réseau et la satisfaction des poubelles vides au bureau:

  • Une poubelle connectée “barePack” au bureau pour rendre les retours encore plus simples

  • Un stock de contenants réutilisables en libre service dans les bureaux

  • Un reporting impact

A Singapour, barePack a déjà convaincu des Grands Comptes comme PWC, KPMG, Deloitte, Novartis et Ubisoft. Le pipeline client représente plus de 10,000 employés, malheureusement leur conversion est dépendante du retour au bureau qui n’est pas annoncé avant le rentrée 2022.

L'objectif est de répliquer ce modèle en France dès la fin 2021.

client barePack

BtoB - Restaurants

Grâce à son modèle freemium attractif, barePack a construit en quelques mois le plus grand réseau de restaurants zéro-déchet de France.

A la fin de l’année 2021, l’entreprise prévoit de lancer son offre payante avec deux offres:

  • abonnement de 15€/mois pour être référencé sur l’application

  • commission de 0.20€ par utilisation des contenants

L’offre payante est particulièrement adaptée pour les restaurants fonctionnant avec une cuisine centrale ou des plats en libre service, ou lorsque le restaurant souhaite passer au 100% réutilisable. De nombreux restaurants sont d’ores et déjà intéressés par cette offre “de commission à l’usage”.

En ce qui concerne le lavage, barePack a mis en place une logistique très simplifiée afin de ne pas alourdir les frais pour les restaurants qui sont en capacité de laver eux même. Les contenants sont donc lavés par les restaurants et réutilisés in situ. Une offre de lavage externalisée est toutefois en option.

BtoC

L’offre barePack reste attractive pour un grand nombre de citoyens désireux de passer au zéro-déchet facilement. Ainsi, le réseau barePack est ouvert à tous pour un abonnement de 2€/mois qui permet de bénéficier d’un usage illimité de contenants dans le réseau, sans avoir à payer une caution d’emprunt, ainsi que de réductions offertes par les restaurateurs pour les repas “Zéro déchets”.

barePack

Les succès

barePack a généré pour son lancement un chiffre d’affaires de plus de 31K€ en 2021, et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 200K€ en 2022.

Des reconnaissances des médias et de Deliveroo.

barePack a été choisi par Deliveroo pour réduire l’usage des emballages à usage unique sur les livraisons. D’abord lancé sous forme d’expérimentation avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique, le partenariat a pris de l’ampleur à Paris, où il est déjà possible de se faire livrer par Deliveroo dans 70 restaurants, et sera bientôt répliqué à Lyon et à Clermont Ferrand.

L’intégration avec les plateformes de livraison, et notamment Deliveroo, est une rampe de lancement unique pour l’acquisition des restaurants et des utilisateurs.

barePack a fait l’objet de plusieurs articles et reportages TV par BFM Business, Les Echos, Le Parisien, Snacking, L’ADN Business qui mettent en avant la solution apportée par la société.

media barePack

Lauréat de sélections

Connu pour son engagement pour l’environnement, barePack a été sélectionné pour faire partie de plusieurs incubateurs comme Paris&Co et Zespri pour leur Label Eco-Labs.

barePack fait également partie des finalistes du Circular Economy Challenge 2021 organisé par Citeo. C’est une étape déterminante pour intégrer le modèle de réemploi de barePack dans des modèles de financement systémiques, que ce soit au niveau national ou régional (municipalités, régions, etc.)

enter image description here

Une opération de Crowdfunding réussie et la reconnaissance BPI

barePack a mené fin 2020 une opération de crowdfunding sur Ulule afin de tester le marché français. Cette opération a permis à barePack de :

  • Confirmer l’enthousiasme sur le concept en France avec plus de 250 personnes et 80 restaurants en 2 mois.
  • D'établir une visibilité sur le marché français
  • barePack a de plus obtenu deux subventions BPI (30k€ et 15K€).ulule barePack

Le marché

barePack se positionne sur le marché de la vente à emporter et de la livraison dans la restauration. Depuis quelques années, et surtout depuis les confinements, on constate un changement dans les habitudes des français, notamment sur les livraisons. Ce changement a une incidence directe sur ce marché qui croît de 25% par an depuis 2018. Le contexte sanitaire a été un catalyseur de cette croissance avec des parts de marché qui ont été multipliées par deux. Aujourd'hui cette pratique est largement démocratisée, en 2021, un Français sur deux s’est déjà fait livrer un repas. Le marché de l’emballage découlant du marché de la restauration à emporter est en plein essor. Et le contexte réglementaire se durcit.

Les lois AGEC (dites anti-gaspillage) interdisent progressivement tous les plastiques à usage unique dans la restauration. Les emballages en polystyrène (type Kebab) ont été définitivement interdits en Juillet 2021 par exemple. Les lois AGEC forcent également les restaurants à utiliser de la vaisselle réutilisable pour la restauration sur place à partir de 2023 et donnent des objectifs pour la progression du réutilisable pour les années à venir. La société barePack s’implante en proposant une solution opérationnelle simple et crédible à un besoin marché poussé par les prises de conscience citoyennes et les législations européennes.

La concurrence

barePack ne possède pas de concurrents directs sur le marché de la livraison à domicile. barePack est ainsi le seul acteur à avoir convaincu 3 géants de la livraison (Deliveroo, Foodpanda, Grabfood) à passer au réemploi.

Concurrence barePack
Il existe toutefois plusieurs projets de consigne à l’échelle locale pour la vente à emporter et avec un système de caution, plus ou moins digitalisée. Ce sont toutes des offres payantes pour les restaurateurs qui mettent l’accent sur :

  • Le lavage des contenants (Reconcil),

  • la vente à emporter (Vytal)

  • Les contenants en verre (Dabba),

  • Les collecteurs de contenants high-tech (Greengo, NOWW),

  • La restauration sur place (Pyxo).

À noter que certains de ces acteurs se concentrent sur le développement d’infrastructures techniques pour les systèmes de réemploi et participent à la maturité du secteur, notamment au niveau des infrastructures de lavage industriel qui n’existaient pas il y a quelques années, et aux collecteurs de contenants consignés, notamment développés par les acteurs de la collecte des emballages pour recyclage.

barePack concurrence

Utilisation des fonds

Aujourd’hui barePack recherche 500 000€ en equity. Les fonds levées seront répartis de la manière suivante :

  • Développement commercial et opérationnel en France et montée en puissance de l’équipe barePack autour de l’équipe fondatrice
  • Achat de contenants Foodboxes et Cups pour accompagner la croissance du réseau et du nombre d’utilisateurs
  • Développement de l’application digitale pour y ajouter des intégrations partenaires et des nouvelles features,
  • Intégration d’une poubelle connectée, pour augmenter le réseau de points de retour, notamment chez les entreprises partenaires (service payant pour les entreprises).

Plan d'action

Maintenir barePack comme réseau leader sur Paris et lancer Lyon

Afin de faire de barePack le leader du réemploi sur le marché français, l’entreprise doit continuer à étendre son réseau de restaurants partenaires rapidement. Cela permet de renforcer l’offre utilisateurs (plus d’options de livraison et de vente à emporter) mais aussi d'ajouter des points de retour et de collecte des contenants. Après Paris, barePack prépare déjà un lancement à Lyon (plus de 60 restaurants près-confirmés) et à Clermont Ferrand (en partenariat avec l’entreprise Monbento qui y a son siège). Un commercial rejoindra l'équipe fin novembre pour renforcer la force de vente.

Renforcer l'avancée technique sur la livraison avec des intégrations

Pour améliorer l'expérience de commande en livraison, barePack travaille sur des intégrations avec les plateformes de livraison et travaille notamment avec Deliveroo sur ce point. Une fois intégré, barePack pourra être disponible dans les “dark kitchens”, un segment du marché en très forte croissance.

Etendre l’offre entreprise

barePack a déjà deux entreprises clientes “test” à Paris, et espère annoncer les premières entreprises clientes avant la fin de l'année. A Singapour, le pipeline client représente plus de 10,000 employés (Deloitte, KPMG, Novartis, Ubisoft), malheureusement leur conversion est dépendante du retour au bureau qui n’est pas annoncé avant le rentrée 2022.

Optimisation des réseaux d’informations et de sécurité de l’application

En parallèle de la croissance rapide de son réseau, barePack anticipe les problématiques de gestion et de prévision de flux grandissants dans le réseau. Le développement d’outils de gestion et prévision des stocks et flux sera nécessaire pour sécuriser encore davantage les flux et les échanges de contenants et de minimiser les coûts logistiques.

Améliorer l'expérience de retour des contenants

Pour améliorer encore l'expérience utilisateur sur le retour des contenants, particulièrement dans les entreprises, barePack testera des nouvelles poubelles connectées installées dans les bureaux des entreprises clientes en Décembre. Ces poubelles connectées sont moins chères que celles de la concurrence en France, et devraient permettre à barePack de compléter le maillage territorial ainsi que de générer une nouvelle source de revenus.

Le futur / Objectifs

L’ambition immédiate de barePack est d'accroître son leadership en île-de-France et essaimer rapidement en France avec comme objectif d’atteindre plus de 1,000 restaurateurs partenaires, 52 000 utilisateurs et 13 000 abonnés fin 2022. Cet objectif permettra à barePack d’atteindre un chiffre d’affaires annuel récurrent de 500 000€ pour ensuite atteindre l’équilibre opérationnel d’ici 2023. Le modèle innovant, simple, et peu coûteux de barePack, ainsi que les partenariats comme celui avec Deliveroo et Monbento lui permettra de se déployer rapidement dans plusieurs villes comme Lyon et Clermont-Ferrand dès 2022.

La vision de l’appli mobile associée au réseau barePack est de créer une fidélisation client à travers la qualité d’un produit design, simple, pratique et éco-responsable, et dont l'attractivité se renforcera en développant des features de gamification personnalisées. L’ouverture dans une autre ville européenne, avec un partenaire de livraison est également envisagée, et ceci dans l'objectif de donner à barePack une dimension encore plus internationale dès la levée en Série A.

L’équipe est d’ailleurs déjà taillée pour un déploiement international. Concernant le développement à Singapour, la croissance sera organique sans investissement important. En effet, barePack souhaite consolider son positionnement en France et en Europe où le marché est plus mature. Enfin, barePack souhaite se positionner comme une véritable entreprise engagée, en sensibilisant tous les acteurs sur des sujets d’économie circulaire, réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre.

Une extension de l’offre dans la grande distribution est envisageable et potentiellement synergétique, et l’entreprise a reçu des fonds pour piloter à Singapour avec Zespri (leader mondial du kiwi) pour adapter le système aux contraintes des industriels et des supermarchés.

Solutions de sortie

barePack s’inscrit sur un marché où le contexte réglementaire ne cesse d’évoluer. Les acteurs de la restauration n’auront pas d’autres choix que de trouver des alternatives de réemploi.

Cet usage qui va progressivement s’ancrer dans les pratiques va renforcer l’attractivité de barePack qui sera incontournable pour :

  • Des acteurs de la livraison qui cherchent à améliorer leur attractivité tant vis a vis des restaurateurs que des clients.
  • Des acteurs de l’emballage jetable qui doivent se réinventer dans un futur proche afin de suivre les nouvelles réglementation en matière de déchets jetables,
  • Des acteurs des services aux entreprises qui cherchent à diversifier leur offre grâce à des nouvelles solutions plus durables.



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans BarePack ?

En investissant dans BarePack, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.