Investir dans Tropicalia avec Sowefund

Tropicalia La plus grande serre tropicale à énergie positive

Photo de l'entreprise

Tropicalia est le premier parc de loisirs européen qui proposera une expérience immersive dans une ambiance tropicale.

Points forts

enter image description here

  • Tropicalia sera le premier parc de loisirs européen qui proposera une expérience totalement immersive dans une ambiance tropicale. Cette expérience unique aura lieu au sein d’une serre d’une superficie de 20.000 m² et de 35 mètres de hauteur. Les visiteurs évolueront dans un univers tropical à 28°C toute l’année, peuplé de papillons, d’oiseaux, de poissons, de mammifères et de cascades le long d’un parcours pédestre de plus d'1 km.
  • Tropicalia est un concept qui rassemble plusieurs acteurs de premier rang comme la Région Hauts-de-France,la communauté d'agglomération des deux baies en Montreuillois, le groupe Eiffage, Terraotherm, l’architecte Coldefy ou encore le Groupe Projex. Fort de son engagement et de ses valeurs, la société a déjà réalisé une opération de crowdfunding récoltant plus de 1,5 M€ auprès de 160 investisseurs
  • Tropicalia a pour ambition de promouvoir l’économie locale en travaillant avec des entreprises et fournisseurs locaux, et lutte pour la préservation de la nature et de la biodiversité. De plus, la société met l’accent sur un tourisme de bien-être en reconnectant le visiteur à la nature. Enfin, Tropicalia s’engage à atteindre la neutralité carbone avec un cahier des charges précis pour réduire au minimum les impacts environnementaux.

L'équipe

Cédric Guérin
Cédric Guérin
Fondateur & Président
Nicolas Fourcroy
Nicolas Fourcroy
Membre du directoire
Philippe Charrier
Philippe Charrier
Membre du Directoire
Patrick Le Bouill
Patrick Le Bouill
Directeur des opérations

Advisor / conseil

Jimmy Bensoussan
Jimmy Bensoussan
Conseil Stratégie Finance chez Tropicalia
Bruno Loiseleux
Bruno Loiseleux
Conseil Technique chez Ingerop
Marc Salomone
Marc Salomone
Conseil Marketing chez Brand Advocate
Sophie Vermeille
Sophie Vermeille
Avocat-Conseil Investisseurs chez Vermeille & Co
Marie Bouvet-Guiramand
Marie Bouvet-Guiramand
Avocat-Conseil Construction chez Gide
Rodolphe Roch
Rodolphe Roch
Conseil Banque d’Affaires chez Kepler Corporate Finance
Ulla Alexandra Mattl
Ulla Alexandra Mattl
Directrice de la Fondation chez Tropicalia

La problématique

Aujourd’hui, on constate qu’il existe de nombreux acteurs sur le marché des parcs de loisirs. En France, plus de 300 acteurs émaillent le territoire à travers des thèmes divers et variés comme médiéval, volcans, animations, mondes miniatures. Cependant, aucun acteur n’exploite intégralement son univers et encore moins dans une démarche éco-responsable, durable voire de sensibilisation à la nature ou de la protection de la planète. Il n’existe aucun parc tant en France qu’à l’échelle internationale qui se soit appliqué à concentrer son univers à la découverte complète et exclusive d’un écosystème naturel tropical.

enter image description here

Le concept

Face à ce constat, Tropicalia est le premier parc de loisirs européen qui proposera une expérience totalement immersive dans une ambiance tropicale. Tropicalia sera la plus grande serre tropicale au monde et la première serre à énergie positive et offrira aux visiteurs un spectacle naturel exceptionnel, qui décuple les sens et sensibilise au respect de la nature.

enter image description here

Produits / services

Tropicalia, une expérience unique

Tropicalia proposera cette expérience unique au sein d’une serre d’une superficie de 20.000 m² et de 35 mètres de hauteur. Les visiteurs auront l’opportunité d’évoluer dans un univers tropical à 28°C toute l’année, peuplé de papillons, d’oiseaux, de poissons, de mammifères et de cascades lors d’un parcours pédestre de plus 1 km.

enter image description here

Le visiteur découvrira une dizaine de paysages tropicaux différents à la découverte de toute la splendeur du monde tropical. La température, l’humidité, l’architecture, la faune et la flore créeront une sensation unique de dépaysement. La luminosité, la sonorité des lieux et le bruissement des plantes répartis dans l’enceinte de la serre contribueront à une immersion totale.

enter image description here

L’expérience que proposera Tropicalia, sera variée tout au long de l’année et les visiteurs pourront profiter d’une expérience unique et différente au cours des saisons.

Enfin, Tropicalia proposera également des expositions temporaires qui donneront de la visibilité à des artistes de la nature comme Mathieu Courdesses ou encore Antoine Nerval.

enter image description here

Des services complémentaires

Tout au long de leur parcours, les visiteurs auront accès à de nombreux services annexes comme :

  • Une boutique thématique, centrée sur la vente de produits de qualité, avec des collections exclusives Tropicalia, et donnant lieu également à un portail e-commerce ;
  • Un restaurant dont la terrasse s’ouvre sur la serre, proposant une offre de restauration rapide, et restaurant bistronomique, et accessibles à tous, même sans billet de visite pour le parc ;
  • Un bar tropical constituant un point de restauration à mi-parcours du parc, dans un paysage de plage de lagon ;
  • Un auditorium de 400 places, destiné aux grandes conférences, expositions ou événements privés d’entreprises.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Tropicalia, une expérience immersive et de bien-être

L’immersion unique proposée par Tropicalia, est au coeur de sa conception, et permet aux visiteurs de découvrir les merveilles du monde tropical. Dans son parcours, le visiteur cheminera une dizaine de paysages différents à la découverte des plantes et animaux tropicaux. Les visiteurs entreront dans la serre par un sas où régnera une lumière tamisée qui symbolisera le passage d’un monde à un autre. Le parcours débutera en hauteur sur une passerelle puis serpentera autour de la montagne avec des passages sous une immense cascade de 25m de hauteur pour enfin arriver au village, point de départ de l’aventure.

paysage lac tropical

En plus de proposer une expérience totalement immersive, Tropicalia répond à une nécessité grandissante d’un tourisme en adéquation avec les besoins de notre société. En effet, Tropicalia propose à ses visiteurs un tourisme de bien-être avec des activités de détente. Ce parc proposera à ses visiteurs une reconnexion à la nature en prenant le temps de découvrir et d’apprécier un lieu unique. Tropicalia est une destination dans un cadre luxuriant et paisible qui permettra à chacun de se détendre et de se ressourcer. Isolés du monde extérieur, vos cinq sens seront stimulés par une multitude de couleurs, de sons, de parfums et de sensations, en douceur et à votre rythme.

Tropicalia, un projet environnemental

Tropicalia s’est engagée en matière de durabilité dès les phases de conception et de réalisation mais aussi dans le cadre de son exploitation et de ses futurs projets. Le parc s’est également engagé à atteindre la neutralité carbone au travers d’une stratégie de mise en œuvre d’actions ciblées ayant un impact positif mais surtout durable.

La serre a donc mis en place un cahier des charges très exigeant sur les matériaux et méthodes utilisés afin de réduire au minimum ces impacts. Tropicalia privilégie également des partenaires et fournisseurs qui partagent cette vision et s’inscrivent concrètement dans cette même démarche.

enter image description here

Tropicalia, un projet de conservation et de biodiversité

Par son implantation sur la ZAC du Champ Gretz, Tropicalia permettra la création de plusieurs zones de refuge pour les espèces locales. Le parc a pour ambition de travailler en collaboration avec des associations locales pour promouvoir et protéger la faune de la Côte d’Opale, tout en participant aux financements de projets. De plus, l’absence d’utilisation d’engrais chimiques et pesticides dans la serre, renforcera la pertinence de cette zone pour la faune et la flore locale.

Tropicalia ambitionne d’agir au niveau local dans la protection de la nature et de la biodiversité :

  • En participant et favorisant les projets de protection et de sensibilisation au travers de la Fondation Tropicalia ;
  • En devenant un centre de conservation et de reproduction pour certaines espèces menacées dans le but de leur réintroduction dans le milieu naturel ;
  • En finançant des programmes de scientifiques de recherche ;
  • En développant des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et régionaux ;
  • En proposant à ses visiteurs de devenir des acteurs de la réintroduction des insectes pollinisateurs.

Tropicalia, un projet économique

Tropicalia souhaite promouvoir le tourisme durable, local et régional grâce à des partenariats avec des opérateurs ayant la même vision écoresponsable. Le parc encouragera l’usage du vélo et du vélo-électrique dans l’objectif de devenir une plateforme de location et de recharge. Tropicalia souhaite que chaque visite soit la plus respectueuse de l'environnement possible. Ainsi, les visiteurs auront aussi la possibilité de compenser leur empreinte carbone en contribuant à des projets et programmes en faveur de la biodiversité locale de Tropicalia.

Tropicalia, un projet social

L’engagement de Tropicalia se manifeste également sur le plan social et notamment local. En effet, la serre privilégie les entreprises et les fournisseurs locaux et permettant de créer ainsi depuis sa création plus de 380 emplois directs et indirects. Tropicalia va créer un maillage complémentaire avec les autres activités touristiques régionales, notamment saisonnières et en faveur de l’emploi, grâce à son exploitation ouverte tous les jours de l’année. Les boutiques, restaurants et autres services annexes seront approvisionnés localement afin de réduire l’empreinte carbone et l’impact sur l’environnement, tout en soutenant l’économie locale.

Enfin, l’éducation et la pédagogie sont également au cœur de la raison d’être et de la mission que s’est fixée Tropicalia. L’un des objectifs de la serre est de communiquer sur la biodiversité en impliquant les visiteurs quel que soit leur âge. Le parc envisage de collaborer avec des institutions du monde de l’éducation et de la jeunesse afin de mettre en place un programme de demi-journées pédagogiques, et d’ateliers pour les établissements d’enseignement supérieur. Tropicalia a également pour ambition la mise en place d’un programme de volontariat destiné aux adultes soucieux de conserver un lien social.

enter image description here

Tropicalia, une ambition zéro carbone

Tropicalia sera la première serre européenne entièrement autonome pour ses besoins en chauffage et même productrice de chaleur excédentaire pendant 7 mois de l’année grâce à une utilisation ingénieuse du procédé “Terraotherm”. Par cette technique d’assemblage innovante, Tropicalia ambitionne de promouvoir sa méthode sur d’autres installations dans le monde : serres horticoles, immeubles, centres urbains et ainsi participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans de nombreuses autres industries.

enter image description here

Dès la conception de Tropicalia, il était exclu de chauffer la serre avec des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz.

enter image description here

Dans cette démarche écologique, la totalité des eaux de toitures seront récupérées et stockées pour les besoins en arrosage et renouvellement des eaux de bassins. De plus, les candélabres du parking seront photovoltaïques avec des amplitudes d’éclairage restreintes.

Finalement, les besoins en eau de Tropicalia sont très faibles au regard de la dimension du projet. La récupération des eaux de pluie par le dôme représente déjà la moitié de ses besoins annuels en eau 47.000 m3et sont nécessaires pour :

  • Arrosage des plantes par le dôme sous forme de “pluie” ;
  • Arrosage des plantes par le sol ;
  • Compensation des évaporations des eaux des bassins ;
  • Renouvellement des eaux de bassins ;
  • Brumisation de certaines zones ; Nettoyage divers.

Une équipe expérimentée et compétente

enter image description here

Stratégie d’acquisition

Communiquer et partager

Afin d’impliquer les visiteurs avant même l’ouverture du parc, Tropicalia partage régulièrement l’avancement du projet depuis les premières phases de conception. Tous les nouveaux partenariats établis sont partagés avec le public, accompagnés de nombreux films sur l’expérience que Tropicalia promet à ses visiteurs.

Ouverture de la billetterie

La stratégie de lancement de Tropicalia sera finement articulée entre le digital et le physique afin de faire rayonner la marque, et de générer un fort trafic vers les différents canaux de ventes, toute en tenant compte spécifiquement des différents segments de clientèle :

  • Acquisition “online” via l’affiliation, AdWords, des campagnes emailing, de la publicité sur les réseaux sociaux, opérations d’influence, et partenariats avec des pure players de la distribution et ticketing ;
  • Acquisition “offline” via des partenariats avec des enseignes de grande distribution, présence et buzz sur des événements clés, référencement aux offices du tourisme & guides touristiques, partenariats avec les offres d’hébergement et d’hôtellerie de la région, référencement dans les comités d’entreprises, partenariats d’affiliation avec la SNCF et le réseau Transilien…

Modèle économique

Le modèle économique de Tropicalia repose principalement sur la vente de tickets d’entrée mais aussi sur des services annexes en BtoC :

  • 70% : billetterie avec un ticket moyen de 20,30€ par visiteur ;
  • 30% : services annexes avec un revenu moyen de 7,54€ par visiteur.

Tropicalia prévoit également de un modèle en BtoB par la location d’espaces de conférences pour les séminaires (auditorium, salles modulables dans le pourtour de l’ouvrage, visites privées) avec la mise en place de services d’accueil et de restauration ciblés..

Grâce à son positionnement, le parc envisage d’attirer à minima 500 000 visiteurs par an pour réaliser un CA 2023 de plus de 14 M€.

Les succès

Tropicalia, un concept qui séduit

Tropicalia est un projet à impact. Il bénéficie du soutien de nombreux entrepreneurs locaux qui souhaitent développer économiquement la Région des Hauts-de-France, mais aussi d’entreprises partenaires, de banques. Ce soutien a d’ailleurs permis à Tropicalia de réaliser avec succès une première campagne de financement participatif en 2021 réunissant 166 investisseurs pour un montant global levé de plus de 1,5M€.

enter image description here

En plus d’avoir convaincu des acteurs économiques pour investir, Tropicalia est un concept qui séduit le public. En voulant dynamiser le tourisme de région, par sa vision durable, le projet a reçu un réel soutien de la population locale et des passionnés de la nature.

Aujourd’hui, Tropicalia rassemble déjà plus de 20 ambassadeurs, dans une démarche inédite visant à ouvrir aux participants les portes du projet, et en faire les témoins privilégiés de toutes les étapes menant à l’ouverture de la serre.

enter image description here

Un projet soutenu par des partenaires leaders

enter image description here

Des prix internationaux et labellisation

En 2018, Tropicalia a reçu 3 prix internationaux avec une mention spéciale pour l’intégration paysagère. Le projet a par ailleurs été labellisé Rev3 (Troisième Révolution Industrielle) Hauts-de -France car il s’inscrit pleinement dans le programme de transition énergétique.

enter image description here

Le marché

Un secteur en pleine forme

En 2018, le marché des parcs de loisirs réalisait plus de 2,3 milliards d'euros (dont la moitié réalisé par Disneyland Paris) répartis sur 600 sites en France. Avec plus de 70 millions de visiteurs français et internationaux , les parcs enregistraient un taux de satisfaction très élevé de 88%.

Le secteur des parcs de loisirs connaît une croissance exponentielle depuis la fin du XXème siècle qui a engendré une concurrence rude pour ses acteurs. Pour fidéliser leur clientèle et contrer cette concurrence, les parcs ont recours à des investissements entre 300 et 400 millions par an.

Aujourd’hui, les parcs ont diversifié leurs offres en offrant à leur visiteurs des séjours entiers ainsi que d’autres services complémentaires. Cette diversification a permis aux parcs d’augmenter la durée de séjour de leurs visiteurs et ainsi d’augmenter leur panier moyen.

Un secteur touché par la crise sanitaire

La crise sanitaire en 2020, a bousculé ce secteur d’activité avec la fermeture des parcs au public deux fois dans l’année. En effet, les parcs ont été touchés par une perte de chiffre d'affaires de près de 50% au total et une baisse des fréquentations de 48%.

Cependant, le secteur reprend très rapidement des couleurs avec des visiteurs très présents en 2021. Le Puy du Fou par exemple a enregistré une baisse de 30% en 2021 comparé à 50% en 2020. Les visiteurs ont donc été moteurs de cette reprise malgré une crise sanitaire encore présente.

La période post-Covid montre :

  • une très forte attente des visiteurs de revivre des expériences de divertissement et culturelles,
  • une volonté accrue de voyager sur le territoire national,
  • une transformation complète du paysage faisant des parcs de loisirs, des nouveaux parcs de destination,
  • une augmentation substantielle des paniers moyens de consommation une fois sur place.

La concurrence

On observe que sur le marché des parcs de loisirs, Tropicalia a deux types de concurrents :

Concurrence direct
Les concurrents directs de Tropicalia sont des parcs animaliers comme

  • Zoo de Beauval : Le parc le plus fréquenté avec près de 1,6 millions de visiteurs en 2019 ;
  • Zoo de la Flèche : qui accueille la série “une saison au zoo” et qui a totalisé plus de 410 000 visiteurs en 2019 ;
  • Nausicaa : le célèbre centre national de la mer qui a comptabilisé plus de 850 000 visiteurs en 2019 ;
  • Planète Sauvage : permet aux visiteurs de circuler en Safari dans les enclos des animaux et accueillait plus de 290 000 visiteurs en 2019 .

enter image description here

Concurrence indirect
En ce qui concerne les concurrents indirects de Tropicalia, on retrouve de nombreux parcs d’attractions comme :

  • Disneyland Paris : Avec ses 59 attractions, 7 hôtels, et qui est la première destination touristique en Europe ;
  • Parc Astérix : ayant accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2019 ;
  • Bellewaerde : Parc d’attraction belge qui comptabilise plus de 800 000 visiteurs en 2019 ;
  • Aqualand : la grande chaîne de 14 parcs aquatiques répartis en Europe.

CONCU2

Sur un marché connu pour être très concurrentiel, Tropicalia parvient à se distinguer de ses concurrents par son concept innovant. Tropicalia propose une expérience immersive unique qui a pour ambition d’émerveiller le visiteur tout en le connectant autrement à la nature en créant une dynamique de responsabilisation. Ce parc transmet un message pédagogique pour sensibiliser au respect de la nature dans un espace tropical exceptionnel. Tropicalia souhaite que chaque visiteur joue un rôle dans la préservation des espaces naturels et de la biodiversité tout en mettant en avant les bonnes pratiques tant au niveau local, régional, national et international. Enfin, Tropicalia porte cette vision d’allier progrès technologiques et évolution de la société avec un équilibre entre développement et durabilité des écosystèmes.

Utilisation des fonds

Tropicalia recherche 1 M€ en capital répartis de la manière suivante :

  • 10% : Finalisation des études environnementales ;
  • 20% : Finalisation des études techniques et ingénierie énergétique ;
  • 30% : Finalisation des études d’aménagement intérieur et de conception expérience ;
  • 20% : Structuration juridique et financière du bouclage de l’opération;
  • 20 % : Acquisition d’une première parcelle du terrain (base vie chantier) ;

Plan d'action

enter image description here

Le futur / Objectifs

La crise sanitaire ayant engendré un retard du début de construction, Tropicalia va désormais se concentrer sur la construction du parc. Ils ont pour objectif de pouvoir ouvrir le parc aux premiers visiteurs dès fin 2024.

Solutions de sortie

Trois solutions de liquidité sont envisagées :

  1. Au moment du closing financier (fin 2022), les investisseurs institutionnels souhaitent liquider les positions capitalistiques des minoritaires pour s’investir pleinement dans le projet.
  2. Au moment de l’ouverture du parc, un investisseur professionnel pourrait vouloir prendre part au projet dont la phase de chantier est à ce moment « réalisée ». C’est un profil de risque différent avec des attentes de rendement bien plus basses que les investisseurs qui entrent au projet aujourd’hui.
  3. Après quelques années d’exploitation, la société holding OTC, ou un acteur extérieur, financier ou industriel, pourrait souhaiter remplacer tous les minoritaires pour enclencher une phase de capital développement.



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans TROPICALIA ?

En investissant dans TROPICALIA, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.