Agriloops (2023)
Les gambas françaises, éco-responsables et ultra-fraîches.
2 000 000 € (+174%)
Financé à 274%
274% financés
Soyez rassuré, si vous investissez dans une levée de fonds et que la levée n'atteint pas son objectif, vous récupérez votre argent.
Fiscalité
Localisation
Soyez rassuré, si vous investissez dans une levée de fonds et que la levée n'atteint pas son objectif, vous récupérez votre argent.
Comprendre l'entreprise en 5 minutes
Agriloops a développé une technologie de rupture sur le marché de la crevetticulture. Basé sur les principes de l’économie circulaire et associé à différentes briques technologiques venant de l’industrie et du digital, les fermes permettent d’obtenir un produit unique : une gambas locale, zéro congélation, zéro antibiotique et éco-responsable.
Les points forts de l'entreprise
- Agriloops est le seul acteur à avoir développé une technologie de production aquaponique en milieu salé afin d'associer production de gambas et maraichage ;
- En se basant sur les principes de l'économie circulaire, le système Agriloops est plus éco-responsable car il permet d'éliminer les pollutions et d'économiser différents intrants (fertilisants, eau, etc.) ;
- Cette technologie en circuit fermé et contrôlé est plus stable et plus pilotable que les technologies de production crevetticoles actuelles, ce qui permet une meilleure productivité et ainsi une meilleure rentabilité ;
- La technologie Agriloops est protégée par un premier brevet et différents secrets d'affaire ;
- L'entreprise a mis en place une équipe scientifique solide et expérimentée, soutenue par différents partenaires de renom.
FAQ
La part des OPEX représentant l’énergie (électricité + chauffage) est d’environ 10% : Électricité à 5% + Chauffage à 4%. Afin de réduire les risques liés à la hausse des coûts de l’énergie, Agriloops avec des cabinets d’ingénieries pour améliorer son efficacité énergétique et donc réduire sa consommation électrique et calorique de manière significative, afin d’absorber l’inflation sur ce poste au maximum. A titre d’exemples, Agriloops choisi une serre plastique à double paroi au lieu d’une serre verre afin d’améliorer l’isolation et la société a choisi d’utiliser une chaudière biomasse couplée à du solaire thermique car ces énergies sont renouvelables, moins coûteuses en OPEX et moins soumises à l’inflation. La société discute aussi avec des fournisseurs de panneaux solaires nouvelle génération afin d’avoir à la fois des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Ainsi, malgré une augmentation de 48% du coût de l’électricité et de 14% du coût du chauffage par rapport aux premiers prévisionnels, Agriloops a réussi à limiter l’augmentation des coûts de production sur ce poste à 8% grâce aux économies d’énergie. Le contexte énergétique actuel souligne d’autant plus l’intérêt d’avoir des technologies qui permettent d’avoir des hautes productivités pour une même surface et donc un même coût énergétique.