Symone, c’est un grand autocar fonctionnant à l’hydrogène décarboné, pour se déplacer avec son véhicule sans le conduire.
Symone Le nouveau mode de déplacement écologique, partagé et unique au monde.
Points forts
- Symone est un projet maîtrisé dans son pilotage industriel qui propose une solution disruptive, en avance sur temps, associant les avantages du train au trajet en voiture classique sur des infrastructures autoroutières déjà existantes.
- L’entreprise s’inscrit comme un acteur de plus en plus reconnu comme véritable solution de mobilité pour la transition écologique . Cela se confirme par la signature de partenariats avec des acteurs de proximité ainsi qu’un soutien politique publique très favorable.
- Symone dispose d’une équipe solide qui sait s’entourer et au fort réseau privé, politique et institutionnel. Symone est notamment une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (agrément officiel et très exigeant ESUS) qui porte un projet citoyen.
L'équipe
La problématique
Un secteur des transports en pleine révolution
Chaque année en France, des millions d'automobilistes et de motards font des longs trajets autoroutiers, ce qui représente plus de 100 000 véhicules par jour en moyenne !
Le constat est sans appel, chaque année ce sont plus de 6% des émissions de CO2 qui sont émises par les véhicules légers sur autoroute. D’autant plus que cela représente plus de 600 millions d’heures de conduite assimilées à des heures perdues pour les usagers. Cette densification du trafic est d’autant plus néfaste qu’elle augmente le risque de blessés et de personnes qui se tuent en France au volant, estimés à plus de 5 000 par an.
En effet, ces automobilistes n’ont souvent pas d’autres alternatives pour se déplacer et doivent faire face aux risques liés à leur usage quotidien de la voiture. L’usage de la voiture pour les trajets longues distances ne diminue pas, bien au contraire. Il faut donc trouver une solution !
Une prise de conscience
Une prise de conscience est visible, notamment de la part des politiques publiques qui s’engagent à tendre vers une transformation en profondeur du secteur automobile visant à l’atteinte de la neutralité carbone et un changement des comportements.
Cette transformation se fait progressivement avec l’arrivée des nouvelles technologies et surtout avec une nouvelle approche des usages de la route.
Le concept
Face à ce constat, Symone propose un nouveau mode de déplacement vert et partagé unique au monde permettant de se déplacer avec son véhicule, sans le conduire, sur les longs trajets autoroutiers.
L’enjeu est triple et complémentaire :
- Redonner du temps libre à l’usager ;
- Décarboner les transports ;
- Renforcer la sécurité routière.
La société est d'ailleurs enregistrée comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
Produits / services
SYMONE commercialise des trajets autoroutiers partagés, destinés aux particuliers et aux professionnels utilisant leur véhicule, pour des trajets de jour comme de nuit.
De la réservation à l’arrivée au péage, proche de sa destination, le client embarque pour une nouvelle expérience de la route sur les longs trajets autoroutiers. Symone rend l’autoroute positive !
Le client a la possibilité de réserver son trajet sur une application mobile développée en parallèle de la construction du prototype. L’embarquement se fait juste avant le péage et comprend de nombreux services disponibles à bord du véhicule :
- Des cabines confortables et même privatives avec une expérience unique dans des fauteuils inclinables grand confort ;
- Un accès à un ensemble de services supplémentaires comme par exemple des tablettes avec un programme multimédia, du tourisme augmenté, des livres, ... ;
- Un service de restauration ;
- Des services de découverte des particularités locales et des lieux à visiter (Waynote, …) ;
- Diverses commodités.
Valeur ajoutée et éléments différenciants
Innovation et Mobilité
Symone a saisi l'opportunité d'établir sur le marché de la mobilité un nouveau mode de déplacement innovant et disruptif pour les millions de véhicules légers. La société apporte une solution de mobilité alternative conjuguant décarbonation inéluctable des transports avec une liberté de se déplacer avec son véhicule.
Une solution à fort impact écologique
Symone ne considère pas l'autoroute comme un mode de déplacement mais bien comme une infrastructure sur laquelle on peut faire circuler des modes décarbonés. Ce concept associe les avantages du train (sécurité, temps libre, écologie) sans les inconvénients (gares en centre-ville ou excentrées, pas de voiture sur place, peu de bagages, ...).
En avance sur son temps
Ce concept de flotte captive prend à contre-pied tout ce qui a pu être envisagé jusqu’à maintenant sur la mobilité de demain et met en lumière l’aspect multimodal et partagé qui tend à se démocratiser dans les années à venir. Il agrège un ensemble de briques technologiques existantes qui permet un développement et un déploiement rapide sur n’importe quel axe car il n’y a pas besoin de modifier ou d'ajouter de coûteuses infrastructures.
Il modernise et remet au goût du jour le concept de l'Autotrain aujourd'hui disparu et peut être également vu comme un prolongateur d’autonomie pour des voitures citadines ou électriques.
Stratégie d’acquisition
Tout comme le modèle économique, la stratégie d’acquisition devrait s’affiner en fonction de la segmentation de marché visée et des personas définis.
Lors de sa phase test avec pour cible les motards, la société s’est appuyée sur plusieurs leviers d’actions tels que des campagnes de publicités ciblées sur les réseaux sociaux abritant de nombreuses communautés de “motards” ou par voie de presse.
Symone accélère aussi son implantation via la mise en place de stratégies de partenariat/co-branding donnant de la lumière au projet parmi les différentes solutions de mobilité déjà existantes.
L’entreprise va aussi s'appuyer sur les premiers retours d’expérience clients des « motards », représentant des ambassadeurs de choix pour faire grandir la notoriété de la marque Symone auprès de la communauté.
Modèle économique
Symone est en constante réflexion sur le modèle économique viable à adapter pour la commercialisation de ses autocars.
Plusieurs hypothèses ont été émises et après analyse, voici les différents leviers d’optimisation possible pour permettre une rentabilité de l’activité :
BtoC
Le BtoC devrait représenter environ 90 % du CA avec une segmentation du marché assez large pour permettre un maximum de rendement.
Le CA sera principalement issu de la vente de billets avec un prix au km et selon les options choisies pour les services proposés, de jour comme de nuit. Selon le profil des utilisateurs, une formule par abonnement est aussi envisagée.
BtoB
Le BtoB est aussi un canal intéressant à exploiter, les entreprises sont de plus en plus engagées sur la qualité de vie au travail, sur la RSE, la marque employeur et l’optimisation.
Symone souhaite aussi renforcer son modèle économique avec la vente d’espaces publicitaires numériques.
De grands événements culturels et sportifs tels que la coupe du monde de Rugby ou encore les JO 2024 constituent une opportunité pour SYMONE pour proposer des offres spécifiques et nouer des partenariats.
La scalabilité du modèle va passer par un marché de masse en termes de vente de billets. Ce modèle est viable et pérenne car très rapidement les « Symone » s’autofinancent en grande partie par l’activité avec un CA réalisé de 75 000 euros en moyenne par Symone en circulation et par mois.
Les succès
Une technologie validée
L’entreprise a reçu la validation de toutes ses études techniques, réglementaires, environnementales et la validation par le CNRV (Centre National de Réception des Véhicules). Toutes ces étapes ont levé les freins à une future exploitation.
Un acteur de la mobilité reconnu
Depuis sa création, Symone a été reconnu par différents acteurs au niveau local ainsi qu’à l’international, comme une véritable solution de mobilité pour la transition écologique et a été récompensé par :
- Une sélection parmi les 100 solutions européennes pour la transition écologique présentées au Parlement européen en juin 2023 ;
- Une labellisation par un pôle de compétitivité, le Pôle Véhicule du Futur ;
- Une audition à la commission « hydrogène » de l’Assemblée Nationale ;
- Un prix spécial aux Hydrogénies 2022 organisé par France Hydrogène ;
- Un Agrément officiel et très exigeant d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ;
- Un prix en juin 2023 au Movin’on Challenge Design, concours international organisé par Michelin sur l’innovation pour la mobilité durable sur le thème “People, Planet, Profit”.
Symone bénéficie aussi du soutien de plus 50 parlementaires car il s’agit d’un projet citoyen dont le politique a son rôle à jouer dans son territoire.
Des partenaires solides
L’entreprise a noué des liens solides avec différentes entreprises telles que Roole, Liberty Rider ou encore le groupe CPPresse (plusieurs magazines motos) permettant de se faire une place parmi la communauté.
Après une sélection drastique d’un jury de 40 experts de la mobilité, la société a aussi intégré l’accélérateur des startup de la mobilité, le Moovelab à Station F à Paris, sponsorisé par Mobilians et ViaID. Ce sont 2 acteurs/réseaux de la mobilité regroupant des experts et partenaires tels que BMW, Bridgestone, COFIDIS, Roole, EDF, ANFA…..
Le marché
80 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année sur nos autoroutes par des véhicules légers. La mobilité est d’ailleurs le seul secteur où les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté au cours des trois dernières décennies, avec une hausse de 33,5 % entre 1990 et 2019.
Il n’y a donc encore que très peu de solutions qui viennent apporter une réponse aux effets néfastes de ces transports sur l’écologie.
Peu d’acteurs se sont positionnés sur le marché de la mobilité en prenant en compte les enjeux du “gain de temps libre”. Il n’existe aucune solution valorisant le temps de déplacement et permettant d’éviter de perdre son temps au volant tout en voyageant avec sa voiture, notamment pour les trajets de nuit.
Symone répond à un problème de société universel pour les différents usagers de l’autoroute en proposant une solution exhaustive. 80% des français interrogés seraient prêts à utiliser un service de mobilité tel que le propose Symone.
La concurrence
De nombreux concurrents affichent des concepts dérivés qui ne reprennent qu’une partie de l’offre de transport de Symone, à savoir le déplacement de sa voiture tels que :
- Hiflow ;
- Uship ;
- Driiveme.
Cependant, ces solutions ne proposent pas de déplacement du véhicule avec les usagers. Ils ne répondent donc pas directement à l’enjeu de gains écologiques ni du temps libre supplémentaire pour l’usager. Le seul y répondant était l’autotrain avec la SNCF stoppé en 2019 avec 33 500 voitures par an sur le seul axe Paris-Méditerranée, mais qui était très contraignant et n’était plus adapté à son époque.
Très peu d’acteurs peuvent se lancer sur ce marché, où doit être maîtrisé l’aspect construction et l’aspect exploitation, très contraignant à une entrée sur le marché.
D’autres modes de transport représentent des concurrents indirects tels que les trains de nuit et les petites lignes ferroviaires ainsi que la location de voiture. Ces derniers sont néanmoins assez complémentaires avec l’offre Symone puisque l’entreprise répond aux enjeux suivants, l’impératif écologique, le temps libre et la sécurité routière sans priver pour autant l’usager de son véhicule.
Symone pourra également se positionner très facilement sur des lignes transversales (Est-Ouest) et offrir de nouvelles solutions de mobilité dans les territoires.
La société se positionne donc comme une solution de confort face aux alternatives, faisant écho à un covoiturage amélioré en tout point pour les usagers.
Utilisation des fonds
Depuis sa création, la société Symone a déjà réuni 500 000 euros, dont 350 000 euros en pré-seed.
Symone cherche maintenant à lever 250 000 € en capital avec un maximum de 400 000 € pour environ 1 million d’euros au total pour ce tour de table en Seed, afin de :
- Financer l'achat du châssis et la construction ;
- Financer l’homologation et la mise en exploitation de la première Symone.
Grâce aux 250 000 à 400 000 euros en capital, la société fera un effet de levier afin d’aller chercher 600 000 € d’avances remboursables de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la BPI (en partie sécurisé), de la dette bancaire, ainsi qu’éventuellement 500 000 € en subvention via l’AAP “Projets innovations”.
Plan d'action
Symone finalise son processus de recherche et développement avec en ligne de mire les dernières études d’ingénierie à réaliser pour le prototype. Cela va permettre un début de construction du prototype à partir de la fin d’année 2023.
D’ici l’été 2024, le prototype devrait être finalisé permettant l’industrialisation et l’exploitation des véhicules Symone à partir de 2025, d’abord au Bio GNV puis à l’hydrogène.
La société souhaite ensuite aussi mettre en place la création d’une école de formation « Symone » pour ses conducteurs.
Le futur / Objectifs
D’ici 2026, Symone souhaite couvrir tout le maillage autoroutier français. La société ambitionne de se positionner comme un leader du marché européen et international de la mobilité sur les prochaines années.
La société a pour objectif la mise en circulation de 200 Symone à l’horizon 2030.
Solutions de sortie
Symone envisage d’ici 5 à 7 ans la piste d’un rachat par un Corporate Venture qui pourrait être un bon moyen pour bénéficier d’un soutien financier et de l’expertise technique et juridique du groupe pour continuer à se développer.
Il sera aussi éventuellement possible de sortir en Série B, en fonction des fonds sollicités et de la décision collective des actionnaires.
FAQ de la startup
Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Symone ?
En investissant dans Symone via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier de 25% de réduction d'impôt sur votre IR.
Quel est le prix d'un trajet ? Quel est le temps de chargement ? Quel est le temps de trajet moyen ? ....
Toutes les réponses à vos questions : https://symone.fr/page-faq/.
Qu'est ce que le Bio GNV ?
Le biogaz carburant est du biométhane utilisé comme carburants verts pour véhicules. Sa partie énergétique étant du méthane biogénique, c'est un GNV renouvelable, ce qui lui vaut son autre dénomination bioGNV.