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Mainbot Robots Ludo-éducatifs pour enfants

Photo de l'entreprise
  • Mainbot a conçu Winky, le premier robot ludo-éducatif made in France. Winky se positionne comme la première plateforme robotique pour l’apprentissage et l’éveil de l’enfant.
  • Winky apprend aujourd'hui la robotique et la programmation informatique et apprendra demain bien d'autres choses (anglais, maths, nutrition…)

Points forts

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  • Depuis sa création, Mainbot a réalisé 630K€ de chiffre d'affaires (dont 487k€ en 2020) et vise le million d'euros à la fin de l'année. Winky est déjà référencé chez la Fnac, Nature et Découverte, Boulanger, BHV, Galerie Lafayette, Amazon. Winky est un produit fabriqué en France !
  • Une campagne de précommande sur Ulule qui a atteint 240 000 €. Le plus gros financement de l’histoire du site dans la catégorie “produit technologique”
  • En 2019, le marché du jouet en France représentait 3,5 Md d’euros, sur ce marché la place des jouets connectés est en pleine croissance : +110% d’ici 2024. Winky se positionne sur ce marché comme le premier robot éducatif sans écran, avec un hardware évolutif et relié à une plateforme de jeux variés.
  • Le partenariat avec Lexibook, leader des jouets connectés en Europe, va très rapidement permettre de diminuer les coûts de production et faciliter une distribution massive au Royaume-Uni et en Allemagne.
  • Le partenariat avec Tralalère, réel expert de la conception de contenus éducatifs pour enfants avec +20 ans d'expérience, avec notamment Bayard comme actionnaire principal, va permettre à Winky de venir renforcer sa position en tant que plateforme de contenus en développant de nouveaux jeux, d’améliorer ses jeux et de développer une intelligence artificielle émotionnelle.
  • Après 6 mois d’utilisation, les indicateurs d’usages sont prometteurs : 50% d’utilisateurs actifs 6 mois après l'achat d'un Winky, 40% se disent prêt à acheter de nouveaux jeux et 30% des utilisateurs qui jouent plus de 3 fois par semaine et 1h par session en moyenne.

L'EQUIPE

Le comité de direction de Mainbot est composé de 7 membres clés expérimentés dans les produits hardware et B2C, et avec pour la plupart de précédentes expériences entrepreneuriales.
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Boris Kesler a fondé deux startups technologiques dans les montres connectées, "Lepiq" (une montre intelligente haut de gamme innovante avec une couronne intelligente) et "Maintool" (le premier bracelet intelligent pour toutes les montres). Après une sortie positive de sa dernière entreprise, il a créé "Mainbot".
Pierre-Yves Thoulon possède plus de 35 ans d’expérience dans la recherche et développement dans des produits industriels mass market et 26 ans de gestion en R&D dans des contextes internationaux. Co-founder de crosslux une société spécialisée dans les panneaux photovoltaïques.
Amanda Ferreira a travaillé plus de 10 ans dans la communication B2C, son parcours lui a permis de développer une expérience en développement de stratégie d’entreprise, relations presse, partenariat, sponsoring, développement de contenus, relations publiques et événementiel.
Aurore Belle s’est construit un parcours de plus 15 d’expérience dans l’industrie du jouet. Elle a également connu une forte expérience entrepreneuriale en tant que Co-fondatrice de “le petit marché”.
Romain Lardanchet possède 15 ans d'expériences en direction artistique et en design industriel. Réel expert dans la conception de produits mass market et le design de produits.
Arnaud Meyer a travaillé pendant plus de 15 ans dans la création de jeux. Il est spécialisé dans le développement, conception des jeux et gestion de la production.
Olivier Letscher a fait le succès d’Irobot en Europe. Sur plus de 20 ans d’expérience dans la vente au détail et a développé des connaissances sur la stratégie de vente, distributeurs, détaillants B2C et B2B. Précédemment co-fondateur de Newthings.

Advisor / conseil

Bruno Maisonnier
Bruno Maisonnier
CEO & Fondateur de AnotherBrain
Jérome Bédier
Jérome Bédier
Ancien secrétaire général de Carrefour
Michael Ingberg
Michael Ingberg
ex PDG de Meccano
Ecole Polytechnique
Ecole Polytechnique
Incubateur X-Up
NCI Capital
NCI Capital
Fonds d'investissement

La problématique

La France accuse un important retard lié aux lacunes de l’enseignement informatique alors même que les métiers du numérique prennent une place de plus en plus stratégique dans le monde du travail. L’informatique, la programmation ou encore la robotique sont restées longtemps au point mort. Cet enseignement limité n’encourage pas les Français à passer de consommateurs à créateurs de produits numériques de demain.

En travaillant avec l’école Polytechnique et près de 4 000 familles, Mainbot a observé qu’un enfant avait plus envie d’apprendre l’informatique et la robotique avec un robot plutôt qu’avec un écran classique. Par ailleurs, un certain nombre d’études mettent en évidence que les enfants apprennent plus vite et retiennent mieux leurs connaissances en jouant avec des robots.

Enfin, on observe ces dernières années une tendance de fond à travers laquelle les parents du monde entier recherchent des pratiques pédagogiques toujours plus concrètes, innovantes et efficaces.
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Pour répondre à ce constat, Mainbot propose aux parents un mignon petit robot évolutif avec lequel leurs enfants peuvent jouer tout en apprenant la programmation et la robotique.

Le concept

Mainbot a conçu Winky, le premier robot ludo-éducatif made in France. Winky se positionne comme la première plateforme robotique pour l’apprentissage et l’éveil de l’enfant. Winky apprend aujourd'hui la robotique et la programmation informatique et apprendra demain bien d'autres choses (anglais, maths, nutrition…)

Mainbot a développé un robot éducatif destiné aux enfants de 5-12 ans, combinant contenus éducatifs et comportements affectifs. La morphologie de Winky en fait un objet apprécié des plus jeunes avec qui il peut communiquer grâce à son langage corporel dédié, ses expressions oculaires conceptualisées et son dialecte “émotionnel.”
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Produits / services

Mainbot propose deux produits indissociables : Winky et ses contenus éducatifs. Ensemble, ils permettent d’optimiser l’apprentissage de l’enfant en rendant le produit ludique et attrayant.

Un robot
Winky est un vrai robot avec 10 boutons, 3 micros, des capteurs, un haut-parleur, des LEDS, une tête rotative, des oreilles rotatives, un vibreur, un détecteur de mouvement et de distances et un gyroscope. Ces fonctionnalités ont pour effet de stimuler les enfants en développant leurs capacités cognitives, leurs compétences ainsi que leurs interactions sociales. Pour se faire, Winky dispose d’un catalogue mis à jour régulièrement où de **nouvelles applications sont lancées comprenant du codage, des maths, de l’informatique ou des livres audio.**Cet apprentissage s’intègre de manière naturelle par l’enfant qui voit en Winky, grâce à son design, un réel jouet. Winky se lance via une application, mais l’utilisation du jeu par l’enfant se fait sans écran. L’enfant peut, selon ses envies, personnaliser l’apparence de Winky grâce à des accessoires pour les oreilles, le nez et le corps. Les fonctionnalités seront grandement améliorées d’année en année grâce aux nouveaux corps, comme le corps à roulettes.
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Une application éducative
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Winky est programmable, il suffit de glisser et déposer des briques d’actions sur l’application pour créer une série d’actions et permettre à Winky de parler, tomber amoureux, danser et s'émerveiller de son nouvel environnement. Une fois que l’enfant aura atteint un niveau plus avancé, il pourra utiliser de la programmation conditionnelle pour créer des chorégraphies, apprendre les mathématiques ou la lecture. Ces fonctionnalités couvrent une période correspondant aux phases d’apprentissage d’un enfant entre 5 et 12 ans. Afin d’assimiler l’apprentissage comme un jeu, Winky dispose d’une personnalité qu’il exprime via des dizaines d’émotions et d’expressions physiques. Winky possède 15 expressions différentes : neutre, amusé, heureux, amoureux, surpris, interrogatif, pensif, ennuyé, fâché, triste, fatigué, endormi, frileux, chaud et radar.

À ce jour, Winky comporte plus de 20 défis et déjà près de 1000 programmes inventés et créés par les utilisateurs !
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Valeur ajoutée et éléments différenciants

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Robot intelligent : Winky est un vrai robot avec 10 zones tactiles, mouvement, capteurs, 3 microphones, haut-parleurs, vibreur, LEDs, rotation de la tête, rotation des oreilles, gyroscope (IMU), télémètre.

Contenus éducatif : les jeux stimulent les capacités cognitives, les compétences, les connaissances et/ou l'interaction sociale chez les enfants.

Sans écran : les jeux commencent dans l’application, mais sont rapidement jouables sans écran.

Console de jeu : les applications sont mises à jour chaque semaine et de nouvelles applications vont être lancées sur de nouveaux sujets comme le codage, les livres audio, les mathématiques, l'IA.

Évolutif : L’apparence du robot Winky est modulable : les oreilles, le nez et le corps peuvent être facilement changés grâce à des accessoires.

Résistant : Winky a été imaginé à Lyon, développé à Paris et finalement fabriqué en France dans les usines ADTP, à Annemasse. Le robot a été construit pour avoir une durée de vie minimum de 5 ans avec un contenu en permanence mis à jour pour correspondre aux attentes de nos utilisateurs. Winky est un robot résistant, testé pour tomber plus de 1000 fois de 1,5 m au cours de son existence.

Design futuriste : l’apprentissage s’intègre de manière naturelle chez les enfants qui, grâce au design, assimilent Winky à un réel jouet.

Stratégie d’acquisition

Le parcours des parents acheteurs : le parcours de l’acheteur se fait par l’acceptation de plusieurs points, les points de réticence du consommateur lors de l’achat d’un robot éducatif sont : le fait qu’il y ait trop d'écrans, la remise en question de l’aspect éducatif du jouet, le coût et le cycle de vie parfois trop court. Mainbot répond à ces points de réticence en proposant un robot avec des jeux éducatifs sans écran, à 199 euros, et avec un contenu fréquemment mis à jour.

Le parcours des enfants utilisateurs : les points de réticence de l’enfant utilisateur dans son désir pour l’obtention d’un robot éducatif sont : le fait que le jouet soit cassable, non interactif, non attrayant, non unique. Pour faire face à ces points de réticence, Mainbot propose un robot qui peut tomber 1000 fois de 1,5 m, qui possède plusieurs capteurs et moteurs, qui a été désigné comme étant un jouet et qui est entièrement personnalisable (oreilles, nez et corps).

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La stratégie de communication

Le produit Winky attire des prospects sur 2 canaux ; le digital et les événements pour créer un premier contact et susciter un intérêt pour les enfants âgés de 5 à 12 ans et auprès de leurs parents.

Mainbot communique sur :
Le site vitrine Winky, les publicités Adwords, les RPs (médias et Influenceurs), les événements & salons du jouet et des nouvelles technologies et grâce aux réseaux sociaux et ateliers dans les magasins revendeurs.

  • L’équipe Mainbot propose des contenus pédagogiques et webinars communautaire tous les mois :
  • L’équipe organise des ateliers ludo éducatifs avec la communauté
  • Une information régulière est communiquée sur l’évolution du robot Une équipe d’experts robotique les accompagne sur une prise en main efficace du produit
  • L’équipe Mainbot dispose d’une communauté d’ambassadeurs engagée sur les améliorations des jeux et du robot

Modèle économique

Le modèle économique de Mainbot repose sur le modèle du Hardware as a Service, c'est-à-dire que l'entreprise propose à ses clients l'achat du robot ainsi que la vente de contenus software additionnels.

Achat du Robot

  • Prix grand public : 199 € TTC
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Vente d'accessoires
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Des contenus en renouvellement constant

  • Winky Lab (apprentissage de l’informatique) : application gratuite

    • 20 défis fournis gratuits
    • Des nouveaux défis tous les 2 mois : 1,99€ TTC
    • Apprentissage de la robotique, de l’intelligence artificielle, etc. : 9,99€ TTC le module
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  • Winky Conteur (livres audio), application gratuite et :

    • Album de 8 livres audio de 10 minutes à 9,99 € TTC
    • Contenus cosmétiques à 1,99 € TTC
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  • Winky Professeur (mathématiques et anglais), application gratuite et :

    • Apprentissage de l’anglais à 9,99 € TTC
    • Contenus cosmétiques in App à 1,99 € TTC
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Partenariat avec Lexibook

Compte tenu de la croissance observée sur le marché du jouet connecté à visée ludo-éducative, Lexibook a pris contact avec Mainbot afin de les accompagner tant sur la production que sur la distribution. Lexibook est le leader européen sur les jouets connectées en Europe avec plus de 40 ans d’expérience.

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Ce partenariat a deux volets :

  • Industriel :
    • Fabrication de 40 000 Winky
    • Diminution drastique du coût de revient (de 100€ à 82€)
    • Qualité garantie
  • Commercial:
    • Distribution au Royaume-Uni (10 000 unités)
    • Distribution en Allemagne (10 000 unités)

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Les succès

Une très bonne traction depuis le lancement commercial

Mainbot a lancé sa commercialisation en mai 2019 avec une campagne de précommande qui a atteint 240 000 € sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Cette campagne dans la catégorie “produit technologique” est le plus gros financement de l’histoire du site Ulule en 9 ans d’existence. En 30 jours de campagne, le robot Winky a été commandé 1 300 fois et a obtenu 2 500 commentaires.
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Des premiers partenariats avec des grandes enseignes

Mainbot commercialise Winky, son petit robot ludo-éducatif via la grande distribution. Mainbot a déjà validé leur intérêt pour passer plusieurs commandes au risque d’être en rupture de stock dans les magasins ou Winky se positionne comme un robot jeu jouet connecté au service des familles chez : Amazon, Fnac, Nature et Découvertes, Boulanger, Cdiscount, BHV, Galerie Lafayette.
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Une communauté grandissante et engagée

Moteur du modèle collaboratif du robot Winky depuis la dernière campagne Ulule, la communauté croissante est de plusieurs milliers de membres actifs sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
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L’équipe Mainbot est soutenue par un grand nombre d’ambassadeurs qui s’impliquent activement auprès de la communauté et au travers du développement produits. Grâce à cet engagement, la satisfaction du client est très positive et permet à Mainbot de se démarquer durablement des autres acteurs.

Les trophées chez Mainbot & Winky

Winky et Mainbot ont gagné plusieurs compétitions :

  • Lauréat Graine de boss en 2018
  • Trophée Cap'tronic en 2019
  • Prix grand public Lauréat Kidexpo, meilleur produit enfant
  • Lauréat Business France, au CES en 2018
  • Membres de clubs sélectifs : Hardware Club et de The Family
  • Accéléré à l'X-UP (5% d'acceptation), accélérateur de l'X"
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Des bonnes métriques d’utilisation du coté des users

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Une énorme visibilité dans les médias

Mainbot jouit depuis son lancement d’une véritable visibilité dans les médias. Le produit a été relayé par plus d’une centaine de médias Français : TF1, BFM Business, Arte, Gulli, M6, France 2, RTL, Europe1 etc.
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Des investissements et de l’expertise

Depuis 2017, Mainbot a levé près de 1,9 million d’euros en capital (auprès de business angels et du fonds d’investissement NCI) et en prêts et subventions. Lors de ces levées de fonds, Mainbot a souhaité s’entourer de personnes ayant une forte expertise sur les principaux axes stratégiques à savoir : l’industrialisation, la recherche et développement, la distribution.

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L'École Polytechnique est la meilleure école d'ingénieurs en France, comme le MIT aux Etats-Unis. Mainbot a été sélectionné et accompagné par son incubateur en 2017 et jouit encore aujourd’hui d’un accompagnement sur les problématiques R&D.

NCI-WaterStart Capital, fonds d’investissement et acteur majeur du capital investissement régional. Accompagnement sur les volets financier et stratégique.

Bruno Maisonnier : PDG fondateur d'Aldebaran Robotics (racheté par Softbank en 2015), créateur de NAO, diplômé de Polytechnique. Bruno accompagne l’équipe sur le volet industriel.

Jérôme Bédier : ancien secrétaire général du groupe Carrefour et diplômé de l'ENA. Une solide expérience dans le commerce et la vente au détail. Jérôme accompagne l’équipe sur le volet distribution.

Michael Ingberg : le célèbre ancien PDG de la marque Meccano, la plus ancienne marque de jouets au monde, rachetée par Spin Master en 2014. Michael accompagne l’équipe sur le volet distribution.

La plupart de ces investisseurs historiques souhaitent réinvestir, pour un montant d’environ 300k€.

Partenariat avec l’éducation nationale
Mainbot a mis en place en 2019 un partenariat avec le CNRS et l’université de Caen :

  • Pour tester Winky et ses bénéfices pour les enfants dans des conditions réelles ;
  • Recueillir les retours des enseignants afin de répondre parfaitement à leurs problématiques.
    L’ambition est de déployer en 2021 Winky dans de nombreuses écoles primaires françaises et à terme d’être la référence dans l’enseignement public pour l’apprentissage de la programmation.
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Une intelligence artificielle émotionnelle et motivante
Depuis peu Août 2020, Mainbot collabore avec le LIMSI spécialiste du nudge et de l’intelligence artificielle, ainsi que SpirOps (laboratoire privé d’Intelligence Artificielle) et TRALALERE, expert de la pédagogie et du numérique pour la création d’une intelligence artificielle émotionnelle pour Winky qui aura pour objectif premier d’engager et d'encourager l’enfant dans son apprentissage, sur des contenus aussi divers que les langues ou les mathématiques.

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Le marché

Le marché de la robotique grand public connaît une période d'évolution importante. La demande est croissante pour les robots domestiques, les robots jouets et les robots éducatifs. Cette demande est alimentée par plusieurs évolutions clés du marché : la baisse rapide des prix due à la diminution du coût des composants, la croissance des dispositifs intelligents connectés qui permettent aux robots grand public de se développer, et les tendances démographiques dans le monde entier. Selon un nouveau rapport de l’institut d’étude Tractica, les expéditions mondiales de robots grand public passeront de 10 millions en 2016 à 50,7 millions d'unités par an d'ici 2022. Au cours de cette période, l’institut Tractica prévoit que le marché de la robotique grand public passera de 3,8 milliards de dollars en 2016 à 13,2 milliards de dollars en 2022.

En 2019, le marché du jouet en France était de plus de 3,7 milliards d’euros. Le marché des jouets connectés est en pleine évolution, avec une prévision de croissance de +110% d’ici 2024.
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Parallèlement, les robots jouets, au départ de simples gadgets, évoluent vers des plateformes connectées et augmentées par la réalité virtuelle tandis que d’autres deviendront de véritables compagnons éducatifs, particulièrement dans les cursus de type STEM (Science, Technology, Engineering, Mathématics).

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La concurrence

La Concurrence
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Sur ce marché, Mainbot se démarque de ses concurrents, et plus précisément de Sphero et Makeblock, grâce à son positionnement :

  • Winky a un mode local qui permet aux enfants de jouer sans écran
  • Winky est évolutif et personnalisable, grâce aux corps supplémentaires, le produit peut grandir avec l'enfant
  • Winky est in fine une plateforme de contenus qui pourra demain adresser de nombreuses verticales.

Utilisation des fonds

Mainbot lève aujourd’hui 1 million d'euros afin de financer son développement sur plusieurs axes. Cette augmentation en capital devrait permettre à Mainbot de réduire son coût de production unitaire de 100 euros à 82 euros (+40% de marge brute) ; de débuter son lancement commercial au Royaume-Uni et en Allemagne; d'atteindre un chiffre d'affaires en 2021 de 5M€ (40 000 unités vendues) et ainsi atteindre son seuil de rentabilité. Suite à cette levée de fonds, Mainbot va également développer de nouvelles applications (livres audio, mathématiques, anglais et IA) et lancer de nouveaux produits (le Winky avec le corps à roulette, le sac de transport et les kits animaux).

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53,1% des fonds levés seront alloués à la Recherche et au Développement. Il s’agit notamment de financer :

  • Le début de l'industrialisation de la Winkymobile.
  • L’amélioration des capteurs et des effecteurs du Winky.
  • Le lancement de la nouvelle application de livres audio.
  • La mise à jour de l’application Winky pour le codage.
  • La finalisation du sac et des accessoires.
  • L’optimisation des coûts du Winky.

30,8% des fonds levés seront alloués au Marketing. Il s’agit notamment de financer :

  • Le lancement commercial au Royaume-Uni
  • Une grande campagne de publicité sur facebook à Noël
  • La mise sur le marché (événements, envoi d'e-mails, tutoriels, démonstrations, relations publiques, recherche d'annonces, ateliers de codage...)
  • La gestion de la communauté.
  • Le lancement d'un site de vente en ligne

16,1% des fonds levés seront alloués au Loyer, Juridique, Comptabilité, CFO, logement, etc.

Le futur / Objectifs

Depuis sa création, Mainbot a su faire preuve de résilience et a réussi à créer un robot ainsi qu’un environnement combinant de manière très efficace le ludique et l’éducatif. Les premières ventes et les métriques d’utilisation observées ces derniers mois peuvent en témoigner.

Le partenariat très récent scellé avec Lexibook, leader des jouets connectés en Europe, permettra très rapidement de dérisquer totalement les aspects industriels, de maîtriser parfaitement les coûts de production mais aussi de permettre une distribution massive au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le partenariat avec Tralalère, réel expert de la conception de contenus éducatifs pour enfants, avec notamment Bayard comme actionnaire principal, va permettre à Winky de venir renforcer sa position en tant que plateforme de contenus et d’améliorer ses jeux

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La maîtrise de ces risques industriels et commerciaux permettra à l’entreprise de dégager des ressources afin de continuer à innover pour se différencier sur ce marché. Notamment en ouvrant l’accès à des développeurs de contenus pour enfants afin de faire de Winky une plateforme ludo-éducative généraliste adressant des verticales beaucoup plus larges que le codage.

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Solutions de sortie

Avec cette levée de fonds, Mainbot passe dans une nouvelle dimension. Une image de marque forte, une maitrise des risques industriels, une commercialisation internationale et une surface financière pour continuer à innover et se différencier sur son marché. Mainbot deviendra donc dès 2022 une cible d'intérêt pour un industriel du jouet ou un éditeur de contenu pour enfants. Preuve de l'intérêt de cette typologie d'acteurs : les récents partenariats industriels, commerciaux et capitalistiques réalisés avec Lexibook (industriel ju jouet) et Tralalère (éditeur de contenu).
Par ailleurs, Mainbot bénéficie d'une forte expérience en fusion et acquisition grâce à ses membres au comité stratégique :

  • Bruno maisonnier, fondateur de Aldebaran Robotics revendu à Softbank en 2012
  • Michael Ingberg, fondateur des jouets Meccano revendu à Spin Master en 2013
  • NCI Waterstart, fonds d'investissement habitué aux problématiques de revente au sein de son portefeuille (Ubeeqo ou Quitoque par exemple).

Leurs expériences respectives seront d'une aide précieuse afin d'optimiser la revente de Mainbot.
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En terme de retour sur investissement, une étude récente d'Avolta (VC/M&A Tech Multiples France 2020) indique que le multiple médian (Valorisation/Chiffre d'affaires des 12 derniers mois) sur le secteur Hardware est de 2,3x. Cela signifie que sur ce secteur, la valorisation des entreprises rachetées est établie en médiane à 2,3 fois le chiffre d'affaires des 12 derniers mois.

Dans le cas de Mainbot, à l'horizon 2022/2023 le chiffre d'affaires devrait se situer d'après le business plan entre 9,9m€ et 16,3M€. Si l'entreprise venait a se faire racheter à ce moment la (et selon ce multiple théorique), la société pourrait être valorisée entre 22,8M€ et 37,5M€.

Quel multiple théorique pour les investisseurs de ce tour de table ?

Si l'on fait l'hypothèse 1) d'une levée de fonds de 1M€ à une valorisation pre-money de 3,8M€ et 2) qu'il n'y aura pas de nouvelles ouvertures de capital d'ici au rachat, le multiple pour les investisseurs de ce tour de table pourrait se situer entre x4,7 et x7,8. Ces multiples ne sont qu'une indication théorique de ce qui est possible sur ce marché. En effet beaucoup de paramètres pourraient impacter ce scénario, à la hausse comme à la baisse.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Mainbot ?

En investissant dans Mainbot via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25 % du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.