Investir dans Redison avec Sowefund

Redison Objets connectés dans l'univers de la musique

Photo de l'entreprise

Expert en nouvelles technologies, Redison développe des objets connectés et une application dans l'univers de la musique. L’innovation au service de communautés centrées sur le jeu et l’apprentissage.

Points forts

enter image description here

  • Une belle traction commerciale à l'international : la verticale musique a déjà généré 660.000€ grâce à la vente d’environ 20.000 capteurs Senstroke. Les produits sont disponibles sur internet ou chez de grandes enseignes (Fnac, Cultura, Boulanger, Espace Culturel Leclerc, Harrods, etc.)

  • Une technologie de rupture : protégée par 2 brevets, c’est la 1ère batterie nomade fidèle aux sensations de jeu d’une vraie batterie. Grâce à cette technologie de rupture, Redison a reçu de nombreux prix et fait partie des 100 startups dans lesquelles investir en 2020 selon Challenges

  • Une excellente expérience après deux lancements de produits grand public et un cycle complet de conception, production, logistique & commercialisation.

L'équipe

Jérôme Dron
Jérôme Dron
CEO & Fondateur
Pierre-Antoine Henneau
Pierre-Antoine Henneau
Community Manager
Joffrey Sockeel
Joffrey Sockeel
Support & Service Client
Sébastien Bourgeois
Sébastien Bourgeois
Lead dev IOS
Clément Bailloeul
Clément Bailloeul
Lead Dev Android

La problématique

La batterie fait partie des instruments de musique qui suscitent le plus d’intérêt et pourtant, cet instrument est maîtrisé par peu de monde. En effet, parmi le quart de Français déclarant savoir jouer d’un instrument de musique, 16% aimeraient pouvoir jouer de la batterie mais seulement 4% savent en jouer (source : Ifop, 2017). La batterie se hisse ainsi au 3e rang des instruments les plus appréciés.

Paradoxalement, les ventes de batteries ne représentent que 5% des ventes d'instruments de musique en France (source : Ministère de l’Economie et des Finances, 2018). Objet bruyant, encombrant et coûteux, la batterie subit des freins importants à l'achat. Contrairement aux autres instruments, près de 6 acheteurs de batterie sur 10 se dirigent vers une offre d’entrée de gamme.

Face à ce constat, les progrès technologiques ouvrent un boulevard à de nouvelles façons de pratiquer la musique. Après la numérisation de l’écoute, vient la digitalisation de la production de l’apprentissage de la musique.

L'émergence de nouveaux outils comme des applications, des jeux vidéos ou des air-instruments laisse plus d’espace à la création et affranchi le musicien d’un apprentissage long et fastidieux de son instrument. Bien que les solutions digitales se multiplient, le réalisme qu’elles offrent reste encore un défi. La fidélité du son et des sensations du musicien sont un véritable critère de différenciation.

enter image description here

Le concept

Expert en nouvelles technologies, Redison développe des objets connectés et applications dans l'univers de la musique. En combinant hardware et software, l'objectif est de mettre la technologie au service du quotidien.

enter image description here

Redison a pour ambition de démocratiser de la pratique de la batterie. Conscient des barrières matérielles qui freinent son usage, Redison dématérialise cet instrument pour s'affranchir des contraintes sonores et d’espace.
Grâce à cette solution, le musicien dispose d’un instrument nomade et ergonomique lui permettant de se concentrer sur sa musique.

Produits / services

Redison Music : Senstroke®
Senstroke est la première innovation technologique de Redison. Créée pour découvrir, apprendre et jouer de la batterie partout et silencieusement, cet objet connecté permet de reconstituer une batterie complète et réaliste à partir de capteurs et d’une application pour smartphone.
Avec Senstroke, Redison s'adresse aux batteurs débutant à intermédiaire.
enter image description here

  • Hardware : les capteurs sont disposés sur les baguettes du musicien et au niveau de ses pieds pour simuler les pédales. Grâce à l’angle et la vitesse du mouvement, les capteurs retranscrivent fidèlement les impacts des baguettes peu importe la surface de frappe utilisée.

IMAGE ALT TEXT

  • Application : compatible IOS et Android, elle réceptionne les données des capteurs via un canal Bluetooth et les traduit en note MIDI (Musical Instrument Digital Interface). L’utilisateur peut enregistrer, partager, ré-écouter ses sessions de jeu en temps réel et exporter ses enregistrements dans son logiciel de MAO. L’application peut aussi dispenser des leçons créées par des professeurs de musique pour être ludiques, intuitives et adaptées à chaque niveau. Des statistiques détaillées sont aussi éditées par l’application pour suivre la progression du musicien ou challenger la communauté en réalisant les meilleurs scores et débloquer des trophées. L’application est entièrement personnalisable, l’utilisateur peut agencer son set de batterie selon son envie et de choisir son propre tempo.

Redison Music : Senspad®
Pour donner de la profondeur à la gamme en offrant une alternative à la batterie électronique à un public plus expérimenté, Redison créé le premier pad 100% portable et connecté.

Avec Senspad, Redison s'adresse aux batteurs intermédiaires à avancé.

enter image description here

  • Hardware : le pad (la surface de frappe) est muni de plusieurs capteurs répartis sur l’ensemble de sa surface permettant ainsi de retranscrire de manière très précise le jeu du batteur. Conçu pour être ergonomique et personnalisable, Senspad® est nomade et interactif. - À la différence des batteries électroniques, Senspad® ne nécessite aucun branchement, aucun câble ni alimentation. Il est directement connecté au smartphone.

IMAGE ALT TEXT

  • Application : Tout comme le Senstroke®, Senspad® dispose d’une interface dédiée via une application smartphone. L’utilisateur pourra alors attribuer jusqu'à 4 zones de frappes et combiner plusieurs Senspad pour créer un ensemble complet de batterie connectée. De même, l’utilisateur pourra suivre des leçons personnalisées pour améliorer sa pratique, et le système de led intégré au pad lui assurera une interactivité encore jamais vue jusqu’à aujourd’hui dans le monde de la batterie.

Les équipes terminent actuellement le prototype commercial du pad en ajustant les algorithmes de traitement. La partie plastique est électronique étant déjà validée. L’objectif étant de lancer l’industrialisation à l’issue de la levée de fonds, pour pouvoir commercialiser Senspad dès Juin 2022.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Une technologie de rupture
Issu de plusieurs années de recherche et protégé par un brevet en Europe et aux Etats-Unis, Senstroke est le premier dispositif de batterie sans fil aussi réaliste et entièrement nomade.
De même, le Senspad est la première vraie alternative à la batterie électronique. Moins coûteux qu’un système professionnel complet, le Senspad offre pourtant la même qualité de son tout en s’affranchissant des contraintes d’une batterie électronique (encombrement, mises à jour). Ces nouvelles solutions connectées offrent une précision inégalée (mouvements des baguettes, zones de frappe, impact des baguettes...).

Un objet connecté évolutif
Les dispositifs Senspad et Senstroke sont modulables et extensibles. L’utilisateur peut choisir de rajouter autant de toms et de cymbales qu’il le souhaite. Ces produits se distinguent donc des multipads qui ne permettent pas une telle flexibilité.
Grâce au développement d'applications dédiées, le produit évolue en continu et propose toujours plus de fonctionnalités aux clients. De cette façon, Redison peut stimuler l’engagement de ses utilisateurs et créer une communauté autour du produit.

Un instrument pour tous
Grâce à leur design innovant, les produits Redison permettent de fédérer à la fois les débutants et les batteurs expérimentés. Les novices profitent d’un accompagnement dans leur pratique pour un investissement peu coûteux. Tandis que les batteurs expérimentés ont l'opportunité de s'entraîner où ils le souhaitent sans contrainte matérielle ou sonore avec un réalisme inégalé. La qualité du son et les possibilités de personnalisation sont un point différenciant essentiel sur ce marché.

Stratégie d’acquisition

La stratégie d'acquisition de Redison a trois objectifs principaux :

Gagner en visibilité auprès du grand public
Redison travaille avec une agence presse en France et en Angleterre. Cela a permis de bénéficier d’une d’une importante couverture média internationale auprès du grand public (M6, France 3, EuroNews etc.). La startup participe également aux plus grands salons d’innovations et de musique internationaux.

enter image description here

Trouver des distributeurs de grande envergure
Capitalisant sur la crédibilité octroyé par la campagne média, Redison a pu travailler avec des agents commerciaux pour développer le business en B2B. En parallèle, des moyens marketing importants ont été déployés à la promotion des produits Senspad et Senstroke

enter image description here

Convaincre les initiés
Pour atteindre la cible de clients musiciens déjà aguerris, Redison se base sur une communauté d'ambassadeurs constituée de musiciens professionnels internationaux. Ces ambassadeurs sont sélectionnés directement par Redison via son réseau sur base de critères liés notamment à la notoriété. Chaque ambassadeur présente ainsi les produits de Redison en donnant leur avis et en postant des photos et vidéos. C’est le cas du batteur professionnel français Nicolas Bastos, qui compte plus de 1000 concerts à son actif dans 20 pays différents et 15 ans d’enseignement de la batterie.
enter image description here

Pour atteindre autant les néophytes que les initiés et être présent en physique et ligne, Redison doit adopter une stratégie de distribution multicanale en B2B2C et B2C.

B2B2C

Redison réalise 50% de son chiffre d’affaires via ce canal (soit près de 220k€ en 2020) et compte une augmentation de 60% des comptes clients créés en B2B cette année par rapport à l’an passé. De même, le coût d’acquisition clientèle a déjà baissé de 20% entre 2019 et 2020. Les recrutements à venir et la signature d’un contrat avec une agence experte permettra de confirmer cette tendance. Grâce à ses distributeurs, Redison dispose d’un réseaux de plus d’une cinquantaine de revendeurs partenaires spécialisés et généralistes et au niveau mondial :

  • Grandes chaînes : Fnac, Cultura, Boulanger, Espace Culturel Leclerc, Argos, Harrods, The Conran Shop

  • Spécialistes reconnus : WoodBrass, Thomann, GearForMusic

B2C

Redison atteint aussi sa cible en direct en distribuant elle-même ses produits via son site marchand et sa boutique Amazon. La marge produit générée par ce canal est plus importante et atteint 57%. Aujourd’hui les ventes réalisées avec Amazon s’élèvent à 30% du B2C et devraient avoisiner les 40-45% les prochaines années suite au développement de la commercialisation au Etats-Unis.

Redison travaille 2 canaux d’acquisition principaux afin de générer du trafic et des ventes en B2C :

  • Référencement naturel (SEO) : grâce aux nombreux contenus postés sur les différents sites de Redison, aux liens dans les articles presses, le SEO représente une source de trafic en constante progression et qualitative. Le taux de transformation y est le plus élevé.

  • Facebook ads : L’objectif est de présenter les produits au travers de différentes publicités à une audience qui ne connaît pas encore les produits. Il y a un vrai vivier de développement immédiat. Un travail d’optimisation important y a été mené depuis Septembre et les résultats sont extrêmement prometteurs, avec un coût d’acquisition en Novembre 2020 de 35€ seulement.

Modèle économique

Le chiffre d’affaires généré par Redison provient de deux sources de revenus, d’une part la vente des équipements, d’autre part, les achats via l’application mobile.

Hardware : Vente de capteurs en B2B2C et B2C
La vente du hardware représente la majorité des revenus de Redison aujourd’hui. Le chiffre d’affaires est assez stable pendant l’année mais on note une accélération des commandes au dernier trimestre. Cette saisonnalité est dûe aux fêtes de fin d’année et leurs commandes de cadeaux.
enter image description here
Le Senstroke est vendu sous la forme des pack suivants :

  • Essential box - Le kit idéal pour s’initier : 160€
    2 capteurs 1 paire de baguettes 1 fixation pour les pieds 1 pad de frappe 1 câble de chargement

  • Standard box - Le kit complet pour les batteurs: 219€
    4 capteurs 2 fixations pour les pieds 1 adaptateur pour pédale de grosse caisse 1 câble de chargement

  • Ultimate box - Le kit le plus complet : 250€
    4 capteurs 1 paire de baguettes 2 fixations pour les pieds 1 pad de frappe 1 câble de chargement 1 housse de transport

enter image description here

Le Senspad est disponible en précommande sous la forme des pack suivants :

  • Senspad à l’unité : 180€
    1 pad et son câble usb

  • Kit minimaliste : 230€
    1 pad, 1 capteur Senstroke pour le pied et 1 paire de baguettes

  • Kit complet : 600€
    3 pads , 2 capteurs Senstroke pour les pieds et, 1 paire de baguettes

Monétisation des applications mobiles

Afin de proposer un écosystème global pour les joueurs de batteries débutants à avancé, Redison va développer un environnement applicatif permettant d’apprendre la batterie de manière fun, d’interagir avec la communauté et de monétiser sa passion. Pour toucher un public large et mondial, cette application sera ouverte et non restrictive aux produits Redison.

Cette application qui devrait sortir en 2021 permettra à ses utilisateurs d'évoluer dans un environnement spécifiquement dédié à la batterie en mode Gaming et en mode Playback / apprentissage.

enter image description here

Redison proposera donc en plus de son offre gratuite la possibilité de souscrire à un abonnement et/ou d'effectuer des achats in-app pour les utilisateurs non abonnés : achat à l’unité de 3€ par Playbacks de batterie par exemple.

Les succès

Des résultats commerciaux prometteurs prouvant l’intérêt du marché pour les solutions Redison

Depuis son lancement commercial, Redison a réalisé plus de 600 k€ de chiffre d’affaires, c'est-à-dire plus de 20 000 capteurs Senstroke dans le monde.

Pour le lancement de chacun de ses nouveaux produits, l'entreprise réalise des campagnes de pré-commande via des plateformes comme Kickstarter ou Indiegogo. Cette stratégie s’est soldée par un succès avec plus 180.000 euros récoltés :

  • Pour Senstroke, la campagne a débuté sur Kickstarter en Avril 2017 et a rassemblé 758 contributeurs pour un montant engagé de 123.687 €.

  • Pour Senspad lancée en Mai 2019 a généré 58.867 € et 228 contributeurs à ce jour.

    enter image description here

Une technologie plusieurs fois primées
La technologie développée par Redison fait l’objet de deux brevets. Le premier protège le concept même de la batterie portative. Il assure ainsi à Redison une longueur d’avance sur la concurrence. Le second brevet protégera l’usage de la technologie pour la batterie et la portabilité du système. Grâce à cette technologie de rupture, Redison est produit innovant de l’année 2019 chez Fnac et a remporté plusieurs prix lors de concours tels que Réseaux Entreprendre (2017), Etoile du Design (2019) et Institut Choiseul (2019). La startup est aussi labellisée French Tech depuis 2018.
enter image description here
Enfin, Redison fait partie des 100 startups dans lesquelles investir en 2020 selon Challenges.
enter image description here

Un maillage de boutique partenaires en France et dans le monde
Redison a réussi à convaincre à la fois les revendeurs spécialisés et les grandes enseignes comme la Fnac ou Harrods. Le maillage territorial offert par ces boutiques physiques en France et à l’étranger lui apporte une belle visibilité et crédibilise ses produits aux yeux des acheteurs.

L’ambition de Redison est de devenir une référence internationale en matière d’IoT dans la musique. Sa réputation a déjà dépassé les frontières de l’Hexagone notamment avec la présence de la startup au CES de Las Vegas de 2020 et au Namm Show 2020.
enter image description here
L’application est disponible en anglais, japonais et en Allemand. Le produit est déjà utilisé aux USA, en Amérique du Sud, en Australie, en Asie et dans plusieurs pays européens.

Un fort potentiel de recommandation
Redison profite d’un taux de satisfaction important avec 95,5% de clients heureux. De même, les retombées presse concernant Redison Music ont été très positives. Plus d’une centaine de médias spécialisés dans la musique et grand public ont permis à Redison d'asseoir une visibilité nationale et internationale. Enfin, le réseau d'ambassadeurs de renom comme le batteur de jazz Nasheet Waits donne une légitimité supplémentaire au produit.
enter image description here

Le marché

Depuis quelques années, l’Internet des Objets ou IoT a envahi le secteur de la musique. Son potentiel de marché est évalué à 50 millions d’euros.

Dans le cadre de de sa verticale de musique, Redison dépasse le marché purement IoT. Ses produits étant substituables à une batterie classique, Redison s’adresse à l’ensemble du marché de la pratique de la batterie :

  • La cible du premier produit Senstroke est très large, elle comprend les utilisateurs débutants à confirmés, ce qui représente un potentiel de marché de 600 millions d’euros.

  • En revanche, Senspad s’adresse aux batteurs intermédiaires et expérimentés. L’idée étant de proposer une alternative directe au marché de la batterie électronique qui représente 300 millions de dollars et enregistre une croissance de 11% entre 2018 et 2019 aux USA.

Au global, Redison opère sur un marché adressable de 900 millions d’euros.
enter image description here
1- https://market.us/report/smart-musical-instrument-market/
2- https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/iot-education-market-115520843.html
3- NAMM report 2019

La typologie des acheteurs de batterie s’apparente à une population jeune (18-34 ans), avec enfant, dont 43 % pratiquent d’un instrument et 35 % suivent des cours. Contrairement à la vente d’autres instruments, il n’existe pas de distinction selon la taille de l’agglomération parmi les acheteurs.

Sur le marché de l’achat neuf de batterie, 6 achats sur 10 concernent des instruments d’entrée de gamme (entre 200€-500€) contre 35% des instruments en milieu de gamme (500€-800€) et seulement 6% de haut de gamme (>800€). Cette tendance est propre à la batterie et ne se retrouve pas sur le marché des autres instruments tels que le piano ou les cordes.

La concurrence

Batterie acoustiques et électroniques
Yamaha, Pearl, Ludwig, Roland etc..
Les batteries de qualité coûtent plus de 600 euros, elles sont encombrantes et leur distribution est exclusive ou réduite. Ces instruments sont donc réservés à un public restreint. La force des batteries classiques est bien évidemment le réalisme permis par la qualité du son et du toucher. Certaines batteries électroniques ont même une nuisance sonore limitée. En revanche, le marché ne propose aucune intégration d’application pour progresser et rendre ludique l’apprentissage sur une batterie acoustique.

Air Batterie
Aerodrum, Freedrum, Aeroband...
Bien que les questions d’encombrement et de nuisances sonores soient résolues avec une air batterie, les sensations sont très différentes et manquent de réalisme par rapport à une batterie acoustique. En effet, les capteurs positionnés aux chevilles et sur les baguettes ne prennent pas en compte l’impact physique, ce qui est contraire au jeu naturel d’un batteur. Il est très difficile de retranscrire un morceau de “vraie batterie” en air batterie et inversement. Finalement, une air batterie s'apparente davantage à un gadget qu'à un véritable instrument.

Pour conclure, Redison est la seule offre sur le marché actuel à proposer une solution matérielle combinée à une suite applicative aboutie qui procure des sensations de jeu proches d’une batterie acoustique ou électronique.

enter image description here

Utilisation des fonds

Redison recherche 800K€ dont 500K€ en capital qui seront alloué à ses deux verticales de la façon suivante :

Redison Music

  • Accélération du e-commerce pour Senstroke

    • Recrutements : 1 directeur adjoint (opérationnel), 1 responsable web marketing (développement e commerce), 1 ingénieur qualité (supervision production)

    • Augmentation du budget marketing : Achats pubs, Campagne presse, Refonte site / évolutions, Création de contenus, Agents commerciaux.

  • Commercialisation de Senspad
    Campagnes presses, Achats pubs

Développement applicatif

  • Développement de l'application
    Développeurs IOS et Android

  • Acquisition
    Budget d'acquisition pour réalisation du POC au mois d'avril et lancement officiel en septembre 2021

Le futur / Objectifs

Parti d’une innovation dans le hardware, Redison capitalise sur son expertise et sa crédibilité pour devenir un acteur incontournable du monde de la batterie.

Grâce au développement d’une technologie de rupture, la startup a su prendre de l’avance sur la concurrence. Les retombées presse fréquentes et la construction d’une communauté solide autour du projet sont des ressources que Redison souhaite faire fructifier pour accélérer la commercialisation de la verticale Redison Musique. A ce titre, le lancement de Senspad était une belle opportunité d’enrichir la gamme tout en développant les ventes du premier produit.

A l’avenir, la startup souhaite continuer son déploiement à l'international sur des marchés prometteurs comme les Etats-Unis et le Japon. En parallèle, Redison souhaite mener une stratégie de constante innovation en proposant des nouvelles versions de ses produits actuels mais également en développant un univers applicatif au sein duquel les utilisateurs pourront apprendre la batterie tout en s'amusant.




FAQ de la startup