Captch Me Capter l'attention sur vos publicités - La 1ère régie de brandformance

Photo de l'entreprise
Captch Me est la première agence de brandformance, une régie publicitaire digitale destinée à capter l’attention des internautes sur les annonces grâce aux captcha.

La problématique

Chacun connaît les antispam, ces messages illisibles qui apparaissent lors des téléchargements afin de bloquer les robots sur Internet. Un vrai casse-tête ! Mais savez-vous combien de temps par jour vous consacrez au captcha ?

Chaque jour en France, nous passons l'équivalent de 3 ans à remplir des captcha : 14 secondes en moyenne d'attention par captcha x 7 millions de captcha résolus chaque jour!

On en trouve un peu partout sur Internet, aussi bien pour :

  • S'inscrire ou se connecter à un site,
  • Laisser un commentaire sur une publication,
  • Participer à un jeu concours,
  • Poster un contenu dans un forum.

Autant de temps et d'espace publicitaire à monétiser !

Parallèlement, les annonceurs cherchent encore et toujours de nouveaux moyens d'innover et se diversifier, notamment en améliorant la visibilité de leurs annonces, et en récoltant des données pour cibler au plus près la clientèle intéressée par la marque.

old captcha

Le concept

Captch Me est une régie publicitaire digitale qui exploite efficacement le potentiel de la combinaison captcha / publicité.

Captch Me propose de transformer le captcha en espace publicitaire, en captant le temps d'attention des internautes dédié aux captchas pour l'orienter sur des annonces.

Grâce à cette innovation, Captch Me réinvente le concept et fait passer l'antispam d'un test illisible et inexploitable à un espace monétisé et ludique pour l'utilisateur.

captch me captcha
Captch Me permet ainsi plusieurs usages :

  • Un antispam de qualité, qui permet de valider le caractère humain de l'internaute.
    Captch Me propose aux sites un nouveau type de captcha : fini le texte illisible. C'est très facile à utiliser !
  • Un péage publicitaire, qui instaure un visionnage obligatoire de la publicité pour accéder à une ressource gratuite.

    Captch Me a créé un nouvel espace publicitaire où l'attention de l'internaute est captive : lorsque vous voulez participer à un jeu concours ou commenter un article, vous êtes obligé de répondre à un captcha. Toute votre attention est focalisée, l'espace d'un instant, sur cette zone. Les marques payent pour bénéficier de cette attention (moins de quelques centimes par publicité affichée). Les sites sont rémunérés pour l'espace publicitaire.
  • Un recueil déclaratif des intentions d'achat des internautes, grâce à la nouvelle offre Big Data, qui s'adresse aux grands comptes de la publicité.

    Outre les informations de surf, Captch Me récolte aussi des données déclaratives : on pose une question à l'internaute, et il choisit parmi une liste de réponses. Captch Me enregistre cette donnée, anonymisée, et la croise avec ce qu'on sait d'autre sur l'internaute (il est sur turbo.fr, il utilise le navigateur chrome, un ordinateur Apple, etc...). L'éditeur est rémunéré pour la donnée récoltée via le mini-sondage, à un prix unitaire bas.

Ces données, Captch Me va ensuite les valoriser, en construisant des profils marketing d'acheteurs (l'intention d'acheter un voyage, d'acheter des cosmétiques, etc). Captch Me est ensuite capable d'afficher des publicités ciblées correspondant au profil des internautes sur la plupart des sites qu'ils visitent.

C'est pour ces campagnes publicitaires que les annonceurs rémunèrent Captch Me, à raison de quelques centimes par publicité. Et ils rémunèrent d'autant mieux que Captch Me peut toucher les sites les plus premium avec une publicité scénarisée pour l'internaute.

captch me services

Produits / services

Captch Me compte deux offres à son actif :

L'offre historique Captcha

Elle permet d'exploiter l'attention captive des internautes et le taux de mémorisation exceptionnel des publicités qui découlent de l'utilisation des captcha.

Pour valider le formulaire antispam, le client doit visionner la publicité et recopier un message, ou interagir avec la publicité, sous forme de jeu par exemple.

captch me original

L'offre complémentaire Data

Elle permet de recueillir des données déclaratives en plus des habituelles infos de surf. Captch Me exploite et valorise ces données utilisateurs en reciblant ces informations sur la plupart des sites du marché.

Ce sont les Adexchanges privés (places de marchés automatisées) qui permettent de diffuser des publicités ultra-ciblées sur les sites les plus premium, en temps réel, grâce à la technologie RTB (programmatique temps réel).

captch me data

Valeur ajoutée et éléments différenciants

  • Pour l'utilisateur : le service Captch Me est user friendly, compatible avec tous les appareils, et ses différents formats disponibles rendent enfin le captcha ludique !
  • Pour les annonceurs : Captch Me rend le captcha utile pour les marques. Il garantit une meilleure visibilité et une meilleure mémorisation de l'annonce, grâce à l'exploitation de l'attention captive des internautes. Par ailleurs, l'offre Big Data, prête à être commercialisée, permet d'ajouter au service un ciblage des acheteurs potentiels d'un produit grâce à l'utilisation de données déclaratives.
  • Pour les éditeurs web : Captch Me permet la monétisation du contenu, tout en conservant la qualité indispensable de protection contre le spam.

Modèle économique

Captch Me se rémunère selon un système triangulaire :

  • Les éditeurs web sont commissionnés à chaque publicité diffusée, et à chaque donnée récoltée.
  • Les publicitaires rémunèrent le service de visibilité offert par le captcha et le ciblage des données.
  • La régie (Captch Me) est rémunérée en tant qu'intermédiaire technique et commercial, pour la diffusion des publicités et pour la mise à disposition des données.
captch me solutions

Les succès

Sur le plan opérationnel

  • Plus de 40 000 000 affichages
  • Plus de 1 500 000 saisies mensuelles
  • Plus de 5 000 000 vues mensuelles

Captch Me diffuse les campagnes de ses partenaires :

  • Les régies, qui travaillent au clic, vendent des visites sur le site de l'annonceur :
    Elles trouvent chez Captch Me des internautes qui laissent des commentaires : il y a avec Captch Me une plus forte proportion de cliqueurs et d'acheteurs parmi les internautes que sur la moyenne du marché. D'autant que Captch Me dispose d'outils qui permettent d'améliorer les taux de clics.
  • Les régies vidéo vendent des visionnages de vidéo clip :
    Elles trouvent chez Captch Me un nouvel inventaire d'espaces publicitaires où le visionnage est forcé, comme sur Youtube, ce qu'ils affectionnent particulièrement. En maitrisant le temprs passé par l'internaute sur le captcha, Captch Me peut garantir de le temps de visionnage à ses clients.
captch me validation

Sur le plan du réseau de diffusion

Captch Me a tissé un réseau de sites capable de délivrer ses offres :

  • Plus de 400 éditeurs, pour 500 sites actifs
  • Plus de 500 000 blogs
  • Des régies partenaires reconnues (AdServerPub, Unruly, Teads, etc.)
  • Une couverture publicitaire supérieure à 99%

La croissance du réseau suit une très bonne tendance :

  • Une dizaine d'inscriptions hebdomadaires entrantes sur captchme.com
  • Moneytiser, régie de 600 sites qui a choisi d'utiliser la technologie Captch Me pour ses clients
  • Qualifio, éditeur de jeux concours des plus belles marques media, a aussi choisi Captch Me comme la solution de monétisation proposée à l'ensemble de ses clients. M6, qui a rejoint Captch Me début 2015, joue actuellement le rôle de pilote pour Qualifio.
captch me services

Sur le plan de la notoriété

  • Twitter : plus de 1 800 followers, Facebook : page Captch Me likée plus de 2 600 fois
  • Visibilité sur des forums ou dans des communautés
  • Très bon référencement SEO
  • Référencement en cours auprès des agences média et des trading desk.

Le marché

Les marchés sur lesquels Captch Me est positionné sont en croissance.

En France, le marché du captcha a représenté plus de 2,5 milliards de captchas en 2013. Au tarif de 5cts /saisie, c'est un marché de plus de 12,5 millions d'euros par an.

Parallèlement, le marché de la publicité en ligne vient de dépasser celui de la presse écrite (2,9 milliards d'euros en 2014), et est en passe de dépasser celui de la télévision.
Captch Me se positionne à la jonction entre ces deux marchés, ce qui en fait une entreprise très prometteuse.

La bataille se déplace désormais sur le terrain du programmatique et de la Data, qui permettent de cibler les internautes avec une précision stupéfiante.

Concernant l'offre Data justement, la programmatique représente un marché mondial estimé à plus de 2,5 milliards d'euros en 2012, et plus de 3,7 milliards d'euros en 2013. C'est bien la programmatique qui tire le marché de la publicité digitale, avec une croissance de +49% en 2014 par rapport à 2013 : il représente déjà, début 2014, 24% des achats display.

Quant aux dépenses en matière de publicité programmatique temps-réel, en France elles devraient passer de 113,5 millions en 2013, à 427,8 millions d'euros en 2017. La croissance de ce marché ouvre donc de belles perspectives pour Captch Me.

La concurrence

Sur le marché du captcha

Aujourd'hui, Captch Me est mieux positionné que ses concurrents sur le captcha. Il faudra à l'avenir consolider cette position.

Captch Me avait un concurrent français sur le captcha, Adyoulike, mais qui s'est excentré en 2013 sur la niche du native advertising. Leur nouvelle étiquette permet à Captch Me d'apparaître comme le seul spécialiste du captcha en France.

Sur le marché international, SolveMedia et PlayCaptcha font partie des concurrents, mais le vaste catalogue et la spécificité "Captchas + Data" peut faire la différence. La concurrence ne couvre que quelques formats de publicité, là où Captch Me propose de nombreuses possibilités :

  • Simple visionnage avec attention captive,
  • Génération de trafic qualifié,
  • Diffusion de vidéos,
  • Collecte de données,
  • Et des formats événementiels.

Il faut maintenant proposer ce catalogue à plus de prospects pour multiplier les ventes.

Sur le marché du RTB (programmatique temps réel)

La programmatique temps-réel, qui désigne l'automatisation des achats d'espaces publicitaires digitaux, est un marché en pleine construction. La concurrence peut provenir des acteurs qui fournissent des données sur les internautes pour des achats automatisés.

L'offre publicitaire de Captch Me exploite en effet le même type de ciblage "à l'intention d'achat" que de nombreuses solutions du marché.

Cependant, Captch Me fait la différence en se basant sur des données réellement déclarées par l'internaute, en plus des données de surf habituelles. La concurrence ne dispose simplement pas d'un outil de collecte comme Captch Me, où l'internaute est obligé de répondre pour continuer son surf. Cette différence constitue une vraie barrière à l'entrée.

L'outil de collecte de Captch Me offre l'opportunité aux marques d'obtenir des informations spécifiques, difficiles à deviner à travers le seul surf de l'internaute ("buvez-vous du Pepsi ?"). En connaissant combien de captcha sont validés par jour, Captch Me maitrise totalement le temps de collecte.

Captch Me est le seul acteur à pouvoir ajouter cette dimension supplémentaire aux autres données : plus de données pour un algorithme prédictif plus précis, c'est l'essence même du Big Data

Les atouts de Captch Me face à la concurrence

  • L'approche "User Centric" et "Declarative Data" : grâce à une technologie centrée sur l'internaute, et capable de recueillir des données déclaratives de façon efficace, et systématique.
  • L'adaptabilité : grâce à une offre multi-format (images, vidéos, jeux) et capable de sur-mesure (petits comptes avec l'offre captcha, et grands comptes avec l'offre data).
  • L'expertise technique et le service client : grâce à une équipe complémentaire, dotée d'une solide expérience terrain et du sens du service.

Utilisation des fonds

Captch Me entre dans une phase de développement commercial et d'accélération de son activité.

A très court terme, les fonds levés serviront à l'embauche de deux commerciaux et d'un codeur informatique, pour développer la commercialisation à plus grande échelle.

A moyen terme, les fonds levés permettront :

  • L'accélération des ventes : déployer et structurer l'équipe commerciale, démarcher les agences média et annonceurs grands comptes ;
  • La croissance du réseau de diffusion : atteindre la taille critique, internationalisation à renforcer
    • L'internalisation des achats liés au Big Data
    • La consolidation de l'équipe des codeurs informatiques pour accompagner la montée en charge

Le futur / Objectifs

Phase 1 : Partenariats captcha

Captch Me s'est jusqu'à présent focalisé sur le développement de partenariats avec des régies incontournables dans l'écosystème. Captch Me a maintenant identifié les régies auxquelles elle apporte une vraie plus-value, et souhaite bâtir avec elles une véritable relation de confiance.

Phase 2 : Captcha programmatique (dès à présent)

Captch Me veut maintenant faire croitre le captcha en reproduisant, sur le programmatique, ce qui fonctionne déjà avec les régies partenaires.

Pour cela, Captch Me a connecté son offre captcha aux places de marché vidéo : cela signifie que les acheteurs peuvent déjà diffuser leurs publicités vidéos dans les captchas Captch Me, en programmatique. Grâce à la plateforme technique de Teads, ils programment une campagne, et l'achat des espaces captcha se fait de façon automatisée.

Il est nécessaire d'embaucher 1 chargé de compte pour référencer l'offre captcha auprès des acteurs programmatiques. Ce premier référencement auprès d'eux prépare le terrain pour l'offre Big Data, puisque ce seront les même acteurs mis en jeu.

Captch Me a également prévu l'embauche d'un codeur pour soutenir la montée en charge.

Phase 3 : Data programmatique (à court et moyen terme)

Il faut référencer dès que possible l'offre Data auprès des acteurs programmatiques, pour qu'ils sachent qu'ils peuvent utiliser l'outil de collecte pour alimenter leurs données. Le référencement préalable de l'offre captcha auprès de ces mêmes acteurs va accélérer cette étape : il y a une vraie convergence de moyens et de démarches.

Il faut également prospecter les agences médias. La marge est bien plus importante avec elles puisque Captch Me peut jouer à la fois le rôle du collecteur de données, et de l'achat de l'espace publicitaire à proprement parler.

Le référencement auprès des agences media nécessite l'embauche d'un commercial issu de leur microcosme : un tel profil peut faire économiser 6 mois sur le cycle de vente initial.

Long terme

À long terme, l'ambition de Captch Me est de se focaliser sur la Data, pour être la régie de référence des données déclaratives. Sur les prochaines années Captch Me devra donc s'atteler à :

  • Déployer progressivement et structurer l'équipe commerciale pour aller à la conquête des agences media
  • Consolider l'équipe des développeurs pour intégrer les outils de trading desk
  • Créer une cellule d'achat programmatique pour intégrer l'activité de trading desk
  • Agrandir et gérer le réseau des sites.
captch me logo



FAQ de la start-up

En quoi Captch Me se démarque des captchas traditionnels ?

Captch Me est plus agréable pour les utilisateurs que les captchas illisibles habituels. Les internautes veulent aussi reprendre la maîtrise de leurs données, l’offre data y répond en leur donnant la possibilité de déclarer leur intention d’achat.

Quels sont vos ambitions à horizon 3-4 ans ?

Captch Me a pour ambition d'être la technologie de référence des captchas, de devenir la régie de référence des données de ciblage déclaratif et de poursuivre le développement à l’international.

Qui sont vos clients aujourd'hui ? Qui visez-vous à l'avenir ?

Nos clients aujourd'hui sont des régies incontournables sur leur secteur dont le métier est de placer des publicités de leurs clients sur des sites Internet. Ces acteurs ne disposent pas d'outils de captchas ou d'outils de collecte de données et font appel à nous pour cela. Aujourd'hui, les clients que nous visons sont les "trending desk" autrement dit, les différents services d'achats médias des grandes agences publicitaires, qui font les achats automatisés pour les sites influents, les grandes marques, qui vont directement venir nous mandater pour acheter les captchas , les données, ou la totalité de la campagne publicitaire.