Investir dans Les Marmites Volantes avec Sowefund

Les Marmites Volantes Restauration responsable, savoureuse et conviviale au quotidien

Photo de l'entreprise

Les Marmites Volantes proposent des recettes saisonnières, réalisées à partir de produits frais, en provenance de producteurs majoritairement en agriculture biologique et respectant une charte de qualité. Les Marmites déclinent leur offre en 3 activités complémentaires : restauration sur place ou à emporter, livraison en entreprise et restauration collective.

Points forts

enter image description here

  • Créées il y a 8 ans, les Marmites Volantes ont une longueur d’avance sur le marché de la livraison à vélo de repas en entreprises grâce à un maillage territorial dense dans le Nord Est parisien avec 2 restaurants, 1 café et 1 laboratoire de production. Depuis 2012, elles ont servis 500.000 repas et réalisé 5M€ de chiffre d’affaires.

  • Les Marmites Volantes ont pris des engagements sociaux et environnementaux forts sur l’ensemble de leur chaîne de valeur : approvisionnements responsables, politique sociale, réduction des déchets et mobilité douce. L'entreprise détient l'agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et les restaurants sont labellisés Ecotable.

  • Sur les deux dernières années, l’activité a augmenté de 70% permettant ainsi d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,3M d’euros début 2020. Aujourd’hui les Marmites Volantes c’est chaque midi : 800 repas servis dans des écoles et des EHPAD, 70 à 100 repas servis dans leurs différents restaurants et 70 à 100 repas livrés dans les entreprises.

  • Les Marmites Volantes prouvent leur agilité en déclinant leur métier dans la restauration collective durable. Pour intensifier cette activité, elles peuvent compter sur des partenaires historiques : clients, fournisseurs, institutions financières (France Active, La NEF, BNP) et récemment, la BPI avec une subvention pour 2021.

  • Malgré l’impact de la crise sanitaire, l'entreprise s'est montrée résiliente. Le segment restauration collective a enregistré une hausse de +300% par rapport à 2019 grâce à plusieurs nouveaux contrats signés. En septembre 2020, les restaurants de l’entreprise ont enregistré un chiffre d’affaires plus élevé qu’en septembre 2019.

Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

L’industrie agro-alimentaire est à l’origine de 80% de la déforestation et 30% des gaz à effet de serre. Face à ce constat, 87 % des Français estiment que manger mieux, c'est être attentif à l'impact des produits sur l'environnement et la société. Cette tendance se traduit par un attrait prononcé sur les produits de saison, les circuits courts, les offres anti-gaspillage, ou les offres zéro déchet.
enter image description here

Le “Mieux Manger” investit tous les repas et tous les âges ; de la cantine d’école aux déjeuners entre collègues. Cependant, par manque de temps, d’informations ou de moyens financiers, il est difficile de concilier au quotidien les enjeux environnementaux et nutritifs dans son assiette.

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

Fruit d’une réflexion autour de l’alimentation responsable, les Marmites Volantes sont nées en 2012 avec l’ambition de permettre au plus grand nombre de mieux manger en limitant l’impact sur l’environnement.
enter image description here

Voir les détails dans l'offre complète

Produits / services

Les Marmites Volantes proposent des recettes saisonnières et gourmandes, réalisées à partir de produits bruts, frais, en provenance de producteurs majoritairement en agriculture biologique et respectant une charte de qualité. Sur ce modèle commun, les Marmites déclinent leur offre en trois activités complémentaires :

Restaurants sur place ou à emporter avec 3 lieux de restauration situés dans le Nord Est de Paris (Jaurès, Montreuil et la Goutte d’Or).

Livraison en entreprise avec des clients fidèles comme la Fondation Abbé Pierre, Amnesty International, Enercoop, Ubisoft, la RATP ou encore la Mairie de Paris.

enter image description here

Restauration collective à destination des écoles ou des EPHAD. Les repas sont cuisinés par l’équipe dans un laboratoire dédié et agréé, situé à Paris 18e. Ils sont livrés en liaison chaude ou froide par des livreurs salariés des Marmites Volantes.

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

enter image description here

Les Marmites Volantes c’est :

Un concept précurseur en phase d’accélération depuis 2 ans
Créées il y a 8 ans, les Marmites Volantes ouvraient le marché de la livraison en entreprise de repas à vélo. À ce jour, les Marmites Volantes c’est :

  • 2 restaurants et un café dans Paris
  • 500.000 repas servis
  • 5 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé

Une démarche d’innovation sociale et environnementale labellisée et reconnue
Depuis ses débuts, les Marmites Volantes défendent une restauration éco-responsable grâce à des choix stratégiques engagés : la création d'emplois locaux à l'échelle du territoire, les approvisionnements responsables, la livraison à vélo, l'usage systématique de contenants consignés.

enter image description here

Une entreprise qui a su se montrer résiliente face à la conjoncture
Fortes d’un travail de diversification effectué avant la crise du Covid-19, les Marmites Volantes ont pu allouer leurs moyens disponibles sur des activités qui n’ont pas été paralysées par le confinement. Malgré l’arrêt de l'accueil du public dans les différents restaurants, la vente à emporter et les livraisons de repas dans les établissements scolaires ont continué.

La crise a même été un catalyseur de demandes de restauration de qualité dans les écoles. Les Marmites Volantes ont observé une accélération nette des sollicitations spontanées pour la restauration collective.

Voir les détails dans l'offre complète

Utilisation des fonds

Les Marmites Volantes lèvent 500.000 € en capital afin de financer d’ici 5 ans :

  • Le recrutement de profils structurants, entre autres

    • Direction Administrative et Financière
    • Direction marketing et communication
  • L’ouverture de 3 nouveaux restaurants en Île-de-France

  • L’exploitation de 2 laboratoires pour la production des repas à destination de la restauration collective

Voir les détails dans l'offre complète