Investir dans Binge Audio avec Sowefund

Binge Audio Le média podcast qui raconte le monde de demain

Photo de l'entreprise

Créé en 2016, Binge Audio est un média français spécialisé dans les podcasts natifs. Ses talents et contenus fédèrent un public jeune et actif.

Points forts

Binge Audio project

  • Binge Audio est un média français qui produit, édite et diffuse des contenus audio d’information et de divertissement pour une écoute en ligne à la demande. Créé en 2016, Binge Audio a su se démarquer par un contenu premium original qui aborde les sujets qui comptent pour les moins de 35 ans, qui constituent 80% de son audience. Binge Audio fédère plus de 650 000 auditeurs et enregistre plus de 2 millions d’écoutes chaque mois.

  • Binge Audio place 4 podcasts dans le top 20 du classement de référence du secteur (ACPM), et 97% des auditeurs recommandent Binge Audio à leurs proches. Binge Audio a permis à la nouvelle génération de talents de prendre différemment la parole et d’engager une conversation avec l’audience. Binge Audio fait souvent l’objet de recommandation de la part des médias comme étant les podcasts du moment à écouter.

  • Binge Audio détient des actifs éditoriaux exclusifs et inédits avec un fort impact sur les jeunes actifs et un fort potentiel de monétisation. Binge Audio a démontré le potentiel de son modèle économique. En effet, la société a dépassé 1 million d’euros de chiffres d’affaires en 2019 et prévoit 2 millions d’euros de CA en 2021.

Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

On observe depuis une quinzaine d'années un changement dans la manière dont les internautes consomment les contenus audios et audiovisuels. Aujourd’hui les smartphones sont devenus un incontournable, et rendent ce type de contenus disponibles à la demande de l’utilisateur, à tout endroit et à tout moment.

En 2021, 33% des Français écoutent des podcasts natifs (étude CSA Research - Havas Paris). Un chiffre en forte progression : il y a 2 ans, c’était 22%. Cette tendance est plus affirmée encore chez les moins de 35 ans, qui, à 45%, ont déjà adopté cette pratique. Ces évolutions nécessitent de proposer des nouveaux contenus pensés pour cet usage.

studio binge

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

C’est de ce constat qu’est né Binge Audio en 2016, un média spécialisé dans la production, l’édition et la diffusion de podcasts natifs.

Binge Audio revendique :

  • Une offre d’information et de divertissement adaptée à un public jeune adulte et connecté.

  • La mise en avant de nouveaux talents et la création de nouveaux formats audio.

  • Une adhésion forte des audiences, servant de support aux offres payantes et créatrice de valeur pour les marques clientes.

  • Une vision multisupport prolongeant l’expérience de ses podcasts en événements et livres à succès.

audio project

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Binge Audio : un média utile que le public recommande

Binge Audio propose à travers ses podcasts des sujets qui font le monde et feront celui de demain. En effet, Binge Audio propose du développement collectif et pas uniquement personnel. Le public plébiscite les podcasts de Binge Audio et aime à dire combien ils lui sont utiles, dans les très nombreux commentaires qu’il poste sur les plateformes de podcasts, où dans les très nombreux mails qu’il envoie à l’équipe.

recommandation Binge Audio

Binge Audio : une attention unique

Binge Audio est pertinent sans jamais être ennuyeux : ses podcasts sont écoutés en moyenne à plus de 80% de leur durée, pourtant assez longue (généralement entre 20 et 40 minutes par épisode).

La fidélisation est au cœur de la relation au public : le public s’abonne aux podcasts, ne manque aucun nouvel épisode, et écoute les anciens épisodes (la durée de vie des épisodes leur donne une importante valeur de stock).

Binge Audio : un regain de confiance dans une nouvelle forme de journalisme

Pour servir au mieux les propos et créer des expériences d’écoute uniques, Binge Audio croise les formats: des documentaires menés comme des quêtes personnelles, des récits de grands témoins, des histoires vraies scénarisées comme des séries, des entretiens rythmés et drôles. Agile, le média explore, teste, invente les formes audio les plus fortes.

Binge Audio a donné en 5 ans un nouveau souffle au journalisme. Loin de la défiance générale dont souffrent nombre de médias, Binge Audio suscite une grande confiance. L’étude “Binge à l’écoute”, ayant reçu plus de 2600 réponses, a montré que l’audience fait confiance à Binge Audio pour faire réfléchir, questionner les normes, découvrir des choses et des gens, étonner.

micro troittoir Binge Audio

Voir les détails dans l'offre complète

Les succès

Une notoriété établie chez les auditeurs de podcasts natifs

En quelques années, Binge Audio s’est imposé comme une marque média de référence chez les auditeurs de podcast natifs.

Binge Audio fait chaque semaine l'objet d'une couverture médiatique mettant en avant la qualité des podcasts. Récemment dans Le Nouvel Obs le 22/10/21 ; Télérama le 28/10/21 ; Le Monde le 30/10/21.

Enfin, Binge Audio est aussi remarqué à l’international : Nieman Reports, site américain de référence sur les médias, voit en Binge Audio le 21/10/21 “one of France’s main podcast platforms” et Binge Audio a fait des coproductions internationales avec la BBC et la RTS.

Un acteur devenu incontournable auprès des marques et annonceurs

Binge Audio est désormais un acteur incontournable auprès des marques, qui veulent instaurer de nouveaux récits, pétris d’authenticité.

Aujourd’hui la qualité de produit a permis à Binge Audio d’avoir la confiance de plus de 50 marques. Le fort taux de renouvellement, tant des opérations de sponsoring que de brand content, atteste de la satisfaction des clients de Binge Audio.

La participation active de Binge Audio à l’émergence d’une mesure d'audience certifiée pour les podcasts, au travers du classement mensuel publié depuis juin 2020 par l’ACPM, a permis de créer une transparence sur le marché très appréciée des annonceurs.

partenaire Binge Audio

Voir les détails dans l'offre complète

Le marché

Des usages en forte croissance

La 3e édition de l’étude CSA Research - Havas Paris “Les Français·es et le podcast natif” réalisée en octobre 2021 montre que ce média est en train de passer du cercle des early adopters à un potentiel plus mainstream. Le podcast natif touche en 2021 33% des internautes vs 22% en 2019 (soit +50%) et la proportion monte à 45% chez les moins de 35 ans, mais aussi 43% des foyers avec enfants et 48% des cadres. Les auditeurs assidus représentent 14% des internautes vs 9% en 2019.

Le potentiel de croissance des écoutes est fort chez les personnes ayant déjà découvert le format podcast : 56% des auditeurs de podcasts natifs envisagent d’augmenter leur consommation dans les 6 prochains mois. Les cibles non encore familières du format podcast sont également des gisements de croissance, notamment grâce aux plateformes de streaming, aux enceintes connectées et aux nouvelles interfaces dans les voitures.

Le mouvement des plateformes vers le payant

Les acteurs clés de la distribution de podcasts effectuent un mouvement général vers la proposition d’offres payantes, permettant aux producteurs de podcasts de proposer des abonnements payants à leur public, pour accéder à des offres différenciantes : accès à des contenus exclusifs, accès aux versions sans publicité, accès en avant-première ou accès au catalogue de stock sont les principaux avantages qui peuvent être proposés.

Une phase-clé de développement du marché

Jusqu’en 2015, le podcast en France était uniquement constitué de l’offre replay des radios hertziennes, complété par des offres indépendantes mais non structurées en médias ou studios professionnels. La croissance des usages depuis 2015, accélérée depuis 2019, s’est accompagnée de la création d’acteurs nouveaux, spécialisés sur le podcast natif.

Voir les détails dans l'offre complète

Utilisation des fonds

Binge Audio recherche 500 000 euros en capital.

L'utilisation des fonds se fera selon la répartition suivante :

  • 40% : Investissement dans les programmes
  • 40% : Investissement en marketing et communication.
  • 20% : Renforcement de l’équipe.
Voir les détails dans l'offre complète



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Binge Audio ?

En investissant dans Binge Audio , vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.