Solaire Box Construction authentique, durable et éco-responsable

Photo de l'entreprise

Scitior SAS développe et commercialise la solution Solaire Box, des constructions légères haut de gamme financées grâce au soleil.

Points forts

solaire box économique et sociale

L'équipe


Thomas Coquil
Co-fondateur et CEO

Julien Sylvestre
Co-fondateur et Conseil

La problématique

Le marché de l'énergie solaire, aujourd'hui technologiquement mature, est en pleine explosion à l'échelle mondiale. L'Agence Internationale de l'Energie estime maintenant que l'énergie solaire va "dominer" le monde de l'énergie à horizon 2050. Néanmoins, l'industrie souffre encore du prix relativement élevé des installations, et du manque de fonctionnalité des projets.

En effet, l'installation de panneaux solaires sur des constructions existantes entraîne inévitablement des coûts et risques importants, avec un prix final de revient égal à jusqu'à trois ou quatre fois la valeur du matériel solaire lui-même. L'intérêt des projets se réduit, qui plus est, le plus souvent à leur rentabilité financière, car peu d'installations apportent une réelle utilité pratique.Par ailleurs, nombre de projets de constructions légères n'intègrent pas encore l'intérêt technique, économique et environnemental, qu'apportent les toitures photovoltaïques.

C'est de ce constat qu'est née l'idée d'associer constructions légères et panneaux solaires, afin d'une part de fonctionnaliser les projets immobiliers, et d'autre part de réduire les coûts et de donner une véritable utilité aux projets solaires.

Le concept

Solaire Box propose une gamme de produits innovants et variés, dont le principe repose sur l'installation de systèmes photovoltaïques de dernière génération sur des constructions légères haut de gamme (garage, espace de vie ou de rangement, abri), elles-mêmes standardisées et produites par Solaire Box. Les produits apportent une proposition de valeur ajoutée aujourd'hui unique, et présentent l'avantage de s'adresser à deux marchés : celui de la construction légère et celui des énergies renouvelables.

La solution Solaire Box permet notamment de financer et rentabiliser des projets immobiliers sur la durée, tout en répondant aux problématiques environnementales et d'efficacité énergétique des constructions.

solaire box économique et sociale

Produits / services

A ce jour, Solaire Box commercialise deux gammes de produits répondant chacune à des besoins spécifiques

Solaire Box SB5 : Simple - Rapide - Economique

Le modèle SB5 est le premier système solaire tout en un, qu'on peut installer soi-même (Do It Yourself), et qui permet de produire et consommer localement son électricité.

SolaireBox5

Ce système permet à l'utilisateur de bénéficier d'un abri de jardin ou d'une piscine haut de gamme, simplement, rapidement, et de manière économique, tout en répondant à la forte demande d'autoconsommation chez les particuliers ou les collectivités. Le produit est distribué par les acteurs professionnels des énergies renouvelables, du bricolage et de la construction.

Le projet ne nécessite aucune démarche administrative en mairie ou auprès de ERDF. Sa production permet de compenser la consommation électrique de base de l'habitation, ainsi que celle de l'eau chaude sanitaire, ou par exemple l'alimentation de la piscine ou la pompe à chaleur. Le projet SB5 apporte en moyenne entre 200 et 600 euros d'économies annuelles sur la facture d'électricité, soit une réduction de l'ordre de 20 à 50% en moyenne.

SB20 : Un projet ultra optimisé, modulaire, et rentable

Le modèle SB20 (20 m2), et sa grande soeur SB30 (30 m2), sont de véritables projets immobiliers, tout ou partiellement financés par le système solaire en toiture.

SolaireBox20

Ils permettent de bénéficier d'une pièce en plus, d'un garage, d'un bureau ou d'une chambre à louer, tout en apportant la rentabilité associée au projet photovoltaïque, et la composante développement durable recherchée.

Les produits SB20 et SB30 sont vendus, distribués et installés clé en main par les partenaires professionnels de Solaire Box partout en France. Signe de reconnaissance et d'intérêt pour le concept, les produits SB20 et SB30 de la société sont déjà distribués par le groupe GDF Suez, et financés sur des durées de 7 à 15 ans par deux banques françaises de renom.

En plus de l'utilité du projet immobilier, les produits SB20 et SB30 permettent de produire chaque année l'équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d'un foyer Français. Les revenus associés aux projets peuvent atteindre jusqu'à 3 300 € par an pendant 20 ans.

equation économique

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Sur le marché de la construction légère, Solaire Box apporte pour la première fois au client un projet fonctionnel, qui s'autofinance sur la durée voire rapporte des bénéfices, et doté d'une vraie composante développement durable.

Sur le marché des installations photovoltaïques, Solaire Box apporte au client une véritable utilité pratique, et non plus uniquement financière, à son investissement.

Une offre haut de gamme et éco-responsable

Solaire Box propose à ses clients une offre de projets immobiliers haut de gamme, destinée à de multiples usages (pièce supplémentaire, garage, rangement, habitat locatif, bureau, etc.), et répondant à la demande croissante enregistrée en France sur les petites surfaces.

Les produits Solaire Box sont conçus et fabriqués en France, avec du bois provenant de forêts gérées de manière responsable et écologique. L'ensemble de la construction est conçue sur la base d'une véritable maison ossature bois, de manière à assurer une qualité et une durabilité maximale du produit.

Coupe Solaire Box

Une installation photovoltaïque fiable et de qualité

L'installation photovoltaïque pré-intégrée aux Solaire Box correspond au système le plus fiable actuellement présent sur le marché. Elle utilise exclusivement du matériel français, allemand et suisse, répondant aux meilleurs critères de qualité et de durabilité.

L'entreprise sélectionne des modules à très forts rendements, ce qui permet d'optimiser la rentabilité du système. L'efficacité des panneaux solaires est garantie sur une durée de 25 ans.

Les systèmes photovoltaïques Solaire Box sont aujourd'hui proposés soit pour la revente de l'électricité produite à EDF à travers un raccordement au réseau, soit pour son autoconsommation locale pour alimenter l'habitation principale ou un site autonome. Le positionnement deux-en-un pré-intégré à la construction est encore plus favorable à cette dernière pratique, qui se démocratise et connaît un engouement croissant en France et dans le monde.

Rapidité d'exécution

L'installation des produits Solaire Box se fait sur une durée de 1 à 4 jours en fonction du type de produit et s'adapte parfaitement à tout type de terrain. Le montage est effectué par des installateurs Solaire Box ou par des prestataires partenaires.

Modèle économique

L'entreprise développe essentiellement son activité BtoB. Les revenus générés par Solaire Box sont basés sur la vente des produits, clé en main ou en kit prêt à monter. Chaque vente correspond à un revenu de quelques milliers d'euros pour le produit SB5, de 15 à 30k€ pour les produits SB20 et SB30. Les produits visent les particuliers, professionnels et collectivités.

Trois canaux de ventes sont exploités :

  • La vente en directe (B2C)
  • La vente en grande surface spécialisée en jardin, bricolage, menuiserie. (B2B2C)
  • La vente aux professionnels du solaire ou de la construction légère. (B2B2C)

Le troisième mode de commercialisation devient en ce moment le canal de vente majoritaire.

Les succès

Fort de son positionnement unique et innovant, Solaire Box approche déjà les 200 000 euros de chiffre d'affaires en seulement quelques mois d'activité commerciale.

L'entreprise a su séduire le groupe GDF Suez qui distribue ses produits sur l'ensemble du sud-ouest et de l'ouest de la France :

GDFSuez

Elle est aujourd'hui en négociation avec certains des plus grands noms de la grande distribution.

Solaire Box a également séduit plusieurs réseaux de commerciaux régionaux, représentant l'équivalent de 60 commerciaux indépendants partout en France.

Solaire Box est lauréate de la Bourse French Tech et du Prêt Création d'Entreprise de la Banque Publique d'Investissement.

GDFSuez

Elle a été invitée gracieusement en 2015 comme exposant au plus grand salon processionnel des énergies renouvelables, de l'habitat et de la construction en France, le salon BePositive à Lyon.

UN Climate Change Conference

Le marché

Les produits Solaire Box se positionnent à l'intersection de deux marchés importants, dynamiques et à fort potentiel de croissance : la construction légère de loisir, et le photovoltaïque de petite puissance.

L'offre de valeur deux-en-un est portée par un message davantage orienté vers les projets de construction, avec les nombreuses utilisations possibles, que vers ceux des installations solaires, le photovoltaïque étant vu comme un atout supplémentaire en termes économiques et environnementaux.
le marché de l'abris de jardin

La construction légère en France - Un marché stable, important, mature et en croissance

Le marché de la construction légère est en pleine croissance depuis plusieurs années en France, porté essentiellement par trois facteurs :

  • La demande immobilière : une croissance des prix de plus de 75% sur les 13 dernières années et une demande de plus en plus pressante sur l'immobilier de petites surfaces ;
  • La demande en bricolage et jardinage : neuf français sur dix disposent d'un espace de jardinage et un français sur cinq considère le jardin comme la pièce la plus valorisante de son habitation. Le marché des constructions de jardin est ainsi évalué par MSI Research International à plus de 340 000 installations par an.
    le marché de l'abris de jardin
  • La demande croissante pour les constructions bois : plus de 50% de croissance sur ce marché à horizon 2020.

Solaire Box se positionne sur ce marché non pas en concurrence frontale avec l'offre actuelle mais avec une proposition de valeur unique et nouvelle.

Les installations photovoltaïques de petite puissance - Un marché sain et pérenne en France, en pleine explosion dans le monde

Le marché français des installations solaires de petite puissance est aujourd'hui sain et pérenne. Il est en partie soutenu aujourd'hui par la politique de tarifs d'achats de l'électricité par EDF Obligation d'Achat qui assure aux particuliers un rachat de sa production pendant 20 ans à un prix par kWh fixé par la date à laquelle est initiée la demande de raccordement au réseau électrique auprès de ERDF.

La CRE (Commission de Régulation de l'Energie) prévoit une augmentation importante du prix de l'électricité traditionnelle sur les prochaines années. De 15ct€/kWh aujourd'hui, il doit passer à 20ct€/kWh avant 2020 et continuer à augmenter par la suite pour atteindre rapidement plus de 25ct€/kWh, un niveau qu'on observe déjà aujourd'hui dans plusieurs pays. Les solutions proposées par Solaire Box permettent d'obtenir des coûts globaux de production de l'électricité photovoltaïque de l'ordre de 15ct€/kWh ce qui signifie que, dès aujourd'hui, l'offre Solaire Box sera compétitive avec l'électricité traditionnelle pour le client final (parité réseau).

Dans ce contexte favorable, la demande recommence à croitre en France et connaît une forte explosion aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Suisse et en Asie.

Actifs de la société

La stratégie de Solaire Box en matière de propriété industrielle consiste a développer le mieux et le plus rapidement possible sa marque, son image et son emprise sur le marché.

La protection par les brevets, bien que toujours utile, n'est pas considérée comme la plus pertinente pour l'entreprise compte tenu du stade de développement, de la nature du concept et des marchés visés. La stratégie de l'entreprise vise plutôt à innover rapidement, tant techniquement qu'en terme de positionnement pour prendre le plus de parts de marché le plus rapidement possible.

La concurrence

Comme indiqué précédemment, Solaire Box est un nouvel entrant sur les deux marchés de l'installation solaire et de la construction légère. La société se heurte donc naturellement à la concurrence indirecte de l'ensemble des acteurs préexistants. Ces acteurs consistent en une majorité de petits installateurs ou fabricants (que ce soit pour le photovoltaïque ou la construction légère) et un petit nombre de plus gros acteurs nationaux comme Fonroche Energie, Gensun ou Solaire Direct pour le photovoltaïque et Piveteau, Leroy Merlin ou Castorama pour les constructions légères de jardin.

Pour se protéger, la société s'appuie sur l'originalité de son offre, sur la reconnaissance de l'aspect pionnier de son concept par divers media, et sur son positionnement de pure player, qui clarifie son message commercial et lui donne une liberté particulière. Au-delà de cela, elle s'efforce de progresser le plus rapidement possible, grâce à des partenariats et à la latitude de choix techniques dont elle dispose grâce à son positionnement de nouvel acteur, et elle ne cesse d'innover techniquement et en terme de business model (vente en grande distribution et en ligne).

Utilisation des fonds

Le besoin en trésorerie de Solaire Box s'inscrit dans une logique de développement et d'accélération de l'activité commerciale de l'offre en place.

Solaire Box est donc aujourd'hui à la recherche de 200K€ afin de répondre au mieux à ses problématiques de croissance, et devenir ainsi un acteur incontournable du marché de la construction légère et de l'énergie renouvelable.

L'objectif prioritaire et pratiquement unique de l'entreprise sera de développer ses ventes en 2015 et 2016. Les fonds collectés auront pour but de soutenir l'activité globale de l'entreprise dans ce domaine, tout en investissant dans d'autres domaines :

  • Mise en place de démonstrateurs stratégiquement choisis
  • Investissement dans un site internet plus moderne et vendeur
  • Mise en place d'actions marketing ciblées (salons, communication papier, reportage et visuels TV/web)
  • Soutien du travail commercial interne (déplacements, supports commerciaux).

Le futur / Objectifs

La vision à plus long terme du développement commercial, sur les marchés visés, implique pour l'instant :

  • La projection sur certains marchés étrangers ciblés (Angleterre, Etats-Unis, Suisse, Allemagne, Europe du sud, etc.) ;
  • L'adaptation de l'offre à de nouveaux besoins (habitation légère, rechargement d'une voiture électrique, etc.) ;
  • La vente en ligne en BtoC grâce à de nouveaux produits adaptés et une image de marque établie.

Solaire Box - levée de fonds Plusieurs stratégies de sorties sont envisagées pour les investisseurs : l'investissement ou le rachat par un gros acteur (Leroy merlin, Castorama, EDF Energie Nouvelles, Total, etc.), l'entrée au capital d'un fonds de capital développement ou l'introduction en bourse pour le développement à l'international et l'optimisation/internalisation de la production/logistique.

Solaire Box




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Solaire Box ?

En investissant dans Solaire Box via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre ISF. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.

Quel est l'impact de votre activité sur le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ?

La société fonctionne avec un BFR négatif ou nul. La société demande aux clients particuliers des acomptes de paiements au cours des projets. Ces projets sont aussi relativement étalés dans le temps (3-4 mois) ce qui lui permet, dans le cadre d’une action en flux tendu, de fonctionner sans avance de trésorerie. En BtoB, l’ensemble des clients (distributeurs) a l’habitude historique de payer comptant et en avance leurs achats.

La réglementation est elle favorable à l'activité de Solaire Box ?

Les règlementations et l’action publique vont dans le bon sens avec un gage de stabilité pour les années à venir concernant le marché directement ciblé par Solaire Box. L’ensemble de ces règlementations et soutiens publics sera de plus en plus favorable aux énergies solaires en Europe et dans le monde entier.