Seek & Solve Innovation collaborative

Photo de l'entreprise
SeeknSolve est une plateforme web collaborative qui met en relation des entreprises (les Seekers), ayant de réels besoins, avec des communautés d’internautes (les Solvers).

Points forts

Seek and Solve

Plateforme rémunérant les solutions aux problèmes des PME
Équipe très expérimentée
Potentiel important du Business Model

La problématique

Pour faire évoluer les petites et moyennes entreprises, l'appareil industriel français se doit d'innover. Mais il est souvent difficile pour ces PME et TPE de se différencier ou même d'investir alors qu'elles manquent de temps, de ressources internes et financières.

Ces entreprises prennent conscience que nouer des relations avec des partenaires extérieurs peut se révéler pertinent, mais elles n'ont pas forcément les moyens de s'octroyer les services de cabinets de conseils. En ce sens, elles sont en demande de solutions alternatives, d'outils complémentaires astucieux, rapides, sans risque, stimulants et peu couteux (en temps et en argent).

Parallèlement, il existe un grand nombre d'individus capables d'apporter des solutions originales. Ce sont des étudiants, des indépendants, des ingénieurs ou encore des séniors qui sont prêt à relever des challenges dans l'optique de mettre en application des connaissances, de se faire remarquer, de toucher une contrepartie financière...

Toutes ces compétences réunies au sein d'une communauté peuvent alors servir à trouver des réponses innovantes, en portant un regard extérieur sur les problématiques plus ou moins complexes des entreprises. C'est ce que l'on appelle l'innovation collaborative.

L'évolution des modèles économiques et sociétaux vers le "collaboratif" change désormais les méthodes de travail traditionnelles. Les entreprises n'hésitent plus aujourd'hui à ouvrir leur stratégie d'innovation dans l'optique d'accélérer la recherche de solutions, de doper l'ingéniosité, tout en gardant la maitrise du projet stratégique.

Le concept

Seek & Solve est une plateforme web collaborative qui met en relation des entreprises (les Seekers) ayant de réels besoins - parfois très simples - en matière d'innovation, avec des communautés d'internautes (les Solvers), qui, motivées par l'envie de résoudre les problématiques des PME, leur apportent des solutions pertinentes et "hors du cadre", moyennant rétribution.

concept Seek and Solve

Seek & Solve propose aux entreprises de former pour leur compte des groupes de travail qui apporteront une réponse étayée à un problème donné. Pour pouvoir accéder aux résultats du travail réalisé par la communauté, les entreprises fixent avec Seek & Solve les conditions de résolution du challenge et le montant de la récompense financière.

Produits / services

Un accompagnement sur mesure des Seekers :

  • Rédaction d'un brief explicatif du challenge suite à plusieurs rendez vous lors desquels l'équipe Seek & Solve accompagne ses clients dans la réflexion et la mise en place de leurs problématiques ;
  • Evaluation de l'impact économique d'une solution sur son compte de résultat. De cette étude découle le montant global de la récompense.

En fonction de la nature et de la technicité du dossier, différents services annexes sont proposés aux entreprises :

  • Seek & Solve a vocation à devenir international, tant du coté des Seekers que des Solvers. C'est pourquoi des services complémentaires de traduction seront proposés aux entreprise afin de leur permettre de ne plus seulement toucher la communauté française, mais internationale ;
  • Des experts pourront intervenir lors des entretiens préalables afin de mieux appréhender la problématique de l'entreprise. A titre d'exemple, des clubs de retraités professionnels adhérents à la BPI, proposent leur aide sur ce type d'intervention ;
  • Une agence de conseil spécialisée pourra également intervenir afin de proposer aux entreprises une mise en forme originale et ludique du contenu sur la plateforme par le biais de visuels, vidéo, infographies, etc.

La présentation des challenges sur Seek & Solve :

Une fois sur le site, les internautes ont accès aux différents challenges.

Présentation challenge

Les internautes peuvent ensuite accéder au détail du challenge :

  • Présentation de l'entreprise ;
  • La problématique du challenge ;
  • Le cahier des charges du challenge ;
  • Les données et l'information nécessaires à la résolution du problème ;
  • Le montant de la récompense ;
  • Le temps imparti pour résoudre le challenge.

Un espace forum est également disponible sur la page de chaque challenge afin d'échanger avec l'équipe Seek & Solve et l'entreprise.

Une fois que les participants souhaitent communiquer leur solution à l'entreprise, ils n'ont qu'à uploader le fichier directement sur le site internet. Dans un délai de 4 à 12 semaines selon les challenges, si l'entreprise obtient une solution probante, l'équipe qui remportera le challenge pourra empocher la récompense.

Les challenges proposés par Seek & Solve sont soumis à la réglementation des jeux et concours, ce qui implique que les sommes gagnées ne sont pas taxables (fiscalement et socialement) sauf dans le cas où il y a cession de droits de propriété industrielle, les gagnants en font alors leur affaire.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Un catalyseur concret d'innovation, basé sur des outils et de l'expérience :

  • Un processus de recherche facilité grâce à une plateforme ergonomique, complète et internationale ;
  • Une très bonne connaissance du marché des PME/PMI/ETI :
    • Une équipe senior composée de trois quinquagénaires aux parcours éclectiques et complémentaires, tous animés par l'envie de créer un business qui a du sens et un modèle économique gagnant / gagnant.
    • Un board et des conseillers aux expériences complémentaires ;
    • Une proposition d'accompagnement par des experts "verticaux" afin formuler aux mieux les besoins des entreprises.

Un service flexible pour lequel les PME expriment une forte appétence

Seek & Solve est un accélérateur de croissance pour les TPE et PME. En leur apportant des solutions concrètes et durables qui répondent à un besoin ponctuel, Seek & Solve offre une alternative aux services traditionnels proposés par les cabinets de conseil et leur permet enfin, de se consacrer au développement de leur business.

  • L'accès à des ressources illimitées et immédiates ;
  • Un prisme de réflexion différent puisque les Solvers étudient le problème avec un regard plus ouvert qu'en interne ;
  • Le faible cout du service, qui reste très inférieur au recours à des prestataires extérieurs tels que des agences de conseil spécialisées ou bien l'emploi des propres ressources internes ;
  • La flexibilité du service : une solution sans risque pour les Seekers car les solvers ne touchent la récompense que si la solution proposée est applicable ;
  • La possibilité de mettre en avant et de communiquer sur leur approche innovante.

Au delà de la rétribution proposée, les Solvers mettent au service des entreprises, leur temps et leurs acquis professionnels.

Pour les plus jeunes, c'est une expérience concrète, intellectuellement intéressante et, valorisable sur le marché du travail. Elle apprend le travail en équipe et il ressort des premiers témoignages que l'aspect ludique est essentiel.

Pour les seniors, c'est une manière d'entretenir ses compétences, d'élargir son horizon et de remettre à profit une expertise acquise au fil d'une carrière professionnelle. et de retrouver une sorte d'utilité sociale notamment en "coachant" ces jeunes.

C'est enfin la création d'un lien solidaire et pérenne entre le monde académique et celui de l'entreprise.

Modèle économique

Dans un premier temps, le business model de Seek & Solve repose sur les "success fees" et autres frais proposés aux entreprises pour afficher leur challenge sur la plateforme, pour la proposition de toute une gamme de services sur mesure en fonction de la nature et de la complexité des challenges.

  • Une commission sur les challenges. Le montant moyen des récompenses sur les challenges est estimé à environ 10K€. A terme, l'objectif est de partager l'économie réalisée la première année. Ce discours commercial est accepté par les entreprises ;
  • Des frais de dossier : comprenant l'ouverture du dossier, droit d'inscription sur la plateforme) de l'ordre de 1500 € ;
  • Des frais annexes pour les prestations en terme de communication : supports visuels, vidéo, infographies, etc.
  • Des frais techniques en fonction des prestations à fournir : traduction pour les projets internationaux, appel d'experts pour les projets complexes ;
  • Des frais éventuels de mise en oeuvre des solutions par les solvers

En plus de ces frais relatifs à la mise en forme des challenges, Seek & Solve souhaite exploiter de nombreuses pistes de monétisation :

  • Abonnement : en lieu et place des frais techniques. Donne droit à la publication de "x" challenges par an et/ou des question à poser aux communautés de Solvers. Sur quelques mois d'exercice, ce besoin a été exprimé par deux clients ;
  • Revente des solutions et licensing : les Challenges seront publiés à "compte d'auteur", c'est donc Seek & Solve qui détiendra la propriété des solutions. Cela permettra in fine de revendre certaines solutions et de toucher des royalties.
business model Seek and Solve

Les succès

Depuis son lancement en version beta en mai 2015, 14 challenges ont été étudiés, 7 mis en ligne sur la plateforme et l'équipe a pu noter un fort enthousiasme des prospects.

A ce jour, la communauté des Solvers a déjà résolu un premier challenge concernant une entreprise spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets. L'entreprise en question, comme beaucoup de ses confrères sur le même secteur d'activité avait une problématique d'optimisation de ses trajets sur un territoire donné.

Si le cahier des charges du challenge indiquait qu'un benchmark devait être réalisé dans un rayon de 150 Km, les gagnants ont pourtant trouvé une solution en sortant du cadre qui leur était suggéré : la solution se trouvait 5 Km au-delà. Les gagnants de ce challenge sont trois étudiants en classe préparatoire de Droit. Le travail fourni est d'une très bonne qualité. Ils pourront, au-delà de l'aspect financier, valoriser cette démarche à travers une communication et des lettres de recommandation.

Remise prix Seek and Solve

Ce premier challenge est la démonstration qu'un regard extérieur, plus ouvert qu'en interne, peut permettre de trouver une solution optimale. Par ailleurs, la réponse apportée au client lui a permis de postuler à un appel d'offres qui ne lui était auparavant pas ouvert, appel d'offre qu'il a d'ailleurs remporté pour un nouveau marché.

Des premiers partenariats ont été réalisés, notamment avec CGPME 93 (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), MEDEF 93/94 (Mouvement des entreprises de France), CCI 93 (Chambres de commerce et d'industrie). Le but de ces partenariats est de renforcer le réseau de Seek & Solve avec les entreprises à travers différents évènements (tables rondes, conférences, etc.) mais aussi les communautés de Solvers comme le réseau "Déclic-Entreprendre".

Partenaires Seek and Solve

L'agence de notation des start-up Early Metrics a évalué Seek & Solve et lui a attribué la note de 74/100 ce qui place l'entreprise dans le top 15 des start-up (sur 200 entreprises notées en septembre 2015).

Logo early metrics

Le marché

Il existe depuis quelques années une tendance de fonds basée sur le collaboratif (après la consommation, l'investissement, etc.), c'est au tour de l'innovation collaborative.

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années afin de permettre la mise en commun des connaissances au service de l'innovation. A ce titre là, on peut citer les initiatives Fablab (lieu ouvert au public ou il est mis à disposition toutes sorte d'outils), les espaces de co-working, ou encore le crowdsourcing permettant d'utiliser les connaissances et la créativité d'un grand nombre de personnes pour réaliser certaines taches traditionnellement effectuées par un employé.

De fait, les grandes entreprises commencent à prendre conscience de l'ampleur du phénomène et voient l'innovation collaborative comme une nécessité aussi bien pour développer leur croissance que leur notoriété. On peut d'ailleurs citer les initiatives Safran qui collabore avec ses fournisseurs pour optimiser la technologie de ses produits ou encore Coca Cola, Starbucks Coffee ou la NASA qui ont fait appel aux internautes par le biais de concours, sondages afin d'améliorer leurs services et leurs produits.

Un marché focalisé sur les grands groupes et/ou sur des segments très spécialisés :

Aux Etats-Unis :

Le modèle est né avec NineSigma et Innocentive, les plateformes sont focalisées sur une cible grands groupes et la résolution de problèmes extrêmement techniques.

En France :

  • Plateformes spécifiques techniques (SpecialChems, Presans) ou thématiques (Studyka, Eyeka, Créads, Coop-time) ;
  • Agorize se lance sur un modèle similaire à Seek & Solve à destination des grands groupes, faisant suite à des initiatives infructueuses (Hypios, Crowdspirit, PlanetInnov, etc.).

Si les grands groupes ont à leur disposition une offre significative de services d'innovation collaborative, encore aucune entreprise ne s'est positionnée sur le segment des PME-PMI-ETI.

La France compte plus de 3 millions de PME. Le marché est donc relativement important, cela laisse une place importante à un nouvel acteur. D'autant plus que la France n'est pas dans le trio des pays reconnus comme les plus matures en matière d'innovation collaborative (USA, Royaume Unis, Allemagne). Le marché français devrait donc mécaniquement, sur les prochaines années, connaître un phénomène de rattrapage.

A ce jour, il n'existe pas d'offre similaire à Seek & Solve à destination des PME : c'est donc ce manque que Seek & Solve ambitionne de combler.

Utilisation des fonds

Les fonds levés à l'aide de la communauté Sowefund serviront à développer :

  • Améliorer le site web : ergonomie, version bilingue, fonctionnalités diverses (constitution d'équipes, chat, etc.) ;
  • Développer les ressources en marketing et en communication : Référencement, relations presse, partenariats ;
  • Développer la monétisation du business model : mise-en forme et rédaction, traduction, appel à un expert, vidéos et tutoriels, abonnements, conseil en mise en oeuvre, etc. ;
  • Développement d'outils complémentaires (Serious Games, véhicule juridique innovant pour les Solvers actifs).

Le futur / Objectifs

Seek & Solve souhaite se développer rapidement à l'international et proposer une solution complète tant pour les entreprises que pour les Solvers.

L'un des axes de développement pourrait être la création d'une structure "ad hoc" réunissant l'ensemble des Solvers actifs. Ils bénéficieront en fin d'année, qu'ils aient ou non remportés des challenges, d'une partie des fruits du travail de la communauté. En développant ce sentiment d'appartenance à un réseau spécifique (le Linked-In ou Meetic de l'Innovation), la cohésion du groupe, le sens du travail en équipe et le perfectionnement des apports techniques seront accrus. Seek & Solve augmentera ainsi très vite le professionnalisme de ses groupes de travail, leurs technicités, et la vitesse de résolution des problématiques contribuant à une accélération décisive du "Time to Market" pour ses clients.

Enfin, on peut imaginer que la communauté donne naissance à des "Makers" ; des personnes capables de proposer des solutions prêtes à l'emploi pour différents secteurs d'activité. La plateforme deviendrait le moyen de proposer ces solutions innovantes à des entreprises. Cela pourrait même donner naissance à des start-up, Seek & Solve pourra les incuber et prendre des participations.

Ces outils complémentaires devront permettre à Seek & Solve d'être en phase avec l'évolution sociétale en cours : assurer un lien entre juniors et seniors, pallier la disparition progressive du salariat et contribuer collaborativement au développement économique du tissu industriel.

seeknsolve logo



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Seek & Solve ?

En investissant dans Seek & Solve via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre ISF. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.