Entomo Farm Systèmes éco-industriels pour l’élevage d’insectes

Photo de l'entreprise

Entomo Farm assure la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes éco-industriels pour l’élevage d’insectes.

Points forts

entomo farm insectes en direct

Première solution d'élevage d'insectes clé en main
Marché d'avenir
Nombreuses applications potentielles

La problématique

La filière piscicole mondiale connaît depuis plus de 30 ans une croissance continue supérieure à 8% par an. L'augmentation de la production, qui va bientôt dépasser celle de la pêche, engendre des besoins importants en protéines animales pour l'alimentation des élevages.

A ce jour, la première ressource en protéine animale utilisée dans la pisciculture reste la farine de poissons. Chaque année, 6 millions de tonnes de farines sont produites à partir de poissons issus la pêche.

La filière piscicole française est dépendante à plus de 60% des importations de farines de poissons en provenance d'Amérique latine (1er exportateur mondial). Sous la pression de la demande mondiale, le prix des farines de poisson a augmenté de plus de 186% en 10 ans.

Les réserves marines naturelles étant limitées, il est clair que le modèle actuel d'approvisionnement de la pisciculture n'est pas viable. Pour la filière, l'enjeu est de trouver rapidement une protéine animale alternative, avec un approvisionnement sécurisé en terme de volume, de prix et de qualité.

Le concept

Entomo Farm se positionne aujourd'hui comme le premier équipementier de la filière entomocole (élevage des insectes).

Entomo Farm a développé et breveté un système industriel pour le nourrissage, l'élevage et l'abattage d'insectes. Ce système permet de produire de grandes quantités de protéines animales rapidement, sur de petites surfaces, avec un minimum de ressources, un impact environnemental très faible, et en garantissant la traçabilité et la sécurité sanitaire du produit final.

Entomo Farm offre ainsi aux pisciculteurs la possibilité de maîtriser leur approvisionnement (volume, qualité, coût) en produisant eux-mêmes leurs protéines animales, directement sur site, avec un système automatisé ne nécessitant que très peu d'intervention humaine.

Produits / services

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, Entomo Farm propose une gamme de produits sur-mesure.

En tant que concepteur de solutions d'élevage, Entomo Farm a développé et mis au point différentes technologies dédiées à l'élevages d'insectes à échelle industrielle :

  • Nourrissage : Production sur site (dans une zone végétale dédiée) de l'alimentation des insectes, sans intrants chimiques, afin de garantir traçabilité et la sécurité sanitaire.
  • Elevage : Environnement d'élevage contrôlé et automatisé, connecté 24h/24h, offrant des performances zootechniques optimales avec un minimum d'intervention humaine.
  • Abattage: Méthode d'abattage flash, respectueuse du bien-être animal, qui préserve les qualités nutritives et l'hygiène du produit final.

entomo farm insectes en direct

Dans un souci d'offrir la plus grande flexibilité à ses clients, Entomo Farm propose ces technologies à travers deux offres :

L'Entomo Box

  • Une unité de production autonome et transportable
  • Capacité de production : 5 tonnes/an sur une surface de 28m2

entomobox

L'Entomopolis

  • Une exploitation entomocole sur-mesure
  • Capacité de production : supérieure à 1000 tonnes /an

entomopolis

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Entomo Farm se démarque aujourd'hui de la concurrence par sa capacité à mettre en oeuvre des élevages d'insectes, même en milieu hostile, permettant une traçabilité complète des produits, une maîtrise sanitaire totale et une forte productivité.

  • Hauts rendements : l'automatisation des process, la maîtrise des conditions d'élevage et l'optimisation des cycles de croissance permettent d'atteindre des volumes industriels, avec un rendement au m2 inégalé.
  • Efficacité Environnementale: le mode de production proposé par Entomo Farm s'inspire du design du berceau au berceau : l'énergie et les sous-produits sont réutilisés à chaque étape, afin de réduire les coûts et l'empreinte écologique de la production.
  • Traçabilité et maîtrise sanitaire : Les systèmes d'Entomo Farm garantissent l'absence d'intrants chimiques, la traçabilité totale des insectes et utilisent des protocoles de sécurité alimentaire fondés sur la méthode HACCP (Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise).

Valeur ajoutée entomo farm

Modèle économique

Entomo Farm est à même, à partir d'un besoin client exprimé en terme de volume d'insectes et d'espèces, de proposer :

  • Conception sur mesure via un audit de leurs besoins afin de dimensionner, concevoir et proposer la/les solution(s) technique(s) les plus adaptées ;
  • Fabrication et installation des outils en fonction de l'audit réalisé au préalable ;
  • Formation des utilisateurs aux équipements mis en place ;
  • Maintenance de l'outil via la mise en place d'un système d'alerte à distance des dysfonctionnements (dérive de température, de taux d'humidité, etc.).

entomo farm businessmodel

Ce business model permet ainsi à Entomo Farm de dégager des revenus sur :

  • L'audit des clients potentiels ;
  • La mise en place des solutions ;
  • La formation et la maintenance.

Les succès

Entomo Farm est une des start-ups lauréates du concours 101 projets, lancé par Marc Simoncini (Meetic) Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (VentePrivées.com) en 2013.

entomo farm les succes

A ce titre, l'entreprise s'est vue recevoir 25 000 euros sous forme d'obligations convertibles. Les obligations pourront être converties en actions si une levée de fonds survient, à la valorisation qui aura été négociée par les entrepreneurs.

Des marques d'intérêts de la part d'acteurs reconnus comme Caviar de Neuvic (producteur de caviar) qui s'intéresse à l'offre d'Entomo Farm notamment pour sa dimension écologique mais également pour l'opportunité de produire des insectes qui renferment des protéines de qualité et qui rentrent naturellement dans l'alimentation des poissons comme les esturgeons à la base de la production du caviar.

entomo farm caviar

Le marché

La filière piscicole mondiale a connu ces dernières années une croissance continue de plus de 8% par an et représente en 2015 plus de 14 millions d'acteurs (pisciculteurs et coopératives piscicoles).

entomo farm le marche 1

En France, cette filière est dépendante à plus de 60% des importations en farines de poissons, dont les prix ont augmenté de plus de 186% en 10 ans, sous la pression de la demande mondiale.

entomo farm le marche 2

Entomo Farm souhaite s'adresser à différents acteurs de la filière (qui ont d'ailleurs déjà porté des marques d'intérêt pour la solution Entomo Farm) :

  • Les Coopératives & pisciculteurs en recherche active d'autonomie en protéine. A ce jour la France importe entre 70 et 80% de la protéine nécessaire à l'alimentation de son bétail ;
  • Les éleveurs d'insectes en recherche de rendement plus important, de traçabilité et d'hygiène.

Actifs de la société

A ce jour un brevet avec une extension PCT est déposé sur le Système et procédé d'élevage massif d'insectes.

Le deuxième aspect industriel qu'il faudra protéger sera celui du processus d'abattage/décontamination. Ce travail va être réalisé au cours de la deuxième phase du programme de Recherche & Développement (fin 2015-début 2016).

Entomo Farm va par la suite travailler sur différents systèmes qui pourront/devront faire l'objet de brevets :

  • Les systèmes d'élevage ;
  • Les systèmes de production végétale.

En effet, par rapport à l'état de l'art actuel, l'entreprise vise une automatisation des processus d'élevage, ce qui entraîne la nécessité de posséder des équipements adaptés à ce type de fonctionnement. Étant les premiers à exploiter ce créneau, Entomo Farm peut espérer pouvoir par la suite rentabiliser son temps de développement par l'accord de licence sur ses brevets concernant ces matériels spécifiques.

Utilisation des fonds

Les fonds levés à l'aide de Sowefund serviront à :

  • Continuer les activités de Recherche & Développement ;
  • Recruter des profils techniques et commerciaux ;
  • Déposer des brevets.

Le futur / Objectifs

L'ambition d'Entomo Farm est de devenir le premier équipementier de la filière entomocole en France et à l'étranger.

Apres un développement dans l'hexagone, une installation à l'international est à l'étude notamment en Asie, premier producteur de poisson avec 40 millions de tonnes produites par an, soit un besoin en protéine animale de 80 millions de tonnes chaque année.

Futur entomo farm




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Entomo Farm ?

En investissant dans Entomo Farm via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre ISF. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.