Wezr Ne subissez plus la météo, anticipez-la !

Photo de l'entreprise

Wezr conçoit, développe et commercialise le premier capteur connecté qui corrige les prévisions météo.

Points forts

wezr connecté avec son temps

Des prévisions météo plus précises, plus fiables et mises à jour en continu
Un capteur connecté et un algorithme nouvelle génération
Une couverture médiatique importante et des marques d'intérêt encourageantes

L'équipe


Stéphane Diner
Co-fondateur & CEO

Vincent Crosnier
Co-fondateur & CTO

La problématique

La météo rythme nos vies et influence nos décisions quelle que soit notre activité, loisir ou professionnelle.

Seulement, les prévisions actuelles ne sont ni fiables, ni précises car les modèles météo sont imparfaits et les diagnostics rapidement obsolètes.

Les prévisions météo disponibles aujourd'hui souffrent principalement :

  • D'un cycle de calcul très long qui dure plusieurs heures (3 à 4 heures) ;
  • D'une fréquence de mise à jour trop faible (toutes les 6 à 12 heures) ;
  • D'être identiques pour des zones géographiques trop vastes, d'indicateurs peu détaillés ;
  • Des micro-climats non pris en compte ;

Cette limite technique est particulièrement handicapante, surtout dans des situations où le climat est perturbé, spécifique (micro-climats) ou lorsque des phénomènes brusques et soudains surviennent.

Le concept

Wezr est une innovation qui permet d'obtenir des prévisions météo plus précises et plus fiables car mises à jour en continu grâce à un capteur connecté et un algorithme innovant.

wezr sequence

Avec cette technologie, Wezr ajoute un traitement supplémentaire à la météo classique pour obtenir instantanément une nouvelle prévision météo corrigée. Là où plusieurs heures de calculs sont nécessaires avec des modèles classiques, l'algorithme Wezr les réalise en 1 seconde.

Les résultats sont retranscrits à travers une application mobile accessible à tous les utilisateurs du capteur. Chaque information collectée est partagée et permet de constituer un réseau enrichissant la précision des prévisions.

L'ambition de la start-up est de bâtir une nouvelle norme météo, ultra dynamique, et de bâtir un empire de la météo communautaire.

Produits / services

Le capteur Wezr est une mini station météo qui permet de transmettre différentes données (température, humidité, pression atmosphérique) grâce à une connexion bluetooth.

wezr sequence

Pas plus gros qu'une balle de ping-pong, il est conçu de façon à pouvoir être fixé sur un sac à dos, un bâton de ski ou une veste. Il dispose d'une grande autonomie et fonctionne avec une pile dont la durée de vie est d'un an. Son rayon d'influence est de 40km.

wezr utilisation

Une application mobile

L'application Wezr donne accès à différentes informations :

  • Données récoltées par le capteur ;
  • Prévisions Wezr : des prévisions ultra-précises remises à jour en continu sur les 12 prochaines heures ;
  • Prévisions classiques pour les 14 prochains jours ;
  • Alertes météo en cas de phénomènes critiques ;
  • Notifications paramétrables : être alerté d'une baisse des températures en dessous de 0°C, d'une augmentation des précipitations, etc.
  • Recherche par conditions météo spécifiques : conditions météo précises dans un rayon de 50 km.

Cliquer pour voir la vidéo

La vidéo apparaîtra ici

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Wezr est la première entreprise au monde à développer le concept de la réactualisation en temps réel des prévisions météo.

La valeur ajoutée de Wezr réside dans le fait de traiter des informations provenant d'un réseau de capteurs (utilisateurs Wezr). A partir de ces informations, l'algorithme Wezr fusionne l'ensemble de ces données et corrige les prévisions météo en temps réel et avec une grande précision géographique.

wezr fonctionnement

Le crowdsourcing pour décupler la puissance de Wezr

En plus des données provenant de votre capteur, Wezr utilise également les données :  

  • De tous les capteurs Wezr ;
  • D'observations issues des stations météorologiques, sondages atmosphériques, images satellites, bouées maritimes, radar météorologiques, etc.

Un algorithme nouvelle génération

Wezr s'est appuyé sur une équipe de mathématiciens qui a développé et adapté aux problématiques de la prévision météo un algorithme nouvelle génération. L'algorithme traite les données collectées par le capteur Wezr ainsi que toutes les données météo traditionnelles.

Coeur de l'innovation Wezr, l'algorithme permet de recalculer instantanément et en continu les prévisions météo grâce à : 

  • Une vitesse de calcul ultra rapide : 1 seconde pour intégrer les dernières données d'observations et recalculer les prévisions météo (contre 3 heures pour les modèles classiques) ;
  • Une très faible consommation de ressources : 12 fois moins de puissance de calcul qu'un algorithme classique.

Modèle économique

Le capteur sera commercialisé aux particuliers au prix de 89€. L'utilisateur aura alors accès à l'application dans laquelle il pourra consulter une météo corrigée ultra précise sur plusieurs heures et les prévisions météo sur plusieurs jours.

Ensuite, Wezr souhaite créer une certaine récurrence dans son chiffre d'affaires en proposant un abonnement (mensuel ou annuel) permettant à ses utilisateurs d'accéder à différentes fonctionnalités supplémentaires.

wezr business model
Wezr souhaite également proposer sa technologie aux entreprises. Pour cela, deux modes de commercialisation seront mis en place :

  • Une API payante sous forme d'abonnement pour les entreprises. Des services tiers pourront alors se connecter et faire bénéficier de la météo Wezr à leurs utilisateurs. Les entreprises intéressées seront les constructeurs automobiles (Voitures connectées) et les services GPS par exemple ;
  • Une offre de mise à disposition de Wezr Inside sous forme de licence d'exploitation pour des groupes météo.

Les succès

Une communauté déjà conquise

wezr communaute

Alors que le projet n'est pas encore commercialisé, Wezr compte déjà aujourd'hui une communauté de plus de 12 000 personnes abonnées à sa Newsletter ainsi que 2 000 personnes inscrites pour pré-commander le produit dès sa sortie.

Récompensée par le Salon Nautique de Paris

wezr communaute

Wezr a été primée pour son innovation lors du Nautic Startup Contest au salon nautique de Paris en décembre 2015.

Une couverture médiatique importante

wezr logo media

Ces derniers mois, la technologie développée par Wezr a attiré l'attention de la presse généraliste et spécialisée. Une couverture médiatique de bonne augure pour le lancement commercial de la solution Wezr en 2016.

Des marques d'intérêt encourageantes

wezr logo cnes

Grâce à ces réussites, la société bénéficie d'importantes marques d'intérêts, dans plusieurs secteurs tels que l'outdoor (Quechua, Crosscall), l'automobile (Renault, Coyote), les objets connectés (Fnac Connect, Orange Essential 2020) ou encore l'aéronautique (Airbus Hélicoptère).

La Validation Scientifique et Tests

wezr validation scientifique
wezr sequence

La technologie Wezr validée par le Laboratoire de Mathématiques de Sophia Antipolis

L'expertise de Wezr a été saluée par le Laboratoire de Mathématiques de Sophia Antipolis. Son directeur, Didier Auroux témoigne : "l'algorithme Wezr apporte un gain considérable, une réelle rupture technologique, par rapport à l'état de l'art, avec la possibilité de faire des corrections en temps réel des prévisions météo, mais aussi de prendre en compte la spécificité locale du terrain autour de l'utilisateur".

Des tests en laboratoire

En partenariat avec l'un des leaders de la prévision météorologique, Wezr a mené une série de tests qui a démontré l'efficacité de son algorithme sur une profondeur de 12 à 24 heures :

  • Le temps de calcul relevé est bien de 1 seconde pour l'algorithme Wezr contre 3 heures pour un modèle conventionnel ;
  • Les prévisions météo Wezr collent à la réalité sur les 12 heures suivantes alors que les prévisions classiques sont imprécises ;
  • La validité de notre processus a été testée sur la quantité de précipitation, la force et la direction du vent, les températures.

Cette démonstration a été validée par le groupe météo ayant fourni les données de base et par un organisme scientifique indépendant.

Des tests en conditions réelles

Wezr a également réalisé des tests en conditions réelles dans le cadre de son partenariat avec le festival de Kite Surf : Festikite 2015. Ces tests ont eu lieu lors d'une étape du Championnat de France de Kitesurf où les différentes épreuves sont programmées tôt le matin en fonction des conditions climatiques prévues.

Sur le terrain, les prévisions Wezr, parfois à l'opposé des autres acteurs (Météo France, Météo Consult, Windguru), se sont toujours révélées exactes.

"La valeur ajoutée de Wezr se situe dans la pertinence et la précision des prévisions, la facilité d'utilisation et de lecture des données, le côté "passe-partout" du capteur. Mais surtout, la prise en compte de toutes les variables sur un site géographique précis. Concernant la direction de course, c'est pour moi un outil aussi important que mon compas de visée ou ma VHF, il sera indispensable lors des prochaines compétitions."

Arnaud Troalen Directeur de course du Festikite

A ce jour, Wezr a donc pu valider sa technologie tant sur le plan théorique que pratique.

Le marché

sports outdoor
En France, les pratiquants de Kitesurf, Windsurf, Parapente et Deltaplane représentent une population de plus de 160 000 personnes. Aux Etats-Unis plus de 1,32 millions de personnes pratiquent des sports nautiques.

Au delà d'être fortement météo dépendante, cette communauté constitue une cible d'amorçage de choix pour Wezr car :

  • La maîtrise des conditions météo fait partie intégrante de la pratique de ces sports ;
  • Elle a une bonne connaissance des outils et applications de prévisions météo spécifiques (Windguru, Shaka, Vaavud) ;
  • Elle privilégie l'efficacité en matière d'équipement ;
  • Les outils actuels sont décriés à l'intérieur de cette communauté (manque de précision et de fiabilité) ;
  • Elle est dynamique, adepte des Nouvelles Technologies, CSP+ ;
  • Elle fait preuve d'une forte viralité communautaire.

Cible 1 : Le marché des sports outdoor

Plus largement, la communauté visée par Wezr concerne les sportifs outdoor (course à pied, randonnée, trail, Vtt, ski, etc...). Couramment appelée "cible Go Pro", la communauté des sportifs outdoor permet de créer facilement de l'engouement sur un produit innovant comme Wezr.

Cette cible est constituée de météo-sensibles et de météo-intéressés. Ils ont pour point commun les caractéristiques suivantes :

  • Utilisation des applications de prévisions météo grand public ;
  • Forte viralité sur les réseaux sociaux grand public du type Instagram, Facebook, Snapchat ;
  • Dynamique, adepte des Nouvelles Technologies, CSP+ ;

Mais ils se démarquent sur les motivations de la pratique de leurs activités outdoor, ce qui entraine des comportements et motivations d'achats légèrement différents.

Les pratiquants de sport outdoor constituent une cible importante qui compte à ce jour plus de 100 millions de pratiquants en Europe et 140 millions aux États-Unis.

Cible 2 : Le marché des professionnels météo-dépendants

Le second marché visé est plus large : celui des professionnels météo-dépendants (Artisans, PME) sur les secteurs de l'Agriculture, le BTP, le Tourisme, l'Énergie, etc.

Certaines activités professionnelles quotidiennes (travaux techniques ou industriels d'extérieur en conditions difficiles ou extrêmes) dépendent directement des conditions météo. La plupart de ces professions témoignent un intérêt profond pour la météo car elle est directement liée à la productivité-compétitivité de l'entreprise.

A titre d'exemple, en France, 80% des sociétés sont météo-sensibles et cela représente 30% du PIB français. Aux États-Unis des études montrent que l'impact de la météo sur l'économie américaine s'élève à 2 000 milliards de dollars.

Actifs de la société

A ce jour, la société n'a pas déposé de brevet sur la partie Software (algorithme de traitement des données).

En effet, lors d'un dépôt d'un brevet, il est indispensable de décrire entièrement l'ensemble des mécanismes relatifs à l'algorithme. Afin de garder la confidentialité sur ces développements, Wezr n'a pas souhaité entamer à ce jour de procédure de dépôt de brevet.

La concurrence

Wezr est pionnier sur son marché car il est le seul à produire une haute précision sur le court/moyen terme avec des corrections en continu et une grande fiabilité, ce qui le rend plus attractif que tous ses concurrents.

A ce jour les principaux concurrents de Wezr sont les applications météo standards et les applications dites de Météo Communautaire et Participative.

sports outdoor

Les Applications Météo Standards

Toutes ces applications très populaires utilisent les mêmes sources pour leurs prévisions météo : les modèles européens ou américains (GFS, CEP, WRF), sauf Météo France qui utilise ses propres modèles (AROME...).

Elles souffrent toutes des problèmes liés aux limitations des modèles de prévisions classiques :

Les applications de météo communautaire et participative

Ces applications, souvent couplées à un objet connecté permettent de mesurer avec une haute précision des données météo telles que la vitesse et l'orientation du vent, l'humidité, les températures, etc.

Cependant, elles n'utilisent pas les données de leurs capteurs pour obtenir des prévisions météo plus précises. Elles n'offrent qu'une météo en live (données d'observation à un instant T), et parfois des prévisions classiques.

Utilisation des fonds

Les fonds levés à l'aide de Sowefund serviront à finaliser le développement de la technologie en vue d'une exploitation commerciale à grande échelle :

  • La Recherche et le développement pour la conversion de l'algorithme en API ; 
  • L'optimisation de l'architecture logicielle ;
  • L'optimisation des capteurs en vue de la production industrielle ;
  • La mise en place d'un plan de communication et l'organisation d'évènements ;
  • Le recrutement de nouveaux talents.

Le futur / Objectifs

L'innovation de Wezr révolutionne l'écosystème de la météo en produisant des prévisions ultra-précises et fiables. Après avoir conquis la France, les États-Unis et l'Europe, la scalabilité de cette innovation permettra à Wezr de se développer en Asie et particulièrement en Chine et au Japon.

L'avenir du big data réside dans le "couplage" de données.

En dopant les prévisions météo, Wezr rend pertinent le couplage des prévisions météo avec d'autres données pour améliorer l'efficacité de nombreux services (GPS, Voitures connectées, Domotique, Gestion de l'énergie, etc...) et permet des innovations dans de nombreux domaines (suivi et propagation des épidémies, prévisions des tornades et de la grêle, etc.).

wezr logo




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Wezr ?

En investissant dans Wezr via une de nos sociétés intermédiaires ou en direct, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre ISF. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.