Axioma Des biosolutions inspirées de la Nature, révélées par Axioma

Photo de l'entreprise
Axioma conçoit, produit et distribue des complexes biostimulants. Ces formulations innovantes sont destinées à stimuler de manière naturelle les processus physiologiques des productions agricoles végétales et animales.

Points forts

Axioma

Un chiffre d'affaires cumulé de 900k€ sur les 3 derniers exercices, une rentabilité atteinte en 2015 et une centaine de clients satisfaits et récurrents
Une technologie protégée et des produits certifiés en Agriculture Biologique
Des partenariats de recherche signés avec de grands industriels (semenciers, fabricants d’engrais, d’antibiotiques animaliers)

L'équipe

La problématique

Les progrès dans la protection des plantes ont largement contribué à l’augmentation des rendements et à la régularité de la production. Faciles d’accès et d’emploi, relativement peu chers, les pesticides et engrais chimiques se sont révélés très efficaces et fiables depuis plusieurs années en France et dans le monde entier.

L'agriculture française a ainsi développé des systèmes de production fondés sur l'utilisation de ces produits et en apparait aujourd’hui très dépendante (la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides).

Mais aujourd’hui l'utilisation systématique de ces produits est remise en question, avec la prise de conscience croissante des risques qu'ils peuvent générer pour l'environnement, l’animal, voire pour la santé de l'homme. A ce titre, de plus en plus de politiques publiques à l’échelle française et européenne, visent la réduction des apports de produits chimiques.

En parallèle, les comportements des consommateurs finaux évoluent. En effet, de plus en plus de personnes sont à la recherche de produits sains et biologiques dans le souci de rester en bonne santé et de diminuer leur empreinte écologique.

Les produits naturels à destination des cultures, élevages et jardins constituent une solution à toutes ces problématiques. La mise au point de produits adaptés aux plantes et aux animaux, leur permettant de se développer dans de meilleures conditions, avec de meilleures défenses immunitaires et en présentant des qualités nutritives élevées trouve une demande de plus en plus importante, à laquelle souhaite répondre Axioma.

Le concept

Axioma conçoit, produit et distribue, à partir de formulations innovantes, des complexes biostimulants destinés à stimuler de manière naturelle les processus physiologiques des cultures agricoles et animales.

Les biostimulants et aliments diététiques complémentaires conçus par Axioma stimulent les processus physiologiques naturels des végétaux et des animaux pour exploiter au mieux les ressources offertes par l’écosystème. Ainsi optimisé, le système gagne en autonomie et devient beaucoup moins dépendant des matières premières extérieures et intrants chimiques.

Pour obtenir des matières premières de qualité, Axioma travaille avec des partenaires triés sur le volet produisant à la demande et de manière exclusive sur des sites éloignés de toute source de pollution.

Conscient des enjeux démographiques, économiques, écologiques et sanitaires, Axioma propose une approche technologique responsable et complémentaire dans le traitement des cultures agricoles et animales.

Produits / services


Agriculture

axioma agriculture

Grâce à des protocoles SSVA (Symbiose Sol, Végétal & Animal), les biostimulants Axioma permettent d’améliorer la productivité des exploitations céréalières, maraîchères ou de fourrages. Ces solutions, couplées ou non à des pratiques agronomiques conventionnelles, ont des actions positives rapides sur les cultures.

Les solutions Axioma permettent d'améliorer :

  • Le développement du système racinaire ;
  • La résistance de la plante au stress hydrique ;
  • La photosynthèse et l’équilibre nutritionnel des grains.
Axioma couverture médiatique


Nutrition Animale

axioma nutrition animale

Les Aliments Diététiques Complémentaires proposés par Axioma visent à maintenir et à protéger l’état physiologique des animaux tout en optimisant leur alimentation et, par conséquent, leurs performances.

Ces compléments alimentaires permettent de :

  • Réguler la croissance, la production et la reproduction ;
  • Optimiser la production par régulation de l’assimilation de l’alimentation ;
  • Gérer les flux physiologiques et les contraintes métaboliques de croissance et de production.
Axioma couverture médiatique


Pépinière et Horticulture

axioma pepiniere

Les pratiques liées notamment à l’arboriculture comme la transformation ou le repiquage, nécessitent dès le début de la croissance végétale une importante rhizosphère. Les biostimulants utilisant la technologie Activ’Nutrition® d’Axioma permettent d’accroître la résistance des plantes et favorisent ainsi des lots homogènes et de qualité afin de minimiser les pertes ou les produits déclassés.

Applications :

  • Stimuler la photosynthèse ;
  • Améliorer la productivité et l’adaptation naturelle de la plante à son environnement ;
  • Développer le système racinaire pour une meilleure assimilation des nutriments.
Axioma couverture médiatique


Partenariats industriels

axioma partenariats

Axioma a la possibilité de nouer des partenariats avec des industriels souhaitant acquérir une valeur ajoutée pour leurs produits, tout en garantissant qualité et productivité des cultures.

Pour se faire, l’entreprise signe des partenariats avec des industriels (semenciers, fabricants de produits phytosanitaires, d’engrais, d’antibiotiques animaliers). Ces partenariats se déroulent en deux temps :
  • Une phase de réflexion/recherche (durée de 1 à 3 ans) pendant laquelle Axioma propose plusieurs formulations liquides ou solides à l'industriel. Ce dernier réalise alors des tests en conditions réelles et/ou contrôlées ;
  • Si ces tests sont concluants, Axioma fournit des produits dits Premix à l'industriel qui réalisera la procédure de mélange ou de pelliculage puis commercialisera un nouveau produit sous sa propre marque ou celles de ses distributeurs. Axioma est dans ce cas, un fournisseur de technologie Activ'Nutrition®.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Un modèle autonome et durable

Les biostimulants et aliments diététiques complémentaires d’Axioma stimulent les processus physiologiques naturels des animaux et végétaux pour exploiter au mieux les ressources offertes par l’écosystème. Ainsi optimisé, le système gagne en autonomie et devient moins dépendant des matières premières extérieures et intrants chimiques.

Axioma autonome et durable
Cette approche circulaire sécurise non seulement la situation économique des éleveurs mais permet aussi une gestion responsable et durable des ressources.

Redonner des marges de manœuvre aux agriculteurs/éleveurs

Depuis plusieurs années, la condition des agriculteurs ne s’améliore pas. En effet, le changement et l'instabilité climatique ont pour conséquence de diminuer les rendements et la qualité des productions. Les agriculteurs voient également le coût de leur production à l'hectare exploser avec l’utilisation toujours plus importante de traitements chimiques préventifs et curatifs.

Axioma permet de redonner des marges de manœuvre aux agriculteurs en réduisant les coûts de production tout en maintenant les rendements.

Ces baisses de coûts s’expliquent par :

  • La diminution de l’utilisation des engrais et pesticides (frais de vétérinaires pour les éleveurs par exemple) ;
  • La diminution des pertes causées par des lots non commercialisables ;
  • Les gains de temps obtenus en ne multipliant pas les phases de traitement phytosanitaires.
Le graphique suivant présente un comparatif des rendements entre deux cultures de blé et d'orge cultivées de manière conventionnelle et avec Axioma.
Axioma marge de manoeuvre

Stratégie d’acquisition

Phase 1 : développement commercial en France sur les segments Agriculture, Nutrition animale, Pépinière et Horticulture.

Sur les segments Agriculture et Nutrition animale, Axioma commercialise ses solutions grâce à un réseau de prescripteurs. Aujourd’hui l’entreprise travaille avec 5 prescripteurs réalisant un chiffre d’affaires d’environ 220K€ (en 2015).

Axioma prescripteurs

L’objectif sur les 2 prochaines années sera de densifier ce réseau de prescripteurs avec l’embauche d’un commercial dédié. Cette méthode permet de prendre en considération les réalités de terrain et non de les définir comme une contrainte.

Sur le segment des Pépinières et Horticultures, la stratégie d’acquisition repose sur l’embauche de 2 commerciaux terrains qui auront pour mission de densifier le réseau de clients.

Les recrutements d’Axioma se veulent stratégiques et intelligents car l’entreprise souhaite limiter le turn over au maximum. C'est la raison pour laquelle le Directeur Commercial France devra veiller à la qualité du conseil proposé par ses prescripteurs indépendants dans le cadre de la charte de bonnes pratiques d’Axioma.

Phase 2 : commercialisation au niveau européen.

A partir de 2018, la réglementation sur les biostimulants sera harmonisée au niveau européen. Axioma souhaite donc travailler dès 2017 sur l’homologation de sa technologie pour qu’elle soit conforme à la législation européenne. Afin de travailler sur cette transition réglementaire, Axioma collaborera avec un partenaire scientifique extérieur et recrutera un Directeur Technique et Affaires Réglementaires. Cela permettra à l’entreprise de commercialiser ses produits à l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, et donc de toucher un marché très vaste (800 millions d’euros prévisionnel en 2018). Pour cela un commercial Europe sera embauché dès 2018.

En parallèle, Axioma va continuer son travail de fond sur les Recherches et Développements en partenariat avec des industriels. Les différents recrutements commerciaux réalisés permettront au fondateur Anthony Bugeat de se libérer d’une partie de la gestion commerciale quotidienne et de densifier les relations avec les partenaires industriels.

Modèle économique

Le modèle économique d’Axioma est double. La vente des solutions biostimulantes permettant de financer les travaux de Recherche & Développement en partenariat avec des industriels fabricants d’engrais, de produits phytosanitaires ou encore de grands semenciers.

Sur les segments Agriculture, Nutrition Animale, le modèle économique repose sur la vente à travers des prescripteurs. Ces prescripteurs achètent un volume avec une remise pouvant atteindre 35% du prix, puis les revendent à un tarif public conseillé aux agriculteurs.

Sur le segment Pépinière et Horticulture, Axioma vend ses produits directement à ses clients horticulteurs, pépiniéristes.

Sur le segment Partenariat Industriels, Axioma réalise en général une phase de réflexion/recherche (durée de 1 à 3 ans) pendant laquelle elle propose plusieurs formulations liquides ou solides à l'industriel. Ce dernier réalise alors des tests en conditions réelles et/ou contrôlées. Si ces tests sont concluants, Axioma fournit des produits dits Premix à l'industriel qui réalisera la procédure de mélange ou de pelliculage puis commercialisera un nouveau produit sous sa propre marque ou celles de ses distributeurs. Axioma est dans ce cas, un fournisseur de technologie Activ'Nutrition®.

La tarification ne se fait qu’une fois les essais terminés et concluants. A partir de ce moment, les deux parties entrent dans une phase de négociation commerciale avec un prix et un minimum de commande sur 3 ans par exemple.

Les succès

Une technologie protégée et des produits certifiés en Agriculture Biologique

La technologie Activ'Nutrition® est déposée à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), portant le signe verbal « Technologie biostimulante permettant d'optimiser la nutrition des végétaux ». Le concepteur vétérinaire Alain Soirot et Anthony Bugeat sont les seuls à connaître 100% des formulations.

Axioma graphiques
Les produits d'Axioma sont certifiés Utilisables en Agriculture Biologique par Bureau Veritas. Cela signifie que les produits d'Axioma peuvent être utilisés par les agriculteurs dont les produits sont labellisés Bio, mais aussi par les agriculteurs qui utiliseraient des intrants chimiques (tels qu'engrais chimiques ou produits phytosanitaires). En ce sens, ces préparations à base d’extraits naturels constituent une solution répondant aux objectifs de politiques publiques visant la réduction des apports de produits chimiques.

Des premiers clients satisfaits

En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 335k€ à travers plus d’une centaine de clients. L'approche d'Axioma étant très terrain, l'entreprise est toujours à l’écoute de ses clients. Les résultats d'un sondage réalisé en 2016 s'avèrent relativement positifs.

Axioma sondage
Témoignage d'un pépiniériste client d'Axioma :

L’enracinement est généreusement densifié, les racines sont blanches et nous observons beaucoup de chevelus. Les plantes sont plus vertes et les lots plus beaux. Nous avons par ailleurs observé une diminution des pertes (dues aux lots non commercialisables), un gain de temps considérable et une diminution quasi totale des traitements phytosanitaires

Philippe Nauche Pépiniériste à Lissac
Photographie de deux plans noyer, l'un traité avec Axioma, l'autre de manière conventionnelle

Axioma couverture médiatique

Une couverture médiatique importante

Depuis deux ans, Axioma apparait régulièrement dans les média régionaux et nationaux. Ce type d'apparition médiatique est l'occasion pour Anthony Bugeat de présenter les produits Axioma et de démontrer qu'il existe une alternative aux solutions actuelles.

Axioma couverture médiatique

Le marché

Un nouveau marché en voie de développement européen grâce à une réglementation de plus en plus favorable :

  • En Europe, le marché des biostimulants est estimé à 500M€. Le marché mondial des intrants utilisés en production végétale est estimé à 150 milliards d’euros. Les biostimulants représentent environ 0,6% de ce marché.
  • La croissance de ce marché devrait rester supérieure à 10% par an durant les années. Ce marché devrait donc atteindre 800 millions d’euros en Europe en 2018 et 1,5 à 3 milliards de dollars dans le monde en 2018.
  • Une réglementation de plus en plus restrictive sur l’utilisation des produits chimiques ;
  • Une harmonisation de la réglementation au niveau européen.
Axioma graphiques

Ce secteur devrait connaitre une croissance de plus de 10% par an dans les prochaines années. Progressivement, les biostimulants vont remplacer et/ou limiter l’introduction de produits chimiques dans les processus agricoles. La France, un marché particulièrement dynamique :

  • Produit 10% des engrais et est le second pays producteur de pesticides pour l’UE ;
  • France est le premier pays consommateur de ces produits. Mais progressivement, cette part et cette importance devraient diminuer pour plusieurs raisons :
    • Une prise de conscience de l’impasse chimique dans laquelle se situe l’agriculture conventionnelle aujourd’hui (rendements des exploitations ne cessent de diminuer) ;
    • Un durcissement de la législation concernant l’utilisation des produits chimiques (Loi de Transition Energétique prévoit l’interdiction des pesticides dans les lieux publics à partir de 2017, puis dans les jardins privés à partir de 2019) ;
    • Des nouveaux modes de consommations, plus attentifs au respect de l’environnement, de la qualité de vie et de la santé des agriculteurs.

La concurrence

En France, 45 acteurs produisent et commercialisent des produits biostimulants. Ces acteurs peuvent être classés en 5 catégories :

  • Les firmes issues du monde des matières fertilisantes et supports de culture (engrais) (ex. groupe Roullier, groupe Fraysinnet) ;
  • Les firmes issues du monde des produits phytopharmaceutiques (pesticides) (ex. Arysta, BASF-Beckerunderwood) ;
  • Les firmes issues du monde de l’agroalimentaire (ex. Lallemand Plant Care, Lesaffre-Agrauxine) ;
  • Les firmes issues du monde industriel (ex. Borregaard) ;
  • Les start-up (ex. Elicityl, Vivagro, Axioma).

Les premières catégories d’acteurs disposent de moyens financiers importants afin de mettre en place des processus de Recherche & Développement conséquents. En revanche, leur image de marque est entachée par leur activité de producteurs d'engrais et de pesticides, largement critiqués pour leur nocivité sur l’environnement et la santé.

Les start-ups et PME productrices de biostimulants concentrent une grande partie de leur budget à la R&D et travaillent en partenariat avec des centres et instituts de recherche scientifique. Ces start-up sont les concurrents directs d’Axioma.

Pour en savoir plus sur la concurrence d'Axioma, vous pouvez consulter une étude à cet effet dans l'espace documents du projet.


Utilisation des fonds

Axioma recherche 700k€ sur Sowefund afin de :

  • Recruter des commerciaux afin de développer le chiffre d’affaires sur les segments Agriculture, Nutrition Animale et Pépinière Horticulture ;
  • Faire homologuer la technologie Activ'Nutrition au niveau français et européen ;
  • Créer une antenne à Bordeaux afin d’attirer des talents.

Le futur / Objectifs

Axioma souhaite se positionner rapidement en tant qu'acteur de référence en France sur les biostimulants pour l'agriculture, la nutrition animale, les pépinières et l’horticulture.

La phase cruciale pour le développement de l'entreprise sera l’homologation de la technologie Activ’ Nutrition® au niveau européen qui permettra à Axioma de se positionner comme un des premiers acteurs au niveau européen et lui offrir ainsi des débouchés considérables.

Par ailleurs, le travail de fond entamé depuis 3 ans sur les partenariats industriels devrait porter ses fruits au cours des prochaines années et offrir à l’entreprise des débouchés qui pourraient s’avérer très importants.

A plus long terme l’entreprise pourra chercher à conquérir le marché du Grand Public. En effet, l’application de la loi Labbé (interdiction des pesticides dans les espaces verts en 2017 et les jardins en 2019) va venir pénaliser les principaux acteurs sur ce marché qui devront alors trouver des substituts aux pesticides qu’ils commercialisent actuellement. C’est une stratégie d’entrée intéressante pour Axioma qui discute d’ores et déjà avec certains de ces acteurs.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Axioma ?

En investissant dans Axioma via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre ISF. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales sur les plus values réalisées à la sortie en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.