Synapscore L’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective

Photo de l'entreprise

Synapscore propose la première plateforme de management collaboratif qui catalyse l'intelligence collective pour optimiser la performance des grands projets

Points forts

Synapscore Intelligence Collective

Une équipe complémentaire déjà structurée, guidée par une vision business et technologique claire et ambitieuse

Un outil technologique innovant et disruptif qui permettra de proposer un modèle économique hautement scalable

Un portefeuille client composé d’une douzaine de grands groupes et une plateforme déjà utilisée par des milliers d’utilisateurs

Advisor / conseil

La problématique

Qu’il s’agisse de concevoir et construire une plateforme pétrolière, un complexe chimique, une centrale nucléaire ou un aéroport, 70% des grands projets ne répondent pas aux exigences de qualité, de coût et de délai de leur cahier des charges (étude McKinsey réalisée auprès de 1 500 CEO).

Derrière ces échecs, un manque récurrent de collaboration : en raison de leur complexité, les grands projets cloisonnent et sous-utilisent leur intelligence collective.

Grands projets de quoi parle-t-on ?

Un grand projet industriel est une entreprise à durée déterminée qui implique, pendant plusieurs années, des dizaines d’entreprises et des milliers de talents. C’est tout un écosystème qui conjugue son expérience et sa créativité pour relever des défis quotidiens.

Sous la pression des contraintes (techniques, juridiques, délais, budgets, logistique, méthodes, cultures, etc.) les innombrables interfaces qui connectent les parties prenantes de cet écosystème peuvent rapidement dysfonctionner et entraîner une crise majeure.


Synapscore projet

Le marché

Le marché auquel s’adresse Synapscore est important, de l’ordre de plusieurs milliards d’euros : c’est celui des grands projets industriels et de toutes les organisations, publiques et privées, grandes et petites, impliquées dans ces projets.

Serge Dautrif a enseigné la modélisation des systèmes complexes pendant 10 ans à HEC. Fort de son expérience de plus de 20 ans dans l’industrie, sur le terrain et comme conseil en stratégie auprès de la Direction Générale de nombreux grands groupes, le Fondateur et Président de Synapscore est convaincu que :

  1. La capacité à mobiliser l’intelligence collective est le facteur le plus déterminant pour la réussite d’un projet complexe ;

  2. Mobiliser l’intelligence collective est un art autant qu’une science qui dépend encore trop des qualités individuelles de l’équipe qui pilote le projet ;

  3. Les progrès de la technologie et de l’intelligence artificielle, permettent aujourd’hui d’extraire beaucoup plus de valeur de l’intelligence collective.


Synapscore smart

Le concept

Déjà utilisée par plusieurs entreprises du CAC 40, Synapscore est la seule plateforme collaborative qui intègre technologie, contenu et micro-services pour focaliser la puissance de l’intelligence collective sur les objectifs opérationnels, tactiques et stratégiques des grands projets industriels.

Synapscore propose une solution de management innovante, efficace et agile pour évaluer les options, aligner les priorités, déployer les objectifs et piloter la performance.

Elle répond à un besoin critique de tous les grands projets industriels.

Elle est également utilisable et utilisée par la Direction Générale de Grands Groupes pour cadrer et mettre en oeuvre leurs grands projets de transformation.

La solution Synapscore est accessible en mode PAAS (Platform As A Service) en permanence et dans le monde entier, à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un téléphone portable.

Elle intègre trois composantes :

  1. La plateforme digitale qui permet de mobiliser instantanément des milliers d’utilisateurs et de traiter d’énormes quantités d’information, structurées et non structurées ;

  2. Le contenu (des modules collaboratifs) qui permet d’informer, former et guider les utilisateurs dans l'analyse collective des risques et opportunités et dans le design de plans d'action efficaces ;

  3. Les micro-services (à la carte) pour stimuler, modérer et analyser la collaboration entre les contributeurs dans les nombreux forums thématiques intégrés aux modules.

Les modules collaboratifs couvrent les dimensions clés de tout projet (contrat, planning, risques, coûts, HSE, achats, etc.) et permettent d’évaluer l’efficacité collective des équipes (gouvernance, organisation, méthodes et outils). Ils sont adaptés aux différentes phases d'un projet (études amont, études détaillées, construction, démarrage). Des modules techniques permettent d’impliquer les leaders métiers (électricité, instrumentation, mécanique, …) et les ingénieurs procédés.

Les micro-services sont proposés sur la plateforme par des experts indépendants de Synapscore, qui interviennent pour stimuler, canaliser et valoriser l’intelligence collective.

Synapscore Industrie

Cas Client 1 : Projet Industriel

Le Client est responsable d’un projet de modernisation et d’extension d’un des plus gros complexes pétrochimiques européens. Il a confié une prestation au forfait à un leader mondial de l’ingénierie pour faire les études détaillées du projet. Alors que les études progressent, le contracteur rencontre des difficultés pour accéder aux données techniques et stabiliser les exigences.

Le projet prend du retard et le budget de réalisation est menacé. Les enjeux pour les deux entreprises se chiffrent en centaines de millions d’euros. Le projet entre en phase de crise. Le chef de projet décide d’utiliser la plateforme Synapscore pour faire un état des lieux rapide et précis de la situation.

Il invite 200 personnes à partager leurs points de vue et à faire des propositions. En collaborant sur la plateforme ils partagent et évaluent en 7 jours plus de 300 problèmes et opportunités. Ils développent et s’engagent sur 50 actions immédiates pour sortir de la crise.


Synapscore networkCas Client 2 : Projet de Transformation

Le Client est le Directeur HSES (santé, sécurité, environnement et sureté) d’un leader mondial de l’industrie pétrolière. Il veut réduire les accidents sur les chantiers, sur les bateaux et dans les usines dans tous les pays où le Groupe est présent.

Il utilise la plateforme Synapscore pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et faire un état des lieux détaillé des moyens et résultats HSES du Groupe. En 15 jours, dans 48 pays, des collaborateurs de tous les métiers et de toutes les lignes d’activité se connectent. Ils répondent à 200 questions et partagent leurs avis sur une trentaine de forums thématiques.

Le Client dispose alors d’une radiographie de 2 millions de points de contrôle et peut capitaliser sur les quelques 200.000 problèmes et solutions partagées et discutées sur les forums. Les algorithmes de Synapscore lui permettent alors de proposer des priorités cohérentes, à court / moyen / long termes, à chaque manageur de l’organisation. Cet exercice collaboratif réaffirme l’engagement collectif et individuel de chacun pour plus de sécurité.

Produits / services

A la fin de l’année 2017, Synapscore offrira quatre espaces de travail collaboratifs.

Aujourd'hui l’espace CHALLENGES permet d'engager un processus collaboratif efficace et ciblé pour relever un challenge ponctuel ou faire une revue régulière d’un sujet précis (ex : revue du portefeuille de projets).

A la fin du premier semestre 2018, en fonction de son profil, chaque utilisateur pourra :


Synapscore app

  • Louer, acheter, développer et configurer des propres modules collaboratifs pour proposer un challenge à ses collègues ;
  • Acheter des micro-services pour stimuler, canaliser, analyser la collaboration entre les participants ;
  • Décider avec précision de qui participe à quel module de travail pour apporter quoi ;
  • Suivre, motiver et récompenser l’engagement individuel et collectif des participants au challenge ;
  • Disposer d’outils d’analyse puissants pour consolider, trier et synthétiser les informations produites par les participants.

L’espace PRIORITES permettra de proposer à chaque manageur des actions prioritaires. L’algorithme (déjà développé) permettant d’agir au plus près des problèmes, d’optimiser la répartition des efforts et de favoriser les synergies entre les actions sélectionnées par les managers.

L’espace OBJECTIFS sera utilisé par les managers pour déployer des objectifs individuels, cohérents et synchronisés. Une bibliothèque d’objectifs SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporisé) sera disponible par domaine fonctionnel.

L’espace RESULTATS permettra de suivre en temps réel l’évolution des indicateurs attachés aux objectifs individuels. Il permettra de produire des tableaux de bord très simples, pour améliorer l’efficacité des différentes réunions de management.

La plateforme sera constamment enrichie par des contenus de plus en plus riches (checklists, référentiels de processus, modèles d’organisation, fiches de postes, bibliothèques d’objectifs, didacticiels, études de marché, etc.).

Synapscore développe son offre de micro-services en fédérant des partenaires indépendants pouvant intervenir sur la plateforme, à la carte et à la demande des clients qui souhaitent le support d'un tiers de confiance et ayant les compétences nécessaires pour stimuler, canaliser, coacher, modérer, synthétiser la collaboration de leurs équipes. Ces micro-services peuvent être fournis ponctuellement ou sur abonnement.

La qualité des modules collaboratifs et des micro-services des prestataires est évaluée de façon précise et systématique afin d’améliorer en permanence la qualité des contenus et services proposés aux Clients sur la plateforme Synapscore.


Synapscore app

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Une offre unique sur le marché

La solution Synapscore, intégrée (technologie, contenu, service) et complète (challenges, priorités, objectifs, résultats) se distingue de tous les modèles technologiques concurrents : plateformes HACKATHON, plateformes OKR, plateformes COOC, places de marché de services.

Ce positionnement innovant fait de Synapscore une plateforme tout-en-un très séduisante pour les entreprises, grandes et petites, qui peuvent consulter et mobiliser instantanément tout ou partie de leurs collaborateurs, dans tous les pays, grâce à une plateforme digitale puissante, souple et multilingue.


Synapscore

Une stratégie de Partenariats puissante

Aujourd’hui, Synapscore regroupe une vingtaine de partenaires, chacun ayant une expertise fonctionnelle et sectorielle précise.

Les partenaires sont impliqués dans le développement de Synapscore :

  • Comme éditeurs de contenu, rémunérés par un droit d'auteur à chaque fois qu’un client loue ou achète leurs modules ;

  • Comme prestataires de micro-services, rémunérés au temps passé pour la fourniture, via la plateforme, de prestations à distance, ciblées et à forte valeur ajoutée (modération, analyse, coaching, etc.) ;

  • Comme partenaires commerciaux, rémunérés par une commission commerciale sur le chiffre d’affaires qu’ils apportent à Synapscore.
  • La mise en place de ce modèle de partenariat s’inscrit dans une stratégie de contenu et de micro-services visant à fournir un large choix de modules thématiques produits par des auteurs indépendants (experts, consultants spécialisés, consultants généralistes, manageurs de transition, coachs, etc.) et directement utilisables par tous les clients de Synapscore qui pourront les acheter ou les louer puis les assembler et les adapter aux spécificités de leurs problématiques.

    Afin d’optimiser cette stratégie de partenariat, Synapscore travaille actuellement au développement d’un CONFIGURATEUR intelligent. Ce configurateur offrira un environnement de développement puissant et efficace pour que n’importe quel expert puisse éditer et modifier les contenus qu’il souhaite intégrer à l’offre de contenu de la plateforme Synapscore.


    Synapscore modules

Stratégie d’acquisition

La stratégie d’acquisition de nouveaux clients est le fruit de l’expérience de l’équipe et de leur connaissance des mécanismes de prise de décision des grandes entreprises.

Acquisition des nouveaux clients

Synapscore cible en priorité les industries (énergie, infrastructures, chimie, matières premières, …), les grandes entreprises MOA (Maitrise d'Ouvrage) et MOE (Maitrise d'œuvre) des projets industriels et les chefs des grands projets. Les espaces CHALLENGES et PRIORITES permettent alors de résoudre ou d’éviter un problème en fournissant une solution rapide, efficace et économique en regard des enjeux du projet.

Fidélisation des clients

Lorsqu’un chef de projet utilise Synapscore pour prévenir ou gérer une crise sur son projet, il dispose d’une grande quantité d’information et d’une liste de priorités. Il lui est alors naturel d’utiliser la plateforme pour déployer des objectifs individuels puis pour suivre l’atteinte de ces objectifs dans la durée.


Synapscore modules

Foisonnement dans les comptes

Si un chef de projet est satisfait, il parle de Synapscore à ses collègues. Quand Synapscore est utilisé sur plusieurs projets, la Direction Générale peut capitaliser sur la plateforme pour lancer des actions de progrès transverses sur tous les projets. Peu-à-peu, l’utilisation de la plateforme devient un outil pour gérer tous les projets puis toutes les interfaces de l’entreprise. Parce qu’elle apporte une réponse déterminante au besoin de transformation culturelle et digitale des entreprises, la plateforme Synapscore a le potentiel de devenir une solution indispensable au management quotidien de toute entreprise.

Foisonnement dans l’écosystème des projets

Un grand projet implique de nombreuses entreprises, grandes et petites. L’utilisation de la plateforme pour décloisonner les interfaces entre les entreprises permet de donner une forte visibilité à Synapscore auprès de plusieurs clients potentiels. Par ailleurs, la communauté des chefs de projet est très active avec de nombreux réseaux sociaux, revues et événements, déclinés par métiers et industries. C’est un substrat idéal pour augmenter la notoriété de Synapscore.

Modèle économique

Un modèle économique solide, fléxible et récurrent

Ce modèle de revenu est basé sur 3 piliers :

  1. Abonnement à la plateforme (facturation mensuelle par utilisateur) Cet abonnement donne accès à la plateforme et à toutes les fonctionnalités essentielles : configurateur, cockpit, modules en libre-service, forums, moteurs d’analyse, traduction temps réel, (…). L’accès à la plateforme peut être temporaire (pour gérer un projet) ou permanent (pour gérer un département).

  2. Marges sur la distribution (vente, location et abonnement) de contenus Les contenus (modules collaboratifs, check-lists, référentiels d’objectifs, etc.) sont développés par des auteurs indépendants de Synapscore qui fixent eux même les prix selon des barèmes définis par Synapscore. Les clients peuvent utiliser les contenus de façon ponctuelle ou régulière ;

  3. Marges sur la fourniture en ligne de micro-services Les micro-services sont intégrés aux modules. Ils sont réalisés à distance par des prestataires indépendants de Synapscore ayant des compétences fonctionnelles et sectorielles précises.

Ce modèle de facturation permet de générer des revenus récurrents.


Synapscore modules

Economies d’échelle, synergies de gamme, cercles vertueux

La vente en ligne de contenu permettra de développer des stratégies de vente en volume et ainsi de réaliser d’importantes économies d‘échelle. L’effort nécessaire pour développer un module collaboratif sur (par exemple) la gestion des contrats peut être amorti sur une grande quantité d’utilisateurs.

L’extension en largeur (vers d’autres fonctions) et en profondeur (vers plus d’expertise) de l’offre de contenu permettra de réaliser d’importantes synergies de gamme. Lorsqu’un client décide d’utiliser la plateforme, il peut trouver des réponses sur étagères pour un large spectre de besoins.

Les micro-services intégrés (en option) aux modules augmentent la valeur ajoutée pour les clients et la vente en volume de modules offriront un potentiel commercial important pour les auteurs de modules et les prestataires des micro-services.

La richesse de l’offre de contenus et services encouragera les utilisateurs à s’abonner à la plateforme. Le succès commercial de la plateforme encouragera les auteurs de contenu et les prestataires de micro-services à rejoindre la communauté des partenaires de Synapscore.


Synapscore construction

Maîtrise des risques, courbe d’apprentissage et productivité

Serge Dautrif, CEO de Synapscore, est un expert des places de marché de produits et services.

En 2001, il a fait partie, avec André Cichowlas (Administrateur de Synapscore) de la petite équipe qui a créé et développé l’activité B2B Marketplace du Groupe Cap Gemini. Cette activité s’est développée très rapidement et comptait 140 personnes en 2003, occupant une position dominante sur le marché Européen, largement de vant ACCENTURE, le BTO de McKinsey ou encore Kearney interactive.

Il anticipe donc que le modèle économique de la part contenu (la vente de modules collaboratifs) fonctionnera sur le principe des blockbusters (un minimum de 80% des revenus seront réalisés sur un maximum de 20% des contenus).

Le modèle de production de contenu de Synapscore vise à comprimer les temps de cycle et à optimiser la productivité de toutes les activités de production, distribution et amélioration des contenus. Dans ce domaine en particulier, l’expertise de Frédéric Schneider-Maunoury (Administrateur de Synapscore et COO du Groupe ASML, leader mondial de l’industrie des semi-conducteurs) et de Claude Brunet (Business Angel de Synapscore et ancien membre du comité exécutif des Groupes AXA, PSA et FORD France) sont des atouts très précieux pour Synapscore.

La production des contenus et des micro-services étant massivement externalisée, le modèle Synapscore repose sur des coûts variables importants qui lui donnent une importante résistance aux aléas économiques et protège donc les clients, les auteurs, les prestataires et les investisseurs qui investissent leur temps, leur argent et leur connaissance dans la plateforme.

Les succès

Une équipe solide, déjà structurée guidée par une vision business et technologique claire et ambitieuse

Une équipe de 7 personnes à temps plein et 4 personnes à temps partiel qui combine des compétences de premier plan en matière d’analyse stratégique, de gestion du changement, d’algorithmique (statistique et sémantique) et de développement logiciel.

Une équipe de management qui dispose d’une expérience exceptionnelle en création, en management et développement d’entreprise (par croissance interne, acquisitions et en réseau), dans les domaines de la technologie et des services à forte valeur ajoutée.


Synapscore modules

Le conseil d’administration de Synapscore (dont le Président est Serge Dautrif et la Secrétaire Martine Wallimann) et composé de 5 personnalités de premier plan est un atout précieux pour l’entreprise :

  • André Cichowlas (Vice Président du Groupe Cap Gemini) apporte son expertise dans le domaine de l’innovation logicielle au service des entreprises

  • Frédéric Schneider-Maunoury (COO du Groupe ASML) apporte son expérience de l’industrialisation dans le domaine des hautes technologies ;

  • Nadia Sarri (COO de BPI France) apporte son expérience de l’accélération d’entreprises en forte croissance.

  • Yves Couillard (Senior Consultant chez Stanton Chase) accompagne le développement humain et managérial de Synapscore.

  • Hervé Zwirn (CEO de Eurobios et membre du comité de pilotage du Plan France I.A.) apporte son expertise dans la recherche en intelligence artificielle.

Un réseau d’une vingtaine de partenaires ayant chacun une solide expertise fonctionnelle et sectorielle.

Une quinzaine d’investisseurs très expérimentés qui investissent dès le premier tour et qui apportent chacun des atouts supplémentaires à l’équipe.

Les grands groupes utilisent déjà la plateforme Synapscore

Depuis juin 2014, Synapscore a réalisé un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 1,2 million d’euros, grâce à des prestations réalisées auprès de clients grand comptes. Plusieurs milliers d’utilisateurs ont déjà eu l’occasion de collaborer sur l’espace CHALLENGES de la plateforme Synapscore.

Ces premières expériences sont très encourageantes, elles ont été plébiscitées par plus d’une vingtaine de décideurs (clients) et par des milliers d’utilisateurs. Elles ont permis à Synapscore d’être référencé dans de très grands groupes, atout majeur pour se développer rapidement.

Elles ont également permis à l’équipe de capitaliser pour améliorer la plateforme et répondre à des attentes précises exprimées par les utilisateurs dans les enquêtes satisfaction menées après les CHALLENGES.

Synapscore a ainsi pu cibler très précisément les thèmes sur lesquels concentrer le développement des prochains contenus et donc le développement du réseau de partenaires. Enfin, le début de l’année 2017 confirme la cohérence du positionnement puisque Synapscore a convaincu deux nouveaux clients (INGEROP et VEOLIA) et a signé un contrat de 18 mois pour accompagner l’équipe en charge d’un projet européen majeur dans le secteur nucléaire. Ainsi les objectifs commerciaux pour 2017 (480K€) sont déjà en majorité couverts.

Des premières opérations de communication réussies

Deux opérations marketing ont été mises en place en 2015 et 2016 sous formes d’études réalisées en partenariats avec de grandes écoles de commerce et d’Ingénieurs.

La première étude réalisée en partenariat avec l’ESSEC sur les interfaces entre les fonctions achats et Finance et la seconde réalisée avec l’Institut Mines Telecom sur les rôles respectifs de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction des Systèmes d’Informations dans le succès de la transition digitale.



Synapscore utilise ces études pour :

  • Aller à la rencontre de dirigeants afin de leur faire connaître Synapscore mais aussi dans l’objectif de fédérer et tester de futurs partenaires ;

  • Gagner en visibilité, ces études ont pu être relayées dans la presse (CFO Magazine, La Lettre des Achats, Décisions Achats) et sur de nombreux blogs spécialisés.


Le marché

Les grands projets industriels : entreprises risquées, aux nombreuses problématiques (envergure, taille, nombre de personnes impliquées) ...

Synapscore cible le marché des grands industriels (ou Capital Projects) menés par des grandes entreprises industrielles (construction, infrastructure, génie civil, informatique, énergie, utilités, chimie, …). Ces projets ont des budgets dépassant les millions, voire les milliards d’euros, et sont étalés sur plusieurs années. Ces projets sont très risqués sur les plans techniques, humains et financiers. 9 mégaprojets sur 10 accumulent risques et retards, ce qui représente des surcoûts importants, et 70% d’entre eux se soldent par un échec partiel ou complet. Pourtant, les analyses a posteriori de ces échecs estiment que la plupart des risques et retards auraient pu être évités. Les conséquences financières sont proportionnelles à ces difficultés, posant de gros problèmes de rentabilité pour des questions qui auraient pu être identifiées plus en amont ou traitées plus efficacement grâce à une meilleure utilisation de l'intelligence collective.


Synapscore

Synapscore cible également les grands projets de transformation des grandes entreprises industrielles, supposant une vision d’ensemble précise, un déploiement, un suivi et une mesure de ce projet dans l’ensemble du groupe et auprès de nombreux collaborateurs.

Une des principales difficultés réside dans la gestion de toutes les parties prenantes impliquées dans les grands projets. Pour la plupart de ces projets, plus de 10 000 personnes sont concernées, souvent dispersées dans différents pays, ce qui nécessite la mise en place d’outils et de moyens de communication puissants, permettant d’échanger, suivre, contribuer, informer et réagir rapidement.

... auxquelles les plateformes et outils digitaux peuvent apporter des solutions durables

L’avènement des outils digitaux et plateformes cloud représente une opportunité pour la gestion des grands projets, grâce aux économies de temps et de ressources qu’ils permettent. Mais pour l’heure, les outils utilisés par les entreprises sont assez rudimentaires. Synapscore saisit cette opportunité en développant une plateforme collaborative, capable d’adresser un large spectre de prospects tout en proposant un outil pointu et modulable pour chacun de ses clients.

Ainsi, les entreprises ciblées par Synapscore sont à la fois être des entreprises qui possèdent ou opèrent des actifs industriels (ex. les compagnies pétrolières), des sociétés d’ingénierie et de construction qui assurent la maîtrise d’œuvre des projets ou encore les fournisseurs d’équipements ou de prestations critiques.

La plateforme, les modules collaboratifs et les micro-services fournis par Synapscore adressent spécifiquement les problématiques que rencontrent tous les grands projets (planning, budget, risques, achats, contrats, sécurité, risques, …).

Synapscore

La concurrence

Synapscore n’a pas de concurrent direct offrant une solution intégrée (3 piliers : technologie, contenu et micro-services) et complète (4 espaces de travail : Challenges, Priorités, Objectifs, Résultats). Les différents concurrents indirects se positionnent sur un (maximum deux) des trois piliers de la solution Synapscore, sans offrir toutes les fonctionnalités proposées par Synapscore.

Sur le pilier Technologie

Les plateformes Hackathon

Elles permettent de mobiliser rapidement des contributeurs volontaires pour développer des solutions à des problèmes ponctuels de l’entreprise, en réponse à une problématique donnée (souvent IT). Ces plateformes concurrencent l’espace Challenge développé par Synapscore.

Différences avec Synapscore :

  • Ne proposent pas de contenus métiers
  • N'ont pas une approche métier mais généraliste
  • N'accompagnent pas le déploiement et le pilotage des solutions développées par les contributeurs
  • Ne fidélisent pas les clients autrement que par l'utilisation sur des challenges réguliers.

Les plateformes OKR

Les plateformes Objectives & Key Results sont très en vogue chez les GAFA. Elles permettent de définir des objectifs généraux et personnalisés pour chaque équipe / employé, et de suivre les résultats obtenus dans la réalisation de ces objectifs. Elles sont faciles à déployer au sein des organisations mais sans prendre en compte leurs contraintes spécifiques, ni proposer d'espace pour réfléchir collectivement. Ces plateformes concurrencent les espaces Objectifs et Résultats de Synapscore.

Différences avec Synapscore :

  • Ne proposent pas de contenus métier
  • Ne proposent pas d'outils d'analyse des problèmes avant ou après le déploiement des objectifs, ni d'espace de brainstorming sur ces sujets
  • Ne proposent qu'une vision simpliste du management (ex. transparence totale des objectifs et des résultats de tous les employés) qui ne correspond pas à la culture de la grande majorité des entreprises.
  • Ne prennent pas en compte la structure des organisations (lignes de reporting hiérarchiques, fonctionnelles et opérationnelles, délégations et contrôles, ...)
  • Ne permettent pas de réagir à un problème urgent : ces plateformes permettent de gérer 3 à 5 objectifs sur un horizon de temps de plusieurs mois.

Commercialement, ces deux types de plateformes doivent démarcher les équipes dirigeantes des entreprises pour un déploiement top-down qui doit être généralisé à toute la structure de l'entreprise pour véritablement exploiter tout le potentiel de l'outil. Cela suppose une transformation culturelle importante de l'entreprise, et nécessite donc une forte adhésion du prospect face à une décision engageante. Leur capacité de fidélisation est par ailleurs réduite du fait de leurs fonctionnalités limitées : le switching cost (pour passer d'une solution OKR à une autre) est relativement faible en raison de la faiblesse du contenu produit par les utilisateurs.

Synapscore détient un avantage concurrentiel commercial grâce au déploiement progressif de ses espaces Challenges et Priorités, puis Objectifs et Résultats et la complémentarité de ses fonctionnalités. Sa plateforme fonctionne aussi bien sur des petites équipes pour des petites missions, pouvant tester le produit, que des structures et groupes complets. La plateforme permettant aux utilisateurs de produire, partager et stocker une grande quantité d'informations, la fidélisation est plus forte.

Sur le pilier Contenus

Les éditeurs et fournisseurs de contenus pédagogiques - plateformes COOC (Corporate Open Online Courses)

Proposent des formations en ligne suivant le modèle des MOOC et des plateformes de e-learning. Sur format 100% digital, elles proposent des contenus adaptés à l’activité de l’entreprise, consultables par les employés afin de stimuler leurs compétences et les former aux nouvelles pratiques de l’entreprise, du marché, de la réglementation, etc.

Différences avec Synapscore :

  • Ne donnent pas la possibilité aux employés de collaborer entre eux pour échanger, enrichir et appliquer leurs idées.
  • Ont une approche monolithique de la connaissance en entreprise, peu de plateformes sont en mesure d'adresser l'ensemble des compétences requises au sein d'un même projet déployé. En ce sens, ne proposent pas de créer des modules de formation à la carte, en fonction des besoins précis de l'entreprise cliente. Au contraire, Synapscore atomise la connaissance en briques élémentaires et fournit un configurateur intelligent pour aider chaque utilisateur à sélectionner, adapter et assembler ces briques en fonction de ses besoins.
  • Leur modèle technologique ne permet pas de valoriser en volume leurs contenus, ne permet pas d'évaluer l'impact dans l'entreprise, et a un coût global élevé pour le client.

Sur le pilier Services

Les concurrents de Synapscore sont divers sur ce pilier : plateformes de mise en relation avec des indépendants ou des prestataires de services, plateformes de partage de talents, sociétés de service spécialisées dans les projets industriels et d’infrastructure, cabinets de conseils plus ou moins généralistes.

Les places de marché de services

Elles répertorient et mettent en relation des prestataires de services et d’accompagnement pour les entreprises, sur des thématiques et compétences précises.

Différences avec Synapscore :

  • Se limitent à une mise en relation entre clients et prestataires
  • Ne capitalisent pas sur l'intelligence collective déjà présente dans l'organisation
  • Quelques-unes proposent des contenus, mais non collaboratifs (analyses de marché, développement logiciel, etc.), assez généralistes
  • Ne fournissent aucun contrôle et aucune garantie de la qualité des prestations fournies par les prestataires
  • Ne fournissent pas d'aide opérationnelle (formation, outils, méthodes, ...) aux prestataires de service
  • N'ont pas de critères réellement objectifs pour évaluer la qualité des prestations
  • Synapscore propose du micro-service, facturé à l'heure, réalisé à distance (via la plateforme), sous-traités, dont la qualité est évaluée avec une grande précision.

Les sociétés de services spécialisées dans l'accompagnement des projets industriels

Elles proposent des services d’accompagnement à la carte selon le projet industriel mené, que ce soit dans le cadre d’une transformation, mais aussi d’un lancement commercial, d’une campagne de recrutement, etc. Ces sociétés proposent un service de qualité grâce au déploiement d’une équipe d’experts et de consultants dédiés.

Différences avec Synapscore :

  • Modèle économique basé sur une facturation aux jours x hommes, très chère pour les clients et ne permettant pas de suivi une fois la prestation de service terminée
  • Aucun intérêt à augmenter l'autonomie de leurs clients
  • Spécialistes sur un secteur ou une activité en particulier
  • Moindre valorisation des compétences développées lors de missions pour un réemploi avec des clients futurs
  • Pas de garantie sur la qualité de service
  • Pas d'aide opérationnelle des prestataires

Les cabinets de conseils généralistes

Ils accompagnent les entreprises pour des missions plus ou moins larges, sur la stratégie d’une opération ou d’une organisation, grâce à des consultants experts en stratégie et conduite de projets.

Différences avec Synapscore :

  • N'ont pas l'expertise opérationnelle des projets industriels de Synapscore
  • Modèle économique également basé sur une facturation aux jours x hommes à des taux journaliers très élevés
  • Aucun intérêt à augmenter l'autonomie de leurs clients
  • Ne permettent pas de mobiliser instantanément et efficacement l'ensemble des parties prenantes sur des projets de grande envergure
  • Ne proposent pas de micro-services (c'est-à-dire d'intervention à la carte d'un expert pour quelques heures à la résolution d'un problème ciblé)

Face à ces deux derniers types de concurrents, l'offre de Synapscore est commercialement très agressive, car

  1. indépendante de la facturation jours x hommes,
  2. basée sur le développement de l'intelligence collective du client,
  3. très flexible et mobilisant les meilleurs experts et auteurs indépendants, et
  4. capitalisant de façon systématique sur l'expérience pour enrichir et améliorer l'ensemble de l'offre Technologie / Contenus / Services.

Utilisation des fonds

Le présent tour d’amorçage de Synapscore, pour un montant de 600k€, servira à accélérer sur la période 2017 – Mi 2018 :

  • Le développement technologique de la plateforme ;
  • Le développement des modules et programmes sur étagère ;
  • Le développement du réseau d’auteurs (de contenus) et prestataires (de micro-services)

En termes de recrutements, cette levée permettra d’intégrer différents profils essentiels à la réalisation de ces objectifs, à savoir :

  • Un CTO et 2 à 4 développeurs pour la plateforme ;
  • 1 à 2 Data Scientists pour coder les algorithmes d’analyses (déjà spécifiés) ;
  • Un commercial grand compte connaissant bien l’industrie et les grands projets.



Synapscore module

Plan d'action

Synapscore engagera progressivement 3 forces commerciales :

  • Aujourd’hui (et demain) les forces commerciales propres de Synapscore sont pleinement engagées dans des actions ciblées pour acquérir et développer le portefeuille de clients de type « grands comptes ». Les actions commerciales sont menées en approche directe par le haut des organisations (grands projets et direction générale) ;

  • Dès 2018, le management du réseau de partenaires (auteurs de contenu et prestataires de micro-services) sera musclé pour pénétrer les échelons intermédiaires des grands comptes et pour développer le segment des entreprises de taille intermédiaire. Un programme de motivation, formation, coaching et support des partenaires leur permettra de vendre la plateforme et leurs modules à leurs clients mais aussi, d’être les ambassadeurs de l’ensemble de l’offre Synapscore ;

  • Dès 2019, la vente en ligne (et télévendeurs) permettra de développer les échelons les plus opérationnels des grandes et moyennes entreprises et de conquérir le segment (aujourd’hui encore vierge) des petites entreprises industrielles (PME / PMI).



Synapscore modules

Le futur / Objectifs

Au cours des trois prochaines années, Synapscore va accélérer ses investissements dans l'intelligence artificielle afin de s'imposer comme la plateforme collaborative de référence pour manager les grands projets industriels.

Synapscore offrira une solution complète pour évaluer les challenges, aligner les priorités, déployer les objectifs et piloter les résultats.

A plus long terme, Synapscore ambitionne de devenir la plateforme de management collaboratif de référence pour toutes les entreprises qui auront compris que l’intelligence collective est le premier moteur de leur compétitivité.


Synapscore

Synapscore logo



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Synapscore ?

En investissant dans Synpascore via une de nos sociétés intermédiaires ou en direct, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre ISF. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.