Entomo Farm (2017) Elevage d'Insectes Eco-Industriels

Photo de l'entreprise

Entomo Farm veut construire en 2017 la plus grande usine d’élevage d’insectes en France. Cet outil éco-industriel de 4000 m2 permettra d’entrer sur le marché de l’alimentation animale avant la fin de l’année et de développer une coopérative de producteurs.

Points forts

entomo farm insectes en direct

Une position de producteur de référence sur le marché de la farine d’insectes, avec plus de 4000 tonnes de requêtes clients reçues en 2016

Un savoir-faire dans l’élevage et la transformation d’insectes permettant de produire des protéines animales de haute qualité avec un minimum de ressources

Un potentiel de croissance important, avec l’autorisation des farines d’insectes dans l’aquaculture au 1er Juillet 2017

La problématique

Depuis les années 1970, la consommation mondiale en protéines animales (porcs, volailles, poissons d’élevage) connaît une croissance continue d’environ 8% par an. Cette tendance s’explique principalement par la croissance démographique et la hausse du niveau de vie de la population. Jusqu’à présent, pour répondre à la demande et alimenter nos élevages, notre système agricole s’est appuyé sur la pêche en mer pour produire des farines de poissons riches en protéines. Aujourd’hui, d'après la FAO (Food and Agriculture Organization), les stocks de poissons sauvages sont surexploités à 90%.

Notre système de production alimentaire mondial a atteint ses limites et ne peut plus répondre durablement aux enjeux actuels. Ce modèle épuise les ressources planétaires et consomme plus que ce que la planète est naturellement capable de renouveler chaque année.

Face à cette réalité, de nouvelles solutions innovantes doivent être développées pour imaginer les ressources alimentaires de demain. L’insecte possède nombres de qualités qui en font une solution durable pour nourrir les animaux, les végétaux et par conséquent l’Homme.

Le concept

Entomo Farm est un producteur de matières premières naturelles issues de l’insecte. L’entreprise a développé une série de procédés éco-industriels pour élever et transformer des insectes avec un minimum de ressources.

Plus qu’un producteur isolé, Entomo Farm veut fédérer des agriculteurs au sein d’une coopérative de production afin d’atteindre des volumes de plusieurs centaines de tonnes de matières premières par mois.

Entomo Farm apportera aux agriculteurs le conseil technique, les outils et les larves nécessaires à l’élevage. Entomo Farm se chargera de la transformation des insectes en farine protéique, huile & amendements organiques pour l’enrichissement des sols. Ces produits nutritifs sont ensuite commercialisés auprès d’agro-industriels et coopératives agricoles.

Produits / services

Depuis 2016, Entomo Farm valorise l’insecte en 3 produits naturels pour répondre aux besoins de la filière agro-alimentaire.


Farine d'insectes

  • Haute teneur en protéines (>70%)

  • Respect des normes sanitaires HACCP pour l'alimentation animale, même humaine

  • Zéro polluant, 100% traçable

Huile d'insectes

  • huile alimentaire riche en Oméga 6 (précurseur des acides gras essentiels), facilement di

  • Profil lipidique adapté à des usages cosmétiques (acides oléiques, palmitiques et linoléiques)

  • Zéro polluant, 100% traçable

Engrais d'insectes

  • Engrais inodore utilisable en agriculture biologique (Commission Européenne n°834/2017)

  • Action sur le sol et la plante

  • Stockage et utlisisation sans risque

Valeur ajoutée et éléments différenciants



Un savoir-faire d’élevage et un système de production éco-industriel uniques, validé au cours des 24 derniers mois de manière empirique et qui font l’objet de 3 brevets. Ce système permet de produire de grands volumes rapidement, avec un minimum de ressources naturelles, en garantissant des produits finis 100% traçables et sans polluants.



Un site industriel prêt à livrer : Entomo Farm a finalisé la conception industrielle d’une usine d’élevage d’insectes de 4000m2 à Libourne (33). En commençant les travaux en Juillet, Entomo Farm sera capable de commercialiser ses premières tonnes d’insectes avant la fin 2017.



Une stratégie de croissance réaliste : pour répondre à un marché européen qui consomme chaque année un million de tonnes de farines de poissons, Entomo Farm doit fournir plusieurs centaines de tonnes chaque mois. Le modèle agricole coopératif, qui a déjà fait ses preuves, permet d’augmenter la production rapidement avec un investissement limité.


Modèle économique

Pour augmenter rapidement ses capacités de production, Entomo Farm mise sur le modèle des coopératives agricoles :

  • Entomo Farm vend à la coopérative de producteurs les systèmes d’élevage, les larves à élever, l’alimentation des insectes et forme les agriculteurs à l’entomoculture ;

  • Les producteurs investissent dans le matériel de production et les consommables. Ils ont la charge d’élever les insectes jusqu’à leur maturité selon un cahier des charges garantissant une qualité homogène ;

  • Entomo Farm achète les insectes à maturité et les co-produits à la coopérative pour les transformer en farine, huile et amendement organique. Entomo Farm commercialise ensuite ces produits et reverse un pourcentage du chiffre d’affaires à la coopérative.

Ce système coopératif permet aux agriculteurs qui disposent de bâtiments vacants de bénéficier d’une source de revenu complémentaire de l’ordre de 30 000 euros par an. Pour Entomo Farm, ce modèle permet de conserver des savoir-faire essentiels (souches et transformation) et d’augmenter la surface de production rapidement en limitant l’investissement.

Les succès


Suite à la levée de fonds réalisée en 2016, Entomo Farm a réussi la première phase de son développement. Les premiers efforts se sont portés sur la structuration de l’équipe technique et le recrutement d’un poste clé à la Direction de la Recherche & Développement.



La preuve du concept a abouti à la réalisation d'un prototype fonctionnel qui a permis à l’entreprise de livrer ses premiers kilos de farine d’insectes.



Suite à cette première livraison, l’équipe a saturé son unité de production pilote (50m2) et a fiabilisé les process d’élevage, de transformation et de conditionnement. Une nouvelle zone d’élevage d’insectes de 125m2 a été aménagée en fin d’année 2016.

Entomo Farm a investi dans le marketing produit. Des chefs de produits ont été assignés, un nouveau site web tourné vers la vente a été développé et des fiches produits ont été créées.



Les partenariats noués en 2016, avec plusieurs acteurs agro-industriels souhaitant fiabiliser leur filière d’approvisionnement en produits issus de l’insecte, ont généré des demandes en farine très supérieures aux capacités de production de l’unité pilote (1 tonne produite pour 3 000 tonnes demandées).




Le marché

Farine d’insectes : la demande à long terme

Sous la pression démographique, la demande en protéine animale ne cesse d’augmenter depuis 50 ans, alors que les ressources naturelles s’amenuisent. Les espèces les plus efficaces à convertir leur alimentation en ressources durables et valorisables connaissent une croissance supérieure à +8% par an. Avec un indice de conversion hors-norme, l’insecte va devenir une ressource clé pour la sécurité alimentaire mondiale.

De forts besoins en protéines animales :

  • En 2015 le besoin mondial en protéines animales était d’environ 308 millions de tonnes et les analystes prévoient un besoin de 465 millions de tonnes en 2050 ;

  • L’insecte peut intervenir dans l’alimentation des animaux ou directement dans la nutrition humaine, comme source de protéine animale alternative ;

  • Les espèces d’élevage qui connaissent une croissance forte (porc, poulet, poisson) sont toutes naturellement insectivores. - Entomo Farm a reçu en 2016 plus de 4000 tonnes de requêtes clients pour de la farine d’insectes.



Actifs de la société

  • 3 Brevets ;
  • 5 Marques ;
  • Une ligne industrielle de transformation d'insectes ;
  • Un prototype fonctionnel d’élevage.

La concurrence

Les avantages concurrentiels d’Entomo Farm :


  • Positionnement : Entomo Farm est un fournisseur de matières premières naturelles par extraction mécanique (unique sur le marché) un procédé plus rapide à mettre en œuvre et beaucoup plus respectueux de la nature ;

  • Maîtrise de la rentabilité industrielle : Le procédé mécanique d’Entomo Farm permet de développer un site industriel de capacités supérieures à celles de son principal concurrent pour un coût 4 fois moins élevé.


Utilisation des fonds

Les fonds levés à l'aide de Sowefund serviront à :


  • Financer l’outil de production du nouveau site industriel basé à Libourne et son lancement productif;

  • Recruter l’équipe dédiée à la production sur ce nouveau site;

  • Déployer le modèle coopératif auprès des agriculteurs pour la phase d’élevage;

  • Déployer la stratégie marketing et renforcer les ressources commerciales;

  • Poursuivre les efforts de Recherche et Développement.


Plan d'action

La stratégie d’Entomo Farm afin de devenir leader de la filière insecte se déroulera via :

  • Déploiement du démonstrateur industriel de Libourne. Les plans des espaces de production, de R&D et de bureaux sont réalisés. Une première phase de travaux est en cours de réalisation ;

  • Déploiement du modèle coopératif auprès des agriculteurs ;

  • Déploiement d’un site de production d’envergure, exclusivement réservé à la transformation en produits commercialisables (2018) ;

  • Développement du réseau de coopérateurs à grande échelle (2018).


Le futur / Objectifs

Spécialiste de l’élevage et de la transformation d’insectes, Entomo Farm est pionnier de la filière insecte en Europe et d’ores et déjà capable de produire de la farine chaque mois.

Imaginés, développés, fabriqués en interne et brevetés, ces systèmes éco-industriels d’élevage garantissent des produits finis de qualité, parfaitement traçables, sans aucun polluant, et adaptés aux défis de la transition alimentaire.

Cette position de pionnier acquise au cours des deux dernières années, Entomo Farm la pérennisera et la renforcera en fournissant des centres de Recherche & Développement de la filière agro-alimentaire grâce à un modèle coopératif facile à déployer en France et à l’international. L’entreprise a d’ailleurs déjà commencé à tisser des liens avec le Comptoir des Recherches Aquacoles et Mytilicoles du Sénégal (CRAMS).

Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime du Sénégal a mis en place un premier plan pour porter la production aquacole du pays à 30 000 tonnes par an d’ici à 2018. Entomo Farm a reçu des marques d’intérêts de la part d’acteurs en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Entomo Farm ?

En investissant dans Entomo Farm via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre ISF. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.