Leka (2017) Aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles

Photo de l'entreprise
Leka développe un jeu éducatif et robotisé pour aider à mieux prendre en charge les enfants ayant des difficultés motrices, intellectuelles, comportementales et sociales.

Points forts

leka robotique ludique

Une solution innovante co-développée avec des professionnels de santé et testée constamment afin de répondre au mieux aux besoins des enfants exceptionnels

Une campagne de précommande à succès (sur la plateforme de référence Indiegogo) et une couverture presse d’envergure internationale témoignant de l’intérêt du marché pour Leka

Un accompagnement de premier rang, notamment grâce à l’accélérateur américain Techstars, qui permet à Leka d’aborder sereinement les problématiques scientifiques et stratégiques

Précisions sur la stratégie


Dans l’optique d'atteindre ses objectifs et compte tenu de l’aspect industriel du projet, Leka estime avoir un besoin de financement d’environ 3 millions d'euros sur 2017. Suite aux rencontres faites aux Etats-Unis, l’entreprise a pu confirmer l’intérêt des structures d’investissements américaines. Il y a donc de fortes probabilités pour que ce tour de table de 3 millions d'euros soit réalisé en partie auprès d’investisseurs américains.

En vue de cette levée de fonds d'envergure, Leka réalise une levée intermédiaire pour continuer à développer sereinement son produit en prenant le temps de trouver le meilleur partenaire financier possible.

En parallèle, l’entreprise doit récupérer le reste du Concours d’Innovation Numérique de 100k€ et obtenir un Prêt Amorçage de la BPI de 50 à 100k€

La problématique

Les enfants exceptionnels ont des capacités motrices, cognitives et intellectuelles qui diffèrent de la norme, ce qui nécessite une adaptation des processus d'apprentissage et outils pédagogiques. Cette dénomination "enfants exceptionnels" regroupe, entre autres, les enfants autistes, trisomiques, polyhandicapés ou présentant des troubles psychomoteurs, cognitifs, de l'attention, de la communication, etc.

On dénombre aujourd'hui 2,4 millions d'enfants exceptionnels en Europe et 4,5 millions en Amérique du Nord. En Europe et aux Etats-Unis, les familles et les professionnels cherchent des outils ludiques et éducatifs pour travailler tous les domaines d'apprentissage. L'offre existante propose un panel de produits qui ne s'adressent généralement qu'à un domaine de développement à la fois (la communication ou la motricité, par exemple), sans prendre en compte l'hétérogénéité des profils et les besoins différents selon le niveau de handicap.

Jeu et robotique ont démontré leur grand potentiel pour aider les enfants ayant des troubles du comportement, de la communication et des interactions sociales. En suivant les recommandations scientifiques, Leka combine aujourd'hui le pouvoir de ces deux solutions.

Le concept

Leka signifie "Jouer" et se "Soigner" en Suédois et c'est exactement la mission que l'entreprise s'est donnée.

Leka est un robot sphérique de 18 cm de diamètre, autonome et interactif qui aide à la prise en charge des enfants exceptionnels. Il a été développé sur la base de recommandations scientifiques et en partenariat avec des spécialistes.

Par sa nature robotique, Leka est stable et prédictible, ce qui permet d'établir une relation de confiance avec l'enfant. Il offre une stimulation multi-sensorielle : ses couleurs, sons, vibrations permettent de travailler la sensorialité, et d'encourager les interactions entre l'enfant et son entourage. Ces interactions sont la première étape pour commencer à faire progresser l'enfant et par la suite permettre de réduire leur anxiété. Grâce à des applications spécialisées et une plateforme de suivi des progrès, les parents comme les spécialistes peuvent aider l'enfant à progresser et mieux s'intégrer.

Produits / services

La vidéo apparaîtra ici


Un robot : Grâce aux fonctionnalités sensorielles (lumière, sons ou musique & vibrations), mobiles (déplacement autonome, mouvement homogène et prise en main aisé), interactives (capteurs et personnalisation) et émotives (des yeux & des leds de couleur pour transmettre des émotions), Leka suscite l'interaction et permet ainsi d'engager plus facilement l'enfant dans des activités éducatives.

Des applications : Une fois l'interaction créée avec l'enfant, Leka propose des activités permettant d'adresser l'ensemble des troubles de l'enfant, et le développement de compétences spécifiques : la communication, la psychomotricité et le développement cognitif. Ces activités sont disponibles sur l’application Leka chargée sur une tablette ou un smartphone. Le professionnel peut être guidé à travers un programme éducatif adapté aux besoins de l’enfant (une sélection et un enchainement d’activités à différents niveaux), construire sa propre sélection d’activités ou même utiliser la télécommande pour contrôler en temps réel le robot. Ces activités basées sur le jeu exploitent l'ensemble des fonctionnalités de Leka (sons, lumière, vibration, déplacement, parole).

A long terme - Une plateforme de suivi : Leka s'adapte aux besoins de l'enfant, en se basant sur les possibilités de personnalisation poussées (activation/désactivation d'un paramètre, intensité et fréquence des paramètres, spécificités de langage, etc.). Toutes ces possibilités permettent de créer un programme éducatif adapté à l'enfant, qui servira de base de travail pour parents et professionnels souhaitant travailler main dans la main. Grâce à ses capteurs, Leka permettra d'obtenir des données d'interaction pour évaluer les progrès de l'enfant.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Un jeu stimulant et adapté

Si les enfants non-handicapés s'éveillent, découvrent le monde qui les entoure et évoluent grâce au jeu, la progression est plus difficile pour les enfants exceptionnels car les jouets ne sont pas adaptés à leur développement.

Leka et ses nombreuses applications ludiques sont conçus pour que le jeu devienne enfin un vecteur de développement, en :

  • Facilitant la motivation à jouer et en éveillant leur curiosité grâce à un objet engageant et réactif ;

  • En adaptant les stimulations pour les aider à comprendre, traiter et intégrer les informations sensorielles et réduire leur anxiété ;

  • Proposant des tâches et des activités simples et basées sur les stimulations sensorielles pour aider le décryptage des codes de la communication verbale/non-verbale et favoriser la concentration dans le temps.

En permettant à l'enfant de jouer seul, mais surtout avec ses frères et sœurs, camarades, parents, Leka a su créer un environnement propice au progrès et à l'harmonie familiale.

Un outil d'amélioration de la prise en charge

S'il est impossible de faire disparaître le handicap, l'expérience montre qu'une prise en charge de qualité et constante peut laisser le droit d'imaginer des progrès considérables. Jusqu'à offrir un quotidien normal à des enfants que l'on croyait condamnés à vivre en hôpital de jour ou structure spécialisée toute leur vie. Grâce à Leka, l’équipe vise une plus grande égalité des chances face à la prise en charge.

Basé sur le jeu, Leka offre les outils pour mettre en place cette prise en charge performante. Les applications seront en effet conçues pour épauler parents & éducateur, et optimiser les probabilités de progression de ces enfants. L'utilisation de Leka au domicile de l'enfant, dans le cadre de ses moments de jeu, donne la possibilité aux parents de rendre la prise en charge constante.

Pour y parvenir Leka sert de source de motivation pour créer l'interaction avec parents et éducateurs. Les applications permettent de poursuivre l'interaction et progresser aux côtés du robot avec des activités permettant de travailler les compétences sociales, intellectuelles, l'autonomie, la motricité, etc.

Les professionnels prenant en charge les enfants sont nombreux (psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, etc.) et peuvent exercer dans tous types de structure (maisons d'accueil, hôpital de jour, etc.). Il leur faut donc un outil pouvant s'adapter à toutes les situations et permettant d'interagir avec l'enfant, susciter son intérêt et le motiver à réaliser des activités.

Pour faire travailler l'enfant sur chacun des besoins éducatifs et s'adapter à leurs niveaux, les professionnels testent et alternent différents supports ludiques. Ils recherchent ainsi un outil adapté et adaptable à chaque enfant. Qu'ils puissent utiliser dans le temps en le faisant évoluer en fonction des besoins éducatifs.

Une production prévue en France

Depuis le début Leka a fait le choix de réaliser sa production en France en trouvant un partenaire local pour la fabrication des robots. Ce choix vient réponse à plusieurs objectifs que nous nous sommes donnés :

  • Qualité du produit optimale : Leka est non seulement un produit destiné aux enfants, mais surtout destiné aux enfants exceptionnels. Les parents, comme les professionnels, attendent une qualité exceptionnelle, tant en terme de solidité que de respect des normes de qualité et de sécurité ;
  • Simplification des processus de développement : Leka fait le choix d’une production locale dans l’optique de simplifier ses processus de développement et de mise sur le marché. Leka est un produit comprenant différentes composantes technologiques et les faire fonctionner toutes ensembles est un véritable challenge. Ainsi travailler avec des partenaires investisseurs parlant la même langue, dans le même fuseau horaire est un véritable atout et permet d’être efficace ;
  • Une expertise française de qualité : la France est très solide tant en terme de compétence que d’outillage. Pour Leka il parait donc cohérent de capitaliser sur cette richesse nationale tout en étant acteur de ce développement.

Stratégie d’acquisition

Leka a développé l'ensemble de ses canaux de communication et le renforcement de l'équipe marketing & commerciale à partir de Septembre 2017, permettra d'optimiser et capitaliser sur ces moyens pour vendre.

Aujourd'hui, les précommandes proviennent pour :

  • 9% à partir de Facebook ;
  • 33% à partir du site internet ;
  • 30% à partir de salons et de démonstrations ;
  • 28% à partir de communication presse.

Concernant le développement commercial à moyen terme, Leka fera appel à des vendeurs freelance (spécialisés en objets de santé/ éducation) et des distributeurs spécialisés, comme Hoptoys en France par exemple.

Modèle économique

Le modèle Economique de Leka repose sur le modèle du Hardware as a Service, c'est à dire que l'entreprise va proposer à ses clients l'achat du robot ainsi qu'un abonnement mensuel qui permettra de bénéficier des différentes applications. Une plateforme de suivi et des supports de formation seront également proposés dans l'abonnement.


  • Achat du Robot : 1 490$ / Robot

  • Souscription pour accès à l'app : 50$/mois/Robot

  • Souscription Mensuelle pour les formations à partir de : 400$/mois/Ecole

Ce modèle économique permet de :

  • Générer des revenus suffisants pour continuer à développer le produit ;

  • Augmenter la capacité d'autofinancement grâce à des revenus récurrents, permettant ainsi de continuer à développer le produit et les applications ;

  • Assurer une continuité des revenus lorsque l'entreprise arrivera à saturation sur son premier marché.


Les succès

Une campagne de pré-commande mondiale réussie sur Indiegogo

En Mai 2016 Leka a réalisé avec succès une campagne de crowdfunding en pré-commande sur Indiegogo. Au total, en 60 jours, Leka a pu récolter $145k, soit 300 robots Leka.

Au-delà de ce nombre de précommandes, cette opération a permis à Leka :

  • De rassembler suffisamment d'intéressés pour créer une communauté d'ambassadeurs ;

  • De faire connaître le produit à l'international ;

  • De mieux connaître le marché nord-américain et de valider cette région comme marché cible prioritaire (après la France).


Une conception axée terrain

Afin de concevoir un produit le plus proche possible des besoins des enfants exceptionnels, l’équipe a su s’entourer d'experts et de professionnels de terrain. Actuellement 90% des technologies sont validées dans le dernier prototype et l’équipe lance actuellement deux démarches pour finaliser le produit :

  • Une démarche de co-conception avec les professionnels afin de proposer des activités et programmes éducatifs adaptés ;

  • Un programme beta de mise à disposition de robots dans les centres afin de valider et adapter la solution aux usages réels.

Les premières séances de tests auprès des enfants ont permis de valider les fonctionnalités du robot : le placement des capteurs, le positionnement des LEDs, la diffusion de lumière, la validation du son et la solidité de l'architecture. Dans le cadre de la co-conception, Leka sollicite des groupes de travail composés de professionnels de santé (en poste dans des centres spécialisés) de Mars à Mai 2017. Ces sessions permettront de valider les parcours éducatifs à horizon Mai 2017.

De nouveaux tests sont prévus à partir de septembre 2017 avec la dernière version du prototype et les applications. Il s’agira d’équiper 5 établissements pilotes et d’obtenir des résultats hebdomadaires de l’utilisation de Leka. Ces tests sont aussi suivis par le comité scientifique consultatif mis en place dans le cadre du partenariat avec Nexem et feront ensuite l’objet d’une évaluation menée par une Université qui est en cours de sélection.

Participation au programme Techstars

Dans la foulée de la précédente levée de fonds réalisée sur Sowefund, Leka a été sélectionnée par le prestigieux programme d’accompagnement Techstars à Kansas City aux Etats-Unis.

  • Networking : construire un carnet d’adresse cohérent et trouver les leviers pour le valoriser au mieux. Pendant toute la durée du programme l’équipe a ainsi pu apprendre les bonnes pratiques pour travailler son réseau et pour vendre au mieux son projet.

  • Rencontre avec des familles et des thérapeutes : durant toute la durée du programme les mentors de Leka ont poussé l’équipe à rencontrer le plus de familles et de professionnels de santé possible. Ces différentes rencontres ont pu permettre de mettre en lumière les fonctionnalités à développer pour répondre au mieux aux besoins des enfants.

  • Conseil en stratégie : définition de la stratégie de financement optimale à mettre en oeuvre compte tenu des caractéristiques du projet. L'équipe a donc participé à des sessions d’entrainement visant à construire un argumentaire solide en vue du prochain tour de financement qui se fera très probablement aux Etats-Unis.

Une couverture media internationale

Suite à la sélection au programme Techstars, à la participation au CES 2017 à Las Vegas, puis enfin grâce à la campagne de précommande Indiegogo, Leka a pu bénéficier d’une couverture média constante et internationale.


Le marché

Les enfants exceptionnels

Les enfants exceptionnels sont des enfants dont les capacités motrices et/ou intellectuelles diffèrent de la norme (en plus comme en moins) au point de nécessiter une adaptation des programmes, des supports et des processus éducatifs, ainsi que la mise en place de prises en charge spécialisées.

Le terme "enfants exceptionnels" ne se réduit pas à un diagnostic, mais à la présence plus ou moins prononcée de troubles variées de type :

  • Sensorialité ;
  • Communication ;
  • Motricité ;
  • Concentration ;
  • Apprentissage ;
  • Auditifs ;
  • Visuels.

Ces troubles sont notamment fréquents chez les enfants touchés par l'autisme ou encore le syndrome de Down (Trisomie 21).

Un marché de niche mondial

Les enfants exceptionnels (entre 5 et 15 ans) représentent environ 6,9M d'enfants en Europe et aux Etats Unis.

La National Organization on Disability (organisme de référence en Amérique du Nord) estime qu'aux Etats Unis la prise en charge des personnes exceptionnelles représentent un budget de plus de 200 milliards de dollars.


Actifs de la société

Leka souhaite attendre d'avoir un prototype totalement finalisé avant de déposer un brevet. L'équipe envisage de déposer ce brevet dans un premier temps en France puis de l'étendre par la suite à l'international.

La concurrence

Deux types de concurrents sont identifiables

Les tablettes et applications spécialisées sont relativement populaires dans la prise en charge des enfants exceptionnels. Cependant, elles présentent des limites, notamment au niveau des interactions physiques et sensorielles puisque la tablette est propice à l'enfermement de l'enfant dans une relation uniquement homme-machine. Leka se focalise pour sa part sur la création d'interaction par le jeu, pour que l'enfant progresse dans le monde réel.

Le travail sur la mobilité de l'enfant y est quasi-nul et peut par ailleurs développer des problématiques d'addictions et de comportements stéréotypés (répétition d'un même geste).

Les compagnons robotisés interactifs sont très attractifs pour les enfants exceptionnels car ils sont stimulants et plus stables/prédictibles que les humains. Ils facilitent donc le développement des enfants. Cela dit, l'offre actuelle sur ce marché reste excessivement chère (plusieurs milliers d'euros pour un robot) et les stimulations sensorielles proposées restent encore relativement limitées.

Utilisation des fonds

Leka recherche 400k€ dans l'optique de :

  • Lancer une étude de dé-risquage industriel pour valider les 10% de technologie restant à valider
  • Continuer les démarches de co-construction du produit avec des professionnels et enfants exceptionnels : programme de co-conception et programme beta;
  • Recruter des personnes ;
  • Lancer l’industrialisation ;
  • Continuer à tisser des liens avec des associations, des chercheurs et des structures spécialisées.


Plan d'action

Mai 2017 : Conception de l’architecture finale pour les programmes éducatifs. Cette architecture permet d'organiser les leçons (des activités/applications) dans trois domaines ciblés que sont la communication, la psychomotricité et les apprentissages cognitifs. D’autres éléments seront à prendre en compte comme le parcours utilisateur en différents niveaux, ordonnancé selon les méthodes de prise en charge de l'autisme et le développement de l'enfant.

Juin 2017 : Développement de nouvelles applications dans les parcours éducatifs.

Septembre 2017 : Mise en place du programme de Beta Test. Le programme, dans une démarche de partenariat pour le co-développement de la solution, consiste à la vente d'une version Beta du produit (robot industriel fonctionnel avec les applications développées) et de services associés comme le développement spécifique d'applications, les mises à jour et la maintenance. Leka est actuellement en train de finaliser le contrat de partenariat avec une association qui entrera dans le programme pour une durée de 10 mois (financé à hauteur de 40k€ par une fondation).

Octobre 2017 : Lancement de l’industrialisation, avec la création d'une ligne de production et l'outillage nécessaire. Cette phase inclue le passage des certifications et des normes CE pour le produit.

A ce jour Leka est dans l'optique de faire produire son robot en France autant que possible. Les recherches de fournisseurs et de partenaires industriels vont ainsi dans ce sens.

Juin 2018 : Livraison des pré-commandes et lancement de la première série de production. L’entreprise envisage de produire sur un rythme de trois ou quatre lots par an. Le but étant d'utiliser la livraison des précommandes pour créer un engouement commercial et augmenter le nombre de vente en vue des lots suivants.

Le futur / Objectifs

Leka a pour ambition de devenir le leader mondial de la technologie au service des enfants exceptionnels. A court terme, l'entreprise souhaite continuer à gagner en crédibilité en tissant des liens avec les organismes de recherche dans l'optique de prouver scientifiquement les bienfaits de son robot sur les enfants.

A plus long terme, Leka pourra utiliser sa crédibilité et sa renommée afin d'adresser de nouveaux marchés à la fois grand public, avec un produit et une bibliothèque d'applications qui convient aux besoins des enfants sans handicap, mais aussi en répondant à des problématiques particulières comme la vieillesse ou encore Alzheimer.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Leka ?

En investissant dans Leka via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre ISF. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.