Linkoo Technologies Objets connectés pour la prévention des personnes et des animaux

Photo de l'entreprise

Linkoo conçoit, développe et commercialise un ecosystème de produits connectés dédiés à la famille, à la protection des seniors, enfants et animaux de compagnie, complétés par des services connectés de qualité.

Points forts

Une gamme de produits spécifiquement développée pour toute la famille, répondant à un vide sur le marché de l'objet connecté, encore très généraliste aujourd'hui.

Une entreprise spécialiste de la géolocalisation et des télécommunications, proposant l'intégration de technologies de pointe dans ses objets connectés.

Un réseau de partenaires stratégiques déjà bien développé, assurant à Linkoo Technologies de nombreux leviers de développement (connectivité, certification, assistance juridique) et une distribution à grande échelle


Précision sur l'opération

L'opération de financement de Linkoo Technologies qui vous êtes présentée aujourd'hui sur notre site est une levée de fonds intermédiaire (dite "Bridge") en prévision d'une nouvelle opération de type Série A, d'un montant de 1,5M€ à réaliser au premier semestre 2018. Cette opération intermédiaire devrait permettre à Linkoo d'honorer ses commandes en attentes de livraison, déjà signées avec des clients B2B, et de financer son besoin en fonds de roulement jusqu'à l'année prochaine.

Le plan de développement technique et commercial présenté prend en compte ce tour de financement et le prochain. A noter cependant que grâce à ce tour intermédiaire, la société pourrait atteindre la rentabilité grâce à l'activité déjà en cours. La série A sera le levier permettant de conforter l'avance de Linkoo sur son marché et d'accélérer le déploiement à l'international de l'entreprise.

La problématique

La société Linkoo Technologies a pour vocation de répondre à 3 problématiques posées à un grand nombre de familles :

  • Maintenir à domicile et conserver l'autonomie des personnes âgées le plus de temps possible, tout en luttant contre leur isolement. Le vieillissement de la population est un sujet majeur de société. La solitude et les risques qu'engendrent la perte d'autonomie, associés au manque de structures pouvant accueillir des personnes âgées et fragiles nécessitent de trouver des solutions que les nouvelles technologies connectées peuvent en partie solutionner.

  • Assurer la sécurité, l'éducation et le gain d'autonomie des enfants. Ils demandent de plus en plus jeunes à posséder un smartphone. Si les parents acceptent d'en offrir un pour se rassurer (pouvoir appeler son enfant et s'assurer qu'il n'est pas en danger pendant ses trajets quotidiens), ils sont nombreux à regretter l'achat après quelques semaines. Le smartphone pose plusieurs problèmes et inquiétudes aux parents d'enfants et pré-adolescents : perte de concentration, impossibilité de contrôler l'accès à Internet et les pages consultées, assurer la confidentialité des informations personnelles de personnes mineures, ...

  • Suivre et assurer la sécurité des animaux domestiques. Près d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie aujourd'hui. De nombreux maîtres sont à la recherche de solutions permettant de suivre l'activité de son animal, à la fois pour s'assurer de sa bonne santé et de sa position géographique. Bien que l'assurance d'un animal domestique ne soit pas obligatoire pour un propriétaire (en France), celui-ci reste entièrement responsable de la santé de son compagnon, ainsi que des dommages physiques ou matériels que pourrait causer l'animal à des tiers.

Ces sujets demandent beaucoup de temps, de ressources et de disponibilités aux familles contemporaines.

Le concept

Linkoo Technologies est un opérateur de services connectés dédiés à la prévention et à la sécurité des personnes et des animaux. Spécialiste de la géolocalisation et des télécommunications, la société développe un écosystème de produits connectés : montres, bracelets et trackers pour toute la famille.

Ces produits, tous reliés à une plateforme centrale à disposition des utilisateurs, ont vocation à rassurer les familles de la bonne santé et de la sécurité de leurs proches sensibles et/ou dépendants, grâce à des fonctionnalités de géolocalisation en temps réel, de téléphonie illimitée, de suivi médical ou d’activité, de services à la personne, et autres nombreuses applications possibles que l’entreprise ambitionne de proposer. L’API ouverte de cette plateforme la rend universelle, car elle permet d’être utilisée avec d’autres objets connectés ou mobiles.

Produits / services

Montres pour enfants

Pour les enfants, Linkoo Technologies propose deux montres connectées, la Linkoo Pop pour les plus jeunes, et la SmartKids pour les pré-adolescents. Toutes les deux sont autonomes et proposent de nombreuses fonctionnalités. Elles s'adressent aux enfants et jeunes adolescents désireux d'obtenir un smartphone mais dont les parents souhaitent repousser l'achat.


Montres et bracelets senior

Pour les seniors, deux produits sont commercialisés en fonction de besoins spécifiques :

  • Pour les seniors autonomes, Linkoo Technologies développe une montre connectée autonome, en 3G, au design épuré, qui embarque de nombreuses fonctionnalités : téléphonie, GPS, rythme cardiaque, pilulier, capteurs de chute, SOS et podomètre.


  • Pour les seniors plus dépendants, Linkoo Technologies développe un bracelet connecté autonome et simple, avec seulement deux boutons : SOS et communication. Malgré sa simplicité d'utilisation, ce bracelet possède aussi diverses fonctionnalités : téléphone, GPS, rythme cardiaque, pression sanguine, podomètre, SOS.



Tracker pour animaux domestiques

Pour les animaux, une solution de Trackers connecté autonome est proposée par Linkoo Technologies. Ce tracker est équipé d'un GPS et d'un détecteur d'activités. Il est également étanche et de petite taille, adapté aux animaux les plus petits.


Chacun de ces objets est relié et connecté à la plateforme unique, universelle et hautement personnalisable, U-Care, développée par Linkoo Technologies, qui permet à l'utilisateur d'assurer

  • Le suivi et le maintien à domicile des séniors

  • La sécurité et l'autonomie des enfants et jeunes adolescents

  • Le suivi et l'activité des animaux

  • La sécurité des travailleurs isolés

Quelques fonctionnalités présentées :

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Une gamme de produits complète et orientée famille

Linkoo Technologies propose une gamme de produits répondant à plusieurs problématiques posées aux familles contemporaines. Les produits ont été développés avec la prise en compte des spécificités de leurs utilisateurs sensibles (enfants, séniors, animaux), ce que ne proposent pas aujourd’hui les objets connectés développés par les leaders sur le marché (Apple, Samsung, Amazon, etc.). Tout a été mis en œuvre pour faciliter l’utilisation, l’installation le paramétrage, nécessitant le minimum d'interventions par le porteur de l'objet, et assurant un maximum d'informations pour les proches utilisateurs de la plateforme.

Une technique de géolocalisation de pointe

La technologie de géolocalisation a été développée en propre par Linkoo, et ne dépend donc d’aucun serveur externe (comme celui de Google API par ex.). Cette indépendance constitue un avantage concurrentiel important, et preuve du savoir-faire de l’entreprise. Grâce à cette caractéristique, les parents / aidants / propriétaires d’animaux domestiques peuvent finement et librement définir des zones de sécurité pour le porteur. Le franchissement de ces zones va déclencher l’envoi d’une notification spécifique. Par ailleurs, et contrairement aux montres connectées classiques, la technologie GPS développée par Linkoo n'est pas une technologie de suivi de position, mais de véritable tracking, avec une remontée d'informations vers une plateforme tierce. C'est grâce à cette technologique que parents et aidants peuvent suivre en temps réel mais aussi dans l'historique, les trajets et positionnement des porteurs de la montre.

Une compatibilité 4G

Cette caractéristique constitue un avantage concurrentiel et une avance technologique importante. La connectivité 4G est techniquement complexe à mettre en oeuvre mais est essentielle aujourd'hui car les réseaux 2G et 3G sont en passe d'être caduques ; d'ailleurs, la 4G est obligatoire pour pouvoir s'implanter et être compatible avec les réseaux nord-américains. Techniquement, la 4G est complexe à intégrer dans de petits objets connectés car les composants nécessaires sont très gourmands en énergie. Linkoo a réussi à réduire considérablement la consommation de ses composants, tout en assurant une connectivité de pointe, ce qui a nécessité d'importantes ressources techniques et financières. Par ailleurs, la 4G, à l'instar de la 2G, est un réseau à fréquences différées d'un continent à l'autre. Aujourd'hui la plupart des objets connectés 4G ne sont pas compatibles d'une fréquence à une autre, alors que Linkoo est parvenu à surpasser cette barrière technique.

Une plateforme compatible, ouverte et évolutive

U-Care a été développée en vue d’être intégrée aux API de futurs clients B2B (assurances, téléassistances, mutuelles, télécoms, etc.). Un long travail de développement a été nécessaire pour être compatible avec de nombreux logiciels et plateformes externes, et adaptable aux besoins exprimés par les futurs clients. Cette caractéristique facilite l’intégration des objets Linkoo Technologies dans le catalogue et l’offre de fournisseurs de services à la personne, assurances ou mutuelles, un levier de vente supplémentaire à forte scalabilité.

Une plateforme sécurisée

Les données seront hébergées chez Orange Healthcare, hébergeur agréé HIPAA (norme de protection et sécurisation des données personnelle et médicales), et chez des serveurs complémentaires sécurisés en France.

Stratégie d’acquisition

Linkoo va commercialiser ses objets connectés grâce à différents canaux :

  • Ventes directes : les objets connectés Linkoo ainsi que les services additionnels payants (forfaits 3G/4G, abonnement à la plateforme, abonnement à des services à la personne) seront accessibles directement depuis le site internet. Ce canal permet à l’entreprise de bénéficier d’une marge importante, mais ne sera pas le principal.

  • Retail : Linkoo souhaite vendre ses objets via des marketplaces et grandes surfaces généralistes, tels qu’Amazon, BigBen, Lick, Fnac-Darty, Carrefour, etc. en recherche d’objets connectés pour compléter leurs catalogues. La société devra cependant veiller à la bonne présentation et au bon ciblage des clients, car ces grandes enseignes ne sont pas encore familières avec les montres et trackers connectés destinés à des populations sensibles.

  • B2B : il s’agit du canal de distribution principal pour Linkoo, qui va s’appuyer sur un réseau dense de prescripteurs. Ces acteurs du B2B sont des assurances, mutuelles, sociétés de télémédecine, opérateurs de téléphonie et Internet, et plus largement établissements touristiques, entreprises ayant des travailleurs isolés, etc. Linkoo partage avec ces entreprises la même clientèle cible, c’est donc grâce à leur prescription que l’entreprise génèrera le plus de chiffre d’affaires. Pour ces distributeurs, Linkoo adaptera le packaging et la plateforme U-Care afin qu’ils puissent proposer montres, bracelets et trackers en nom propre.

Grâce à ces différents modes d’acquisition, Linkoo espère vendre dès 2018 plus de 3 700 objets connectés et générer plus de 5 600 abonnements à ses services.

Modèle économique

Le modèle économique de Linkoo Technologies repose sur 3 sources de revenus.

La vente de montres, bracelets et trackers connectés

La vente des objets connectés représentera 30% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

La vente de services additionnels

Plusieurs services additionnels accessibles via abonnements permettront aux utilisateurs Linkoo, pour quelques euros supplémentaires au prix d'achat de l'objet, de profiter de toutes les fonctionnalités proposées :

  • Abonnement téléphonique et mise à disposition de la carte SIM (40% du chiffre d'affaires) ;

  • Services de téléassistance, dans le cadre des montres et bracelets seniors (25% du chiffre d'affaires) ;

  • Abonnement à la plateforme U-Care (5% du chiffre d'affaires).

La plateforme U-Care est bénéfique à Linkoo pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de générer des revenus récurrents grâce aux abonnements mensuels des utilisateurs ;

  • Commune à tous les produits Linkoo, cette plateforme est un canal d'entrée idéal pour proposer les autres produits de la gamme Linkoo ;

  • Elle permet de récolter des données statistiques, à forte valeur ajoutée ;

  • Elle s'intégère facilement sur les API des clients B2B, qui peuvent la proposer en marque blanche, ce qui génèrera des revenus complémentaires à Linkoo pour mise à disposition du software.

La vente de données - Smart Data

Grâce à ses objets connectés et sa plateforme, Linkoo Technologies est en mesure de collecter de nombreuses données sur les modes de vie des utilisateurs, précieuses pour les assurances, mutuelles, sociétés de télémédecine ou encore laboratoires vétérinaires (mode de vie, activités, périodes de risques, etc.). Linkoo Technologies proposera de mettre ces données à disposition de ce type de société, de manière totalement anonymisées, via un dashboard que la startup est en train de développer. A travers ce portail, les assurances ou mutuelles pourront s'abonner afin d'accéder à des statistiques fines, correspondant à leurs métiers, et de louer des bases de données.


Les succès

Une preuve de marche réalisée

La preuve de marché de Linkoo a déjà été validée, puisque l’entreprise génère déjà du chiffre d’affaires, autant grâce à la vente directe sur son site internet, mais aussi auprès de clients B2B. L’entreprise a déjà généré 262k€ de chiffre d’affaires les trois premières années grâce à la vente de plus de 2 500 montres, et espère atteindre entre 200k et 260k€ en 2017, dont 170k€ sont déjà sécurisés (en date du 2 octobre 2017).

La confiance de premiers investisseurs

Depuis la création de Linkoo Technologies, l'entreprise a su compter sur la confiance de nombreux investisseurs Business Angels, et a également convaincu le Crédit Agricole, via sa filiale Crédit Agricole Création, à prendre part au capital de la société, lors de deux premières levées de fonds qui ont permis à l'entreprise de lever au total plus de 600 000€.

La participation à de grands salons internationaux

L’entreprise a participé à des salons électroniques de grande envergure, tels que le CES de Las Vegas de 2017 et l’IFA de Berlin 2017, qui ont été l’occasion de présenter les montres, bracelets et trackers au grand public. Grâce à ces expositions, Linkoo a rencontré des acteurs décisifs pour son déploiement à l’international. C’est notamment le cas de Smartcom, avec qui l’entreprise travaille étroitement aujourd’hui.

De nombreuses retombées presse et une présence importante sur Internet

Depuis le début de la commercialisation des produits Linkoo, l’entreprise bénéficie d’importantes retombées presse (papier, web, TV), en France mais aussi en Europe, ou encore au Maghreb, ainsi que du soutien des internautes et influenceurs, qui témoignent de leur expérience positive avec les montres connectées, notamment pour enfant.

Les partenaires

Linkoo Technologies a su développer un réseau de partenaires stratégiques pour le développement commercial de la société. 

Retail

Les produits Linkoo sont distribués par des enseignes emblématiques de la grande distribution, des marketplaces et boutiques dédiées aux objets connectés. Ces partenaires représentent 20% de la formation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est important pour elle de bien contrôler ces canaux de distribution, qui ne sont pas habitués à vendre des produits non généralistes à l’instar de ce que propose Linkoo.

  • Groupe BigBen : spécialiste de la distribution d’articles électroniques, jeux vidéo et objets connectés, il s’agit aujourd’hui du partenaire principal (avec Orange) pour le référencement des montres en GMS, dans les boutiques Mood, mais aussi à l’international chez certains opérateurs mobiles.

Telecoms

Linkoo Technologies assure une partie de ses ventes BtoB grâce à des partenariats clés conclus avec les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à internet.

  • Orange / Transatel : l’opérateur n°1 en France offre la puissance de sa couverture en Europe aux produits Linkoo. Les forfaits et cartes SIM intégrées aux montres et trackers sont négociés avec Transatel. Par ailleurs, Linkoo a pour projet de faire héberger ses données sur les plateformes sécurisées d'Orange.
  • Vodafone : l’opérateur multi-réseaux en Europe offre des solutions aux services Data et voix raccordées aux téléassisteurs.
  • Smartcom : opérateur franco-américain spécialiste et fournisseur de solutions mobiles et cloud pour les objets connectés, avec plus de 30 millions d’abonnés dans le monde. Smartcom a choisi les montres Linkoo pour l’ensemble de son portefeuille clients EMEA-USA. L’opérateur s’engage en plus à accompagner Linkoo dans son déploiement aux USA (certifications pour mise sur le marché, connectivité, distribution).

Les assurances et téléassurances

Linkoo a signé des contrats pluriannuels en B2B avec des compagnies d’assurance et téléassistances. Ces contrats sont essentiellement des contrats de distribution ; plusieurs lettres d’intention ont été signées et des premiers objets connectés ont été vendus grâce à eux.

  • Bazile Telecom : opérateur mobile et téléassureur spécialiste des séniors. Il distribue la montre et le bracelet sénior Linkoo, ainsi que l’accès à la plateforme U-Care. Le partenaire s’occupe du service de téléassureur compris dans l’abonnement. Ce partenaire s’est engagé à vendre 300 devices / an, via un contrat de 3 ans renouvelable.
  • ECA : assureur animalier. Ce partenaire a déjà signé l’achat de 3 000 trackers pour animaux et s’engage à en distribuer 3 000 / an.

Le design


Pour soigner le design de ses différentes montres et bracelets, Linkoo compte sur le travail d'Elium Studio, designer reconnu notamment pour le développement des produits Withings (Nokia).

Le marché

Linkoo se positionne sur un triple marché en très forte expansion : celui des montres connectées pour enfants, celui des objets connectés pour seniors et celui des trackers pour animaux de compagnies.

Les montres connectées pour enfants

Le marché des montres connectées a connu une très forte croissance ces 3 dernières années, plus de 30 millions d’unités ont été vendues en 2015, et ce chiffre devrait atteindre 66,7 millions à la fin de l’année 2017. Peu d’acteurs sont présents ; Apple et Samsung détiennent à eux seuls plus de 65% du marchés, suivi de près par les autres marques de smartphones (Nokia avec Withings, Huawei, etc.). Ces marques proposent uniquement des montres à fonctionnalités généralistes, destinées à des adultes actifs. Ce marché arrive à saturation ; cependant il n’adresse pas des populations plus jeunes ni leur famille, pour lesquelles ces montres ne sont pas adaptées. Linkoo se positionne sur ce segment sur lequel aucun acteur n’a encore pris le leadership.

Les seniors et les objets connectés

En 2016, 1/3 de la population française avait plus de 65 ans, et cette proportion s’accroit d’années en années. Les séniors représentent une part conséquente de notre population, et notre société n’est pas encore techniquement prête à accueillir et assister ces personnes fragiles en perte d’autonomie dans des établissements spécialisés. Les principales solutions identifiées aujourd’hui résident dans le maintien à domicile, grâce aux téléassistances ; cependant elles sont peu flexibles et mal adaptées aux modes de vie des nouveaux séniors. Les nouvelles technologies et surtout les objets connectés se présentent comme un relai idéal et rassurant, à la fois pour le senior et pour ses proches et aidants. Les nouveaux séniors sont réceptifs aux objets connectés ; ils sont plus de 72% à avoir entendu parler de montres connectées et se disent prêts à s’en servir.

Les objets connectés pour animaux

On compte plus de 63 millions d’animaux de compagnie en France selon les derniers sondages (2015) dont 20 millions de chats et de chiens, pour un marché représentant 4,2 milliards d’euros par an. Si l’essentiel du budget est accordé à l’alimentation, près de 10% du montant total est dédié aux seuls accessoires, et les maîtres ont tendance à être peu regardant à la dépense. Depuis deux ans, une multitude d’objets connectés pour animaux a vu le jour, et ce marché est en plein essor. Il est particulièrement florissant aux Etats-Unis et au Japon, et gagne du terrain en Europe.

Un marché B2C et B2B

Ces marchés sont doublement intéressants puisque les clients potentiels sont à la fois les utilisateurs finaux ou leurs proches (B2C), mais aussi de nombreux B2B souhaitant proposer à leur propre clientèle des services et produits performants, leur permettant de renouveler leur offre et fidéliser leurs clients. Ainsi, Linkoo parvient à toucher le marché colossal des assurances (y compris pour animaux), mutuelles, téléassurances et plus largement sociétés de télémédecines, télécoms. Ces acteurs sont à la recherche d’objets technologiquement performants répondant finement aux demandes de leurs clients, qui ne trouvent pas de solutions pointues sur le marché des objets connectés et montres connectées généralistes.

La concurrence

Bien que le marché sur lequel se positionne Linkoo Technologies n’a pas encore de véritable leader, il s’avère être très concurrentiel. Les principaux concurrents ne sont pas les grandes marques de smartphones, qui ne se positionnent pas sur les segments enfants, séniors et animaux faute de connaissance des spécificités de ces marchés sensibles et de rentabilité pour elles. Cependant, de nombreuses startups innovantes se positionnent sur les segments enfants, seniors et animaux.

Les montres pour enfant

Concernant les montres pour enfants, elles sont nombreuses à se développer et à proposer des fonctionnalités sophistiquées et très gamifiées. Linkoo a préféré se concentrer sur les fonctionnalités attendues par les parents (géolocalisation, appel d’urgence, SMS et appels à un nombre limité de personnes, etc.) ainsi que sur la technologie embarquée pour assurer une couverture réseau 4G qui est devenue incontournable à ce jour avec la mort annoncée des réseaux 2G et 3G. La limite des fonctionnalités permet de garantir une meilleure autonomie de la batterie d’une part, et le maintien de la concentration des enfants d’une autre.

Les montres pour senior

De moins en moins stigmatisantes pour son porteur, les montres pour séniors restent cependant perfectibles encore aujourd’hui. Elles sont rares à proposer autant de fonctionnalités que Linkoo, et peu sont compatibles avec le réseau 4G. Les plus perfectionnées parmi les concurrentes présentent un coût d’achat plus élevé. Par ailleurs, la plateforme U-Care développée par l’entreprise s’adapte facilement aux différents clients B2B (assurances, télé-assistances, mutuelles). Linkoo peut donc leur proposer un outil en marque blanche qui ne nécessite pas ou peu d’intervention technique de leur part sur ce segment.

Les trackers pour animaux

Le principal concurrent sur le segment animaux, Tractive GPS, propose des fonctionnalités très proches de celles proposées par Linkoo (géolocalisation en temps réel, sur périmètre étendu, et ce dans de nombreux pays). Le prix d’un Tractive GPS est cependant plus élevé que le tracker proposé par Linkoo. De plus cette entreprise se positionne uniquement sur le segment animaux, quand Linkoo propose une gamme de produits plus large et avec une ambition familiale.

De manière générale, Linkoo présente des avantages concurrentiels et différentiants par rapport à la concurrence grâce à trois propriétés majeures :

  • La connectivité en 4G : Linkoo est l’un des rares à fabricants de montres et trackers connectés à intégrer une connectivité 4G dans ses produits ;

  • Un service de géolocalisation performant, développé en propre (et donc non dépendant aux services de géolocalisation de Google, notamment) ;

  • L’universalité de la plateforme centralisée U-Care.


Barrières à l’entrée

Depuis sa création, Linkoo a dépensé plus de 900k€ dans le développement de ses produits, de sa plateforme et de ses services, qui constituent d'importantes barrières à l'entrée. Ces dépenses ont été réparties comme suit :

Bien que Linkoo se positionne sur un marché hautement concurrentiel, l'entreprise a érigé de sérieux avantages concurrentiels.

  • La Recherche & Développement. Linkoo a déployé de nombreuses ressources internes pour mener des programmes de R&D, destinés à développer un service GPS de très haute qualité, difficile à concurrencer. Aujourd'hui l'entreprise a sa propre technologie GPS qui fonctionne parfaitement en autonomie, permet de définir avec précision des zones de sécurité par le parent / aidant. Contrairement aux montres GPS grand public, Linkoo ne fait pas de GPS de suivi de position, mais propose un véritable tracker, capable de remonter de l'information à une plateforme tierce, accessible même à distance de l'objet connecté.
  • Droits d'entrée. Linkoo a signé avec Orange et Vodaphone, deux principaux opérateurs téléphoniques et Internet en Europe, afin de proposer des forfaits adaptés aux objets connectés Linkoo et une qualité de services additionnels (téléassurances) optimales. Ces opérateurs leaders sur le marché sont très exigeants en terme de qualité de produits et de résultats, car il en va de leur propre image de marque lorsqu'ils proposent des services via des objets connectés tiers. Linkoo a réussi à démontrer son avance technologique, ainsi que sa capacité de traction, le tout en assurant une sécurisation des données optimale, ce qui a convaincu ces deux grands opérateurs.
  • Le design. Linkoo a choisi de soigner son design dès les premières versions de ses produits, et a beaucoup travaillé pour intégrer toute sa technologie dans un objet de petite taille. Pour cela, l’entreprise s’est entourée du studio phare ayant accompagné Withings, leader des objets connectés pour la maison.
  • La plateforme. il s’agit de la composante la plus difficile à imiter ; Linkoo l’a intégralement développée, notamment pour qu’elle puisse être très simplement implantée auprès des clients B2B et de leur propre client, le tout en marque blanche. Cette plateforme permettra en plus de générer de la data, une source de revenu importante, pour laquelle il a fallu développer des applications complexes.
  • La certification. Linkoo est accompagné techniquement et juridiquement par les géants des télécoms (Orange, Smartcom) pour la certification de ses produits, ce qui lui confère une avance capitale, notamment pour sa compatibilité et son déploiement à l’international.


Utilisation des fonds

Linkoo Technologies lève des fonds aujourd'hui sur Sowefund pour :

  • Lancer sa campagne digitale et gagner en visibilité sur Internet ;

  • Finaliser la R&D pour la 4G de la montre Kids ;

  • Mettre à jour le site web ;

  • Assurer l'approvisionnement Kids et Seniors ;

  • Enrichir les fonctionnalités de la plateforme et de l'écosystème U-Care ;

  • Renforcer le service après vente ;

  • Financer le besoin en fonds de roulement.

Cette levée de fonds précède une levée de série A qui aura lieu en 2018, pour un montant estimé aujourd'hui à 1,5M€. Cette seconde levée permettra à l'entreprise de développer sa distribution, son marketing, poursuivre sa R&D, finaliser l'algorithme de l'intelligence artificielle d'une future assistance vocale (voir la rubrique "Le Futur"), appuyer le développement international, permettre de répondre aux marchés publics et surtout renforcer l'équipe, encore limitée aujourd'hui.

Plan d'action

La stratégie de développement de Linkoo se décline en 3 actions à court terme :

  • Intensifier le développement commercial (France et International) auprès de prescripteurs grands comptes B2B. Linkoo va poursuivre son démarchage auprès de téléassureurs, sociétés de télécoms spécialisées, assurances et mutuelles. De nouvelles typologies de clients vont également être approchées : les villages vacances pour la montre connectée enfants ; les hôpitaux, EHPAD, CCAS pour les montres et bracelets seniors ; les banques et grands groupes MVNO pour l'ensemble de la gamme ; les travailleurs isolés, pour lesquels Linkoo adaptera ses montres aux besoins spécifiques de leurs métiers. Ce dernier segment demandera peu de développement technique et logiciel.

  • Harmoniser la gamme de devices en 4G afin de conserver l’avance technologique et avoir une compatibilité mondiale.

  • Originer et générer de la Smart Data via les données de la plateforme U-Care.


Le futur / Objectifs

Suite à la levée de fonds et au développement commercial des quatre objets connectés actuellement proposés par Linkoo, l'entreprise souhaite proposer de nouveaux services à la personne, générateurs de nouvelles sources de revenus. L'équipe de Linkoo Technologies travaille déjà au développement d'une assistante vocale personnelle, Alyssa, dont la sortie est prévue pour 2018.

A l'image de la plateforme U-Care, cette assistante permettra de centraliser tous les objets Linkoo et de les contrôler par la voix.

A moyen et long terme, l'objectif est de devenir leader de la santé prédictive, du service et de la sécurité des personnes âgées, des enfants et animaux via le wearable autonome ou encore les objets connectés.




FAQ de la startup

Les produits Linkoo Technologies fonctionnent-ils à l'étranger ?

Oui, et c'est toute la force de Linkoo. Les produits sont actuellement pourvu d'une connectivité 4G compatible avec les réseaux européens et nord-américains, qui sont les plus performants du marché. Si Linkoo est parvenu à adapter ses produits à la 4G, ils sont alors compatible avec les autres réseaux 3G et 2G.

Puis-je acheter aujourd'hui les produits Linkoo Technologies ?

Les produits Linkoo Technologies sont déjà commercialisés, vous pouvez les retrouver directement sur la boutique du site internet Linkoo, ou via des marketplaces en ligne comme Amazon, PriceMinister ou Darty.

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Linkoo Technologies ?

En investissant dans Linkoo Technologies via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre IFI (à condition d'investir avant le 31 décembre 2017). Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.