IVA Drones IVA Drones

Photo de l'entreprise
IVA Drones est une plateforme de mise en relation entre des pilotes de drones qualifiés et des industriels pour mener à bien des interventions sur l’ensemble du territoire.

Points forts

IVA Drones

Un marché en réel besoin de structuration et sur lequel IVA Drones apporte une vraie valeur ajoutée : grâce à une plateforme dédiée à la performance, des pilotes répartis sur tout le territoire, et une personnalisation des services

Des premiers clients déjà prêts à faire appel à IVA Drones dès la mise en place du service

Un projet scalable et à fort potentiel de croissance : avec comme seuls coûts une plateforme et des pilotes. IVA Drones peut se développer rapidement sur tout le territoire français et européen.

La problématique

Dans le secteur des télécommunications, les antennes et les pylônes sont la clé du développement du réseau. Des milliers de pylônes et antennes existantes nécessitent des interventions de vérification aérienne plusieurs fois par an. Par ailleurs, de nouveaux pylônes sont installés chaque année (1 400 l’année prochaine par exemple). L’installation d’un pylône exige des captations photographiques aériennes à 360° : des visées. Une fois installés, les pylônes doivent être inspectés régulièrement.

Jusqu’à présent, pour réaliser une intervention sur un pylône ou bien inspecter une antenne, les industriels de la télécommunication ont plusieurs choix :

  • Utiliser des techniciens avec des nacelles. Cette pratique est longue, couteuse et pas du tout optimale ;

  • Utiliser des pilotes de drones indépendants. Cette pratique est plus efficace que les techniciens avec nacelle mais le principal problème est que les industriels des télécommunications ont un besoin complètement éclaté sur le territoire ce qui implique que la disponibilité des pilotes et les tarifs sont très aléatoires d’une zone à une autre.

Un constat similaire peut être fait sur d'autres secteurs :

  • Les industriels de l’énergie, qui doivent inspecter leurs éoliennes et leurs lignes à haute tension ;

  • Les industriels de la performance énergétique qui doivent survoler des terrains ou des bâtiments afin de collecter des données par imagerie thermique ;

  • Les industries traditionnelles qui doivent surveiller et inspecter leur site ;

  • Les agriculteurs, qui cherchent à optimiser les rendements de leurs terres.

Ces différents acteurs ont tous un besoin commun d’interventions visuelles aériennes régulières. Grâce au développement des drones civils, de nouvelles solutions leur sont proposées. Toutefois, le marché des missions et interventions par drones est tellement déstructuré qu’il n’arrive aujourd’hui pas à répondre à leurs besoins de manière personnalisée, rapide, efficace, et accessible. En effet, de tels services sont aujourd’hui uniquement proposés par une myriade d’auto-entrepreneurs indépendants ou des TPE, ce qui engendre de nombreuses problématiques pour les acteurs qui souhaitent accéder à ce genre de service :

  • Une jungle tarifaire : il y a autant de prix que d’auto-entrepreneurs. Ce qui empêche les utilisateurs de prévoir le coût de telles opérations ;

  • Un manque d’agilité : le besoin en mission et intervention par drone est géographiquement réparti sur l’ensemble du territoire, en revanche l’offre, elle, ne possède pas l’agilité nécessaire à la satisfaction de besoins si variés ;

  • Des prestations hétérogènes : en fonction de chaque auto-entrepreneur, la qualité des prestations et le matériel utilisé sont très variables. Le format du rapport lui aussi change constamment ;

  • Des négociations multiples : les industriels sont obligés de réaliser de multiples devis avant de trouver le bon prestataire au bon prix ;

  • Une complexité de l’engagement : les engagements sont variés et sur des courtes durées, ce qui empêche d’avoir une visibilité à long terme.

Le concept

IVA Drones est la première plateforme de mise en relation entre des pilotes qualifiés et des industriels souhaitant avoir accès à un vivier de pilotes de drones sur tout le territoire afin de réaliser des missions d'intervention. La plateforme IVA Drones apportera ainsi un accès simple, immédiat et agile, à des offres claires, dont la qualité est contrôlée et les prestations uniformisées.

Ainsi, IVA Drones souhaite proposer des missions d’interventions par drones sur l’ensemble du territoire national, puis européen. L’idée est de satisfaire un besoin qui est géographiquement réparti sur l’intégralité du territoire.

Grâce à son positionnement d’entreprise de pilotes de drones, IVA Drones tente de structurer un marché actuellement morcelé. Cette structuration va permettre à la société de proposer des prix homogènes et stables, qui auront à l’avenir valeur de référence. Cette stabilité des tarifs est un plus dans la proposition de valeur d'IVA Drones puisque les entreprises clientes seront des grandes entreprises qui ont besoin de prévoir à l’avance le budget à engager pour de telles missions.

Bien que ce besoin soit partagé par de nombreux acteurs, pour se lancer dans son activité, la société a décidé de débuter sur le marché des entreprises de télécommunications. Cette décision stratégique vient notamment du fait qu’à ce jour aucune entreprise ne s’est positionné sur ce marché. Par ailleurs, l’équipe fondatrice a d’excellents contacts dans le secteur des télécommunications, ce qui lui permet d’avancer très vite depuis le début de l’aventure.

Produits / services

Un maillage national

IVA Drones commence à développer un réseau de pilotes de drones maisons, qualifiés, et équipés de drones M210 RTK. Les pilotes choisis et embauchés par la société sont :

  • Diplômés d’écoles de pilotage de drones, et ayant suivi une formation inspection technique ;

  • En conformité avec la charte de qualité établie par la société IVA Drones ;

  • Localisés à proximité d’au moins un des clients télécommunications d'IVA Drones.

Actuellement, le choix et la localisation des pilotes s’est fait en fonction de la localisation des premiers prospects d’IVA Drones. Ainsi les premiers pilotes couvrent la région Parisienne, le Grand Ouest, le Grand Est, et le Nord.

A terme, IVA Drones offrira ses services sur l’intégralité du territoire français, et du territoire européen. Grâce à ce maillage complet du territoire, les besoins géographiquement divers des entreprises de télécommunications sont satisfaits par un seul et même prestataire.

Un catalogue de prestations personnalisées

IVA Drones souhaite proposer des prestations personnalisées en fonction des besoins des clients. La relation avec les clients se déroule en trois temps :

  1. Définition des objectifs de la mission, la nomenclature et rédaction d’un cahier des charges ;

  2. Intégration du cahier des charges au catalogue personnalisé proposé par IVA Drones ;

  3. Catalogue personnalisé ensuite étendu à l’ensemble du territoire.

Ce processus permet ainsi à toute entreprise d’avoir accès à son catalogue de mission partout sur le territoire.

Une plateforme dédiée à la performance

La société IVA Drones développe également une plateforme dédiée à la performance. La plateforme est composée de 3 éléments :

  • Une web App, qui permet de :

  • Faciliter le booking des pilotes, en quelques clics et de manière instantanée ;

  • Automatiser les rapports de mission ;

  • Offrir des fonctionnalités permettant de fluidifier la collaboration entre le client et les télé-pilotes d’IVA Drones via :

  • Un Chat conversationnel ;

  • Un Système de notifications complet permettant le suivi des prestations.

  • Un dispatcher, permettant d’affecter des pilotes à des missions en fonction de leur géolocalisation ;

  • Un algorithme d’optimisation, permettant, en fonction de nombreux paramètres (taux d’occupation, géolocalisation et date) de proposer des tarifs réduits au moment du booking sur le principe du Yield Management.

Des drones performants

Les drones utilisés par les pilotes d’IVA Drones seront des M210 RTK. Ces drones offrent des performances de qualité, nécessaires à la satisfaction du besoin des clients ciblés :

  • Une autonomie de 38 minutes de vol : ce qui permet de prendre le temps de réaliser des interventions de la manière la plus optimale possible ;

  • Une précision des données récoltées : grâce au GPS RTK embarqué dans l’appareil, les données récoltées atteignent une précision de 0.2/R dégrée. Une précision nécessaire à de telles interventions ;

  • Une résistance aux vents jusqu’à 12m/s (43,2 km/h) et aux intempéries : la prise de hauteur est souvent accompagnée de vent. Grâce à cette résistance aux vents, les drones utilisés par la société sont capables d’intervenir en conservant leur précision malgré de mauvaises conditions météorologiques.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

En structurant le marché des missions d’intervention par drones, la société IVA Drones apporte une réelle valeur ajoutée aux clients de ce marché. En effet, cette structuration apporte 5 bénéfices principaux :

  • Un engagement simple et immédiat des pilotes effectué en ligne via la plateforme IVA Drones. La Version 1 de la plateforme est prévue pour Janvier 2018 et marquera le début de la commercialisation ;

  • Une offre claire, diverse et complète, basée sur un catalogue de missions personnalisées. Les catalogues de missions sont en cours d’élaboration grâce au sourcing réalisé auprès des acteurs de la télécommunication ;

  • Un marché simplifié et normalisé, qui offre des prix transparents et fixes, sans de multiples devis à réaliser ;

  • Un service homogène et de qualité, assuré par un contrôle, une formation et une qualification garantie des pilotes. La sélection des pilotes sur les futures zones d’intervention d’IVA Drones est d’ores et déjà lancée ;

  • Une répartition géographique cohérente des pilotes de drones qui se calque sur l’implantation des grands acteurs industriels.

Grâce à cette plateforme, le client définit facilement et rapidement le type de mission dont il a besoin, pour un lieu précis, à une date précise, et pour une durée de mission et obtient une réponse immédiate avec un prix fixé à l’avance. Le client peut aussi fournir des feedbacks sur les prestations obtenues dans une optique d’amélioration et d’homogénéisation des services offerts.

Stratégie d’acquisition

Au vu de la structuration du marché des télécommunications, la stratégie d’acquisition clients d’IVA Drones s’opère en 3 temps :

  1. Effectuer une tournée auprès des sous-traitant de TDF comme SNEF et SPIE pour être référencé auprès de tous les sous-traitants de TDF. L’idée ici est d’obtenir une partie des 14 000 missions effectuées par ces sous-traitants sur les antennes. Depuis le début, IVA Drones a d’ores et déjà rencontré 12 personnes auprès de ces différentes entreprises et les résultats des échanges ont été très concluants et encourageants pour la suite, dans 90 % des cas les échanges ont aboutis sur une marque d’intérêt écrite.

  2. Démarcher TDF directement pour effectuer des missions sur ses 8 000 pylônes et les 1 400 en construction en 2018 et 2019. Avoir travaillé pour les sous-traitants de TDF permettra à IVA Drones de facilement convaincre TDF de la qualité et de la valeur ajoutée de son service.

  3. S’attaquer aux acteurs BtoC de la télécommunication : SFR, Bouygues Télécom, Orange, et Free afin de réaliser leurs missions de vérifications sur leurs antennes et de les accompagner dans le développement de la 5G – développement qui débutera en 2018.

Aujourd’hui des fortes marques d’intérêt ont été manifestées par les sous-traitants de TDF. Les contrats cadres sont en finalisation d’écriture afin de boucler le référencement auprès des différents responsables achat. Ces marques d’intérêt permettent à la société IVA Drones d’affirmer qu’elle commencera à réaliser des interventions pylônes au premier trimestre 2018 pour SPIE, SNEF et AXIONE.

Modèle économique

Suite aux nombreux échanges et au travail accompli avec notamment les chefs de projets en région de SPIE, SNEF et AXIONE, IVA Drones a collecté des données sur les habitudes de tarification de prestations drones :

  • Certains fonctionnent par tournée, avec une moyenne de 450€ par intervention ;

  • Certains fonctionnent par hauteur, avec une moyenne de 2 hauteurs par intervention :

    • Le déplacement d’un pilote est facturé 140 € ;

    • Chaque hauteur réalisée au cours d’une intervention est facturée 150 €.

En l’occurrence, sur une mission de pylône, il existe 4 niveaux de visée. En moyenne, par mission, 2 visées sont réalisées. Ainsi, en moyenne, chaque intervention coûte 440 €.

Sur la base de ces premiers échanges, IVA Drones a décidé d’adopter la tarification à la hauteur, de manière à rester flexible et à s’adapter à ses clients.

Toutefois, grâce à une stratégie de Yield Management, l’entreprise proposera aussi des tarifs réduits en fonction de l’optimisation réalisable en termes de volume et de taux d’occupation.

L’idée est donc de calquer le modèle économique sur le marché existant, tout en proposant un service de meilleure qualité, exhaustif, plus simple d’utilisation et moins énergivore.

Les succès

Des premiers contacts avec les clients très encourageants

De nombreux rendez-vous avec des industriels de la télécommunication ont été obtenus et effectués ces derniers mois : SPIE, SNEF et AXIONE notamment. Ces multiples contacts ont débouché sur des marques d’intérêt écrites dans 90% des cas. Les retours faits par ces potentiels futurs clients soulignent que la promesse de la qualité des prestations, la simplicité et la fluidité d’utilisation de la plateforme ainsi que l’implantation géographique complète constituent de vraies solutions à leurs problématiques actuelles.

Des premiers contacts avec les pilotes très encourageants

La société IVA Drones compte déjà un pilote responsable de la région Grand Ouest. En prévision du lancement de l’activité, des premiers pilotes ont été contactés. Le sourcing de ces pilotes s’est fait de plusieurs façons.

Tout d’abord, de manière géographique, des pilotes ont été cherchés dans les premières régions d’intervention de la société. Et déjà, la société IVA Drones est en contact avancé avec des pilotes dans les régions Nord, Ile de France, et Grand Est.

Aussi, la société IVA Drones s’est rapprochée des écoles de pilotes de drones afin de pouvoir recruter directement les meilleurs éléments à la sortie. Là aussi, les écoles se sont montrées très intéressées. En effet, actuellement, à la sortie des écoles, les pilotes, même les meilleurs, ne trouvent pas de débouchés stables. La création de la société IVA Drones et sa volonté d’embaucher des pilotes en CDI constitue donc une grande opportunité pour ces derniers. Une opportunité dont ils ont conscience au cours des rencontres effectuées avec les écoles.

Le marché

Le marché des industries de la télécommunication

Le marché des industriels de la télécommunication se décompose en 2 catégories d’acteurs :

  • L’exploitant : TDF est la société française historique créateur et aujourd’hui diffuseur du réseau télécoms français. Concrètement, TDF possède 8 000 pylônes partout en France qui diffuse le réseau de télécoms partout sur le territoire national. D’ici 2 ans, 1 400 pylônes supplémentaires seront construits ;

  • Les clients : SFR, Free, Orange, et Bouygues Télécoms sont les clients de TDF et, grâce à un réseau d’antennes, offre la télécommunication aux utilisateurs. Chaque année, ces entreprises réalisent plus de 14 000 missions de vérification de leurs antennes.

C’est ainsi un marché de plus de 10 M€ qui est ici adressé.

Le marché des contrôles d’infrastructures

De nombreuses autres infrastructures nécessitent des interventions par drone. En France, par exemple, on compte :

  • 100 000 km de lignes haute tension ;

  • 30 000 km de voies ferrées ;

  • 8 000 éoliennes en 2022.

Un marché évalué à plus de 50 M€, qui sera adressé dans un second temps par la société IVA Drones.

La concurrence

Azur Drones

Leader du drone en France, Azur Drone est présent sur toute la chaine de valeur du marché du drone civil : formation, vente de matériels, et prestations. La société a récemment racheté la société Skeyetech, qui développe des drones 100% autonomes.

Deux caractéristiques de la société sont à l’origine de deux problématiques différentes :

  • La stratégie d’Azur drone est plutôt centrée sur l’acquisition de nombreux clients divers, mais sans spécialisation dans un secteur. Ce qui ne leur pas permet de fournir des prestations de qualité personnalisées.

  • Leur implantation est incomplète et leur structuration est centralisée. Ce qui ne leur permet pas non plus d’assurer des prestations homogènes aux tarifs pratiqués sur le secteur des télécommunications.

L’entreprise ne propose ainsi pas de prestations personnalisées pour ces acteurs de la télécommunication, contrairement à la société IVA Drones

Delta Drone

La société Delta Drone offre des solutions d’expertise et du matériel adéquat pour les prestations industrielles les plus exigeantes. Mais elle n’est pas en capacité de fournir un service de même qualité que la société IVA Drones :

  • La société ne propose pas de prestations dans le secteur des télécommunications, et pas non plus de prestations personnalisées ;

  • Les prestations sont réalisées via un réseau de partenaires encore peu étendu, et dont les qualifications ne sont pas vérifiées et uniformisées.

IVA Drones pourrait toutefois envisager un rapprochement avec Delta Drone pour la réalisation de prestations en marque blanche.

Airware

A l’origine, la société Redbird réalisait des prestations de drones généralistes. En 2015, GDF Suez est entrée au capital de la société, ce qui a permis à la société de développer son activité, notamment en matière d’analyse des données.

Début 2017, l’entreprise américaine Airware rachète Redbird. Depuis, l’entreprise s’est concentrée sur l’analyse des données et ne propose ainsi plus réellement de missions par drones mais de l’analyse de données collectées seulement.

Airware est donc plus une entreprise de l’écosystème qu’un concurrent de la société IVA Drones.

Drone AirTech

Drone Airtech est une plateforme de mise en relation entre télé pilotes et clients, basée sur un système de géolocalisation. Toutefois :

  • La plateforme ne propose pas de booking immédiat, contrairement à la plateforme IVA Drones. Le fonctionnement de la plateforme est, en fait, le suivant : la plateforme se charge de récolter de nombreux devis pour la demande du client via la myriade d’auto-entrepreneurs sur internet et envoie ces devis à l’entreprise dans les 48h ;

  • Autre problème, la plateforme ne contrôle pas la qualité du service, ce qui ne permet pas aux clients de bénéficier de prestations homogènes ni de rapports de qualité.

IVA Drones

En résumé, la société IVA Drones se différencie de ses concurrents par plusieurs éléments :

  • Seule entreprise à adresser le marché des industries de la télécommunication ;
  • Personnalisation des prestations en fonction du cahier des charges de chaque entreprise ;

  • Prestations uniformisées grâce à des pilotes qualifiés, contrôlés, et répondant à une charte de qualité ;

  • Répartition géographique complète du service ;

  • Immédiateté du service, pas de réalisation de multiples devis ;

  • Automatisation des rapports de mission.

Utilisation des fonds

La société IVA Drones souhaite lever 300 k€ afin de :

  • Développer sa plateforme : la Version 1 de la plateforme est prévue pour Janvier 2018 et marquera le début de la commercialisation ;

  • Recrutement de nouveaux employés :

  • 11 pilotes à 2 500 € par mois (un par mois la première année) ;

  • 3 responsables administratif pour gérer les pilotes (un nécessaire pour 5 pilotes) ;

  • Un community manager ;

  • Un commercial pour accélérer le développement commercial de la société.

  • Achat de drones M210 RTK.

Plan d'action

Automatisation du service

Pour l’instant, le service proposé par IVA Drones est réalisé en direct. C’est-à-dire que la plateforme de gestion des missions n’est pas encore existante et la gestion des opérations se fait en direct. La prochaine étape est donc la finalisation du développement de la plateforme. La version 1 sera opérationnelle en Janvier 2018.

Recrutement de pilotes

Actuellement, IVA Drones bénéficie d’un réseau de pilotes auto-entrepreneurs ou gérants de TPE près à rejoindre l’aventure dès que l’activité démarrera sur le secteur des télécommunications. Ils sont aujourd’hui aux nombres de 4 dans l’Est, l’Ile de France, le Grand Ouest et la région Rhône- Alpes.

Toutefois, l’objectif est de recruter 11 pilotes la première année, puis 12 pilotes par an de manière à recouvrir au plus tout le territoire français puis européen dans le secteur des missions pour l’industrie des télécommunications. L’idée est aussi de recruter des pilotes pouvant réaliser des missions dans les autres secteurs dans lesquels IVA Drones souhaite se développer.

Après recrutement des premiers pilotes permettant d’assurer le service initial, la stratégie de recrutement des pilotes sera la suivante :

  1. Sélectionner des auto-entrepreneurs selon les critères exigés par IVA Drones : qualification, localisation, équipement, souhaitant travailler chez IVA Drones ;

  2. Une fois le volume critique atteint dans sa zone d’intervention, soit environ 5 interventions/semaine, le pilote se verra proposé un CDI. Ce processus de recrutement présente un risque très faible sur la trésorerie de la société. Il permettra à IVA Drones de croitre et optimiser ses bénéfices de façon agile et durable.

Ce processus de recrutement présente un risque très faible sur la trésorerie de la société. Il permettra à IVA Drones de croitre et optimiser ses bénéfices de façon agile et durable.

Elargissement de l’offre aux autres industries

IVA Drones se donne 2 à 3 ans pour conquérir le marché des industries de la télécommunication. Une fois ce marché conquis, l’entreprise souhaite s’étendre à d’autres secteurs afin de proposer de nouveaux services de missions par drones à de nouvelles entreprises. Le plan d’attaque de la société est le suivant :

  1. Les industries de la performance énergétique ;

  2. Le secteur audiovisuel ;

  3. Le secteur agricole ;

  4. Les infrastructures.

Afin de conquérir ces nouveaux marchés, l’entreprise compte bénéficier de la scalabilité de son modèle, et ainsi dupliquer la stratégie et le modèle utilisés sur le marché des industries de la télécommunication aux autres secteurs. Sur certains de ces marchés, comme celui de l’audiovisuel, le modèle de développement envisagé pourrait être de faire appel à des auto-entrepreneurs et ainsi d’utiliser également la plateforme IVA Drones comme une plateforme de mise en relation (Ubérisation).

Elargissement de l’offre à l’Europe

A terme, IVA Drones souhaite étendre son service à l’intégralité du territoire européen. Ainsi, dès 2020, la société IVA Drones va ouvrir sa plateforme à toute l’Europe. Dès lors, la stratégie d’expansion sera la même qu’utilisée en France. A savoir :

  • Recrutement de pilotes qualifiés, contrôlés, équipés et répondants à la charte de qualité de la société sur tout le territoire européen ;

  • Extension du service utilisé par les clients français à l’Europe, car ces clients ont des infrastructures partout en Europe ;

  • Démarchage de nouveaux clients industriels européens grâce à la notoriété acquise par la société.


Le futur / Objectifs

La société IVA Drones a vocation à devenir un des leaders du marché du drone français et européen. Dans un premier temps sur le marché des industriels de la télécommunication, puis sur l’intégralité du marché des industriels (infrastructures, performance énergétique, traditionnelles) et des agriculteurs. Cette extension sera facilement réalisée par la duplication du modèle et de la stratégie d’IVA Drones à ces nouveaux marchés.

Leur plateforme innovante et leur attachement à comprendre les besoins et problématiques sur tous les secteurs où ils s’implantent feront d’IVA Drones un acteur solide et compétitif sur lequel les industrielles pourront s’engager sur le long terme.

L’entreprise souhaite, d’ici 5 ans, asseoir son leadership sur la France et croitre sur l’ensemble de l’Europe tout en restant à la pointe de l’innovation sur les technologies utilisées. IVA Drones accordera aussi une grande importance au traitement et à l’analyse des données récoltés pour ses clients. La société pense aussi proposer à des auto-entrepreneurs d’utiliser la plateforme comme une plateforme de mise en relation dans certains secteurs où les compétences requises sont peu spécifiques comme dans l’audiovisuel.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans IVA Drones ?

En investissant dans IVA Drones via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR, soit de 50% sur votre IFI. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.