Investir dans Agriloops avec Sowefund

Agriloops Fermes aquaponiques en eau salée

Photo de l'entreprise

Agriloops développe la première ferme aquaponique en eau salée, qui combine une solution d'élevage de poissons et crustacés à une activité maraichère. Cette ferme permet de produire dans le respect des hommes et de la nature, tout en répondant à une demande de plus en plus forte.


FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Agriloops ?

En investissant dans Agriloops via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier de 25% de réduction d’impôt sur votre IR. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.

Qu'est-ce que l'aquaculture ?

Production d'organismes aquatiques en eau douce, saumâtre ou marine et dans des conditions contrôlées par l'homme. Il peut s'agir de végétaux (algues) ou d'animaux ( poissons, crustacés, mollusques, etc.). L'aquaculture peut être réalisée en milieu naturel (en pleine mer, dans des étangs, etc.) et dans ce cas-là il plus est difficile de contrôler les rejets, les maladies et les risques liés à l'élevage. Elle peut aussi être réalisée dans des bassins aquacoles, en "hors sol", ce qui permet de contrôler plus facilement la production, les rejets, etc.

Qu'est-ce que l'hydroponie ?

La culture hydroponique est une technique de production de végétaux "hors-sol". Cela signifie que les racines des plantes cultivées ne plongent pas dans le sol, mais dans un liquide nutritif. Ainsi les racines captent directement dans ce liquide les éléments nécessaires à la croissance de la plante. En hydroponie "classique", les éléments nutritifs sont apportés via des engrais chimiques.

Qu'est-ce que l'aquaponie ?

L'aquaponie c'est l'association vertueuse entre AQUAculture et hydroPONIE. Des espèces aquacoles animales sont élevées dans des bassins aquacoles. L'eau riche en rejets aquacoles dissous dans l'eau (éléments azotés, potassium, etc.) est amenée à des plantes qui peuvent utiliser ces éléments pour leur croissance. Pour la partie aquacole, cela permet de valoriser un déchet en produit. Pour les plantes, le système est très similaire à l'hydroponie, si ce n'est que la majorité des éléments nutritifs sont naturels et proviennent des espèces aquacoles au lieu de provenir d'engrais chimiques. Cette double utilisation de l'eau permet également de diminuer de 90% la consommation en eau neuve en comparaison avec des productions classiques.

Qu'est-ce qu'un retailer ?

Retail est le terme anglais définissant l'activité de commerce de détail. En France, les retailers sont représentés par des enseignes de la grande distribution mais aussi par différents vendeurs au détail indépendants.

Qu'est-ce qu'un juvénile de crevette ?

Le terme juvénile est utilisé pour désigner les crevettes lorsqu'elles sont encore à des stades très jeunes de leur croissance. C'est l'équivalent des alevins en pisciculture.

Qu'est-ce qu'une écloserie ?

Activité d'aquaculture destinée à la reproduction, à l'éclosion des œufs et aux premiers stades d'élevage. Une écloserie de crevettes est productrice de juvéniles de crevettes.

Qu'est-ce qu'une autorisation ICPE ?

Autorisation liée aux Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE). C'est une autorisation délivrée par les autorités compétentes qui est nécessaire lorsque l'on effectue la construction d'un bâtiment dont l'activité aurait de potentiels risques de pollution de l'environnement, de nuisances ou d'accidents. En France, beaucoup de secteurs industriels sont classés ICPE et par définition toutes les constructions en lien avec des activités agricoles et aquacoles quelles qu'elles soient sont soumises à cette réglementation. En fonction de certains critères (taille des bâtiments, volume de production, etc.), les activités peuvent être soumises seulement à déclaration ou à autorisation si elles dépassent certains seuils.

Qu'est-ce qu'un Avant-Projet Sommaire ?

Un APS - Avant-Projet Sommaire - est une étude permettant de définir les principales caractéristiques d'un ouvrage et son budget afin de prendre les bonnes décisions pour sa réalisation. Indispensable à toute construction, il permet plus spécifiquement de préciser la composition générale en plan et en volume, d'apprécier les volumes intérieurs et l'aspect extérieur de l'ouvrage, de proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées, de dater le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles, et enfin d'établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.

Qu'est-ce qu'un Avant-Projet Détaillé ?

Un APD - Avant-Projet Détaillé ou Définitif - est une étude récapitulant de manière définitive toutes les caractéristiques d'un ouvrage et son budget définitif afin de lancer sa réalisation. Indispensable à toute construction, il permet de déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme, d'arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage, ainsi que son aspect, de définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques, d'établir l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux décomposés en lots séparés, de permettre au maître de l'ouvrage d'arrêter définitivement le programme, et enfin de permettre l'établissement du forfait de rémunération dans les conditions prévues par le contrat de maîtrise d'œuvre.