Bloom at Work Boostez l'engagement de vos équipes

Photo de l'entreprise

Bloom at Work permet de prendre le pouls des équipes en temps réel avec des sondages simples, efficaces et ludiques, et accompagne l'entreprise pour améliorer l'épanouissement au travail.

Points forts

Un marché en forte croissance, porté par la demande accrue de transparence, de réactivité et de qualité de vie au travail à laquelle doivent répondre les entreprises pour fidéliser et engager leurs collaborateurs

Une solution originale et tournée vers l'action , alliant technologie et suivi personnalisé, pour avoir un véritable impact sur les entreprises comme sur le quotidien des collaborateurs

Une équipe compétente, soutenue par des partenaires solides, qui a réussi en 1 an et peu de ressources à prouver une véritable traction (26 clients dont EDF, Sanofi ou Guerlain, pour un revenu mensuel récurrent de 26k€)

La problématique

L’atout le plus précieux d’une entreprise, ce sont les personnes qui y travaillent. Or parmi les 25 millions de salariés en France, 87% d’entre eux ne sont pas engagés dans leur travail (source : Gallup 2016). Ce désengagement représente un manque à gagner au niveau national évalué à près de 230 Milliards € en 2015 (selon l’étude IBET 2017) rien que pour le secteur privé : burnouts, absences à répétition, turn-over important et baisse de la productivité sont des fléaux pour les entreprises. Elles doivent trouver des solutions durables à ce désengagement. Ainsi le bien-être au travail est devenu une problématique aussi cruciale que les données financières pour une entreprise car l’équation est simple :

Un salarié heureux = Un salarié plus investi au sein de son entreprise.

Suite à la parution de plusieurs études sur le sujet, les entreprises commencent à prendre conscience que l’épanouissement est un vrai levier de productivité. Ainsi, depuis quelques années, différentes initiatives germent au sein des entreprises ; babyfoot, salles de repos, activités de team building, etc. Mais ces initiatives ne suffisent pas, souvent parce qu'elles sont lancées sans prendre en compte véritablement les besoins réels des collaborateurs, ni leur retour sur ces actions.


Le concept

Bloom at Work s’est donné pour mission de développer le premier actif d’une entreprise : ses équipes, en renforçant leur engagement.

Grâce à une méthodologie basée sur des quiz de deux minutes, envoyés aux équipes toutes les deux ou quatre semaines directement dans leur boîte mail, Bloom at Work permet aux entreprises, et plus précisément aux managers et DRH, de prendre le pouls de leurs équipes en continu.

L’ensemble des résultats est disponible sur une plateforme simple et ludique et les équipes Bloom at Work accompagnent les entreprises pour analyser et utiliser ces données. Ainsi suite à l’analyse des résultats des quiz, Bloom at Work distille des bonnes pratiques et met en place un plan d’action sur mesure afin de créer une dynamique positive permettant de booster l’engagement des équipes.

Produits / services

Afin d’avoir un impact concret et durable sur le bien-être des collaborateurs, la méthode de Bloom At Work repose sur 3 volets :


1) Mesurer

Toutes les deux ou quatre semaines, un quiz composé de sept questions simples est envoyé directement dans la boîte mail des collaborateurs afin de maximiser la simplicité d'utilisation. Bloom at Work adopte un ton ludique et dédramatisant. Les questions posées sont de plusieurs types afin d’obtenir une palette d’informations toujours plus riche et pertinente : des QCM et des jauges pour faire la météo des équipes mais aussi des questions ouvertes pour avoir accès à des données plus précises et concrètes.

Avec cette méthodologie, Bloom At Work obtient un taux de réponse aux questionnaires élevé : plus de 70% en moyenne.

2) Analyser

Grâce aux informations recueillies anonymement par les questionnaires, Bloom At Work fournit aux DRH et aux Managers le détail des réponses par question en temps réel sur une interface simple et intuitive développée en interne.

L’enjeu est ici de détecter en temps réel les signaux faibles, de pouvoir se comparer aux entreprises du secteur et d’analyser les évolutions du niveau de bien-être des collaborateurs en un clic.

3) Améliorer

Si la mesure et l’analyse du bien-être demeurent des prérequis, l’accompagnement proposé par Bloom At Work aux entreprises dans leur démarche de bien-être au travail va plus loin avec un volet « Amélioration » au travers d’un accompagnement personnalisé pour maximiser l’impact des données collectées.

  • Des Tips pour les collaborateurs

À la fin de chaque quiz des conseils simples, sous la forme de petites fiches pratiques, sont donnés aux salariés. Ces « Tips » portent sur les moyens simples et efficaces pour se sentir mieux et créer du bien-être autour de soi.

  • Plan d’action personnalisé pour la direction

À partir des résultats obtenus suite aux questionnaires et conjointement avec le client, Bloom at Work présente les résultats, propose des axes d’amélioration et brainstorme avec les équipes afin qu’une stratégie puisse être appliquée.

Pour répondre aux mieux aux besoins des clients, Bloom at Work a consolidé depuis son lancement une bibliothèque de ressources à laquelle s’ajoutent des aides ad hoc via les gestionnaires de comptes.

Chaque trimestre, des points d’étapes sont organisés avec les clients afin de réaliser une revue des résultats, le partage de bonnes pratiques et des échanges ouverts sur les actions à mener.

  • Coaching des managers

Cette offre de coaching est optionnelle dans l’offre et peut être effectuée en personne ou par téléphone. En effet, en fonction des retours aux questionnaires et après analyse de Bloom at Work, les managers et DRH peuvent se rendre compte qu’ils auront besoin d’accompagnement pour mettre en oeuvre les leviers identifiés par Bloom at Work.

Ainsi, un des premiers clients, évoluant dans le domaine du luxe, a réservé 40 heures de coaching dès le début de la collaboration avec Bloom at Work. Avec ces séances, les managers ont pu travailler avec un coach senior sur des thématiques comme le feedback, la créativité ou la posture managériale.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Un bénéfice à tous les niveaux

Bloom est un outil complet qui vise à répondre aux enjeux de bien-être. Il permet d’agir à tous les niveaux : du CEO aux collaborateurs en passant par les DRH et les managers.

  • Aux dirigeants, Bloom At Work permet de prendre le pouls des équipes en continu et d’améliorer l’engagement des collaborateurs.

  • Pour les directions des ressources humaines, Bloom At Work est un réel outil de management : au-delà de la mesure du bien-être, il apporte une forte réactivité face aux situations rencontrées - en particulier face aux risques psychosociaux (RPS). Il permet d’élaborer et suivre des plans d’action. Plus qu’un outil, Bloom at work permet aux DRH de se positionner comme coachs et innovateurs en interne.

  • Aux managers, Bloom At Work fournit un diagnostic opérationnel de leurs équipes et donne des conseils pratiques pour les animer. Aussi, les managers peuvent bénéficier du support d’un tiers en cas de problème.

  • Finalement, l’impact le plus important se retrouve chez les employés qui ont maintenant le sentiment d’être écoutés et valorisés dans un environnement de travail plus ouvert et stimulant.

Une interface intuitive, fluide, dynamique et un ton unique.

L’interface de Bloom At Work est un atout majeur pour maximiser son adoption et son utilisation par les clients. Créé conjointement avec les experts de My Little Paris, l’univers éditorial et graphique unique de Bloom At Work permet de surprendre et engager les collaborateurs dans la durée. Un graphisme simple, un ton décalé mais des propos précis sont les mots d’ordre de l’univers de Bloom At Work.

Un accompagnement personnalisé

Contrairement aux autres outils de mesures d’humeur, Bloom At Work met un point d’honneur à accompagner ses clients à tous les niveaux. En effet, dès le lancement de l’outil chez les clients, la présence dans les locaux de l’entreprise des équipes expérimentées de Bloom At Work permet de créer un véritable lien de confiance avec les utilisateurs.

L’outil offre le suivi possible par des coachs seniors qui aident les équipes au quotidien avec les problématiques identifiées.

Une méthode tournée vers l’action

Les équipes de Bloom At Work sont convaincues que c’est par l'action qu'il est possible d'améliorer concrètement le bien-être au travail. Cette invitation à l’action se traduit par des Tips à la fin de chaque quiz pour les collaborateurs mais surtout par des plans d’actions suggérés de manière automatique ou personnalisé au management à intervalles réguliers.

Stratégie d’acquisition

Accroître le nombre d’utilisateurs des entreprises déjà clientes

Depuis son lancement Bloom at Work a déjà convaincu 26 clients (start-ups, PME ou encore Grand Groupes). Soit environ 8 500 employés sondés chaque mois par l’entreprise. L’objectif de ces prochains mois sera d'accroître le nombre d’utilisateurs payant par client.

Ainsi, chez EDF, Bloom est passé d'une à quatre directions en moins d'un an par la seule force du bouche-à-oreille. La qualité de la solution est un levier clef pour croître dans l'entreprise.

Développer le nombre de clients

Afin d’identifier et de transformer les clients, Bloom at Work a mis en place un plan d’action robuste ayant permis d'attirer ses premiers clients mais aussi de constituer un pipe commercial conséquent d’une cinquantaine d’entreprises (dont 9 en discussion avancée).

  • Le réseau des fondateurs et des associés (My Little Paris et Performance Consultants France) ont permis de générer un bon nombre de mise en relation qualifiées ;
  • L’organisation d’événements : Bloom at Work organise chaque mois un petit-déjeuner rassemblant des professionnels du métier des Ressources Humaines pour attirer des prospects autour de contenus intéressants ;
  • La prospection par email ou téléphone : en contactant les profils de Chief Hapiness Manager sur Linkedin ;
  • Les opérations de communication : Les Echos, BFM, blogs spécialisés RH, etc.
  • Le bouche-à-oreille, signe de la qualité et de la vitalité du projet.

Jusqu’à aujourd’hui, Bloom at Work a fait preuve d’une véritable capacité d’exécution puisque les 26 premiers clients ont été signés avec la seule équipe en place (principalement Charles de Fréminville sur la partie commerciale).

Une fois la levée de fonds réalisée, 6 commerciaux seront recrutés afin d'amplifier l'acquisition de clients actuelle.

S’exporter à l’étranger

Fort de la crédibilité qu’aura réussi à engranger Bloom at Work auprès de ses premiers clients sur le sol français, la startup envisage d’aller sur le marché européen dès octobre 2018.

Cette stratégie pourra se dérouler en deux temps :

  • Via les premiers clients internationaux avec lesquels Bloom at Work travaille déjà (Crown Cork, Richemont, Eutelsat etc.). Ces clients travaillent avec Bloom at Work aujourd’hui pour leurs employés en France mais pourraient à court terme élargir à leurs différentes structures en Europe ;
  • Via le recrutement d'un Growth Manager qui entamera sa prospection auprès des pays du sud de l’Europe, où la concurrence est moins importante.


Modèle économique

Le modèle économique de Bloom at Work est constitué :

  • De coûts de lancement : 1 000 à 5 000€ selon la complexité du projet et qui inclut notamment la présentation du projet aux équipes, l’intégration IT et l’aide à l’élaboration du listing des équipes.
  • D’un abonnement forfaitaire qui dépend de trois paramètres, à savoir :
    • Accompagnement souhaité par le client ;
    • Nombre de collaborateurs ;
    • Degrés de personnalisation des questions.

Selon ces différents paramètres, le prix peut varier de 2 à 5€ / mois / Utilisateurs. L’avantage d’un tel business model réside dans sa récurrence. A ce jour, Bloom at Work réalise un revenu mensuel récurrent de 26k€ auprès de 26 clients (soit environ 8 500 utilisateurs).

Les succès

De fortes compétences complémentaires en appui

My Little Paris est un groupe media et e-commerce de plus de 130 salariés, s’adressant aujourd’hui à une communauté de 4 millions de personnes. Le projet Bloom At Work est né chez My Little Paris et y a été incubé.

Ainsi plusieurs personnes de l’équipe sont à ce jour au capital de Bloom at Work et participent au développement du projet, notamment sur des problématiques de :

  • Création de l’univers d’une image de marque de qualité reconnue par les clients de Bloom at Work (DRH, CEO) ;

  • Conception du produit et de l’expérience utilisateur.

Performance Consultants France est une équipe de coachs dédié au développement du leadership, du management et de l’intelligence émotionnelle. Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans le coaching de grands groupes, l’entreprise participe notamment :

  • Structuration et rédaction d’un répertoire de plus de 200 questions et tips;

  • Offre de coaching personnel en support à Bloom at Work.

Des performances commerciales remarquables compte tenu des ressources

Jusqu’à aujourd’hui, avec peu de ressources, Bloom At Work réussi à convaincre 26 clients (start-ups, PME et Grand Groupes). Soit environ 8 500 employés sondés chaque mois par l’entreprise. Bloom At Work affiche ainsi un chiffre d’affaire mensuel récurrent prometteur de plus de 26 000 euros/mois.

Des premiers clients satisfaits

Bloom at Work affiche parmi ses clients des entreprises reconnues, qu’elles soient startup, PME ou Grand Compte.

Nombre d’entre eux ont d’ores et déjà augmenté leur nombre d’utilisateurs payants et sont plutôt très satisfait du travail réalisé par Bloom at Work.

"Les équipes utilisent Bloom comme une opportunité de partage en équipe dans la convivialité !"

E. Bernardin DRH Guerlain

"Ce sont maintenant les managers qui demandent à être intégrés dans Bloom !"

C. MacSweeney Talent Manager Crown EMEA

Le marché

12 600€, c’est le coût moyen en 2017 du mal-être au travail par salarié en France, indiquent Mozart consulting et le Groupe Apici, les créateurs de l’indicateur IBET (Indice de Bien-Être au Travail). Partant de ce constat, les entreprises comprennent aujourd’hui les enjeux financiers et humains colossaux liés au bien-être de leurs collaborateurs. Cela se traduit par un marché des enquêtes collaborateurs qui pèse plus 8 milliards d’euros en Europe et 1,5 milliards rien qu’en France, dont la moitié dans des grands groupes.

Une réelle tendance de fond

L’exigence accrue des jeunes collaborateurs pour une bonne qualité de vie au travail et une transparence en temps réel de leur entreprise donnent à ce marché de vraies perspectives de croissance. Un signe révélateur de ce marché émergent est la multiplication de start-up qui se positionnent sur le créneau du bien-être au travail en général : près de 350 start-ups, regroupés en 2017 au sein de l’organisation Lab RH, proposent un foisonnement d’initiatives pour améliorer le quotidien des salariés avec des services de sport au travail ou de luminothérapie par exemple. Le marché des enquêtes collaborateurs répond quant à lui, à une volonté des DRH d’obtenir des indicateurs concrets permettant de valoriser à tous les niveaux les retombées de leurs actions.

Le digital au service de l’analyse du bien-être

Sur ce marché, le digital apporte aujourd’hui des analyses de plus en plus fines des informations collectées en réussissant, par exemple, à détecter des signaux faibles là où les anciennes méthodes échouent, tout en apportant des réponses les plus adaptées aux situations identifiées. Dès lors, le Big Data et l’intelligence artificielle promettent de fortes innovations sur ce marché en constante expansion.

La concurrence

Aujourd’hui, un certain nombre d’entreprises propose ses services pour sonder le moral des équipes chaque mois, chaque semaine voire chaque jour. Ces applications se veulent libérateurs de la parole du collaborateur à travers des questionnaires plus ou moins simples traduisant l’humeur de ce dernier. On peut à ce jour distinguer différents types de concurrents : les entreprises historiques qui ne proposent pas d’analyse en temps réel ; des concurrents étrangers qui, de facto, ne proposent pas d’accompagnement humain pertinent en France ; des applications françaises dont le lancement est laborieux et l’accompagnement inexistant ; des logiciels français sans l’aspect accompagnement.

Ainsi, seul Bloom At Work propose une technologie globale qui allie à la fois une expérience simple avec des analyses en temps réel et un accompagnement personnalisé tout en étant proche des clients.

Utilisation des fonds

Aujourd’hui, Bloom At Work souhaite lever des fonds afin de soutenir et accélérer sa croissance ainsi que de se positionner en tant que référence sur le marché des enquêtes collaborateurs en France. L’utilisation de ces fonds se fera de la manière suivante :

  • 65% sera allouée aux coûts de personnel. En effet, d’ici fin juin 2019, 17 personnes seront recrutées en particulier pour renforcer les équipes commerciales et techniques. Il s’agit de mettre l’accent sur l’acquisition de nouveaux clients et sur la différenciation technologique par l’intégration de l’intelligence artificielle par exemple. Un Growth manager sera également recruté pour soutenir la croissance de Bloom At Work sur le vieux continent.

  • 20% sera consacrée aux prestataires externes. Il s’agit avant tout de partenaires de développement informatique, de comptables, d’avocats et de traducteurs pour répondre à une demande internationale.

  • 8% sera dédiée au loyer et au marketing. En effet, les équipes de Bloom At Work prévoient de participer à un certain nombre d’événements et de forum RH en parallèle d’organisation de campagnes publicitaires afin de faire connaître ses activités auprès du grand public.

  • 7% serviront à financer les coûts de fonctionnement : coûts du matériel informatique, du nom de domaine et des logiciels de productivité (exemple : Mailchimp, Linkedin, Salesforce...)

Plan d'action

Facilitation du passage à l’action

La valeur de Bloom at Work réside dans sa capacité à proposer à ses clients les meilleures recommandations et de les accompagner dans leur exécution. Pour cela, la startup mène d’ores et déjà différents chantiers :

  • Identification des comportements clients et création d’un guide des bonnes pratiques à mener en fonction ;

  • Affichage intelligent des données de l’espace manager selon les résultats du manager ;

  • Contenus des bonnes pratiques et recommandations automatiquement poussés selon les résultats sur base d’une intelligence artificielle ;

  • Diagnostic et analyses prédictives selon les comportements détectés par intelligence artificielle ;

  • Interface manager pour avoir un récapitulatif des actions et en faire le suivi.

Flexibilité de l’expérience

Dans l’optique d’apporter un accompagnement toujours plus pertinent, personnalisé et précis, Bloom At Work apporte un soin particulier à l’expérience utilisateur.

Le plan de développement technique inclut donc la possibilité de personnaliser les quiz et les rapports de résultats selon la personnalité du salarié et selon les résultats aux quiz précédents. L’enjeu est également de pouvoir conserver un haut niveau de participation : une gamification de l’outil est prévue au cours de l’année.

Intégration à des outils technologiques

Toujours afin de maximiser le taux d’adoption auprès de ses clients, Bloom at Work sait qu’il faut s’adapter aux habitudes et usages de ses utilisateurs. C’est pourquoi l’entreprise commencera à développer dès 2018 sa propre API afin de pouvoir s’interfacer aisément avec les outils de travail utilisés par la plupart des entreprises : Slack, Workplace (Outil de Facebook), Yammer, G-Suite, etc.



Le futur / Objectifs

Fort d’une phase pilote réussie auprès d’entreprises partenaires, Bloom At Work a déployé en une année sa technologie auprès de 26 entreprises. Ce succès s’est accompagné d’une multiplication par 5 du revenu mensuel récurrent en moins de 6 mois.

Aujourd’hui, cette campagne de levée de fonds sur Sowefund vise à accélérer le développement de Bloom At Work à travers une différenciation technologique forte pour intégrer de nouvelles fonctionnalités de suivi et d’accompagnement personnalisé en parallèle d’un renforcement de l’équipe commerciale.

L’objectif à avril 2019 est de confirmer la dynamique actuelle avec la signature de 100 clients grâce à l’ouverture aux métiers dits « hors bureaux » (chantier, magasins, usines, etc.) et de conquérir l'Europe.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Bloom at Work ?

En investissant dans Bloom at Work via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier de 25% de réduction d’impôt sur votre IR. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.