Lovebox Les objets connectés qui nous rapprochent vraiment

Photo de l'entreprise

Lovebox conçoit le premier objet connecté phygital qui remet la communication positive au coeur de nos échanges. Grâce à la Lovebox, la messagerie instantanée devient tangible et permet aux proches, aux influenceurs et même aux entreprises, de communiquer leur affection d'une façon innovante et engageante.

Points forts

Une forte traction commerciale déjà prouvée grâce à la vente de 7500 produits en 6 mois (et 500 000€ de CA).

Une équipe structurée et complémentaire, ayant intégré toutes les ressources nécessaires pour développer le produit hardware en propre.

Une image de marque bien développée, fortement relayée dans les médias et soutenue par une communauté déjà importante autour du produit.

La problématique

À l’ère du numérique, nous n’avons jamais été aussi connectés au monde et aux individus qui l’habitent. La télécommunication, Internet et enfin les réseaux sociaux sont autant d’innovations qui ont révolutionné le rapport aux autres.

Nous recevons des SMS et des messages instantanés tous les jours. Pourtant, même si leur contenu diffère, ils n’exaltent plus. Ils font partie d’une routine bien ancrée dans la façon de communiquer avec ses proches et le reste de ses interlocuteurs.

Le constat est que dans cette multitude de contacts et d’interactions, nous ne savons plus vers quoi porter notre attention et comment exprimer notre affection. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui de nombreux chercheurs pointent le téléphone portable du doigt comme une source de stress et d’isolement et non une solution pour renforcer nos liens avec nos proches.

Pourtant, l’affect a une très forte valeur ajoutée, dans la vie personnelle comme dans le business. Dans la vie personnelle, une étude menée par l’université d’Harvard en suivant la vie de dizaines d’individus durant plus de 75 ans a montré que la source du bonheur et de la bonne santé est l’existence de relations fortes avec la famille et les amis tout au long de la vie (Harvard Study of Adult Development, Robert Waldinger). Dans le business, un client satisfait est prêt à dépenser 140% plus que son budget initial. Ce sont également les clients avec qui une entreprise crée une relation forte et durable qui vont rendre sa croissance pérenne.

Le concept

Fort de ce constat, Lovebox a créé le premier objet connecté qui donne une valeur émotionnelle à la communication digitale.

Grâce à un nouveau support innovant, la marque propose une expérience qui rend la messagerie instantanée tangible et exceptionnelle.

Dans cette petite boîte en bois au design sobre et travaillé, ce qui aurait pu être un simple SMS ou un message amical, devient une marque d’attention tangible.

En d’autres termes, Lovebox met la relation épistolaire et l’émotion qu’elle suscite à l’heure du digital.

Comment fonctionne-t-elle ? L’expéditeur rédige un message ou réalise un dessin, via l’application mobile Lovebox, depuis n’importe où dans le monde. Et grâce à sa connexion Wifi, la Lovebox reçoit le message instantanément et son cœur tourne jusqu'à ce que le destinataire s'en aperçoive et ouvre le couvercle pour le découvrir. En retour, le destinataire peut faire tourner le cœur de la Lovebox à la main pour envoyer une pluie de cœurs sur le téléphone mobile de tous ceux qui y sont connectés.

Quatre piliers différencient Lovebox des objets de communication traditionnelle :

  • La tangibilité

  • L'interaction ludique

  • La communication positive

  • Le caractère intime

Produits / services

La Lovebox est un produit design qui combine software et hardware.

Côté software, Lovebox propose une application mobile permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages avec la simplicité et les fonctionnalités d’une messagerie instantanée.

Pour le hardware, la Lovebox est un boitier en bois, agrémenté d’un motif en résine, renfermant toute la connectique de l’objet connecté.

Grâce à la connexion au Wi-Fi, le cœur à l’avant de la Lovebox du ou des destinataire(s) se met à tourner pour le(s) notifier de la réception d’un message. Il suffit alors d’ouvrir le couvercle pour en découvrir le contenu à l'intérieur de la Lovebox, sur un écran caché sous un miroir sans teint. En retour, les propriétaires de la Lovebox peuvent faire tourner le cœur de leur boite pour envoyer une pluie de cœurs à l’expéditeur, qui les recevra sur l’application.

Le produit a des déclinaisons particulières selon son public : B2C, B2B ou B2B2C.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Innovation d’usage à fort pouvoir d’engagement grâce à l’usage du phygital

L’innovation de Lovebox est dans l’usage du phygital (réconcilier objet physique et digital). Quel que soit l’usage (cercle familial ou business), la valeur ajoutée de la Lovebox est l’impact émotionnel permis par la réception du message sur un objet tangible dédié. Cet objet est associé à une émotion positive en faisant un canal de communication très engageant.

Produit Made in France

Lovebox a d’ores et déjà validé son processus industriel, et travaille en partenariat avec des industriels et artisans français pour la fabrication de ses produits. Ceux-ci sont réalisés dans des matériaux de qualité, et Made in France, accordant une valeur supplémentaire au produit, notamment à l’international.

Un design sobre et soigné réalisé par de prestigieux designers

Le design, au cœur du produit est le fruit d’une collaboration avec Xavier Houy, designer industriel ayant plus de 20 ans d’expérience dans l’électronique grand public et spécialisé dans les objets connectés « sensibles ». Xavier Houy a obtenu plusieurs prix pour ses réalisations, dont un CES Innovation Award en 2017 et le prix de l’observatoire du design en 2015. Quant à l’application, son design UI/UX a été effectué en collaboration avec la « Designers’ Team » dirigée par Joel Schilio, spécialisé dans l’expérience utilisateur phygitale et certifié « Master of Sprint » par Google.

Adapté à un public très large

Lovebox propose un produit qui s’adresse aussi bien aux adultes en couples, qu'aux amis ou aux familles, mais aussi à des clients business dans le cadre de relations entreprises-clients ou influenceurs-followers. La matérialisation des messages en objet physique est particulièrement inclusive, parlant à toutes les générations (et notamment aux personnes plus âgées et isolées, parfois réticentes et dépassées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication). Cet avantage permet à Lovebox d’adresser un marché très large et de devenir un produit de communication intergénérationnel emblématique.

Stratégie d’acquisition

La Lovebox B2C

Cible : Les proches, les familles, les amis, les couples.

Utilisation : La Lovebox B2C est le premier produit de la marque. Il est disponible depuis octobre 2017. Il a généré une belle traction depuis son lancement et rassemble les fonctionnalités de bases, décrites dans la partie « Produit ». Il permet aux particuliers de communiquer avec leurs proches de façon beaucoup plus engageante qu’avec les moyens de communication traditionnels que sont les SMS ou les messageries instantanées, mais avec la même simplicité.

Acquisition : Via le e-shop de Lovebox et les magasins grands publics (Fnac, Nature et Découvertes, Urban Outfitters, Le Bon Marché, Galeries Lafayette, etc.). L’entreprise entreprend de vastes campagnes de marketing grand public centrées sur la communication positive et l’enchantement grâce aux objets connectés. D’autre part, Lovebox prévoit de lancer dès septembre 2018 de nouvelles fonctionnalités sur l’application mobile gratuites et ouvertes à tous, y compris à ceux qui n’ont pas encore acheté de produits Lovebox, par exemple en intégrant un assistant virtuel à l'écriture de messages d'amour. Cette évolution permettra de transformer l'application mobile en outil d'acquisition client.

La Lovebox B2B

Cible : Les hôtels haut de gamme, les hôtes Airbnb.

Utilisation : La Lovebox B2B est utilisée par les hôtels et les hôtes comme outil et support de leur démarche d’enchantement client. La Lovebox B2B actuelle se concentre sur le marché des hôtels et va être, à ce titre, installée dans 5 chambres d’un grand hôtel parisien en juin 2018 afin de réaliser un test pilote de ce nouvel usage. Elle est déjà testée par un hôtel 4 étoiles en Bourgogne et un hôtel de luxe à Saint-Barthélémy.

La Lovebox répond à la problématique de communication et de rétention de la clientèle, qui se pose aussi bien lors du séjour du client au sein de l’établissement hôtelier, mais aussi après son départ. Plusieurs directeurs d'hôtel ont fait part de l'accès limité à leurs clients une fois le check-in réalisé et de leur volonté d’offrir une expérience plus riche en attentions. Le téléphone classique installé dans les chambres ou la réception de SMS sont intrusifs, et les solutions digitales traditionnelles (télévision, tablettes, etc.) sont considérées comme des objets fonctionnels. Les managers voient dans la Lovebox une façon de matérialiser l'amour qu'ils portent à leurs clients, ainsi qu'un moyen de sensibiliser le personnel à l'enchantement client. Un marché considérable est également visé auprès de la communauté des hôtes et Superhosts de la plateforme Airbnb. Les superhosts sont les “hôtes expérimentés qui sont des exemples parfaits pour les autres hôtes et proposent des expériences extraordinaires à leurs voyageurs.”.

Plus de 400 000 personnes dans le monde prennent particulièrement soin de leurs clients-voyageurs et en sont récompensés par Airbnb (ils gagnent 22% de plus que les autres hôtes par exemple). La Lovebox permettra d’améliorer l’expérience par des petites attentions lors du séjour des voyageurs.

Acquisition : Réalisation de tests dans des établissements d’accueil haut de gamme, intégration de catalogue d’équipements hôteliers, participation à des salons professionnels, publicités ciblées pour les hôtes Airbnb, participation aux salons des hôtes Airbnb.

La Lovebox B2B2C

Cible : les influenceurs, les égéries, les artistes, les clubs de sport et sportifs internationaux.

Utilisation : La Lovebox devient un canal de communication positif et exclusif entre les personnalités et leurs fans. Une Lovebox dédiée et personnalisée à l’image d’une personnalité peut être développée et vendue à la communauté de fans. Les influenceurs, artistes ou sportifs envoient du contenu exclusif via l’application Lovebox, les fans reçoivent le message directement sur la Lovebox dédiée, qui sera alors pour eux le totem de leur passion pour l’artiste/le sportif.

Acquisition : Test à mettre en œuvre avec une équipe ou délégation sportive, ainsi qu’avec des artistes musicaux ou de l’univers du cinéma. Lovebox adresse actuellement les sponsors des équipes nationales dans le cadre des futures compétitions internationales, ainsi que les agences de communication en charge de l’organisation de ces sponsorings. Lovebox propose dans un premier temps une offre destinée à la communication des fans vers les personnalités publiques (comme réalisé lors des JO d’hiver 2018), car cette offre est simple et rapide à mettre en place lors d’événements particuliers. Cette offre permet de nouer des premiers liens et de créer un réseau afin de proposer dans un deuxième temps l’offre de communication de la communauté vers les personnalités publiques.

Modèle économique

Offre B2C

Le modèle économique de Lovebox pour le public B2C repose sur la vente du hardware :

  • Chaque boitier est vendu 99€.

  • L’application mobile est gratuite, mais certaines fonctionnalités premium (comme par exemple des librairies de dessins pour illustrer les messages) seront vendues sur l’application (modèle freemium).

  • Accessoires proposés en add-on du boitier, environ 15€ : motifs en résine, gravures et personnalisation de la Lovebox, ...

  • Ventes privées : Lovebox prévoit de sélectionner chaque mois un produit partenaire à des prix négociés pour aider la communauté à trouver des cadeaux parfaits pour leurs proches. Lovebox prendra alors une commission sur le volume d’affaires apporté à la marque partenaire.

Offre B2B et B2B2C

Le modèle économique de Lovebox pour les clients B2B repose sur un abonnement de 5 à 10€/mois/boitier (ou chambre), permettant au client de profiter à la fois du produit hardware et de la plateforme d’envoi et de gestion des messages.

Le modèle économique de Lovebox pour les clients B2B2C se décline ainsi :

  • Vente de la Lovebox à 99€ l’unité auprès de la communauté de fans.

  • Vente d’une licence auprès de la personnalité liée à la box, comprise entre 1 et 2€/ fanbox active / an.

Les succès

Un accompagnement qualifié

Lovebox a été et continue d’être accompagnée par des acteurs emblématiques de l’écosystème entrepreneurial français, ouvrant de nombreuses portes pour le développement produit et les premières opérations commerciales : la Cité de l’Objet Connecté, Hardware Club, The Refiners, …

Une première commercialisation à succès auprès des particuliers

Lovebox a lancé son produit via une campagne de pré-ventes réalisée sur la plateforme Kickstarter en octobre 2016. Lovebox est parvenu à son objectif initial de 50 000€ en 12 minutes seulement, et a récolté 270 000€ en 30 jours. L’ensemble des contributeurs a été livré quelques semaines plus tard pour les fêtes de Noël. En six mois, l’entreprise a vendu 7 500 unités et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 000€ en France, en Europe et aux États-Unis.

Ce premier succès a été l’occasion pour Lovebox de respecter ses engagements de livraison, la robustesse de son service client, garantissant une expérience utilisateur irréprochable. L’immense majorité des clients a été conquise par la qualité du produit et l’écoute de l’entreprise aux retours des clients. Les avis récoltés sur les réseaux sociaux donnent d’ailleurs une note moyenne de 4,8/5 au produit Lovebox.

En parallèle de ce succès commercial en direct, Lovebox est entré dans les grands magasins emblématiques tels que Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, BHV en France, et le design store du MoMA à New-York. Aux Etats-Unis, les boitiers ont été présentés sur le site de UncommonGoods ; au total, 990 produits ont été vendus à travers cette marketplace. Depuis, l’entreprise a signé un partenariat avec cette plateforme, assurant 50% des ventes de Lovebox à l’export.

Une communauté importante

Lovebox est parvenu à réunir une communauté importante autour de son produit et de son concept de communication tangible positive. À ce jour, 20 000 personnes sont inscrites à la newsletter de la société, plus de 9 200 personnes suivent Lovebox sur Facebook (+35% depuis le mois de janvier 2018), 4 200 sur Instagram et 2 500 sur Twitter.

Cette communauté est engagée par l’entreprise dans le développement du produit : proposition d’amélioration, correction de bug et suggestions de nouvelles fonctionnalités. Grâce à cette stratégie d’écoute et d’intégration client, Lovebox a créé un engagement communautaire fort, ouvrant de nombreuses portes à l’entreprise.

Une traction importante auprès des clients B2B

Avant même d’avoir entamé une stratégie commerciale vers le segment B2B, Lovebox a reçu de nombreuses marques d’intérêt de la part d’établissements hôteliers (dont 6 en trois mois seulement, lors de la campagne Kickstarter). Ainsi, l’entreprise a initié un test pilote dans un grand hôtel parisien, prévu pour juin 2018. L’objectif est de mesurer la satisfaction client et si le test s’avère concluant, d’étendre l’offre aux hôtels premium du groupe hôtelier.

La traction est aussi palpable pour le segment B2B2C. La Lovebox a été utilisée dans la cadre du partenariat de la FDJ avec l'équipe de France Olympique pour les JO d'hiver de février 2018. La Lovebox a été utilisée pour faire parvenir aux athlètes les encouragements de leurs fans. Cela a permis de démontrer la réelle traction que peut avoir cette approche B2B2C à destination des personnalités publiques.

Un développement international imminent

La commercialisation de Lovebox a été internationale dès ses débuts. 25% des pré-ventes enregistrées lors de la campagne Kickstarter proviennent des Etats-Unis, marché à fort potentiel pour la startup. D’ailleurs, elle a été sélectionnée par The Refiners, prestigieux accélérateur franco-américain, basé à San Francisco, dédié à l’accompagnement et l’implantation des startups françaises sur le territoire américain.

Une couverture médiatique importante

Lovebox a bénéficié d’une couverture médiatique importante ces derniers mois, aussi bien dans la presse française qu’internationale :

Les Echos, Mashable, CNET, Kombini, Maddyness, ...

Le marché

Le développement d'un réseau de communication positive par l'objet constitue un nouveau marché qui est difficile à quantifier dans la mesure où Lovebox se positionne en tant que précurseur sur ce dernier. Pour autant, il nous est possible de donner quelques chiffres pour chaque application envisagée (B2C, B2B et B2B2C) afin de saisir l'ordre de grandeur du marché adressable.

Le marché B2C

En ce qui concerne le B2C, le produit est principalement acheté comme un cadeau qui est offert lors d’occasion multiples. La Lovebox se présente comme un cadeau précieux et intime qui peut être fait aux êtres chers une ou plusieurs fois dans la vie, pour une naissance, un anniversaire, un mariage, etc. Ainsi, s’agissant du marché du cadeau, le marché est considérable : plus de 130 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis. Sur le marché américain, plus de 19 milliards de dollars sont dépensés chaque année à l'occasion de la Saint-Valentin, et plus de 20 milliards à l'occasion de la fête des mères. En France, les cadeaux réalisés à la fête des mères représentent un marché de 1,9 milliards d’euros. Concernant la Saint-Valentin, 64% des Français célèbrent cette fête et dépensent en moyenne 100€ pour offrir un cadeau à leur moitié, soit le prix d'une Lovebox.

Le marché B2B

L’offre B2B s’adresse aujourd’hui aux hôtels qui cherchent à nouer un contact privilégié hôte-client. En ce qui concerne le produit pour les hôtels, un partenariat avec une chaine d'hôtels telle que Accor Hôtels pour ses chambres 3, représenterait un volume total de 200 000 chambres équipées à travers le monde, soit un revenu annuel de 15 millions d'euros*. Par la suite, une collaboration avec la plateforme Airbnb permettra d’accéder rapidement à leur communauté́ de Superhost de 400 000 membres.

Le marché B2B2C

Enfin, pour le produit destiné aux artistes/clubs de sport/célébrités, la collaboration avec une personnalité publique disposant de 5 millions de fans, représenterait un million d'euros de chiffres d'affaires pour cette seule opération, en supposant un taux de conversion vers l'achat de la Lovebox de 2%.

La concurrence

Le marché des objets connectés est aujourd'hui très concentré sur l’amélioration ou le suivi des performances, la sécurité des personnes ou de leurs biens, ou encore la santé. À ce jour, aucune marque d’objets connectés ne s’est concentrée sur la valeur ajoutée du phygital sur la seule création de bonheur et ne s’est donnée pour mission celle d’aider ses clients à prendre soin de leurs relations. On observe cependant des concurrents qui répondent à une partie du problème qu'adresse Lovebox :

Les applications mobiles dédiées

Les applications Avocado et Couple proposent aux couples une application mobile de communication dédiée aux échanges du couple. L’application Family360 propose une application de communication dédiée aux membres de la famille.

Les outils de communications dédiés

Deux marques ont tenté de lancer des objets de communication dédiés à un groupe restreint ORBMI (groupe d’amis) et ILY (famille). Ces objets sont concentrés sur la facilitation des échanges téléphoniques/vidéo pour les groupes dispersés géographiquement.

Les objets transmetteurs d’émotion

Quelques entreprises ont adopté une approche similaire à celle de Lovebox avec des produits transmetteurs d'émotions plutôt que de simples moyens de communication. C'est par exemple le cas de la startup ToyMail qui propose une peluche connectée permettant de laisser des messages vocaux aux jeunes enfants. Deux projets d’objets connectés dédiés aux couples à distance, tentant de retranscrire les sensations physiques telles que le câlin (Pillow Talk) et le baiser (Kissenger) sont également dans cette recherche de transmission d’émotion. Ils sont actuellement à l’état de projet de recherche.

En ce qui concerne l'assistant virtuel, une application mobile, Garden, a été lancée en avril 2018, avec comme mission d'aider chacun d'entre nous à garder le contact avec nos proches. Cependant, cette application mobile a été conçue comme un simple générateur de rappels, qui vient nous rappeler chaque jour / semaine / mois de prendre contact avec un proche donné, suivant une fréquence définie. Nous sommes convaincus que cette approche est davantage génératrice de stress, et que c'est en aidant la communication positive envers les proches que nous pouvons apporter une vraie valeur à nos utilisateurs.

Utilisation des fonds

Le besoin financier de Lovebox s’élève aujourd’hui à 1M€, dont 500k€ sont à lever en capital, permettant à l’entreprise de :

  • Structurer son développement commercial auprès des grands magasins pour la cible B2C, des clients B2B (hôtels, hôtes Airbnb) et de marques pour expérimenter des ventes privées partenaires. L’entreprise aura donc besoin de développer une équipe commerciale.

  • Enrichir l’expérience produit par le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles et hardware (assistant virtuel, dessins, rappels audio, …).

À ce jour, l’entreprise a été financée à hauteur de 790k€ répartis comme suit :

  • 30k€ d’apports personnels des fondateurs

  • 130k€ d’investisseurs business angels

  • 240k€ de subventions, prêts et prise de participation par les accompagnateurs de la startup (Bourse French Tech, Bpifrance, Réseau Entreprendre, The Refiners)

  • 120k€ de prêts bancaires

  • 270k€ de pré-ventes via Kickstarter

Ces financements ont permis à l’entreprise de développer les premiers prototypes, d’arriver au produit actuel, de réaliser ses première ventes et livraisons et d’engager des tests avec ses premiers clients B2B.

Plan d'action

L’ambition de Lovebox est d’installer son totem de communication positive dans toutes les sphères de la vie. La sphère privée a été adressée en 2017, année pendant laquelle les boitiers sont entrés dans les maisons des clients couples, familles et amis.

Le plan d’action de Lovebox pour les trois prochaines années est le suivant :

2018 : Distribution en magasins grand public, enrichissement de l’application mobile et tests des usages B2B

  • B2C :

Lovebox souhaite développer la vente de des produits en magasins grand public (Nature & Découvertes en France ou Urban Outfitters aux États-Unis par exemple). En France, Lovebox travaille sur des partenariats de distribution avec les magasins grand public grâce à son distributeur reconnu pour son expertise dans la distribution d’objets connectés. Aux États-Unis, la distribution de la Lovebox au design store du MoMA à partir de mai 2018, donnera de gros atouts pour la mise en place de contrats de distribution avec les retailers américains. Lovebox souhaite d’autre part enrichir l’application mobile pour permettre par exemple à ses utilisateurs de dessiner, de vivre une expérience gamifiée, ou encore d’avoir des rappels réguliers pour envoyer des messages.

  • B2B :

Côté B2B, Lovebox va développer la plateforme de gestion pour les clients hôteliers, et engager des tests dans 10 hôtels (dont 3 sont déjà en cours).

  • B2B2C :

Enfin, pour le marché B2B2C, Lovebox souhaite réaliser un nouveau test pilote avec une équipe sportive ou un artiste.

2019 : Commercialisation massive sur les marchés B2B et B2B2C

  • B2C :

En 2019, Lovebox continuera de développer de nouvelles fonctionnalités pour compléter son produit en intégrant des technologies de pointe adaptées à la communication positive (réalité augmentée par exemple). Cette année-là, l’entreprise prévoit de s’attaquer au marché asiatique, continent à fort potentiel de commercialisation.

  • B2B :

Sur le segment B2B, les objectifs de l’entreprise sont fixés à 10 000 chambres d’hôtels équipées de boitiers Lovebox.

  • B2B2C :

Pour le B2B2C, Lovebox espère développer un produit pour une personnalité ou équipe permettant de toucher une communauté de plus de 5 millions de fans.

2020 : Diversification de l'offre

En 2020, l’entreprise aura bien avancé dans son internationalisation et pourra se concentrer de nouveau sur son produit, proposer de nouvelles formes, nouvelles fonctionnalités et s’adresser à un public plus large, sur tous les segments de son marché (B2C, B2B et B2B2C).

Le futur / Objectifs

Lovebox ambitionne de devenir leader de la communication positive et phygitale (réconciliant objet physique et digital), à fort engagement émotionnel. Le succès de son premier produit confirme l’intérêt du marché pour des solutions technologiques permettant de renforcer les liens affectifs et exclusifs, tant auprès des particuliers que des marques. Le futur de l’entreprise sera donc dédié au déploiement de son produit (nouvelles fonctionnalités, atteinte de nouveaux marchés) et au développement de nouvelles solutions de communication à fort engagement.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Lovebox ?

En investissant dans Lovebox via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier de 25% de réduction d’impôt sur votre IR. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.