Manners Réinventer le travail temporaire

Photo de l'entreprise

Manners est la première plateforme de mise en relation entre des autoentrepreneurs qualifiés et des entreprises, dont le service clef en main propose la gestion de la mission, de sa création à sa rémunération en passant par l'ensemble des productions administratives.

Points forts

Un processus de recrutement et un algorithme innovants qui assurent la qualification et la disponibilité des profils en moins de 24h.

Une plateforme intelligente permettant de gérer logistiquement et administrativement des volumes importants d’autoentrepreneurs sur plusieurs lieux en même temps.

Des premiers metrics encourageants qui attestent de la pertinence du service développé par Manners.

La problématique

Le marché du travail temporaire est en pleine effervescence. Il séduit de plus en plus d’autoentrepreneurs à la recherche de compléments de revenus ou d’une vie professionnelle plus autonome. Il est également très sollicité par les entreprises qui y trouvent un moyen beaucoup plus flexible de gérer leur capital humain.

Pourtant, malgré sa croissance, le marché du travail temporaire est resté un marché opaque, peu flexible et imperméable au digital.

Pour les entreprises :

  • Le recrutement de candidats est pénible et n’offre aucune visibilité sur leur qualification réelle ;
  • La gestion administrative des travailleurs est fastidieuse et mobilise les ressources humaines sur des tâches à faible valeur ajoutée.

Pour les travailleurs :

  • La recherche de missions ponctuelles adaptées à leurs compétences et à leurs disponibilités est extrêmement complexe ;
  • L’opacité du marché est décourageante. Les autoentrepreneurs passent parfois plus de temps à chercher une mission ou à réaliser des démarches administratives qu’à travailler.

Les agences de travail temporaire, quant à elles, sont peu innovantes. Les prix élevés et l’inertie de ces solutions traditionnelles ne sont plus en phase avec les besoins des indépendants et des entreprises.

Le concept

Fort de ce constat, Manners a décidé de faire prendre un tournant technologique au marché du travail temporaire. La startup développe la première plateforme intelligente qui simplifie et automatise la mise en relation entre des travailleurs indépendants qualifiés et des entreprises avec des besoins ponctuels de personnel. Grâce à cette innovation, la startup a pour ambition de rendre le travail temporaire accessible, transparent et instantané pour tous les acteurs du marché, des travailleurs jusqu’aux entreprises.

Manners s’adresse aux entreprises qui :

  • Font face à un pic d’activité ;
  • Organisent un événement exceptionnel ou récurrent ;
  • Mettent en place une opération marketing (vente, promotion, etc.).

Pour ces entreprises, Manners fournit une plateforme qui leur permet de recruter et de gérer avec simplicité des autoentrepreneurs aux qualifications certifiées. Quel que soit le lieu ou le nombre d’autoentrepreneurs requis, l’algorithme de Manners s’adapte aux caractéristiques de la mission et propose des profils adaptés en moins de 24h. La gestion administrative des flottes d’autoentrepreneurs est ensuite réalisée de façon autonome par la plateforme.

Du côté des autoentrepreneurs, Manners s’adresse à ceux qui :

  • Recherchent des missions ponctuelles ;
  • Souhaitent gagner des compléments de revenus ;
  • Ont des compétences à faire valoir.

En utilisant la plateforme, les Manners (les autoentrepreneurs sélectionnés par la startup) peuvent trouver des missions en accord avec leurs compétences et adaptées à leurs disponibilités de façon pratique et instantanée. Manners les libère également des démarches administratives qui sont gérées par la startup.

Aujourd’hui, Manners est présent sur les secteurs de la restauration, de l’événementiel, de la vente, du support administratif et de l’animation.

Produits / services

Manners développe une double plateforme web qui fait prendre un virage innovant au marché du travail temporaire. Pour les entreprises, Manners communique une sélection de profils qualifiés et disponibles. Pour les indépendants, Manners offre un registre de missions adaptées et leur donne une exposition. Enfin, la start-up soulage les autoentrepreneurs et les entreprises des tâches administratives.

Plateforme Entreprises

Création de la mission

L’entreprise cliente envoi un descriptif de la mission qui récapitule de manière simple et rapide le contexte, l’objectif et le(s) profil recherché(s). Ensuite, l’algorithme Manners fait une proposition de rémunération de l’autoentrepreneur en prenant compte de l’ensemble des caractéristiques de la mission : les compétences demandées, le lieu, les horaires et la durée. Cette rémunération suggérée peut ensuite être augmentée ou baissée par l’entreprise.

Sélection des Manners

L’entreprise passe alors au choix des Manners. Elle a deux possibilités :

  • Elle peut soit, parmi les profils qualifiés présélectionnés par l’algorithme, choisir ceux qui lui paraissent être les plus pertinents.
  • Soit déléguer tout le processus de sélection à la plateforme qui lui attitrera automatiquement un Manners au plus près de ses besoins.

Une fois les Manners recrutés, ils sont mis en relation avec l’entreprise pour échanger avant la mission. Un planning est également mis à disposition pour gérer les missions longues.

Suivi de la mission

Lorsque la mission est réalisée, l’entreprise la valide. Manners prend le relais administratif et génère automatiquement les factures et les prélèvements pour les missions validées de manière sécurisée. L’entreprise peut évaluer les profils des Manners en fonction des qualités de la prestation et a même la possibilité d’offrir une prime ou d'ajouter les meilleurs à ses "Favoris". Enfin, Manners met à disposition de l’entreprise un suivi de ses missions et de sa comptabilité.

Plateforme Manners

Onboarding sur la plateforme

Pour garantir la qualification de ses autoentrepreneurs, Manners fait passer trois étapes de sélection aux profils inscrits sur la plateforme avant de leurs donner accès aux missions. Tout d’abord, une présélection est faite sur CV. Si elle est validée, un entretien physique est organisé. Manners dispose d’une équipe spécialisée dans l’évaluation de compétences qui pourra certifier ou non les qualifications et la bonne tenue des candidats. Enfin, Manners vérifie que l’intégralité des documents administratifs fournis par l’indépendant sont en règle. Si ces trois étapes sont concluantes, l’autoentrepreneur devient un Manners.

Création du profil

Lorsqu’ils s’inscrivent, les autoentrepreneurs se créent un profil qui illustre leurs compétences et leur forte employabilité. L'accès à leur profil en ligne leur sera donné cet été. Aujourd’hui, il est transmis aux entreprises par Manners selon les sélections de l’algorithme.

Sélection de la mission

Une interface permet ensuite aux Manners d’accéder à un panel de missions en adéquation avec les compétences et la localisation qu’ils auront renseignées dans leur profil. Ils ont accès à une présentation de chaque mission et peuvent candidater.

Suivi de la mission

Une fois la mission terminée, les Manners valident les horaires qu’ils ont réalisés et peuvent évaluer l’entreprise cliente. Si les deux parties ont validé la mission, Manners sécurise la rémunération des autoentrepreneurs. Enfin, Manners soulage l’autoentrepreneur de ses tâches administratives. La plateforme génère sa facture automatiquement et lui fournit ses factures et ses relevés d’activité.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Manners a créé une solution qui rend la mise en relation entre autoentrepreneurs et entreprises pertinente, instantanée et efficiente. Le travail temporaire devient ainsi une solution à forte valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs du marché.

Un processus de sélection intelligent

Le marché du travail temporaire est opaque. Les entreprises n’ont aucune visibilité sur la réalité des compétences des travailleurs qu’elles recrutent. Pour résoudre ce problème, Manners certifie les compétences des autoentrepreneurs et apporte des profils adaptés aux besoins des entreprises.

Au moment de l’inscription, Manners demande aux candidats de renseigner des informations sur leurs expériences et leurs formations avec une certaine exhaustivité.

Mais la startup ne s’arrête pas là. Pour lutter contre l’opacité des profils, Manners conduit des entretiens physiques pour certifier les compétences renseignées par l’autoentrepreneur et son savoir-être. Cette certification est un gage de confiance et de qualité pour les entreprises.

Maintenant que le profil est créé et certifié, il ne reste plus qu’à laisser l’algorithme associer aux missions les autoentrepreneurs les plus qualifiés.

Une mise en relation instantanée

Le recrutement sur le marché du travail temporaire est encore terriblement chronophage. Trouver une mission ou recruter un travailleur est un parcours du combattant. Pour pallier ce problème, Manners propose une plateforme qui rend la mise en relation instantanée.

  • Des solutions adaptées aux besoins des entreprises

La startup a pensé deux solutions de recrutement d’autoentrepreneurs adaptées à tous les besoins des entreprises, qu’ils soient urgents ou planifiés.

La première est une Solution Personnalisée dédiée aux entreprises qui ont détecté un besoin de travail temporaire en amont. L’algorithme de la plateforme présente un éventail d’autoentrepreneurs en phase avec la mission. Les Manners suggérés sont disponibles et parfaitement qualifiés. L’entreprise n’a ainsi plus qu’à choisir parmi ces profils ceux qui lui paraissent être les plus pertinents. Elle peut constituer une flotte de 1 à 100 autoentrepreneurs. Manners offre donc un gain de temps exponentiel pour l’entreprise qui n’a plus à chercher des travailleurs selon qu’ils sont disponibles ou compétents.

La plateforme a également développé une Solution Express qui missionne automatiquement des profils adaptés grâce aux algorithmes de Manners. Ainsi, peu importe le timing, grâce à ses algorithmes, Manners peut trouver en seulement 24h une flotte d’autoentrepreneurs qualifiés et disponibles pour des entreprises dans l’urgence.

  • Un vivier de missions pour les autoentrepreneurs

Comme évoqué précédemment, la recherche de missions est extrêmement fastidieuse pour les indépendants. Ils passent plus de temps en recherche, qu’en mission ou n’y ont parfois mêmes pas accès. En effet, ils doivent trouver des opportunités qui soient non seulement adaptées à leurs compétences, mais aussi à leurs disponiblités, souvent peu flexibles du fait de leurs études ou de leur activité principale. Grâce aux algorithmes de Manners, ils se voient proposer un grand nombre de missions qui sont toutes en parfaite adéquation avec leur profil.

Une automatisation des tâches administratives

Le travail temporaire nécessite une production administrative lourde et fastidieuse. Pour les travailleurs comme pour les entreprises, ces tâches à faible valeur ajoutée mobilisent des ressources non négligeables.

L’une des innovations principales que propose Manners, c’est donc la prise en charge administrative des indépendants et des entreprises de façon complètement automatisée. La plateforme génère automatiquement la documentation comptable qui encadre la mission. Les Manners et l’entreprise n’ont ainsi plus à se soucier de la facturation. Enfin, la rémunération des Manners est virée de façon automatique lorsque la mission est validée. Soulagés de ces tâches administratives, les deux parties peuvent se concentrer uniquement sur la mission et les ressources humaines peuvent se focaliser sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Un gain financier

Aujourd’hui faire appel au travail temporaire coûte cher et mobilise de nombreuses ressources. Manners permet un double gain financier. Les entreprises économisent des frais de gestion et les Manners sont mieux payés que la moyenne des intérimaires du secteur.

  • Les Entreprises

Contrairement aux agences traditionnelles, Manners est gratuit pour les entreprises. Grâce à une mise en relation immédiate, la startup évite également la mobilisation des ressources humaines dans la recherche de candidats.

Enfin, les entreprises économisent des frais administratifs. Grâce à l’automatisation de certaines procédures administratives comme le paiement, les ressources humaines peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

  • Les Manners

Manners a créé une communauté exclusive d’autoentrepreneurs à fortes compétences. Cette sélectivité donne une crédibilité supplémentaire aux Manners, qui justifie des rémunérations généralement plus élevées que la moyenne.

Manners a également développé un partenariat avec AXA pour proposer aux autoentrepreneurs qui n’en n’auraient pas, une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette dernière les couvre des dommages matériels, immatériels et corporels sur des montants allant jusqu’à 9 millions d’euros. Cette assurance est prise en charge par la startup et est totalement gratuite pour les autoentrepreneurs réalisant des missions par le biais de la plateforme.

Stratégie d’acquisition

Manners est une plateforme B2B de mise en relation. Elle a donc une double stratégie d’acquisition :

L’Acquisition des Manners

Aujourd'hui, la plateforme compte plus de 11000 Manners inscrits et plus de 1000 autoentrepreneurs actifs (en mission). Pourtant, Manners n’a engagé aucune dépense en acquisition du côté des autoentrepreneurs. Pour preuve, les deux principaux canaux d’acquisition sollicités par l’entreprise sont le bouche-à-oreille et les recrutements sur les réseaux sociaux. Ces canaux sont d’autant plus efficaces que la cible principale de Manners est les jeunes de 20 à 30 ans à la recherche de compléments de revenus. C’est une cible connectée, qui interagit et échange. L’entreprise a également fait appel à des sites de recherches d’emplois comme Welcome to the jungle, Indeed et L’étudiant. Une équipe de 3 personnes est chargée de l’acquisition, de l’onboarding et de la rétention des Manners.

L’Acquisition des Clients

Manners compte déjà 300 entreprises clientes sans avoir eu de budget marketing ni réalisé de campagne de communication. Aujourd’hui, la startup est présente sur les secteurs de la restauration, de l’événementiel, de la vente, du support administratif et de l’animation. Ses clients vont du grand groupe, à la startup en passant par l’agence, l’hôtel et le restaurant. Une équipe de 4 commerciaux est en charge de la prospection.

La stratégie utilisée aujourd’hui est une stratégie d’Outbound Sales. Cette stratégie consiste à aller chercher le client plutôt que d’attendre qu’il vienne à l’entreprise. Pour optimiser son processus de prospection, la startup a investi dans un outil automatisant la création de bases de données, la vérification de la qualité des leads ainsi que la prise de contact. Grâce à cet outil, Manners peut tout d’abord se créer des bases de données de contacts directement depuis le site web de ses prospects et Linkedin. Il est ensuite possible de vérifier la validité des adresses mail afin d’éviter d’enregistrer de mauvais contacts dans le CRM. Enfin, cet outil permet à Manners de créer des scénarios d’emails avec plusieurs relances automatisées pour atteindre des taux de transformation bien meilleurs qu’avec une prospection manuelle.

Modèle économique

Manners est une startup B2B. Néanmoins, l’accès à sa plateforme est complétement gratuit pour les entreprises. Manners se rémunère via une commission de 20% sur le Chiffre d’Affaires des autoentrepreneurs.

L’algorithme développé par la plateforme conseille à l’entreprise une rémunération de l’autoentrepreneur qui tient compte de l’ensemble des caractéristiques de la mission. L’entreprise peut ensuite la baisser ou l’augmenter. Une rémunération minimum de 16€ est néanmoins imposée.

Les succès

Des chiffres qui témoignent de la pertinence du concept

En 2017, Manners a multiplié par 5 son Chiffre d’Affaires et son volume de missions . La première version de la plateforme n’a été lancée qu’en juillet et a marqué une très forte accélération des ventes pour la startup. En effet, le volume d’affaires entre juillet et décembre 2017 était 2,5 fois supérieur à la première moitié de l’année. La V2 de la plateforme, qui centralisera et automatisera complètement le service sera mise en ligne cet été. Ces premiers metrics encourageants lui promettent un potentiel de croissance considérable. Enfin, le panier moyen témoigne de la scalabilité du projet puisqu’il est de 650€.

Une traction forte et des clients satisfaits

En un an, Manners s’est déjà entourée de 300 clients de renom qui valident le positionnement haut de gamme de la plateforme. L’entreprise compte ainsi parmi ses premiers clients des groupes comme Elior, BNP Paribas, des startups telles que Cheerz, Zipjet, des agences de renom comme Uzik, Black Lemon, des traiteurs (Curty’s) et des groupes événementiels comme Moma Event. Aujourd’hui, les clients sont particulièrement satisfaits du service. Preuve en est que Manners affiche un taux de rétention particulièrement élevé de 70%. C’est l’attestation que grâce à la performance de son algorithme, Manners est capable d’offrir des prestations de haute qualité tout en adressant une grande diversité de secteurs. Cette réussite porte la croissance commerciale de Manners. En effet, près de 10% de son acquisition client se fait par la recommandation d’entreprises satisfaites par le service. En avril 2018, Manners a ainsi fait l’acquisition de 30 nouveaux clients corporate sans aucun budget marketing. Manners a donc réussi à générer une traction forte alimentée par la satisfaction des clients récurrents et accélérée par l’arrivée permanente de nouveaux clients.

Un projet fondamentalement tech

Au-delà d’être une simple plateforme de mise en relation, Manners a l’ambition d’être une entreprise tech. Dès le départ, la volonté de l’équipe était de faire évoluer le marché du travail temporaire en lui donnant un outil innovant, digital et automatisé qui soit rapidement diffusable à l’échelle française, voire européenne. Un produit pensé donc pour être scalable, à forte valeur ajoutée, et à fort potentiel international. C’est pour cette raison notamment que le trio fondateur intègre un CTO. Les développements commerciaux et techniques se font ainsi de manière harmonieuse et synchronisée. À la création de l’entreprise, Manners a réussi à créer une solide base de données qui contient aujourd’hui les données de 10000 travailleurs temporaires. Aujourd’hui Manners a développé l’algorithme de sa plateforme sur cette base. Sa performance justifie la croissance de la startup.

Le marché

Le marché de l’intérim connaît une forte progression en France. Le baromètre Prism’emploi enregistrait notamment une croissance de 12% en 2017. À ce titre, il est aujourd’hui estimé à 20 milliards d’euros.

Autoentrepreneur, un statut populaire soutenu par le gouvernement

Cette croissance est notamment dû à une progression du nombre d’autoentrepreneurs qui a plus que doublé depuis 2010. La France comptait ainsi 1,2 million d’autoentrepreneurs en 2017 et ce chiffre ne fait qu’augmenter depuis le début d’année. Ce phénomène s’explique par les évolutions récentes des attentes des individus au travail. La flexibilité est devenue pour beaucoup la priorité dans leur recherche d’emploi. Or, ce qu’offre le statut d’autoentrepreneur, c’est justement cette gestion autonome de son temps de travail. Il permet par exemple aux étudiants ou aux salariés de réaliser des missions ponctuelles pour toucher des compléments de revenus. À côté de ces autoentrepreneurs, il y a également des freelanceurs professionnels qui gagnent leur vie uniquement via des missions ponctuelles. Toute cette communauté de travailleurs indépendants porte la croissance du marché du travail temporaire qui dessine une mutation du marché du travail dans son ensemble.

À noter également que le gouvernement soutient cette évolution. En 2018, il a par exemple doublé le plafond du Chiffre d’Affaires annuel des autoentrepreneurs et baissé leurs cotisations sociales. Un mouvement qui va dans le sens du Business Model de Manners puisqu’il attirera de nouveaux autoentrepreneurs et augmentera à termes le volume de missions réalisées.

Des entreprises qui suivent la tendance

Néanmoins, pour que cette croissance du marché du travail temporaire soit pérenne, il faudra que les entreprises jouent aussi leur rôle. Ce que les dernières études confirment. Si le nombre d’autoentrepreneurs croît, la demande de travail temporaire progresse elle aussi. En effet, les entreprises proposent de plus en plus de missions ponctuelles. La croissance des autoentrepreneurs et la diversification de leurs compétences ouvre de nouvelles opportunités de business pour ces entreprises. C’est le cas par exemple de nombreuses startups qu’on ne nomme plus et qui opèrent uniquement grâce à des flottes d’autoentrepreneurs. Les travailleurs temporaires sont également une solution flexible pour organiser des événements ponctuels (animations, conférences, ventes éphémères etc.). Ils permettent aux entreprises de conserver leurs salariés sur les tâches à forte valeur ajoutée et d’engager, sur une durée très courte et adaptée, des autoentrepreneurs avec des compétences encore plus adéquates pour la mission.

Enfin, c’est sur le marché tertiaire, sur lequel se situe Manners, que le marché du travail temporaire enregistre la plus forte progression (Source : https://www.latribune.fr/economie/france/emploi-l-interim-est-en-plein-boom-769292.html).

La concurrence

Il existe trois principaux types de concurrents sur le marché du travail temporaire :

Les agences traditionnelles

Les agences ont longtemps occupé le marché du travail temporaire. Il existe des agences généralistes (agences d’intérim) et des agences spécialisées (agences d’hôtesses, agences de vente, agences de street marketing etc.).

  • Avantage : Ces acteurs bénéficient déjà d’une bonne visibilité et occupent une place importante sur le marché. Ils offrent généralement des prestations de qualité.
  • Inconvénient : Néanmoins, les agences innovent peu, n’ont pas d’outils digitaux et leurs solutions sont peu flexibles. Enfin, leur tarification élevée et opaque ne rend pas le travail temporaire accessible à tous les acteurs et toutes les situations.
  • Manners : Manners a développé une technologie algorithmique qui lui permet d’automatiser et de simplifier la gestion administrative et la mise en relation entre autoentrepreneurs et entreprises. Son offre est plus flexible, comme en témoigne l’offre Express. Enfin, son Business Model lui permet de proposer des tarifs beaucoup plus compétitifs aux entreprises puisque Manners commissionne les autoentrepreneurs.

Les plateformes hôtellerie et restauration

Ces plateformes sont spécialisées et offrent des prestations en cuisine ou en salle. C’est le cas de Brigad qui propose des autoentrepreneurs staffés en restauration.

  • Avantage : Ces startups ont intégré des outils technologiques d’automatisation et leur spécialisation leur permet d’obtenir des profils qualifiés en quelques minutes pour réaliser des prestations prévues même dans l’urgence.
  • Inconvénient : Leur spécialisation très fine ne leur permet pas de générer un volume important de missions qui conditionne pourtant la réussite de leur Business Model. De plus, ces plateformes sont victimes de bypass. En restauration ou en salle, le besoin en nombre d’autoentrepreneurs par service est faible. Un restaurateur qui trouve un bon profil a donc tout intérêt à traiter directement avec lui pour le garder en contrat d’extra sans passer par la plateforme. Ce phénomène est beaucoup moins observable lorsque l’on fait appel à des flottes d’autoentrepreneurs ponctuelles.
  • Manners : Grâce à un positionnement plus large et à un outil automatisé, Manners couvre un nombre de secteurs beaucoup plus large. Son volume de missions est donc plus important, et offre de meilleures perspectives de rentabilité.

Les plateformes étudiantes

Les plateformes étudiantes comme Side ou Staffme ont pour ambition première de donner accès à des compléments de revenus aux étudiants de tout bord.

  • Avantage : Ces acteurs bénéficient déjà d’une bonne visibilité. Ils offrent aux étudiants des missions dans de nombreux secteurs et intègrent des technologies d’automatisation administrative performantes. La tarification horaire qu’ils pratiquent est basse car les missions ne nécessitent généralement pas de compétences particulières.
  • Inconvénient : Le prix bas et la faible sélectivité font que les profils sont d’une qualité médiocre. Elles ne proposent donc que des missions à faible valeur ajoutée sans compétences spécifiques. Pour les autoentrepreneurs, les missions sont peu attrayantes et se raréfient proportionnellement à la taille de la communauté d’autoentrepreneurs.
  • Manners : Manners se positionne comme la plateforme de référence des autoentrepreneurs qualifiés. Les Manners ont des compétences spécifiques et certifiées qui leur permettent de réaliser des prestations à forte valeur ajoutée.

Utilisation des fonds

Pour pérenniser sa croissance, Manners cherche à lever 900 000 euros dont 600 000 en capital. Ces fonds serviront à accélérer son développement en trois étapes :

  • Tout d’abord, Manners souhaite étoffer son équipe commerciale pour augmenter le nombre de grands comptes et continuer d’augmenter le panier moyen.

  • Ensuite, jusqu’ici, Manners avait porté sa croissance sans budget marketing. Grâce à la levée, l’entreprise souhaite lancer sa stratégie pour soutenir son développement national :

  • Recrutement d’une équipe Marketing

  • Mise en place d’outils d’automatisation et CRM

  • Acquisition payante

  • Enfin, la startup souhaite améliorer la technologie de sa plateforme conformément aux points évoqués dans le plan d’action ainsi que la puissance de ses algorithmes. Aujourd’hui le CTO développe la plateforme en collaboration avec une équipe externe. Manners souhaite donc constituer une équipe de développeurs en interne pour appuyer le CTO au quotidien et concrétiser ses ambitions technologiques.

Plan d'action

Ouverture de la plateforme Web

Manners souhaite développer son outil pour poursuivre son automatisation, améliorer sa réactivité et rendre son service plus scalable.

La plateforme V2 de Manners est développée et sera disponible dès cet été. Aujourd’hui, l’outil fonctionne uniquement en back-office. Les algorithmes tournent en interne. Les autoentrepreneurs peuvent uniquement s’inscrire et créer leur profil sur la plateforme. Les algorithmes génèrent le contenu, mais ce sont les équipes de Manners qui gèrent manuellement la mise en relation ainsi que l’envoi des contenus. Cette logistique (néanmoins bien trempée) a été très pratique pour lancer le service. Cependant, les tâches réalisées manuellement par les équipes de Manners étaient chronophages.

La plateforme permettra donc d’automatiser et de centraliser toutes les étapes de la mise en relation. Complètement autonome, sans intervention humaine, elle génèrera la mise en relation, les paiements et les contenus administratifs dans des espaces dédiés aux autoentrepreneurs et aux entreprises. Cela permettra aux équipes de Manners de gérer un volume beaucoup plus important de clients et de se concentrer sur le suivi de ces derniers.

Développement des applications mobiles

Manners n’a pas encore d’application mobile. Son développement rendrait l’offre encore plus accessible et ouvrirait de nouvelles perspectives de développement. La startup a notamment pensé à y intégrer plusieurs fonctionnalités comme la géolocalisation, les notifications push et un système de messagerie.

L’extension géographique

Actuellement, Manners opère principalement sur Paris. Néanmoins, en 2018, plusieurs villes ont déjà montré de l’intérêt pour le service. Pour poursuivre son développement Manners compte capitaliser sur cette extension géographique en activant 5 nouvelles villes. Cela permettra à la startup d’augmenter le volume des missions et de réduire en conséquence l’effet de la saisonnalité sur ses marges. À termes, Manners envisage de se développer dans toute la France.

Le futur / Objectifs

Dans quelques années, le marché du travail aura connu des mutations irréversibles. D’un côté, les exigences des salariés changent et le besoin d’indépendance se fait de plus en plus sentir. De l’autre, les entreprises jouent de plus en plus sur la flexibilité du travail temporaire pour améliorer leurs performances. Aujourd’hui, Manners veut se faire acteur de cette transformation du marché du travail. La startup tire profit de cette évolution et propose un outil innovant qui permet de mettre ces acteurs en relation de façon instantanée, transparente et efficiente. Avec l’objectif de continuer à diversifier ses métiers en conservant son positionnement haut de gamme, Manners a l’ambition de conquérir le marché français pour devenir la plateforme de référence du pays d’ici 2020. Une fois fait, la scalabilité de son produit lui permettra de s’attaquer facilement au marché européen pour poursuivre son expansion géographique.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Manners ?

En investissant dans Manners via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier de 25% de réduction d’impôt sur votre IR. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.