docadom
Application permettant de faire venir un médecin à domicile
A l'étude
Soyez rassuré, si vous investissez dans une levée de fonds et que la levée n'atteint pas son objectif, vous récupérez votre argent.
Fiscalité
Localisation
Soyez rassuré, si vous investissez dans une levée de fonds et que la levée n'atteint pas son objectif, vous récupérez votre argent.
Comprendre l'entreprise en 5 minutes
docadom se positionne comme le nouvel acteur des consultations de médecine générale à domicile. Tout en maintenant le déplacement du médecin chez le patient, docadom apporte une réponse concrète à la carence d’offre dans l’univers du soin non-programmé, propose une solution sur mesure construite par et pour des médecins et assume son ambition sociale dans l’écosystème de la santé en France.
Les points forts de l'entreprise
-
Une réelle opportunité de marché sur un secteur vieillissant, où les acteurs actuels de la médecine générale à domicile sont saturés et n’ont ni les moyens, ni l’ambition de s’aligner sur le service docadom.
-
8 mois de test du service sur Paris, le modèle a illustré tant l’appétence des médecins que l’attente des patients : 100 000 visiteurs uniques pour 20 000 inscriptions, 5 000 comptes patients créés et 1500 consultations réalisées à Paris.
-
Avec un modèle adaptable à différents territoires en France, et duplicable facilement dans des pays étrangers, docadom ambitionne un rayonnement international d’ici 5 ans.
Pitch
Depuis quelques années, l’univers du soin non programmé souffre d’une réelle carence d’offres. En effet, de plus en plus de Français renoncent à se soigner car ils n’arrivent pas à décrocher une consultation rapidement auprès d’un médecin généraliste. C’est d’ailleurs ce que confirme un sondage réalisé par l’IFOP en 2010 pour Le Figaro : 59% des Français renoncent à se soigner à cause de la difficulté de décrocher une consultation rapidement.
Du coté des praticiens, on constate un renouvellement générationnel des médecins généralistes sans pour autant que les modes d’exercices n’aient évolué. Or de plus en plus de médecins ont, comme dans tous les secteurs d’activité, un nouveau rapport au travail qui ne se matérialise pas encore concrètement sur ce secteur d’activité. Une étude de 2008 mettait par exemple en avant les nouvelles priorités des médecins : aménagement en vue d’une meilleure qualité de vie, mixité de l’exercice salariat/libéral (temps partiel).
Ils recommandent docadom
Olivier Ossipoff
Président chez Xerys
Docadom propose une approche simple, pragmatique et moderne de la visite à domicile. En valorisant l’examen clinique, en digitalisant le processus de demande ainsi que le partage de la donnée de santé, en proposant un modèle répondant aux nouvelles attentes des médecins, docadom appréhende l’univers des soins non-programmés sous l’angle « 2.0 ».
Grâce à une équipe de dirigeants complémentaires (Marc POSTEL-VINAY - médecin généraliste, Pierre BLANCHARD - stratégie et finances), renforcée par une équipe de collaborateurs cohérente (CTO, Lead-Dev, PO, Comm’Marketing, Juriste,…), docadom a su construire des bases solides pour préparer la période de forte croissance qui l’attend en 2019.
Suite à une preuve du concept réussie en 2018, ainsi qu’à un travail depuis 2 ans auprès de l’ensemble des institutionnels (Ordre des Médecins, ARS, CPAM, Professionnels de l’Urgence,…), docadom lève aujourd’hui des fonds afin d'accélérer sa croissance, recruter massivement des médecins, se faire connaître auprès du grand public et ouvrir rapidement un maximum secteur.
L’ambition de devenir un des leaders de la consultation à domicile est réaliste et le marché, dominé aujourd’hui par les acteurs historiques loin d’arborer ce niveau de digitalisation, attend un acteur ayant les moyens d’apporter un renouveau dans ce secteur. Docadom répond à ce défi.
Le time-to-market est le bon, la technologie est solide et la stratégie claire et cohérente. Investisseur historique de docadom depuis plus d’un an, nous ambitionnons pour docadom un développement à l’international à terme.
Frederic Bonnet - Investisseur
Finnecy (co-investisseur) chez Finnecy (co-investisseur)
Docadom, c’est une nouvelle approche de la médecine généraliste de demain, répondant aux besoins
des patients et des médecins. Un projet réaliste imaginé par des professionnels afin de pallier aux
problématiques actuelles de la médecine généraliste.
Ce que j’ai apprécié chez les fondateurs, c’est leur bonne connaissance du milieu médical et leur
approche pragmatique du projet. Le marché est novateur et va croitre, à Docadom de faire partie des
pionniers.
Mélodie Fourez
Chargée de mission chez Dev'up Centre-Val de Loire
Dans le cadre de son programme Scale’up, l’agence de développement de la région Centre-Val de Loire soutient l’équipe dirigeante dans ses démarches de levée de fonds publics et privés, afin de préparer au mieux l’entrée de nouveaux investisseurs.
Au-delà de proposer des solutions originales pour répondre à des « douleurs » prégnantes du marché - aussi bien côté patient que médecin -, docadom est doté d’une équipe pertinente, ambitieuse et à l’écoute qui nous conforte dans sa capacité à répondre à ces challenges.
Anaële Baudant-Cojean
Directrice des investissements chez Financière de l'Intendance
Financière de l’Intendance est actionnaire de Docadom depuis fin 2016, et nous pensons que la digitalisation de la demande de visite à domicile apportera :
- un confort indéniable pour le patient (heure d’arrivée estimée) ;
- un meilleur suivi du patient pour le médecin traitant (envoi d’un compte rendu sécurisé) ;
- une amélioration de la coordination des soins (dépendance, ambulatoire, maladie chronique) ;
- une solution pour les généralistes qui n’ont plus le temps de faire des visites à domicile.
L’équipe est très complémentaire :
- Marc, jeune médecin dynamique et digital, inscrit Docadom dans l’écosystème de santé public de demain ;
- Pierre, organisé et proactif, assure les opérations et les finances ;
- Thomas, CTO et expert en gestion de données de santé, a développé la plateforme technologique depuis 4 ans.
De nombreuses avancées ont été faites en 2018 pour pouvoir mettre à disposition des médecins, et pouvoir ainsi répondre à la demande des patients ! La stratégie marketing digitale mise en place pour recruter des médecins s’inscrit parfaitement dans les attentes des nouvelles générations de généralistes (flexibilité, salariat, donner du sens, digital).
Pour faire face au décollage de l’activité (et du chiffres d’affaires) attendue en 2019, les premiers tests opérationnels ont permis aux équipes de se roder et le socle technologique (application, web et back office) est très solide pour gérer la montée en charge.
Le système d’information est enfin d’une grande adaptabilité (possibilité de créer des interfaces grands comptes) tout en étant unique en termes de traitement des données de santé : hébergement homologué, gestions des mails sécurisés (MSSAnté et Apycript), gestion des correspondants médicaux, d’intégration à l’univers DMP/Sécurité sociale.
Cet avantage compétitif, devrait permettre à Docadom d’établir des partenariats avec des acteurs institutionnels dans la cadre de la coordination du parcours de soin, et ainsi soutenir son développement, notamment au niveau national.
FAQ
Pour rejoindre l’aventure docadom, chaque médecin affilié doit répondre à l’ensemble de ses obligations et des valeurs de l’entreprise : (1) Vérification d’inscription au tableau de l’Ordre et d’assurances obligatoires (2) Entretien personnalisé pour chaque médecin (3) Signature de la charte-éthique docadom et du contrat (4) Correspondants médecins dédiés en interne docadom.