Investir dans Celloz avec Sowefund

Celloz Matériau de toiture biosourcé

Photo de l'entreprise

Celloz développe un matériau de construction biosourcé, à base de produits recyclés et recyclable à son tour, dont la première application est la toiture.

Points forts

  • Conception d'un matériau biosourcé, produit à partir de matières recyclables, à faible empreinte carbone, et présentant des propriétés techniques et physiques comparables aux matériaux classiques de toiture.
  • Deux brevets déposés, l'un protégeant le matériau hydrophobe et son procédé de fabrication, l'autre décrivant le dispositif d'installation des panneaux Celloz sur charpente. Potentiel troisième brevet à court terme.
  • Marques d'intérêt des professionnels du secteur : grandes enseignes de bricolage, grands comptes bâtiments, pôles de compétitivité et de recherche.
Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

Le secteur du BTP est l’un des plus polluants : 40 % des émissions de CO2, 37% de la consommation d’énergie… Le marché de la toiture y contribue grandement, puisque la quasi totalité des toits réalisés le sont avec des matériaux non renouvelables, pas ou peu recyclables et en utilisant des procédés d’extraction et de fabrication polluants.

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

enter image description here
Pour apporter une solution plus durable, Celloz a développé le premier matériau hydrophobe issu de la biomasse, fabriqué à partir de papiers recyclés. Les fibres de cellulose, issues du papier, possède de grandes qualités pour le secteur du bâtiment :

  • Résistance à l'eau et à la chaleur
  • Isolation thermique et acoustique
  • Légèreté
  • Flexibilité

A partir de ce matériau, Celloz produit des panneaux de toits à la fois esthétiques et intuitifs dans la pose. Ils sont destinés aussi bien au marché de la toiture secondaire qu’à celui de la toiture primaire.

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Les panneaux sont fabriqués à base de papier et de carton destinés à être recyclés, et de résines végétales issues des déchets de la fabrication de pâte à papier. Ce matériau éco-responsable s’adapte à toutes les charpentes et à tous les types de bâtiments. Pour un matériau 15 à 20 fois plus léger que la tuile, il possède des qualités uniques de résistance, de longévité, d’esthétisme et de sécurité.
enter image description here

Voir les détails dans l'offre complète

Les succès

Le développement de Celloz a été validé par 2 brevets en 2017 (un troisième est en cours de dépôt), mais aussi auréolé de la victoire à plusieurs concours, comme CleanTech Open France 2017, I-Lab 2018 ou Concours Domolandes 2018. De plus, la startup a pu nouer d’excellents partenariats, comme le CSTB Lab, accélérateur spécialisé dans le BTP, qui accompagne Celloz dans le processus de conformité réglementaire pour les produits destinés au marché de la toiture primaire. Mais le plus essentiel d’entre eux est celui avec Leroy Merlin, qui s’est engagé à être le premier distributeur des panneaux Celloz.

Voir les détails dans l'offre complète

Le marché

Le marché mondial était évalué à 92 milliards en 2017, avec une croissance annuel de 5 % jusqu’en 2026. Le premier marché auquel s’adresse Celloz est celui de la toiture secondaire, qui représente en France 88 millions d’euros pour 7 millions de m2, dont plus de 60% est généré par trois enseignes principales : Leroy Merlin, Castorama et Brico Dépôt. Le marché de la toiture primaire, adressable dès les certifications reçues en 2021, représente quant à lui 144 millions de m2.

Voir les détails dans l'offre complète



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Celloz ?

En investissant dans Celloz via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 18% du montant investi. Ce montant pourra être porté à 25%, suite à parution du décret visé au II de l'article 74 de la loi de finances 2018, c'est à dire suite à validation par l'Union Européenne de ce nouvel avantage fiscal. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.