Extracadabra Un Extra pour ce soir ? Un CDI pour demain ?

Photo de l'entreprise

Extracadabra propose aux professionnels de l’Hôtellerie-Restauration (Restaurants, Bars, Traiteurs, Hôtels, etc.) une solution pour trouver rapidement et simplement du personnel qualifié et gérer leur flexibilité.

Points forts

  • Créé en 2015, Extracadabra est le 1er système instantané pour trouver du personnel en Salle, Bar ou Cuisine pour le soir même comme pour une longue durée via une application mobile
  • La plus grande communauté de l'Hôtellerie-Restauration avec plus de 70 000 candidats qualifiés et plus de 5 000 établissements inscrits en Île-de-France
  • En 3 ans et demi l’entreprise a réussi à démontrer la pertinence de son modèle en travaillant avec des clients reconnus (Sodexo, Big Mamma, Accor, Le perchoir ou le groupe Bertrand). En 2018 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,2M€ (+193% vs 2017).
  • Le seul acteur à œuvrer pour l’emploi tout en laissant le choix à sa communauté du type de contrat recherché : chaque mois plusieurs milliers de propositions de CDI, de saisonniers ou d’Extras sur la plateforme, ce qui permet de capter tous les besoins et d’avoir une place centrale dans l'écosystème des professionnels de l’Hôtellerie-Restauration en Île-de-France, et bientôt dans toute la France.

L'équipe

Frédéric Nardon
Frédéric Nardon
CEO et Co-fondateur
Rémi Boisson
Rémi Boisson
COO et Co-fondateur
Tristan Désert
Tristan Désert
VP Sales
Emilie Cauly
Emilie Cauly
Head of Ops
Reste de l'effectif
Reste de l'effectif
15 personnes

Advisor / conseil

Thomas Landais
Thomas Landais
Co-fondateur de Doctolib
Marcos Alves
Marcos Alves
Co-fondateur de La Fourchette
Gregory Desmaretz
Gregory Desmaretz
CFO de JobTeaser
Flavien Tiberghien
Flavien Tiberghien
Directeur d'investissements chez Bpifrance
Renaud Guillerm
Renaud Guillerm
Managing Partner chez SIDE Capital

La problématique

Le marché de l’Hôtellerie-Restauration représente plus d’un million de personnes et plus de 200 000 établissements. Cela en fait le premier secteur d’emploi en France.

Plusieurs études montrent que le problème n°1 auquel il est confronté est la recherche de personnel qualifié.

En effet, ce secteur subit de réelles problématiques de recrutement. Notamment du fait d’un turnover extrêmement important : 2 à 3 fois plus élevé dans l’Hôtellerie-Restauration où la durée effective du contrat d'un serveur est en moyenne de 4,5 mois. Les restaurateurs sont donc constamment en demande, mais font face à une pénurie importante de personnel qualifié. On comptait plus de 100 000 emplois non pourvus dans la restauration en France en 2018.

En plus de cette difficulté à recruter, les restaurateurs ont un fort besoin de flexibilité, le secteur les contraint à faire face à des problématiques de saisonnalité, de gestion de pics d’activité, d’absences soudaines, etc. Ce manque de flexibilité a un impact direct sur leur business. L’absence d’un employé peut engendrer une perte significative (jusqu’à 1 000 € de chiffre d’affaires en moins par service pour un serveur manquant) et détériorer considérablement la satisfaction client.
enter image description here

Le concept

Extracadabra propose aux professionnels de l’Hôtellerie-Restauration (Restaurants, Bars, Traiteurs, Hôtels, etc.) une solution pour trouver rapidement et simplement du personnel qualifié et gérer leur flexibilité.

Via une application et un site internet, la proposition de valeur est très simple :

  • Candidats : « Travaillez où vous voulez, quand vous le voulez ! »
  • Établissements : « Recrutez pour du court ou long terme le profil qui vous convient en un instant ! »

Simplicité : Une fois la demande renseignée en moins de 3 minutes par l’établissement, les candidats reçoivent l’annonce instantanément sur leur mobile.

Rapidité : Les candidats postulent en un clic et les établissements obtiennent des candidatures en moins de 3 minutes en moyenne.

Qualité : Les propositions de jobs sont envoyées à une sélection parmi le vivier de plus de 70 000 candidats qualifiés avec des expériences dans l’Hôtellerie-Restauration.

Historique

Produits / services

Une application mobile et un site accessibles gratuitement

L’application, développée en interne, a été pensée pour une utilisation simple et rapide. Ainsi les établissements ont :

  • Un accès à un réseau de professionnels compétents et disponibles (profils qualifiés et vérifiés)
  • Des réponses en moins de 3 minutes
  • Le choix du profil qui leur convient en se basant sur les recommandations des précédents employeurs
  • La possibilité de déléguer l’administratif à Extracadabra (Contrats, paiements, etc.)

Poster une annonce prend moins d’une minute, et toute demande est envoyée instantanément à une sélection des profils les plus cohérents, grâce à un algorithme de matching développé en interne.

Cet algorithme prend en compte divers paramètres (zone géographique, qualification demandée, type de contrat, recommandations, salaire minimum proposé, etc.) pour faire le matching, attribuer un score et donc envoyer les propositions de job aux candidats au fur et à mesure.

Une communauté de plus de 70 000 candidats qualifiés

À ce jour, la communauté Extradabra est composée de plus de 70 000 professionnels de l'hôtellerie-restauration :

  • Avec au moins une expérience dans l’Hôtellerie-Restauration
  • En recherche de contrats de long terme (CDI, saisonnier) ou de flexibilité (missions d’extras d’un ou plusieurs jours)
  • Recommandés par leurs anciens managers

Afin de ne pas dépendre de sa seule force commerciale pour obtenir les recommandations sur les précédentes expériences, Extracadabra a créé un parcours automatisé de recommandation. Ainsi, les candidats peuvent envoyer en un clic un SMS depuis leur téléphone à leur ancien manager avec un lien lui permettant (sans inscription) de donner une recommandation, même si l’expérience n’a pas eu lieu via Extracadabra.

Un parcours de conversion est ensuite proposé à l’établissement pour générer l’inscription. Cela constitue pour Extracadabra un canal d’acquisition de nouveaux établissements.

3 types de missions pour répondre à tous les besoins

Sur la plateforme Extracadabra, plusieurs types de contrats sont proposés au choix pour les établissements et les candidats :

Les missions d’Extras :

  • Extras avec simple mise en relation
    L’établissement se charge dans ce cas de la partie administrative (déclaration, paiement, etc.)
  • Extras avec gestion de l’administratif par Extracadabra
    Extracadabra s’occupe de tout (facturation, paiement, assurance) en s’appuyant sur son vivier premium de candidats avec le statut d’auto-entrepreneur.

Recrutement CDI / Saisonnier :
L'établissement contacte des candidats ayant postulé à son offre et s’occupe de réaliser les entretiens et formalités d’embauche.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Extracadabra est le seul acteur à proposer à tous les établissements des extras et du recrutement en CDI, et qui leur permet de choisir parmi la plus grande communauté de candidats qualifiés.

Ce choix de proposer aux candidats différents types de missions permet :

  • D’attirer un grand nombre de candidats (notamment grâce au bouche-à-oreille)
  • D’accompagner les candidats tout au long de leur carrière quels que soient leurs besoins (CDI / Extra / Missions d’auto-entrepreneur)

Proposer l’ensemble des façons de travailler, et trouver tous les types de profils permet à Extracadabra de capter une grande partie des demandes des établissements quels que soient leur type ou leur taille. La startup travaille avec des restaurants de quartier, des brasseries, des restaurants gastronomiques (Dame de Pic) mais aussi des grands groupes comme Big Mamma, Dalloyau, Sodexo, Groupe Kayser, L’Atelier des Chefs, Le Groupe Ducasse, Le Perchoir, etc.

En captant les demandes les plus larges, Extracadabra permet de faire converger tous les talents à la recherche d’opportunités d’emploi dans l’Hôtellerie-Restauration en maximisant les chances qu’ils trouvent un emploi, ou une mission, adapté à leurs attentes.

Ainsi, la startup a mis en place un véritable cercle vertueux d’acquisition, aussi bien pour les candidats que les établissements, tout en gardant une communauté de profils de qualité dont les expériences sont notées et vérifiées.

Stratégie d’acquisition

Le modèle d’acquisition d’Extracadabra est intéressant car vertueux. En effet, la pluralité des offres proposées permet d’attirer naturellement une grande quantité de candidats qualifiés et le système de recommandation automatisé permet de générer de l’acquisition de nouveaux établissements.

L'importante acquisition candidats à bas coût permet donc de générer des leads pour l’acquisition d’établissements par les commerciaux grâce à la vérification des expériences.

Cette génération de leads, fruit du parcours automatisé autour des recommandations des candidats et de l’efficacité des équipes commerciales, permet de faire une acquisition ciblée d’établissements à valeur. En cas de prospects ayant des volumes importants, l’équipe de commerciaux sédentaires les appelle, et explique la solution lors d’un rendez-vous.

Extracadabra ne dépend d’aucune acquisition web payante, mais a cependant réalisé les Test & Learn sur différents canaux afin de pouvoir l’utiliser tactiquement (qualifications rares ou ouverture de villes).

Modèle économique

Extracadabra a choisi de se rémunérer sur la valeur créée du côté de l'établissement et non du côté du candidat.
La rémunération doit être la plus juste afin que la plateforme soit la plus attractive possible pour les candidats.

Extracadabra propose 3 types de contrats (aux modèles économiques complémentaires) :

  • La mise en relation simple d’extra (où l'établissement assure la partie administrative) : frais de mise en relation par contact
  • Les annonces CDI : frais à l’annonce ou par abonnement
  • La mise en relation d’extra avec gestion administrative (où Extracadabra assure la partie administrative et le paiement du candidat) : marge sur le tarif horaire.

Sur ce dernier axe de modèle économique, Extracadabra propose un vivier de candidats premium ayant choisi d’avoir le statut de travailleur indépendant (auto-entrepreneur) leur permettant de gagner en moyenne 5 € de plus par heure travaillée par rapport au salariat classique.

Ce modèle, complémentaire avec les deux autres, est le plus rémunérateur pour Extracadabra, car il amène de la récurrence, tout en étant extrêmement intéressant pour les établissements et les candidats. Il est de plus en plus demandé par les établissements qui ont besoin de flexibilité.

Les succès

Une large communauté de candidats

Extracadabra compte près de 70 000 candidats inscrits en Salle, Bar, Cuisine ou Hôtellerie, avec un vivier qui a doublé entre 2017 et 2018, dont plus de 15 000 connectés par mois. La stratégie de la plateforme a été bâtie dès le départ autour de l’acquisition naturelle ce qui a permis d’avoir aujourd'hui 80 % des candidats et 70 % des établissements qui se sont inscrits via le bouche-à-oreille.

Cette acquisition naturelle forte permet à Extracadabra d’avoir plus de 3 000 nouveaux candidats et plus de 150 nouveaux établissements inscrits par mois sur la plateforme.

Cela est notamment favorisé grâce au système automatisé de récupération des recommandations permettant aux candidats de se rendre plus attractifs et aux établissements d’être confrontés à la proposition de valeur d’Extracadabra sans que l'entreprise n’ait à dépenser un seul euro en acquisition.
enter image description here
Des références diverses et prestigieuses

Extracadabra s’adresse aussi bien aux petits restaurants de quartier, aux restaurants gastronomiques, aux grands groupes ou aux traiteurs. La plateforme recense de très belles références parmi les 5 000 établissements inscrits depuis 3 ans et demi (telles que Sodexo, Big Mamma, Accor ou le groupe Bertrand).


Un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 2018

Ces partenariats ont généré près de 1,2 million d'euros de chiffre d’affaires en 2018 (soit quasiment 3 fois plus que l’exercice précédent). De plus, la pluralité des business models permet d’avoir un taux de marge qui se situait à 43 % en 2018.
Evolution du chiffre d'affaires
En effet, l’offre d’Extra avec gestion de l’administratif comprend dans le chiffre d’affaires dégagé la partie de rémunération de l’Extra (marge d’environ 20%). En revanche, pour les produits de mise en relation simple et d’annonces de CDI/Saisonnier il s’agit d’une marge pure, ce qui permet de maintenir un taux de marge important.

D’excellents retours clients

En plus d’avoir un taux de satisfaction sur les missions réalisées de 92 % (recommandations de 4 ou 5 étoiles sur 5 suite aux missions réalisées via la plateforme), Extracadabra a accompagné le plus grand restaurant d’Europe « La Felicità » (Groupe Big Mamma) à son ouverture en mai 2018.

Face à des volumes uniques (plus de 7 000 clients dès le premier week-end, près de 190 personnes à recruter) et une urgence particulière (30 Extras demandés de la veille au soir pour le lendemain et ce pendant 5 mois), Extracadabra confirme l’efficacité et la flexibilité de son service.
big mamma
Le partenariat ponctuel évolue vers une collaboration : les extras mis à disposition ont ensuite travaillé avec le restaurant toute la période estivale. Finalement, plus de 20 000 heures ont été bookées pour aider La Felicità dans la gestion humaine du restaurant. Lire le témoignage complet ici.

Bérengère O, Directrice de La Felicità, témoigne : « Sans [Extracadabra], nous n’aurions pas été capable de répondre à la demande, il manquait environ 100 personnes dans le staff. J'ai surtout apprécié [leur] réactivité, [leur] capacité à trouver des solutions. Nous serons toujours prescripteurs de [leur] solution ».

Enfin, d’autres métriques témoignent également de l’efficacité de la plateforme :

  • Un taux de repeat (deuxième utilisation) de 72 %
  • Un taux de satisfaction des établissements de 92 % sur les missions réalisées par les candidats.

Une équipe expérimenté et complémentaire
Equipe
Des investisseurs de qualité

En avril 2016, Extracadabra réalise une première levée de fonds de 130 k€ en Pre-Seed auprès de Family & friends et de BAs (dont les co-fondateurs de La Fourchette et de Doctolib).

En septembre 2017, la startup effectue une deuxième levée de 800 k€ en Seed auprès de fonds de Venture Capital (BPI Tourisme et SIDE Capital). Des investisseurs de qualité qui pourront aider l’entreprise dans la durée et lui faire bénéficier de leur réseau et d’un accompagnement régulier de qualité.

À noter que ces investisseurs historiques investiront de nouveau sur ce tour de table aux côté des investisseurs de la plateforme Sowefund.

Le marché

L’Hôtellerie-Restauration : un marché très dynamique ...

La masse salariale du secteur de l’Hôtellerie-Restauration en France est de plus de 25 milliards d’euros et représente, à elle seule, 12 % des prévisions d’embauche dans les entreprises françaises pour 2019 (Source : Pôle Emploi).

D’après les chiffres de Pôle Emploi, 308 000 postes seront à pourvoir dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration d’ici à 2022 (Source : RegionsJob.com). Une progression expliquée par deux phénomènes : les départs à la retraite et les emplois supplémentaires créés. Soit une progression supérieure à l’ensemble des métiers.


Source : ACOSS, estimation trimestrielle d’emploi salarié, données CVS

… avec des besoins en recrutement très importants

On compte 200 000 établissements en France dont le budget mensuel moyen alloué aux dépenses de recrutement et de flexibilité est de 1 100 € (avec près de 10 services externalisés par mois ).

Le marché de la flexibilité et du recrutement dans l’Hôtellerie-Restauration représente ainsi plus de 2,5 milliards d’euros en France.

Sur ce secteur, les CDI représentent la grande majorité des contrats (82 % des salariés hors intérim). En revanche, on remarque un recours aux CDD et aux apprentis plus systématique (14,6 % de CDD contre 10,1 % pour l’ensemble des secteurs et 3,3 % d’apprentis contre 1,6 %).
Le nombre de contrats de moins d’un mois a d’ailleurs explosé en 10 ans en passant de 1,5 million à 3,8 millions.

On explique cette tendance par l’important recours à l’emploi saisonnier pour ce secteur : l’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) de 2017 estime à 60 % la part des projets de recrutement de l’Hôtellerie-Restauration de saisonniers, mais aussi avec le besoin de plus en plus important de flexibilité à court-terme.

Une étude du CEE (Centre d’étude de l’emploi) de mars 2012, confirme également la tendance et estime à 117 % le taux de rotation du secteur. Un taux 2 à 3 fois plus élevé que l’ensemble des autres secteurs (jusqu’à 168 % sur les métiers de la Salle).

La concurrence

Le réseau personnel des restaurateurs est le premier concurrent d’Extracadra. Encore aujourd’hui beaucoup de restaurateurs, n'ont pas de solution, essaient de recruter en parlant autour d’eux ou en mettant une affiche sur la vitrine de leur restaurant.

Extracadabra participe à la révolution digitale de ce secteur en leur apportant une solution qui leur permet de gagner du temps tout en maximisant la qualité du recrutement.

Extracadabra est le seul acteur qui est à la fois spécialiste de l'hôtellerie-restauration (c’est un pré-requis des clients) et qui propose aussi bien du recrutement en CDI que de la flexibilité en extras.

En face de cette offre innovante :

  • Les jobboards traditionnels et souvent archaïques pour le recrutement en CDI
  • Les spécialistes de l’extra (en intérim ou en auto-entrepreneur)

Extracadabra est le seul acteur à avoir compris qu’en proposant de façon innovante les différents types de contrats pour laisser le choix à sa communauté et ses clients, cela permet de capter un grand nombre d’offres proposées sur la plateforme et ainsi de générer le cercle vertueux d’acquisition de candidats et d’établissements.

Utilisation des fonds

Extracadabra réalise une levée de fonds de 1 million d’euros afin de financer :

  • Développement commercial : consolidation du marché parisien et développement sur tout le territoire
  • Amélioration du produit pour une expérience toujours plus simple :
    • Amélioration de la prise des commandes et de leur gestion
    • Automatisation des process de booking et gestion administrative des Extras
    • Plateforme web plus ergonomique pour les Extras
  • Développement marketing : travail sur la notoriété avec articles, livres blancs, etc. et pré-ouverture de villes.

Plan d'action

Un focus client réussi depuis 3 ans

L’équipe d’Extracadabra a passé les trois premières années à écouter les retours clients et développer, avec succès, les offres les plus complémentaires autour de l’emploi dans l'hôtellerie-restauration.

Aujourd’hui, l’objectif n’est plus d’adapter l’offre mais d’accélérer son développement. Extracadabra souhaite l’automatisation maximale des process afin de proposer le meilleur prix à ses clients et le plus d’offres d’emplois ou d’extras à ses candidats.

La plateforme souhaite également élargir sa présence à plusieurs villes en France avant d’adresser tout le territoire, puis l’Europe où le secteur est confronté aux mêmes problématiques.

Une vision claire et ambitieuse

À partir de 2019, Extracadabra ambitionne de confirmer sa position et devenir l’acteur RH leader du secteur grâce à un développement via trois canaux :

Le développement de l’équipe commerciale : Extracadabra prévoit l’ouverture de 3 grandes villes en France d’ici 2020 grâce à l’arrivée d’un directeur commercial expérimenté et l’élargissement de l’équipe Sales.

L’augmentation de l’équipe Tech/Produit : la simplification et l’automatisation de la prise de commande, le développement de fonctionnalités diverses, permettront de maintenir une communauté active de candidats et d’accélérer le nombre d’inscriptions naturelles par an.

Le Marketing growth : Extracadabra prévoit d’atteindre 30 000 candidats connectés par mois (dont 3 000 auto-entrepreneurs) grâce à une « Paid Acquisition » en soutien de l’acquisition naturelle, une conversion des meilleurs profils en auto-entrepreneurs, et un plan RP de campagnes ciblées pour augmenter la notoriété de la plateforme.

Le futur / Objectifs

Extracadabra souhaite s’imposer comme la communauté référente, l’acteur incontournable du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). En effet, depuis sa création, Extracadabra s’est donné pour mission de redonner ses lettres de noblesse à ce secteur qui a perdu en attractivité ces dernières années mais qui ne cessera de se développer et sera toujours un important bassin d’emplois.

À plus long terme, les connaissances acquises en termes de proposition de valeur et d’acquisition permettront à l’entreprise de dupliquer son modèle à d’autres secteurs et de se développer comme la communauté référente des non-cadres sur différents marchés : bien-être, retail, logistique, bâtiment, etc.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans Extracadabra ?

En investissant dans Extracadabra via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 18% du montant investi. Ce montant pourra être porté à 25%, suite à parution du décret visé au II de l'article 74 de la loi de finances 2018, c'est à dire suite à validation par l'Union Européenne de ce nouvel avantage fiscal.