Investir dans Axibio avec Sowefund

Axibio Solutions innovantes de traitement des biodéchets

Photo de l'entreprise

Axibio conçoit et commercialise des solutions innovantes de traitement des biodéchets, made in France et protégées par 3 brevets. Déjà installées auprès de professionnels et collectivités locales, elles permettent à tous les producteurs de biodéchets d'entrer en conformité avec la future réglementation de 2024.

Points forts

  • Une technologie de séparation des erreurs de tri et de compactage des biodéchets protégée par 3 brevets français (en cours de dépôt au niveau européen)
  • Un positionnement idéal par rapport à l'évolution de la réglementation, très favorable à Axibio : d'ici à 2024, l'ensemble de la population française (professionnels et particuliers) devra trier ses biodéchets
  • Des installations déjà réalisées et concluantes auprès de restaurateurs, collectivités territoriales et syndicats de traitement de déchets (en cours d'installation). A ce jour et pour l'exercice 2019, Axibio a sécurisé plus de 450 k€ de chiffre d'affaires
Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

Nous produisons, en France, près de 12 millions de tonnes de biodéchets par an. On estime qu'1 tonne de biodéchets, valorisée en méthanisation, permet de produire 100 m3 de biométhane et près de 900 kg de fertilisants organiques, soit l'équivalent de la quantité de carburant nécessaire pour parcourir 1 000 km en voiture. Mais cette source d'énergie potentielle est sous-exploitée.

Cela est du au fait que notre système de collecte des biodéchets n'est pas encore généralisé et est mal adapté aux biodéchets.

Aujourd'hui en France, seuls les acteurs produisants plus de 10 tonnes de biodéchets par an sont obligés de valoriser les biodéchets (compostage, méthanisation). Mais d'ici 2024, une nouvelle loi obligera la généralisation de la valorisation des biodéchets à toute la population, ménages inclus, à partir du premier kilo.

Or, les collectivités et les plus petits producteurs de biodéchets ne sont pas équipés pour répondre à cette obligation légale, ni pour valoriser efficacement les biodéchets.

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

Axibio conçoit et commercialise des équipements connectés, fabriqués en France, et des systèmes d'information pour la collecte et le traitement des biodéchets alimentaires, vers des solutions de méthanisation et/ou de compostage.

Les machines connectées développées par Axibio sont installées directement chez le client professionnel (restaurant collectif, marché, ...). Grâce à leur technologie triplement brevetée, elles collectent et compactent les biodéchets de manière simple et propre, et séparent les erreurs de tri. Associées au portail web développé par Axibio, elles permettent à leurs clients d'optimiser la logistique de la collecte, de fournir une matière propre et de gérer les données et la traçabilité des biodéchets.

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Les machines Axibio sont imaginées pour l'économie circulaire et les circuits courts, que ce soit pour la restauration ou pour les collectivités locales. De plus, elles présentent de nombreux avantages : une grande compétitivité, une haute performance, un design ergonomique adapté au métier de la collecte des déchets et une conformité réglementaire.

A l’aide de cet outil, les responsables de site peuvent extraire les rapports d’information édités automatiquement.

Voir les détails dans l'offre complète

Modèle économique

Voir les détails dans l'offre complète

Les succès

Les premières ventes réalisées

Axibio a commercialisé plusieurs produits de sa gamme, comme deux A600, trois GaïaBox et un bioséparateur proto.

Un réseau de collaborations

En application de sa stratégie commerciale, Axibio a noué des partenariats de vente et de prescription avec différents acteurs de renommée dans leur secteur d’activité.

De nombreuses distinctions

L'utilité et la performance de la solution Axibio ont été de nombreuses fois récompensées dans de grands concours.

Reconnaissance de l'ADEME

L’ADEME s’est engagée à accompagner financièrement les communautés de communes adhérentes au Syndicat SITTOMMI à s’équiper de points d’apport volontaire développés par Axibio.

Voir les détails dans l'offre complète



FAQ de la startup

Que sont les biodéchets ?

Les biodéchets sont des déchets biodégradables, non dangereux (alimentaires, de cuisine, de jardin), issus des ménages, des activités de restauration ou d'entretien d'espaces verts (publics ou privés).

Qu'est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est le processus de transformation des matières organiques (notamment issues des biodéchets) par fermentation et décomposition naturelle de ces matières, dans un milieu anaérobie (c'est-à-dire sans oxygène). Ce processus de transformation donne deux résultats : du gaz convertible en énergie (biogaz) et du digestat, déchets "digérés", utilisable comme compost.

Que dit la loi relative à la transformation énergétique pour la croissance verte (LTECV) au sujet des biodéchets ?

La LTECV, votée en 2015, prévoit la généralisation progressive du tri à la source et de la valorisation des biodéchets pour tous, particuliers et professionnels, dès le 1e kilo produit. A ce jour et depuis 2016, seuls les gros producteurs, c'est-à-dire les acteurs professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets, ont un devoir de tri, valorisation et traçabilité de leurs biodéchets. Cette obligation va s'étendre dès 2024 à l'ensemble de la population. Ce sont aux collectivités territoriales que reviennent les responsabilités de (1) proposer à l'ensemble des citoyens des solutions de tri de ces déchets organiques et de (2) en assurer le retour au sol ou la valorisation en biogaz.

Que sont les syndicats mixtes de traitement des déchets ?

Les syndicats mixtes sont des établissements publics qui permettent aux collectivités locales de s'associer entre elles et/ou avec d'autres établissements publics. Les établissements publics de coopération intercomunale (EPCI) sont des administrations regroupant différentes communes afin qu'elles exercent certaines de leurs compétences en commun. La compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés est confiée aux communes, qui peuvent transférer à un EPCI ou à un syndicat mixte de traitement des déchets, soit l'ensemble de la compétence, soit une partie de cette compétence comprenant le traitement, la mise en décharge des déchets ultimes ainsi que les opérations de transport, de tri ou de stockage qui s'y rapportent.

Qu'est-ce qu'une déclaration ICPE ?

En France, une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) est une installation pouvant potentiellement présenter des dangers ou des nuisances pour les riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l'agriculture, la biodiversité et/ou l'environnement (usines, chantiers, ateliers, entrepôts, ...). Les pouvoirs publics ont établi une nomenclature des activités et substances des activités ICPE. En fonction de leur taille et leur potentiel de nuisance / dangers, ces installations doivent être autorisées, enregistrées ou déclarées. Les installations présentant des risques ou pollutions importantes doivent demander une autorisation d'exploitation auprès de la préfecture avant toute mise en service, après vérification que les risques ou pollutions potentiels sont acceptables. Les installations dont les risques et pollutions sont prévenus et limités grâce à des mesures techniques clairement identifiées et standardisées doivent être enregistrées et publiées au Journal Officiel. Les installations dont les activités sont peu polluantes ou peu dangereuses doivent simplement être déclarées auprès de la préfecture.

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Axibio ?

En investissant dans Axibio via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 18% du montant investi. Ce montant pourra être porté à 25%, suite à parution du décret visé au II de l'article 74 de la loi de finances 2018, c'est à dire suite à validation par l'Union Européenne de ce nouvel avantage fiscal. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.