Whympr Pour vivre pleinement sa pratique de la montagne

Photo de l'entreprise

Whympr a pour objectif de devenir l'application communautaire de référence des milieux outdoor, en proposant tous les services nécessaires (des conditions de pratique aux fonctionnalités sociales en passant par des cartes et topos) à la pratique d'activités de montagne.

Points forts

enter image description here

  • Une équipe de passionnés de la montagne ayant des compétences internationales et une très bonne expérience du secteur

  • Une bonne traction marché malgré une communication peu importante jusqu’à aujourd’hui (30 000 téléchargements, 2 000 comptes créés / mois et 150 utilisateurs actifs / jour)

  • Une offre unique de services de qualité permettant de fédérer une communauté de pratiquants amateurs et professionnels de la montagne

Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

La pratique d’activités de montagne comme la randonnée, l’escalade, l’alpinisme ou encore le ski de randonnée s’est beaucoup développée ces dernières années. Malgré la diversité des solutions présentes aujourd’hui, aucune ne comble tous les besoins des pratiquants : avant la “sortie” (déterminer le bon itinéraire et les conditions de pratique…), pendant (suivi GPS…), et après (partager son ressenti…).

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

L’utilisation du téléphone étant très répandue parmi les pratiquants, Whympr a développé une application communautaire rassemblant le randonneur comme le skieur ou l’escaladeur afin de centraliser les informations et bonnes pratiques sur un seul et même support. On y retrouve plus de 40 000 itinéraires, venant de professionnels ou de la communauté, les conditions générales de l’itinéraires (météo, difficulté, avis d’utilisateurs…), des carnets de courses et des fonctionnalités sociales permettant de suivre son évolution et de la partager.

enter image description here

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Plusieurs éléments permettent à Whympr de se distinguer de toute concurrence :

  • L’aspect communautaire, qui permettra le partage des performances, du ressenti, des conseils…
  • La qualité des informations, topos et itinéraires présents sur l’app, une volonté profonde des fondateurs étant eux même des passionnés et des habitués de la montagne
  • La première application offrant une solution globale pour tous les usagers de la montagne
Voir les détails dans l'offre complète

Les succès

enter image description here
Depuis ses débuts, l’application a bénéficié d’une belle couverture médiatique dans Montagnes Magazine, Le Progrès ou Maddyness. Elle a aussi reçu plusieurs récompenses et s’est hissée jusqu’en final de la catégorie Digital de l’ISPO Brandnew 2019, qui est le plus grand salon Outdoor du monde.
Whympr est soutenue par 16 ambassadeurs aux profils variés ayant une importante communauté montagnarde sur les réseaux sociaux.
Whympr prend des positions fortes pour l’environnement en intégrant par exemple l’association 1% for the Planet à qui Whympr reverse 1% de son chiffre d’affaires ou avec l'association Biodiv'sports, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent visualiser les zones répertoriant des espèces protégées, et donc à éviter en randonné.

enter image description here

Voir les détails dans l'offre complète

Le marché

Le marché adressé par Whympr est très large, puisqu’on compte 18 millions de pratiquants de la randonnée, 1 million de pratiquants d’escalade plus de 200 000 skieurs. Plusieurs études montrent que 72 % des pratiquants utilisent leur mobile, près de 40% sont prêt à payer pour un service mobile adapté à la montagne, et le panier moyen est de 464 $ par an et par pratiquant.

Voir les détails dans l'offre complète