Whympr Pour vivre pleinement sa pratique de la montagne

Photo de l'entreprise

Whympr a pour objectif de devenir l'application communautaire de référence des milieux outdoor, en proposant tous les services nécessaires (des conditions de pratique aux fonctionnalités sociales en passant par des cartes et topos) à la pratique d'activités de montagne.

Points forts

enter image description here

  • Une équipe de passionnés de la montagne ayant des compétences internationales et une très bonne expérience du secteur

  • Une bonne traction marché malgré une communication peu importante jusqu’à aujourd’hui (30 000 téléchargements, 2 000 comptes créés / mois et 150 utilisateurs actifs / jour)

  • Une offre unique de services de qualité permettant de fédérer une communauté de pratiquants amateurs et professionnels de la montagne

L'équipe

Tim MacLean
Tim MacLean
Co-fondateur et CEO
Xavier Bouguin
Xavier Bouguin
Co-fondateur et Directeur Créatif
Adrien Rampon
Adrien Rampon
Community Manager

La problématique

La pratique d’activités de montagne comme la randonnée, l’escalade, l’alpinisme ou encore le ski de randonnée s’est beaucoup développée ces dernières années. Pour un néophyte ou un amateur, il est souvent difficile de connaître quelle voie emprunter, comment s’équiper ou quelles sont les conditions de pratique en montagne. On peut regrouper ces différents besoins de la manière suivante :

Avant la sortie

  • Découvrir les conditions de pratique : risques, objectifs, difficulté, équipement nécessaire, etc.

  • Déterminer le bon itinéraire

  • Connaître la météo heure par heure

Pendant l’activité

  • Avoir un suivi GPS sur le parcours

  • Avoir un repérage de début de voie pour ne pas perdre de temps ou risquer de s’engager sur un itinéraire trop complexe

  • Avoir un moyen d’appel d’urgence des secours en cas d’accident

Après la « sortie »

  • Pouvoir mettre à jour un carnet de courses

  • Partager son ressenti, ses réactions avec une communauté d’amateurs ou d’amis

La pratique de ces activités se faisant souvent dans un environnement présentant des risques, il est très important d’avoir un maximum d’informations fiables, que la solution développée soit facile d’utilisation et ergonomique, et qu’elle optimise l’utilisation de la batterie du téléphone. Malgré la diversité des solutions proposées jusqu’à aujourd’hui, aucune ne permet de rassembler tous les usagers de la montagne autour d’une communauté quelle que soit leur discipline, tout en leur offrant un véritable service.

Le concept

Partant du constat que la majorité des usagers de la montagne utilisent leur téléphone avant, pendant et après leur activité sportive, Whympr a développé une application communautaire offrant toutes les informations nécessaires pour la pratique des activités de montagne.

enter image description here

L’objectif de l’application est de réunir tous les pratiquants de randonnée, d’escalade, d’alpinisme, de ski de randonnée, etc. sur la même plateforme, afin de centraliser les informations et bonnes pratiques sur un seul et même support.

enter image description here

Produits / services

enter image description here

Itinéraires et cartographie

Les utilisateurs peuvent consulter plus de 40 000 descriptions d’itinéraires à travers le monde. Ces itinéraires proviennent de plusieurs sources dont des sites communautaires du type Camp to Camp ou d’éditeurs professionnels comme par exemple JMEditions. Whympr prévoit d’atteindre les 250 000 itinéraires d’ici 2 ans et proposer la plus grande base de données d’itinéraires de montagne du monde.

Ces itinéraires et points d’intérêts (sommets, cols, refuges, falaises, etc.) sont consultables via des cartes topographiques. Différentes versions sont accessibles comme la carte de base en 2D, une carte 3D ou encore des cartes provenants d'instituts nationaux tels que la carte IGN ou Swisstopo. A terme, Whympr prévoit de proposer toutes les cartes nationales de référence.

enter image description here

Conditions générales des itinéraires (météo, …)

En plus de l’itinéraire il faut connaître les conditions actuelles afin de choisir sa sortie. C’est pourquoi Whympr a fait un partenariat avec Météo Blue afin de pouvoir utiliser leurs données et les adapter aux besoins de sa communauté. Ce rapprochement permet à Whympr de communiquer une météo par sommet partout dans le monde avec des indicateurs clés, toutes les 3h sur 5 jours, tels que la température, le vent, la pluie en encore l’isotherme 0° (altitude pluie/neige).

Whympr fait aussi des partenariats avec des acteurs de la montagne comme par exemple l’Office de Haute Montagne à Chamonix qui poste régulièrement leurs bulletins de conditions sur le mur de l’application. Ils comptent aujourd’hui une centaine de followers qui reçoivent des notifications dès qu’un nouveau bulletin est créé.

Enfin, l’aspect communautaire joue un rôle important puisque chaque sortie postée par un utilisateur donne des indications au reste de la communauté. Les utilisateurs peuvent même échanger entre eux s’ils souhaitent avoir plus de détails sur un passage difficile ou les conditions de neige par exemple.

Carnets de courses et fonctionnalités sociales

Sur Whympr, l’utilisateur peut enregistrer toutes les sorties qu’il a effectué dans son carnet de courses et indiquer celles qu’il souhaite faire dans sa wishlist. Il est possible de réagir aux exploits d’un ami ou de montrer sa dernière conquête des sommets à ses proches. A terme, il pourra localiser et enregistrer son parcours afin de savoir la distance parcourue, le dénivelé, la vitesse moyenne, etc. Il pourra ainsi suivre son évolution et la partager.

Whympr réfléchit aussi à la possibilité de mettre en relation des utilisateurs afin de faire des sorties communes.

enter image description here

Valeur ajoutée et éléments différenciants

enter image description here

Le design de l’application a été pensé afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Que ce soit pour booster la dynamique communautaire ou pour fournir des données concrètes et pertinentes aux pratiquants.

L’aspect communautaire est important chez Whympr. A l’instar des applications de running, toutes les fonctions de partage des performances seront disponibles. Compte tenu du caractère technique des pratiques adressées (randonnée, escalade, alpinisme, etc.), les pratiquants sont toujours à la recherche d’informations actualisées et pratiques concernant les itinéraires à emprunter. Le volet communautaire de Whympr permettra ainsi aux usagers de partager leurs ressentis et leurs conseils sur chacun des parcours.

Les fondateurs étant des passionnés et des habitués de la montagne, la qualité des topos, cartes et conditions de pratique est un point central du développement de l’application, c’est une volonté profonde des créateurs, et elle se poursuivra tout au long de la vie de Whympr.

Whympr est également la première application offrant une solution globale pour tous les usagers, quelle que soit leur discipline, avec toutes les fonctionnalités et permettant de les rassembler et de fédérer une réelle communauté.

Enfin, être basé au cœur des Alpes (qui est un marché important), leur permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel important. Cela se ressent sur la qualité des informations misent à disposition dans les Alpes.

Stratégie d’acquisition

Whympr s'est dans un premier temps concentré sur les activités spécialisés, du type alpinisme et ski de randonnée, ce qui a permis de créer un coeur de communauté fort tout en donnant de la crédibilité au produit. Ensuite l’objectif sera de rendre l’app customisable de manière à s’ouvrir à d’autres communautés de pratiquants.

Si l'aspect communautaire est clé afin de générer une réelle croissance organique, différents canaux d’acquisition seront utilisés afin de maximiser le nombre d’utilisateurs.

enter image description here

Whympr se trouve actuellement sur un marché sur lequel il est nécessaire de toucher au mieux la cible autant pour le produit que pour la communication. Pour cela, une communication massive sur les réseaux sociaux sera lancée. En effet, les tests de plan de communication via Facebook effectués lors de l’étude de marché ont eu un meilleur succès qu’espéré. Cela a pour avantage de toucher spécifiquement la cible de Whympr, à savoir une population plutôt montagnarde ou citadine amatrice de montagne de grandes villes comme Lyon, Grenoble ou Paris.

Parallèlement à cela, Whympr a pour objectif de nouer de bonnes relations, voire des partenariats avec différents acteurs :

Apple : l’objectif est d’être parmi les apps mises en avant. Pour ce faire, Whympr doit correspondre au cahier des charges d’Apple et développer certaines fonctionnalités pour rentrer dans leurs critères : compatibilité Watch & iPad, utilisation du kit de réalité augmentée… Enfin, l’utilisation du réseau des fondateurs leur permettra d’interagir avec les bons contacts au sein d’Apple.

Décathlon : deux projets sont en cours de développement afin de profiter de leur réseau client.

  • Le premier projet est de développer une borne interactive en magasin afin que les clients Décathlon puissent trouver des idées de randonnée (un test est actuellement effectué dans le magasin de Chamonix). Des discussions sont en cours concernant l’extension du concept aux magasins alpins.

  • Le deuxième projet est d’intégrer les itinéraires simplifiés Whympr au projet d’app Décathlon « Décathlon Maps », dans laquelle Whympr serait mis en avant dans les parcours créés par elle, afin que l’utilisateur puisse trouver des informations plus détaillées sur le parcours. Un lien serait fait avec l'app Whympr si l'utilisateur souhaite avoir des informations plus précises sur l'itinéraire qui l'intéresse.

Forums de montagne : Whympr travaille avec Camp To Camp (forum montagnards de référence dans les Alpes) afin de proposer des milliers d'itinéraires à sa communauté. Whympr travaille actuellement sur d'autres accords avec les différents forums de référence et des éditeurs professionnels de topos dans le monde afin de proposer toujours plus de possibilités de sorties.

Offices de Tourisme : Whympr est actuellement en discussion avancée avec la base de données des Offices de Tourisme (Apidae) pour échanger des informations concernant les voies, parcours et cartes disponibles sur l’application. Des tests ont été réalisés au cours de l’été 2019 avec les Offices de Tourisme des Contamines, Sixt ainsi que Chamonix afin de leur permettre de mettre en avant leurs randonnées proposées par les Offices, de vendre les randonnées les plus populaires sur l’application et de promouvoir Whympr dans les Office de Tourisme.

Afin de devenir réellement l’app leader en Europe, des campagnes marketing seront menées dans différents pays, comme l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou l’Espagne dès 2020. L’application est déjà présente en Suisse et en France.

Modèle économique

La stratégie de Whympr est d’offrir une application gratuite relativement complète et des fonctionnalités payantes à forte valeur ajoutée.

Une base gratuite

L’offre gratuite comprend les itinéraires, les cartes topographiques (2D), les carnets de courses ainsi que les fonctionnalités sociales. D’autres fonctionnalités seront implémentées prochainement, comme le tracking, le bulletin d’avalanche ainsi qu’une gamification des parcours pour accentuer le côté ludique et partage de l’application.

Avec monétisation de certains services

  • Un abonnement Premium : 25€ / an : donne accès à des fonctionnalités supplémentaires afin de profiter pleinement de l’application. Par exemple le mode hors-ligne, la météo, la carte en 3D, ou encore le filtre de recherche d’activités par niveaux.

  • L’abonnement aux cartes IGN : 20€ / an et SwissTopo : 40€ / an : afin d’accéder aux cartes topographiques provenants d'instituts nationaux de cartographie, Whympr propose aujourd'hui les cartes françaises et suisses et ajoutera rapidement d’autres pays à la liste.

  • L’achat d’itinéraires à l’unité pour 3 € ou en pack pour 29€ : l’utilisateur peut acheter des topos/itinéraires dont le contenu provient d’éditeurs professionnels s’il souhaite avoir un descriptif beaucoup plus complet (description détaillée, croquis de la voie, photos de qualité, date de mise à jour) que le descriptif de base provenant de sites communautaires.

enter image description here

D’autres services sont en cours d’étude telle que la possibilité de souscrire à une assurance montagne à la journée.

Les amateurs de montagne sont la cible principale de Whympr. D’après une étude de marché réalisée par Whympr, 40% des sondés accepteraient de payer un abonnement entre 15 et 25€.

Les succès

Une belle couverture médiatique témoignant de l’intérêt de l’app

Whympr a bénéficié depuis sa création d’une très bonne couverture médiatique à travers la parution d’articles dans des journaux nationaux, régionaux, spécialisés ou non dans la montagne, comme Le Progrès, Elle Magazine, La Tribune, Le Dauphiné Libéré ou encore Montagnes Magazine qui considère Whympr comme “une des applis incontournable”.

enter image description here

De nombreuses reconnaissances

Whympr s’est hissée jusqu’en finale de la catégorie Digital de l’ISPO Brandnew 2019, qui est le plus grand salon Outdoor du monde. Depuis l'an 2000, l'ISPO a recherché et désigné les nouveaux venus les plus prometteurs de l'industrie du sport. On peut citer parmis d’anciens lauréats GoPro, FatMap, View Ranger ou encore Nixon.

enter image description here

Par ailleurs, l’application a déjà reçu de nombreuses récompenses et prix :

  • Subvention BPI / French Tech
  • 3e prix à l’appel à projet GéoFab (digitalisation des géodonnées franco-suisse)
  • Lauréat du label Montagne Innovante et Internationale du Cluster Montagne
  • Lauréat Réseau Entreprendre Haute Savoie
  • Intégration à l’incubateur Outdoor Sports Valley (incubateur outdoor de référence en Europe)
  • Intégration à l’incubateur Le B612 (incubateur de la Caisse d’Epargne)
  • Sélection parmi les “100 acteurs qui font et vont faire la montagne française” par le groupement TéléGrenoble, Le Dauphiné et Ski Chrono.

enter image description here

Une traction utilisateurs obtenue avec des ressources limitées

Les premiers chiffres de Whympr indiquent une tendance très positive malgré un budget publicité faible d’à peine 10 000€ en 2 ans :

  • 2 000 comptes créés par mois
  • 15% de traffic récurrent mensuel
  • 150 utilisateurs actifs par jour
  • 1 service vendu par jour
  • 30€ panier moyen annuel par client
  • 0,50€ de coût d’acquisition d’un utilisateur

Enfin, la reconnaissance par des athlètes reconnus mondialement comme Killian Jornet, multiple champion du monde de ski-alpinisme, prouve la pertinence et la qualité de l’offre de Whympr.

enter image description here

C'est un super outil, bravo pour ce que vous faites

Killian Jornet

Des ambassadeurs de qualité

Whympr s’est aussi doté d’une équipe de 16 ambassadeurs au profils variés de pratiques et de niveaux différents. On y retrouve aussi bien des guides de renom dont Julien Herry (Pica) et Fanny Schmutz Tomasi, que des amateurs comme Marie Claude Devouassoud (présidente de l’association de randonnée les Chamois Blancs).

enter image description here

En plus de l’influence qu’ils peuvent avoir sur leurs réseaux, leurs retours d’utilisateurs sont clés afin de rendre l’app toujours plus adaptée aux besoins des utilisateurs.

Des actions fortes pour l’environnement

Whympr prend des positions fortes pour l’environnement en intégrant par exemple l’association 1% for the Planet (créée par Patagonia) à qui Whympr reverse 1% de son chiffre d’affaires afin qu’ils financent des associations qui luttent pour la protection de l’environnement.

enter image description here

D’autre part Whympr travaille avec l'association Biodiv'sports qui a pour objectif de concilier les pratiques sportives et le respect de la biodiversité. Les utilisateurs de la version Android peuvent aujourd’hui visualiser sur la carte tous les espaces qui répertorient des espèces à protéger et donc à éviter en randonnée ou ski de randonnée.

Le marché

D’après la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, il y a en France environ :

  • Randonnée : 18 millions de pratiquants
  • Ski : 200 000 pratiquants
  • Escalade : 1 millions de pratiquants
  • Alpinisme : 150 000 pratiquants

La plupart des utilisateurs pratiquent en réalité plusieurs de ces activités. Ils sont, de plus, assez actifs puisque selon l’étude de marché réalisée pour Whympr, plus des ¾ des personnes interrogées font plusieurs sorties par mois.

enter image description here

D’après différentes études (Enjoy Marketing et Outdoor Industry Association):

  • 72% des pratiquants utilisent leur mobile en montagne
  • 38% sont prêts à payer pour un service mobile
  • 464$ sont dépensés par an et par
    pratiquant

A plus long terme, Whympr pourra envisager d’étendre ou répliquer le concept sur d’autres marchés outdoor à fort potentiel :

  • Trail : 18 millions de pratiquants
  • VTT : 18 millions de pratiquants
  • Ski de piste : 125 millions de pratiquants
  • Surf : 23 millions de pratiquants
  • Chasse : 83 millions de pratiquants
  • Pêche : 100 millions de pratiquants

La concurrence

enter image description here

Il y a aujourd’hui un certain nombre d’acteurs qui traitent de la montagne et du digital. Mais aucun ne permet de faciliter la pratique de la montagne dans son ensemble. Ces concurrents peuvent être catégorisés en trois univers : communautaire, spécialiste, tracking.

Camp to Camp (communautaire)
Ce site associatif créé à la fin des années 90 est basé sur un modèle de forum. Sa communauté échange sur les conditions en montagne et tiennent à jour leur base de donnée. Il génère un trafic important. Le problème est qu’il ne présente que du contenu communautaire ce qui n’est pas suffisant afin de partir en montagne sachant que les informations sont subjectives. D’autre part ces sites ne sont pas adaptés à la navigation sur smartphone qui devient l’outil de référence pour trouver et partager ses informations. Whympr les considère plus comme des partenaires potentiels que des concurrents.

Iphigénie (spécialiste)
Cette société s’est spécialisée dans la mise en vente des cartes IGN sur mobile depuis presque 10 ans. Elle est aujourd’hui la référence. Une grande partie de la population pense d’ailleurs qu’il s’agit de l’application officielle d’IGN. Techniquement l’application est très complète, mais l’ergonomie pêche et comme pour les apps communautaires, elle ne présente qu’un aspect de la montagne.

All trails (tracking)
Cette application américaine s’est concentrée sur la randonnée et le tracking. Elle permet à l’utilisateur de trouver des parcours et surtout d’enregistrer sa trace. Son modèle est de devenir le Waze de l’outdoor. Or encore une fois la description d’un parcours n’est pas toujours suffisant pour partir en montagne. De plus sa base de données est incomplète en Europe. Le Mont Blanc est par exemple localisé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

enter image description here

Utilisation des fonds

Whympr recherche actuellement 400k€ en capital afin de financer son développement. Des démarches auprès de banques et de la BPI ont également été engagées afin de bénéficier de financements non dilutifs conditionnels à la levée de fonds.

En prenant en compte les prêts bancaires et la BPI, le financement total de Whympr s’élève à 800 000 € afin de financer :

  • La stratégie d'acquisition utilisateurs : Campagne marketing, évènements, renforcement de l’équipe marketing
  • Le développement de l’application
  • Les frais de structure

enter image description here

Le futur / Objectifs

Cette levée de fonds permettra d'accélérer le développement afin de proposer une app complète sur iPhone et Android et d' accélérer la monétisation. Les investissements marketing permettront ensuite d'adresser le marché de la randonnée qui représente 70% de la montagne.

Une fois que l’entreprise aura gagné en crédibilité sur un certain nombre d’activités et relevé le défi de la monétisation en France et en Europe, Whympr s'attaquera au marché américain qui représente 50% du marché de la montagne.

A terme, Whympr souhaite devenir l’outil de référence pour tous les pratiquants d’activités outdoor dans le monde




FAQ de la startup

Que sont les topos ?

Un topo est un document décrivant une course en montagne, une voie d'escalade ou un itinéraire de randonnée pédestre, en raquettes, à ski, pour cycliste/VTT ou même équestre.

Qu’est ce qu’une carte topographique ?

Carte à grande échelle représentant le relief et les aménagements de manière précise et détaillée.

Que sont les cartes IGN ?

Ce sont des cartes topographiques qui proviennent de l'Institut National de l'information Géographique et forestière (IGN), établissement public à caractère administratif ayant pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France.

D’où vient le nom Whympr?

Le nom est inspiré d’Edward Whymper, un pionnier de l’alpinisme il y a 150 ans. Il gravit des sommets mythiques tels que les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte ou encore le Cervin.

D’où proviennent vos 40 000 itinéraires?

Whympr tire ses itinéraires de différentes sources d’informations qu’ils reformattent afin d’avoir un contenu clair et une structure similaire à travers l’app. Aujourd’hui la majorité des itinéraires proviennent du site collaboratif Camp to Camp et d’éditeurs professionnels. Whympr travaille actuellement sur l’intégration d’autres bases de données telle que la base APIDAE des Offices de Tourismes français entre autres.