Investir dans Sinnovial avec Sowefund

Sinnovial Médecine de précision en Rhumatologie

Photo de l'entreprise

Sinnovial est une société medtech qui développe des dispositifs de médecine de précision afin d’améliorer la prise en charge des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques (RIC). Sinnovial développe le SinnoTest®, une plateforme médicale innovante et unique, disponible en ligne, qui permet de prescrire la meilleure biothérapie parmi celles actuellement proposées sur le marché pour traiter les RIC.

Points forts

enter image description here

  • La traction clinique et industrielle est validée
  • Une équipe expérimentée dans l'entrepeneuriat en biothérapies médicales
  • La validation clinique est déjà amorcée
Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

35 millions de patients dans le monde souffrent de maladies rhumatoïdes telles que la Polyarthrite Rhumatoïde et la Spondylarthrite ankylosante. Cependant 30 à 40% des personnes atteintes de ces maladies sont non-réceptives aux traitements et il faut en moyenne entre 12 et 18 mois au tandem rhumatologue-patient pour trouver le bon médicament afin de lutter contre la maladie, tandis que la fenêtre thérapeutique n'est que de 3 à 6 mois.

Les conséquences de ce délai de prise en charge et de l'administration de traitements non adaptés sont importantes : qualité de vie dégradée, complications médicales difficilement traitables et surcoût de prise en charge.

Ces conséquences pourraient être évitées si les professionnels de santé avaient les outils adaptés à leur disposition permettant de détecter précisément les spécificités de la maladie et in fine de prescrire au plus vite le traitement le plus efficace. Or à ce jour, aucune solution efficace n'existe alors qu'au vu du vieillissement de la population et du coût annuel de prise en charge, le traitement de ces maladies représente un enjeu de santé majeur.

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

enter image description here
Depuis 4 ans, Sinnovial développe une solution s'intégrant facilement au processus de diagnostic classique et qui permet d'améliorer l'efficacité des solutions thérapeutiques existantes tout en diminuant les coûts de prise en charge des patients et en améliorant la connaissance de ce derniers.

Afin de convertir les 30% à 40% de patients non réceptifs aux traitements, Sinnovial a développé un parcours de diagnostic autour du SinnoTest®. Ce test repose sur un prélèvement sanguin, une plateforme en ligne sécurisée et surtout des algorithmes propriétaires analysant les données fournies. Ce triptyque permet à la solution de prendre en compte tous les paramètres issus du diagnostic classique et des tests Sinnovial afin d'offrir rapidement aux professionnels de santé une liste des traitements les plus efficaces pour le patient.

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

La solution développée par Sinnovial s'intègre facilement au parcours diagnostic en ne demandant pas d'adaptation spécifique de la prt du corps médical ou du patient. Cela en fait donc une solution prédictive rapide et potentiellement intégrable dans tous les établissements de santé.

Sinnovial souhaite donner aux spécialistes de la santé les moyens d'accéder à des données sur les spécificités et l'évolution de la maladie. Par conséquent, les professionnels de santé disposent d'une meilleure connaissance du patient et peuvent donc suivre plus facilement ces derniers ainsi que l'efficacité de la thérapie.

En permettant aux médecin de sélectionner le traitement le plus adapté dans 90% des cas, la solution offre une meilleure prise en charge et permet de réaliser des économies substantielles par patient. Sinnovial améliore ainsi l'efficacité globale des solutions thérapeutiques existantes et futures.

Voir les détails dans l'offre complète

Le marché

La solution concerne plus de 35 millions de patients à travers le monde et 2,5 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Parmi ces derniers, 800 000 sont éligibles aux biothérapies. En se basant sur un prix par test de 600 euros, le marché directement adressable pèse près de 500 millions d'euros.

L'objectif est d'approcher 12% du marché en 2026, soit 50 millions d'euros, en ciblant en particulier la France, au vu de la mauvaise efficience des traitements dans le pays, l'Allemagne pour son manque sévère de rhumatologues et les Pays-Bas pour la volonté constante de ses établissements de santé d'intégrer de nouvelles technologies afin de rester compétitifs.

En matière de concurrence, deux principaux concurrents se distinguent, Myriad Genetics et Firalis. Ces derniers sont axés sur l'évaluation de la gravité de l'état pathologique mais n'offrent pas de solutions incluant une dimension prédictive et s'intégrant simplement à la routiquen clinique contrairement à Sinnovial.

Voir les détails dans l'offre complète

Utilisation des fonds

Sinnovial lève aujourd'hui 600 000€ qui seront complétés par 1,5M€ de prêts et aides déblocables à la levée de fonds afin de financer les 24 prochains mois :

  • L'acquisition de cohortes de patients auprès de tiers académiques / hospitaliers dans le cadre de ses études cliniques
  • La génération / validation de ses algorithmes auprès de patients, ainsi que les frais de propriété intellectuelle associés, pour finaliser un prototype de SinnoTest-SA® en spondylarthrite ankylosante
  • Le développement clinique et réglementaire du SinnoTest-RA® en polyarthriste rhumatoïde, afin d'obtenir une autorisation de mise sur le marché et initier la commercialisation en France puis en Europe.
Voir les détails dans l'offre complète