Citations générales - Le Guide par Sowefund

Citations générales

"Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant"

Ce proverbe américain est assez typique de la culture des Etats-Unis : la mobilité sociale y est plus élevée que sur le vieux continent, malgré les inégalités qui y sont plus marquées. La leçon que l’on nous donne ici est qu’il faut toujours rester humble face à son propre succès.

Mais également qu’il faut toujours garder en tête que ce succès peut n’être que temporaire, et que se créer un réseau, et pouvoir se tourner vers les autres est très important. Plus d’une des citations que vous pouvez trouver ici rappellent que l’entrepreneur ne réussit pas à tous les coups, mais que c’est à force de persévérance qu’il trouve le succès. Suivre la maxime ci-dessus permettra à l’entrepreneur de rebondir toujours plus facilement, et en étant toujours plus fort.

"Une idée doit évoluer pour 3 raisons : l'évolution des usages, des technologies, l'arrivée des concurrents" Olivier Mathiot

Une idée, aussi bonne soit-elle, n’est pas intemporelle : chaque idée, pour qu’elle fonctionne, doit arriver à un temps, à un moment donné et précis. SI vous arrivez trop tard ou trop tôt sur un marché, c’est la mort assurée.

Mais une idée doit aussi s’adapter : le paysage change en permanence, et la startup doit s’adapter à ces évolutions. Il faut suivre son marché, et non persévérer dans une direction qui n’est plus efficace, de même que le mineur ne continue pas à creuser un filon alors que celui-ci est épuisé. L’Entrepreneur doit donc anticiper ou au moins s’adapter aux changements de mentalités, d’usages, aux nouvelles technologies qui pourraient rendre son idée obsolète, mais également à l’arrivée d’autres concurrents.

"Vous ne pouvez pas vous construire une réputation sur ce que vous prévoyez de faire", Henry Ford

Henry Ford sait bien de quoi il parle lorsqu’il prononce cette phrase : le fils d’agriculteurs a fait sa fortune lui-même. Parti donc d’un milieu modeste, il a construit un véritable Empire, qui subsiste encore aujourd’hui.

Il est très important, et cela vaut dans de nombreux domaines, de ne pas faire valoir seulement des projets et des idées, car il y a un grand écart entre l’idée et sa réalisation concrète : avoir l’idée n’est qu’une partie infime du travail de l’entrepreneur, et avoir une idée ne renseigne pas votre auditoire sur vos capacités d’exécution, de management, votre ténacité, votre honnêteté ou d’autres qualités qui font un entrepreneur prospère.

"Un business dont le seul but est de faire de l'argent est un bien pauvre business" Henry Ford

On ne se lasse définitivement pas de Henry Ford. Malgré la mégalomanie du personnage, qui a écrit un livre intitulé « Ma vie, mon œuvre », Ford avait conscience que l’aspect monétaire n’était pas l’essence de son travail.

Une entreprise qui se contente de se focaliser sur l’aspect financier n’aura quasiment jamais le même succès que celles qui ont une vision plus large de leur activité, et qui recherchent d’abord l’impact social. Ford n’a pas monté son empire uniquement pour gagner de l’argent : son but était de révolutionner la manière dont les gens voyagaient et se déplaçaient. Le pari a été réussit quand on voit le succès de la Ford T, première voiture au monde à avoir été construite en masse.

"Si nous avions été motivé par l’argent, nous aurions vendu notre entreprise il y a bien longtemps, et nous serions sous les cocotiers" Larry Page

Google ne s’est pas construit pour être une machine à Cash : l’entreprise de développe parce qu’elle cherche à avoir une influence sur notre vie et notre bien-être : cela explique notamment pourquoi l’entreprise américain investi autant dans les secteurs de la santé (notamment via Callico).

De nombreux entrepreneurs aujourd’hui visent le rachat, parfois après avoir atteint une valorisation de plusieurs milliards de dollars. Certains OVNI gardent la tête froide et refusent ces offres. Lorsqu’ils ont les moyens de le faire, c’est-à-dire de survivre durablement à la concurrence de l’acheteur potentiel, alors les perspectives peuvent être immensément plus grandes.

"Je n'ai fait cette lettre-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte" Blaise Pascal

Une qualité que l’on a peu évoquée dans les citations précédentes. L’esprit de synthèse est essentiel pour tout entrepreneur, et tout manageur en général. C’est pour cette raison qu’Amazon a instauré la « Règle des 6 pages » : tous les documents internes doivent pouvoir tenir sur 6 pages. Au-delà, l’entreprise estime que ses employés ne liront pas tout, ou vont manquer des informations, et que de toutes les façons, il est possible d’exposer les mêmes idées en moins de mots. Le gain de temps, de fiabilité et d’efficacité est avéré, et vaut la peine d’être considéré.

Dernière édition : 22/03/2018 15:27