Les espaces de coworking - Le Guide par Sowefund

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking ou bureaux partagés font partie du domaine de l'économie collaborative. Ils sont nés à San Francisco en 2005 et se développent fortement en France. Ces espaces sont de plus en plus prisés par les Start Up, notamment à Paris où le prix de l'immobilier est élevé. Leur développement accompagne également l'émergence du Télétravail ou du Nomadisme.

Ils se présentent comme une véritable alternative aux bureaux classiques. Il s'agit d'espaces où l'on peut poser son ordinateur pendant une heure, un jour ou un mois et profiter du cadre, souvent dans un espace proche de chez soi.

Particulièrement prisés par les indépendants et les PME, ils permettent de travailler dans un environnement calme et inspirant. Les espaces de coworking forment une véritable communauté de travailleurs, où chacun peut enrichir son réseau profesionnel, en rencontrant d'éventuels collaborateurs ou clients. Les espaces de coworking forment des débouchés pour dynamiser l'activité des Start Up en France.

Ces espaces de coworking sont déjà bien installés à Paris, comme par exemple:

  • La Manufacture, 12e arrondissement : cet espace de coworking est dédié aux auteurs : scénaristes, journalistes, écrivains.
  • Mozaik, 9e arrondissement : un espace silencieux et une ambiance studieuse dédiées aux travailleurs indépendants.
  • Le Laptop, 19e arrondissement : un espace moderne pour les travailleurs du monde de la photographie, du design, de l'art ou de la culture.
  • La Ruche, 14e et 10e arrondissement : un espace rêvé pour les entrepreneurs du social ou de l'environnement. La Ruche forme une communauté soudée de Start Up.

Mais en province aussi :

  • La Cantine à Nantes : en plein coeur de Nantes, La Cantine est un espace agréable qui rassemble les professionnels du numérique.
  • Coolworking à Bordeaux : cet espace en plein centre-ville de Bordeaux propose régulièrement des formations et des événements.
  • Mutualab à Lille : un espace de coworking de 700m², pour travailler de façon collaborative ou personnelle.
Dernière édition : 14/05/2018 21:45