L'équipe Sowefund
Mis à jour le 15/08/2024
Pour favoriser le développement des très jeunes entreprises, l'Etat français a créé des statuts leur permettant de bénéficier d'avantages fiscaux dans leurs premiers exercices, afin de consacrer une plus grande partie de leur ressource au développement de leur activité coeur de métier.
En 2004, le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) a été mis en place pour favoriser la création de PME effectuant de nombreux travaux et dépenses dans la R&D. Ce dispositif a par la suite été complété par le statut de Jeune Entreprise Universitaire (JEU), qui est un type de JEI. Ces statuts permettent de bénéficier d'allègement fiscaux et d'exonérations sociales. Le statut a été prolongé de 7 à 10 ans depuis début 2022.
Les avantages fiscaux consistent en :
Concernant les avantages sociaux, les start-ups qualifiées de JEI ou JEU sont exonérées de cotisations sociales patronales et d'allocations familiales, dans la mesure où le personnel concerné consacre au moins 50% de son temps de travail au projet de R&D.
La liste des personnes concernées est assez large : les ingénieurs-chercheurs, les techniciens, les gestionnaires de projet de recherche et développement, les juristes chargés de la protection industrielle et des accords de technologie liés au projet, le personnel chargé de tests préconcurrentiels et les mandataires sociaux relevant du régime général de sécurité sociale et participant à tire principal au projet de R&D de l'entreprise font bénéficier à leur entreprise de ces exonérations
Ces avantages sociaux sont applicables jusqu'à la fin du septième exercice suivant la création de la start-up/PME. Depuis janvier 2014, cette exonération n'est plus dégressive mais totale sur la durée prévue.
Pour pouvoir bénéficier de ce statut, une entreprise doit remplir cinq critères :
Pour savoir si votre entreprise est éligible au statut de JEI, vous pouvez consulter et remplir le formulaire officiel par ici.
Les avantages de la JEI/JEU sont compatibles avec ceux fournis par le dispositif de Crédit Impôt Recherche (CIR). Le CIR est un dispositif de soutien aux activités de R&D menées par des entreprises sans restriction de taille, de statut juridique, d'imposition ni de secteur. Il couvre les activités de recherche fondamentale (recherche théorique et/ou de résolution de problèmes techniques identifiés) ou appliquée (application des résultats des recherches fondamentales) et les activités de développement expérimental (création de prototypes et de pilotes).
Les conditions d'éligibilité au CIR sont les suivantes :
Les dépenses prises en compte par le CIR sont essentiellement :
Les taux du CIR sont de 30% (50% dans les DOM) pour les dépenses de recherche jusqu'à 100 millions d'euros et 5% au-delà.
Une autre mesure fiscale, déployée pour les PME est le Crédit Impôt Innovation (CII), extension du CIR. Les PME qui déploient des dépenses pour la conception et la réalisation de prototypes et de pilotes de nouveaux produits et services peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 20% sur le montant de ces dépenses. Le projet doit être réellement innovant et proposer des performances et une technicité supérieure à des produits déjà existants tout en étant respectueux de l'environnement.