Votre levée de fonds de A à Z

Le Guide de l'Entrepreneur par Sowefund / Votre levée de fonds de A à Z

Première étape : Identifier ses besoins

La toute première phase de votre levée de fonds consiste à identifier les fonds dont vous aurez besoin pour développer votre business. Pour cela, vous devrez réaliser un diagnostic précis et réaliste de votre besoin de financement, activité par activité, afin de présenter une juste allocation des fonds demandés à vos investisseurs.

Deuxième étape : Réaliser son business plan

La deuxième phase de votre levée de fonds consiste à produire un business plan et un executive summary, deux documents essentiels pour votre recherche de fonds.

Le business sera votre document de référence tout au long de votre levée de fonds. Il servira de guide pour vos investisseurs, afin qu'ils puissent comprendre vos besoins et identifier l'opportunité d'investissement que votre projet recèle.

L'executive summary est un résumé en 2 pages du business plan. Il offre à vos investisseurs un point de vue panoramique sur votre projet, et leur permet de se faire une première idée. ... En savoir plus

Troisième étape : Contacter les investisseurs

La troisième étape consiste à identifier les investisseurs potentiellement intéressés par votre projet, et à les contacter pour leur envoyer vos documents de référence.

Cette étape est cruciale, car mieux vous ciblez vos investisseurs, et plus il sera facile pour vous de les rencontrer pour pitcher votre projet.

Quatrième étape : Rencontrer les investisseurs et pitcher votre projet

Si certains investisseurs s'intéressent à votre projet, ils prendront contact avec vous pour vous rencontrer.

Il s'agit également d'une étape cruciale, car elle va vous permettre de pitcher votre projet devant eux. Or, ils savent que si vous n'êtes pas capable de les convaincre en 3 minutes, vous ne convaincrez pas votre public. C'est pourquoi il est déterminant de soigner votre pitch et de le rendre le plus persuasif possible.
Dernière édition : 16/06/2015 16:40