Pourquoi choisir le crowdfunding pour votre levée de fonds ?

Le Guide de l'Entrepreneur par Sowefund / Pourquoi choisir le crowdfunding pour votre levée de fonds ?

En 2015, le magazine Forbes évalue le potentiel du marché du crowdfunding à 1 000 milliards ?de dollars en 2020. Un montant impressionnant, même pour le secteur financier !

Alors pourquoi tous ces entrepreneurs choisissent-ils la voie du financement alternatif ?


levée de fonds start-ups

S'affranchir des solutions de crédit traditionnelles

C'est avéré : depuis la crise financière et ses conséquences sur la réglementation des banques, financer l'amorçage de sa société par les circuits traditionnels est devenu un véritable défi pour l'entrepreneur :

  • Les conditions d'octroi de crédit se sont renforcées.
  • Le coût du crédit (taux d'intérêt du remboursement) peut être particulièrement élevé.
  • Le crédit bancaire génère un lien de dépendance à sa banque.

Recourir au crowdfunding permet à l'entrepreneur de s'affranchir des contraintes et du stress liés aux relations avec son établissement bancaire.

Retrouvez ici les enjeux du crowdfunding


Bénéficier d'une publicité gratuite

Lorsqu'elle est bien menée, une campagne de crowdfunding peut constituer un formidable tremplin pour lancer son produit/service. Les supports de communications utilisés peuvent être relayés par divers medias, des internautes de la communauté aux bloggeurs, en passant par les leaders d'opinion sur Twitter, entre autres.

Chez Sowefund, notre équipe spécialisée prend en charge votre campagne de communication sans le moindre frais supplémentaire ! Nous considérons en effet qu'accompagner l'entrepreneur tout au long de sa démarche de levée de fonds fait partie de notre mission en tant que plateforme de crowdfunding.


Faire valider son idée par la communauté

Le succès d'une campagne de crowdfunding constitue une validation implicite du marché prisé par l'entrepreneur.

En effet, une contribution assez importante de la part des internautes signifie que le produit plaît, voire même que l'internaute serait prêt à l'acheter dès sa commercialisation. L'entrepreneur peut donc déterminer le succès du produit en fonction de l'avancée de la campagne de collecte. Un atout déterminant quand on se lance dans l'entrepreneuriat !

A l'inverse, l'échec d'une campagne peut amener l'entrepreneur à se remettre en question, et à repenser son projet, démarche qui s'avère souvent salutaire pour lui, et pour son entreprise. Apprendre à rebondir est l'une des qualités essentielles pour un entrepreneur.


Accroître la crédibilité de son projet

En conséquence directe du paragraphe précédent, le succès d'une campagne de crowdfunding prouve le crédit accordé par les investisseurs particuliers au projet, et leur confiance en la capacité de l'entrepreneur à aller au bout de ses ambitions.

Ces éléments contribuent ainsi à accroître la légitimité de l'entrepreneur et de son projet auprès de n'importe quel public.


Garder le contrôle sur son projet

L'equity crowdfunding permet à l'entrepreneur de bâtir autour de son projet une communauté d'actionnaires bienveillants et responsables. L'actionnaire conserve un droit de regard sur la stratégie de l'entreprise, mais l'entrepreneur ne dépend pas de ses actionnaires, comme cela peut être le cas avec ses partenaires financiers traditionnels.

Avec Sowefund, l'entrepreneur reste maître de ses décisions, tout en bénéficiant des conseils avisés de la communauté, grâce à l'Espace Actionnaires.


Retrouvez notre article sur les 5 raisons de financer son entreprise par crowdfunding sur le Blog de Sowefund !

Dernière édition : 12/05/2015 15:43