Préparer et réussir sa levée - Le Guide par Sowefund

Préparer et réussir sa levée

Réussir sa campagne de crowdfunding en equity sur Sowefund.

Lever des fonds, ce n’est pas simplement demander de l’argent. C’est avant tout présenter son projet dans sa globalité pour séduire sa cible et déclencher l’investissement. Une campagne de crowdfunding s’apparente à une campagne de communication et Sowefund vous accompagne tout au long de ce processus.

Avant de démarrer la campagne

Avant que la campagne ne soit lancée, une importante étape de préparation est à réaliser. Celle-ci nécessite un rendez-vous préalable entre l’équipe du projet et nos experts en communication & marketing pour identifier ensemble les axes de communication à développer, nous envoyons en plus un kit de communication aux entrepreneurs avec nos recommandations pour mener à bien la levée de fonds. Sowefund propose en parallèle diverses prestations d’accompagnement telles que la réalisation de la vidéo de présentation ou encore la mise en relation avec des partenaires médias pour relayer la campagne. Lors de la rédaction de votre offre (business plan simplifié que les internautes consulteront sur la page de votre projet), il est impératif de faire une description claire de l’activité de votre entreprise pour compléter votre vidéo de présentation. Pensez à bien expliquer à vos futurs contributeurs à quoi va servir l’argent de la levée de fonds : ces derniers y verront du concret et se sentiront davantage impliqués dans le projet. Un dernier conseil : soyez réaliste sur vos prévisions financières et très précis sur les chiffres que vous communiquez dans un souci de clarté et d’honnêteté envers vos contributeurs.

Sollicitez votre réseau... tout votre réseau !

La plupart des projets sont financés en majorité par vos proches (voir l’article sur le blog de Sowefund sur la Love Money), il est donc primordial de passer en revue toutes vos connaissances, des plus proches aux plus éloignées en passant par vos contacts professionnels etc… Evidemment, tous les membres de l’équipe doivent faire de même pour un maximum d’investissements. Le mailing est le moyen le plus efficace de diffuser votre campagne auprès de vos premiers cercles, toutefois il est capital d’être également présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) pour aller chercher de nouveaux investisseurs. Vous devez chercher à impliquer au maximum vos contributeurs, il faut que ces derniers se sentent faire partie de l’aventure. Et un coup de fil ne fait parfois pas de mal. N’oublions pas que du côté des investisseurs, le crowdfunding c’est prendre prendre part financièrement mais aussi humainement à un projet entrepreneurial. Vos investisseurs sont aussi des partenaires qui peuvent potentiellement mettre à votre disposition leur réseau et leur savoir-faire !

Pendant la campagne...

Veillez à rester extrêmement réactif face à la communauté que vous avez réunie autour de votre projet. Cela passe par une mise à jour régulière des avancées de votre projet : un nouveau partenariat, un concours remporté ou une augmentation spectaculaire des ventes de votre produit sont autant d’arguments qui prouveront à vos investisseurs qu’ils ont eu raison de croire en vous, et à vos futurs investisseurs qu’ils ne doivent pas laisser filer l’occasion d’investir dans votre entreprise. De la même manière, ne traînez pas à répondre aux questions de vos investisseurs. Plus vous êtes réactif, plus vous entretenez un lien de confiance avec vos « backers ». De plus, les réponses que vous fournissez servent de FAQ aux prochains internautes qui visiteront votre page projet. Cherchez un maximum à relayer votre campagne en contactant blogs, presse, associations (…) en lien avec votre entreprise : l’audience de ces médias peut constituer une base importante d’investisseurs potentiels pour votre entreprise. Surtout ne perdez pas de vue que la campagne n’est pas terminé….avant le dernier jour. Et oui ! Restez positif et souvenez-vous que les campagnes de crowdfunding atteignent souvent (au moins) leur objectif minimum dans « la dernière ligne droite ».

Une fois la campagne terminée

Remerciez tous les contributeurs de votre projet et détaillez-leur ce que la levée de fonds va vous permettre de réaliser. Il est important de rester régulièrement en contact avec les personnes qui ont participé à votre levée de fonds. Comme pendant la campagne, pensez à les tenir informés des avancées majeures de votre entreprise.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mener à bien votre campagne de crowdfunding sur Sowefund ! N’hésitez pas consulter l’article « Les 9 manières de rater sa campagne de crowdequity » sur le blog de Sowefund pour quelques astuces supplémentaires.

Dernière édition : 16/04/2018 20:38