Comprendre les critères de sélection

L'innovation :

le terme Innovation représente la capacité d'une entreprise à se démarquer de la concurrence sur le plan technologique, organisationnel, ou au niveau des caractéristiques du produit/service proposé.

Chez Sowefund, nous prenons en compte l'innovation au sens large, qu'elle concerne le produit, le procédé, la commercialisation ou encore l'organisation de l'entreprise.

La dimension innovante d'une entreprise est primordiale, car elle détermine sa capacité à séduire les utilisateurs par un concept différent, ou à offrir une solution à un problème jusqu'à présent non résolu. C'est pourquoi les investisseurs professionnels accordent une importance fondamentale à cet aspect durant une levée de fonds.

Les qualités entrepreneuriales :

ça ne s'improvise pas ! Un entrepreneur doit disposer de certaines qualités essentielles pour lui permettre de réussir son projet.

En premier lieu, il doit être convaincu à plus de 100% de son succès futur, c'est à dire avoir confiance en lui-même et en sa capacité à concrétiser ses idées. Sans cette conviction intime, il ne pourra convaincre personne d'autre. Or, l'entrepreneuriat implique avant tout des qualités de persuasion, de négociation, de vente, qui ne peuvent exister sans cette forte croyance en son propre succès.

Ensuite, un entrepreneur doit faire preuve d'humilité et d'une grande capacité d'écoute, pour savoir s'arrêter avant de foncer droit dans le mur. Les feedbacks de ses clients, partenaires, investisseurs, collègues, sont très précieux, car ils témoignent d'un recul qui n'est pas toujours accessible à l'entrepreneur.

Enfin, un entrepreneur doit également être pourvu d'une grande force de travail, lui permettant de se lancer avec abnégation dans la réalisation de son projet. Les vacances sont rarement légion durant les premières années, et l'entrepreneur doit faire preuve d'une grande résilience pour trouver une solution à toutes les problèmes qu'il rencontrera au début.

Dernière édition : 29/03/2018 19:53