Investir dans Premedit avec Sowefund

Premedit La Santé Numérique pour le sport et l’activité physique

Photo de l'entreprise

Plateforme certifiée de médecine du sport et thérapies digitales pour l'accompagnement de la pratique du sport et des activités physiques en bonne santé

Points forts

premedit-pointsforts

  • L’application Running Care compte aujourd’hui plus de 85 000 utilisateurs enregistrés, plus d’un million d’activités et une satisfaction utilisateur de 4.4/5.

  • Premedit a développé une plateforme aujourd’hui certifiée Dispositif Médical, une condition pré-requise pour imaginer de nouvelles fonctionnalités d’accompagnement des sportifs, améliorer la prescription médicale, développer le multi-sport, ou encore accélérer le développement de Running Care à l’international.

  • Grâce à sa communauté engagée, Premedit a noué ses premiers partenariats commerciaux avec de grandes marques comme Adidas ou Compex, qui souhaitent s’adresser à leur communauté en s’appuyant sur les contenus de la plateforme.

  • Le marché de la santé numérique enregistre une croissance de plus de 30% par an ainsi que des investissements conséquents (plus de 20 milliards d’euros en 2020).

L'équipe

Jérôme Galerne
Jérôme Galerne
Co-Fondateur & CEO
Geoffrey Wandji
Geoffrey Wandji
Co-Fondateur & Chief Medical Officer
Valentine Poleyn
Valentine Poleyn
Responsable marketing & communication
Claude Rucart
Claude Rucart
CTO
Reste de l'équipe
Reste de l'équipe
6 Personnes

Advisor / conseil

Sophie Nougué
Sophie Nougué
CEO chez NewGroup Santé
Thierry Techy
Thierry Techy
Co-fondateur & Board Member chez Selligent Marketing Cloud
Xavier Thuilot
Xavier Thuilot
Consultant Sport Business, Ex-DG de clubs de L1 de Football

La problématique

Se maintenir en bonne santé est l’une des motivations principales des personnes qui pratiquent un sport. Il a été clairement démontré par l’OMS que la pratique d’une activité physique régulière contribue à diminuer le risque de problèmes de santé. Toutefois, tout sportif, amateur ou professionnel, peut un jour être confronté aux douleurs ou, pire, aux blessures : crampe, entorse, élongation, claquage, fracture...

La course à pied est devenue l’une des activités physiques les plus pratiquées dans le monde. Avec 12 millions d'adeptes en France, c’est aussi un des sports où les blessures sont les plus fréquentes. Chaque année, 1 runner sur 2 se blesse, soit 6 millions de coureurs en France. L’origine de ces blessures est trop souvent méconnue du runner, qui pourrait pourtant les éviter.

En parallèle, les sportifs ont de plus en plus accès à des technologies pour accompagner leur pratique sportive. Près de 80% des runners utilisent une montre ou application de running, principalement pour visualiser leurs statistiques et bénéficier de conseils d'entraînement. Pourtant, aucune de ces solutions n’apporte de réponse lorsqu’il s’agit de questions de santé.

premedit-constat

Le concept

Premedit met la technologie et l’innovation au service de la médecine du sport avec une première application dédiée aux runners via l’application Running Care.

Running Care est la première application 100% conçue par des médecins du sport, certifiée Dispositif Médical pour accompagner les runners sur des thématiques de santé via des contenus et des programmes adaptés et validés sur le plan médical.

L’application Running Care compte aujourd’hui plus de 85 000 utilisateurs enregistrés, plus d’1M d’activités et une satisfaction utilisateur de 4.4/5. Premedit dispose également d’une plateforme media rassemblant une communauté de plus de 120 000 personnes ayant connu une très forte croissance avec un trafic multiplié par 10 en 2020.

Premedit a déjà la confiance de partenaires business tels que Adidas et Garmin, ou institutionnels comme la Société Française de Médecine du Sport ou le Club des Cardiologues du Sport.

premedit-concept

Produits / services

L’application Running Care

premedit-produit1

Running Care est une application, proposée en mode Freemium, qui intègre 4 grandes fonctionnalités :

  • Des contenus éducatifs avec plus de 350 conseils running santé exclusivement préparés par des professionnels en médecine, sciences et psychologie du sport,
  • Une aide au diagnostic avec plus de 100 pathologies reconnues,
  • Des programmes d'auto-rééducation que l’on peut suivre à la maison pour soigner en autonomie des blessures ou douleurs de premier niveau. Une trentaine de programmes de soins et 120 exercices vidéo de physiothérapie, auto-rééducation et réathlétisation. L’application peut également recommander d’aller consulter un professionnel de santé,
  • Un module de téléconseil permettant aux utilisateurs de poser leurs questions à des experts Running Santé sur de nombreuses thématiques telles que la prévention, la nutrition, la récupération, la préparation mentale...

Si la première verticale adressée est le running, l’architecture a déjà été pensée pour être élargie à des solutions multi-sport et pour être appliquée au domaine des “Digital Therapeutics” visant à adapter des programmes d’activités physiques pour des personnes souffrant de maladies chroniques et pour lesquelles le sport constitue un vrai levier thérapeutique.

Une plateforme Media

Premedit dispose également d’une plateforme media rassemblant une communauté de plus de 120 000 personnes ayant connu une forte croissance avec un trafic multiplié par 10 en 2020. La plateforme Media réunit une communauté running-santé qualifiée autour de 3 principaux canaux :

  • Le blog et la newsletter : des professionnels de santé, préparateurs physiques et runners passionnés rédigent des articles optimisés SEO,
  • Les réseaux sociaux : posts et jeux concours dédiés à mettre en avant les produits partenaires,
  • Le co-branding de l’application : insertion du logo partenaire dans une nouvelle version de l’application.

premedit-produit2

premedit-produit3

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Une plateforme technologique aboutie et pensée pour le multi-sport

Grâce à son savoir-faire, Premedit a développé une plateforme aujourd’hui certifiée Dispositif Médical, une condition pré-requise pour imaginer de nouvelles fonctionnalités d’accompagnement des sportifs, améliorer la prescription médicale, développer le multi-sport, ou encore pour ouvrir Running Care à l’international. La plateforme technologique intègre dores et déjà une base qualifiée de contenus et protocoles médicaux digitalisés, qui lui permettront bientôt de se développer sur le multi-sport.

Des programmes développés par des experts santé

Les contenus et programmes ont exclusivement été préparés par l’équipe médicale de Premedit et s’appuient sur une revue de littérature scientifique rigoureuse. Ils ont également fait l’objet de revues de pairs par différents spécialistes et experts de son réseau de pro de santé. Ils répondent à un triple objectif :

  • D’éducation, dans l’onglet conseil de l’application et le blog Running Care

  • D'accompagnement en cas de blessure, dans l’onglet soin de l’app, avec un module « d’auto-diagnostic » et +30 programmes d’auto-rééducation

  • De suivi, dans l’onglet santé, avec un croisement entre les activités récupérées des applications de running et de l’historique des blessures, et un accès à la fonction de téléconseil

L’utilisateur peut également connecter son application ou montre de running favorite, pour le moment Strava ou Garmin. Ce fonctionnement permet de constituer un DataSet unique de données médico-sportives visant à établir les corrélations cliniques entre les activités terrain, récupérées des applications tierces, et l’incidence sur les douleurs ou blessures déclarées dans l’application Running Care. L’objectif étant de tendre vers une ultra-personnalisation des contenus et programmes Running Care.

Une certaine avance réglementaire

Derrière cette première application Running, Premedit a aussi et surtout développé une véritable plateforme numérique de médecine du sport, sécurisée et robuste. Après un investissement de plus de 200k€, l’entreprise vient d’ailleurs d’être certifiée ISO 13485 lui permettant de produire des dispositifs médicaux logiciels, conçus pour exécuter une ou plusieurs fonctions médicales sans nécessiter de matériel réel, sur un plan international.

premedit-valeurajoutee

Modèle économique

Sur la base du pivot B2B engagé en 2020, le modèle économique se déroule en deux temps :

  • À court terme, il s’agit de valoriser la communauté existante sur la verticale running (+100k followers) via la vente de services de « content marketing » :

    • Production de contenus/workshops ultra qualifiés en marque grise/blanche (ex avec Adidas / Runtastic signé Running Care)
    • Affiliation / placement produit (ex avec DJO Global / Compex)
    • Opérations commerciales de cross selling de la solution Running Care
  • À moyen terme, il s’agira de capitaliser sur la technologie afin de rendre le modèle scalable. Une fois que la communauté et la technologie seront matures (base utilisateurs, métriques produit, capacité à déployer au niveau global, etc.), Premedit réalisera la majeure partie de ses revenus via du licensing technologique :

    • Licence sous API pour s’intégrer sur des plateformes Sportech (Nike, Adidas, Strava, etc.)
    • Digital Therapeutics : produit/service davantage axé sur le sport thérapeutique et l’activité physique adaptée
    • Data platform : paneling de populations sport-santé, collecte et analyse de données afin d’enrichir la technologie de machine learning et l’algorithme de prédiction des blessures

premedit-modeleeco

Les succès

Une communauté grandissante et très engagée

Premedit bénéficie d’une communauté engagée de plus de 120 000 membres, représentant des runners amateurs et confirmés venant de toute la France, partageant la même passion et le même besoin de prendre soin de leur bien-être. Premedit engage sa communauté sur 5 canaux principaux :

  • Son Blog / Contenus sponsorisés : 150 000 vues mensuelles et 60 000 visiteurs uniques par mois

  • Les réseaux sociaux : +20 000 followers et un taux d’engagement supérieur à 5%

  • Sa Newsletter : 30 000 abonnés

  • Son application Running Care : plus 85 000 téléchargements, +6 000 utilisateurs actifs chaque mois et une satisfaction utilisateur enregistrée de 4.4/5

succes1

La confiance de grandes marques de l’industrie

Grâce à sa communauté engagée, Premedit a noué ses premiers partenariats commerciaux avec de grandes marques comme Adidas ou Compex, qui souhaitent s’adresser à leur communauté en s’appuyant sur les contenus de la plateforme media. Parmi ses activations :

  • Visibilité de nouveaux produits : Premedit a organisé un jeu concours sur Facebook et Instagram pour gagner un produit Compex et a publié deux articles qualitatifs et informatifs sur son blog. Au total, l’activation a permis de toucher un public ciblé et réceptif de 26 000 personnes.

  • Running for her : Adidas a sollicité Premedit pour créer des contenus pointus à destination des femmes sur des thématiques santé et bien-être. Les articles ont été réalisés par des professionnels de santé, vulgarisant et démystifiant des sujets parfois tabous chez les sportives. Cette activation a permis à Adidas de multiplier par 4 le taux d’engagement de ses lectrices.

premedit-succes6

premedit-succes3

Une animation de la communauté avec l’organisation de challenges

#42HealthyRunningDays, c’est avant tout un challenge sportif, avec pour objectif 42 kilomètres en moins de 42 jours. Mais c’est aussi un marathon de 42 jours pour la santé : défis sport-santé quotidiens, vidéos, articles, lives sur les réseaux sociaux… Le challenge s’adresse à tous les runners, débutants ou confirmés.

premedit-succes4

Les participants peuvent suivre les conseils des coachs et professionnels de santé sur l’application et les réseaux sociaux pendant les 5 semaines thématiques (mobilité, nutrition, récupération, bien-être et renfo’running) pour adopter de nouvelles habitudes saines au quotidien.

Premedit s’associe à de nombreux partenaires de renom et personnalités influentes du sport durant ce challenge : Anaïs Quemener, une des meilleures marathoniennes françaises, Dorian Louvet finaliste Koh Lanta, Yoann Stuck, Cam Dewoods, Greg Runner, Mandise 5…

premedit-succes5

Le marché

Le running : un large marché adressable, qui continue de croître

De plus en plus nombreux, assidus et dépensiers, les adeptes de la course à pied représentent aujourd’hui plus de 500 millions de personnes dans le monde. En quête de performance, ils se ruent sur les technologies qui leur permettent de suivre leur activité et de constater l’évolution. Le running est devenu un business florissant. La croissance du nombre d’adeptes, la forte dimension communautaire, l’omniprésence des nouvelles technologies et les innovations ont rendu ce marché très attractif.

premedit-marche1

La santé numérique : des investissements record, un marché qui décolle

En parallèle, le marché de la santé numérique enregistre une croissance de plus de 30% par an, avec 20 milliards d’investissement en 2020. Le cabinet Frost & Sullivan estime que le marché mondial atteindra les 234,5 milliards de dollars d'ici 2023, soit une augmentation de 160% par rapport à 2019. La France est l’un des leaders du secteur et attire les investisseurs qui constatent la croissance et le potentiel de ce marché. Les innovations technologiques ont bouleversé le secteur de la santé, qui se développe de plus en plus autour des concepts de prévention, de personnalisation et d’accessibilité à l’aide médicale qualifiée.

premedit-marche2

Focus sur les Digital Therapeutics : un secteur encore très jeune, qui évolue rapidement

Partie intégrante du secteur de l’e-santé, les Digital Therapeutics (ou DTx) sont des interventions thérapeutiques digitales qui sont fondées sur des preuves cliniques de leur efficacité, et qui agissent de manière à prévenir, gérer des symptômes, voire guérir la maladie. Elles sont utilisées en association ou indépendamment des traitements chimiques ou biologiques, ou d’autres Dispositifs Médicaux.

Outil encore peu développé en France, les Digital Therapeutics sont déjà très présentes aux États-Unis, où les investissements ont augmenté en moyenne de 40% par an au cours des sept dernières années pour atteindre plus d'un milliard de dollars en 2018. L'enthousiasme des investisseurs reflète la demande croissante de produits et d'outils thérapeutiques numériques dans tout l'écosystème de la santé.

La concurrence

premedit-concurrence

Le domaine sport santé connaît depuis plusieurs années le développement d’innovations, notamment en santé numérique (Symptom checker, Autorééducation, Analyse des données …) et l’émergence de nouveaux acteurs. C’est un signe extrêmement positif quant au dynamisme et au potentiel de développement d’un secteur encore émergent, mais porteur d’énormes enjeux.
Par une approche très rigoureuse et qualitative, que confirment notamment la reconnaissance et le soutien officiel de sociétés savantes médicales ainsi que l’obtention de certifications réglementaires, Premedit se démarque de ses concurrents en ayant fait le choix de se lancer sur un périmètre ultra ciblé, le running, et de constituer un asset technologique et réglementaire solide. Tout cela, avec pour objectif de :

  • délivrer un haut niveau de réassurance médicale

  • ancrer sa différenciation

  • soutenir à terme d’importantes barrières à l’entrée

Utilisation des fonds

Premedit a réalisé une première levée de fonds de 557k€ en 2018 auprès de plusieurs réseaux de business angels : Be Angels, Angel Santé, Paris Business Angels, Femme Business Angels et du fonds Nord France Amorçage. Ces investisseurs ont continué de soutenir Premedit en investissant 200k€ en obligations convertibles en octobre 2020.

En parallèle de cette première levée de fonds, Premedit a également bénéficié de 700k€ d’apports non dilutifs (300k€ prêt bancaire et 400k€ d'aide au financement R&D en tant que lauréat du Concours Innovation Numérique BPI).

premedit-utilisationfonds1
Le tour de table de 600k€ devrait donc se structurer de la manière suivante :

  • Jusqu’à 400k€ d’investissement (new money)
  • 200k€ de conversion d’obligation convertible

Les 400k€ de levée de fonds seront investis principalement :

  • Sur le développement commercial B2B (65%) avec le recrutement de business developer et le financement de l’expansion à l’international,

  • Sur le développement technologique et réglementaire (35%) : ouverture de la solution à de nouveaux sports.

Plan d'action

planactionpremedit

Le futur / Objectifs

Au-delà de son premier focus marché sur le Running, le vrai modèle de scalabilité de PREMEDIT repose sur sa technologie de santé numérique, de pointe et certifiée. Son objectif est double :

À court-terme :

  • Affiner la proposition de valeur B2B pour accélérer la commercialisation

  • Élargir la solution à du multi-sport en intégrant sa technologie existante et prête à l’API, à des solutions Sportech mondiales

  • Intégrer de nouveaux modules et outils : placement intelligent de produits, carnet de santé SportsHealth, Dataviz, services complémentaires de télémédecine...

  • Étendre les barrières d'entrée réglementaires à d'autres zones : USA, Asie…

À moyen/long-terme :

  • Décliner son expertise dans le domaine des Digital Therapeutics, extrêmement porteur au regard des énormes enjeux de prévention santé par la nutrition et l’activité physique

Solutions de sortie

Premedit offre plusieurs options de sortie dans le cadre d’un schéma de rapprochement ou adossement industriel :

  • L'industrie du sport, challengée pour répondre à une demande croissante du marché en matière de conseils de santé, obtenir des informations plus approfondies sur l'impact sanitaire des produits sportifs et enrichir les relations avec les clients grâce à des services de santé innovants ;

  • L’industrie HealthTech, ayant des enjeux d'autonomisation des patients et de réponses spécialisées, par exemple dans la médecine du sport avec la création de valeur basée sur des analyses de données spécifiques, démontrant les liens entre la santé et les activités physiques ;

  • Le secteur de l'assurance santé, pour proposer des services d’auto-rééducation sur des problèmes de santé mineurs, des synergies sur la promotion d'un mode de vie sain et le développement de la prévention santé par l’activité physique, et pour soutenir la numérisation de protocoles médicaux spécifiques et de services de télémédecine ;

  • Les géants de la technologie, dans le secteur de la santé numérique avec à titre d’exemple le rachat de Fitbit par Google.

Concernant le chiffre d’affaires, s'il est fondamental pour le développement de l’activité à court terme, il n'est pas toujours clé dans le cadre de rachat où la communauté et la technologie vont prévaloir, car les acquéreurs souhaitent surtout pouvoir élargir leur base client et apporter de nouveaux services pour dynamiser leur offre existante plutôt que de mettre l'accent sur la recherche de nouvelles sources de revenus. Mais bien entendu, avoir les 3 : communauté + technologie + chiffre d’affaires est optimal.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Premedit ?

En investissant dans Premedit, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.