OVAOM Les manettes musicales pour les troubles des apprentissages

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OVAOM développe un outil atypique et innovant pour améliorer l’apprentissage des enfants, par la musique et le jeu.

Points forts

OVAOM manettes musicales

  • OVAOM a développé le Sound Explorer, un produit attractif sur un marché en demande : Les prises en charge, pour les troubles cognitifs, sont longues, il faut réussir à stimuler et engager les enfants sur la durée. Avec le Sound Explorer, les éducateurs et thérapeutes trouvent enfin un outil évolutif et adapté aux multiples profils qu’ils accompagnent. Le Sound Explorer est un outil numérique non centré sur l’écran, où le regard est libre pour la communication, et ses jeux riches et originaux enthousiasment enfants et praticiens.

  • Après 3 ans de R&D, OVAOM a conçu un outil innovant de rééducation sensoriel, ludique et musical, en co-conception avec des orthophonistes, psychomotriciens et enseignants afin de proposer une solution toujours mieux adaptée à leurs besoins et validée scientifiquement. Le Ministère de l’Education Nationale utilise ce produit dans 30 classes pilotes et finance une étude d’impact menée par l’Université de Lorraine.

  • Un potentiel sur des marchés en forte croissance : Le marché principal est celui des Edtech, un marché mondial en croissance de 15% par an. Il représente 186 milliards de dollars en 2020 et est estimé à 400 milliards en 2025. Le produit OVAOM intéresse également les professionnels travaillant avec le grand âge. Un très beau potentiel de marché à explorer.

L'équipe

Simon Hill
Simon Hill
Sound designer, CTO Software
Wandrille Heusse
Wandrille Heusse
Head of Design
Simon Juif
Simon Juif
CTO Hardware
Doris C. Keller
Doris C. Keller
Business Developper, CMO

Advisor / conseil

Pascal Joguet
Pascal Joguet
CEO chez Joué
Grégory Passard
Grégory Passard
Président chez Vingtième Heure

La problématique

Aujourd’hui, on constate que plus d’un enfant sur 10 est touché par l’autisme, les troubles de l’attention, la dyslexie, couramment appelés troubles cognitifs.

Il n’existe pas de traitements médicamenteux, seule la ré-éducation permet d’atténuer ces troubles. Ces méthodes sont très souvent longues, c’est autant de temps de souffrance pour l’enfant.

Outre ces méthodes, on observe également que les professionnels de santé ne disposent que de très peu d’outils pour permettre à l’enfant de se développer.

OVAOM enfant exclusion troubles cognitifs

Le concept

Face à ce constat, OVAOM a développé en 2018 **deux manettes de jeux ergonomiques, connectées à une application mobile.
Ces deux manettes aident les enfants qui rencontrent des troubles d’apprentissage à se développer grâce à l’alliance des arts, du soin et de la pédagogie par le jeu.

OVAOM a créé un outil innovant de rééducation sensorielle, ludique et musical , à destination des orthophonistes, psychomotriciens et enseignants. Il permet un travail soutenu par le jeu, pour ainsi accélérer les apprentissages.
Conçu avec des professionnels de terrain et des chercheurs, c’est un outil complet de stimulation cognitive, motrice et sociale. Grâce à cette co-conception, les professionnels de santé et les enseignants peuvent créer leurs propres programmes.
Ils ont également la possibilité de piocher des idées sur la plateforme OVAOM qui réunit des tutoriels en fiches et vidéos pour chaque jeu, des programmes de séances et des ateliers

OVAOM enfants apprentissages manettes

Produits / services

Le Sound Explorer est composé de 2 manettes de jeux ergonomiques, connectées à une application mobile. Il est complété par une plateforme de ressources pédagogique.

Les manettes

Les manettes ergonomiques embarquent des capteurs qui permettent d’interagir par le geste et le souffle avec l’application : l’enfant va bouger, presser, tourner les boutons pour produire du son ou contrôler les jeux. Elles sont tour à tour instruments de musique électronique ou manettes de jeu.

OVAOM Manettes musiques produit

L’application mobile

L’application est disponible sur mobile et tablette. Elle comporte déjà 11 jeux aux environnements sonores magnifiques. Toutes les sonorités sont des créations originales. Afin de stimuler l’imagination et la communication, plusieurs jeux sont librement disponibles. OVAOM a développé des jeux guidés qui ciblent plus précisément la mémoire de travail, l’attention ou encore la concentration.

OVAOM Application Tablette Telephone

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La plateforme de ressources pédagogiques

“S’ils s’appuient sur l’outil OVAOM pour travailler avec la musique, les professionnels restent libres de créer leurs propres programmes. Ils ont également la possibilité de piocher des idées sur la plateforme d’activités. Celle-ci rassemble au même endroit des tutoriels en fiches et vidéo pour chaque jeu, des programmes de séances ou d’ateliers, des fiches d’activités clé en main avec le matériel à imprimer. Ils y trouveront bientôt des vidéos de formation avec des témoignages d’experts.

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Valeur ajoutée et éléments différenciants

Un entraînement global : stimulation cognitive, motrice et sociale

Le développement de l’être humain s’articule autour de 4 piliers :

  • langage
  • sensorimoteur
  • cognitif
  • socio-émotionnel

qui doivent être équilibrés.

L’outil mis en place par OVAOM stimule ces 4 piliers pour favoriser un développement harmonieux. Par ailleurs, la multimodalité, à savoir le fait de mettre en jeu plusieurs modalités simultanément, favorise l’ancrage mémoriel.

Co-conception, facile à prendre en main et rapide à mettre en œuvre

OVAOM a conçu un outil adapté aux pratiques et aux besoins des clients après 3 ans de R&D. La société avait pour objectif de produire un outil à la fois ludique et intuitif tout en proposant une réelle expérience artistique.
En effet, OVAOM permet à des personnes non musiciennes de mettre en place une activité musique en moins d’une minute. Ainsi, il est pris en main très facilement par les enfants comme par les adultes.

La pédagogie active : impliquer les enfants, changer le rôle de l’éducateur

OVAOM propose une solution qui permet à l’enfant d’être actif. En effet, celui-ci expérimente, enregistre des mots, produit des sons par des gestes, de la manipulation ou le souffle. Le feedback sonore est pour l’enfant un indicateur pour ajuster ses gestes. Avec la validation automatique dans les modes de jeu guidés, l’adulte n’est plus le seul référent de la bonne exécution d’une tâche et l’enfant gagne en autonomie.

Partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, études scientifiques

L’outil mis en place par OVAOM est aujourd’hui utilisé au sein de 30 classes pilotes pour une durée de 2 ans. En effet, l’Éducation Nationale souhaite que l’école soit la plus inclusive possible. Pour cela, il est nécessaire d'avoir des outils pour aider les enfants en situation de handicap à se développer et s’intégrer au sein d’une classe.

Le Ministère de l’Education Nationale a également commandé une étude d’impact menée par l’Université de Lorraine. Les expérimentations démarreront en avril 2022.

OVAOM Ministère de l'Education Nationale EDU UP

Stratégie d’acquisition

Développement de la stratégie digitale

Pour sa stratégie d’acquisition, OVAOM souhaite mettre en place une campagne de marketing digitale. Concrètement, l'équipe veut mettre en place du SEO et de SEA et renforcer ses partenariats avec des ambassadeurs sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de la marque.
Le blog OVAOM va aussi se développer avec des articles sur les troubles d’apprentissage, sur la musique, mais aussi avec des actualités sur la recherche et des interviews clients.

Développement de la stratégie commerciale

OVAOM souhaite aussi renforcer son équipe commerciale afin de participer à davantage de salons et d'évènements professionnels.
Les campagnes d’emailing et de phoning pour le démarchage des établissements et des organismes gestionnaires seront consolidés afin d’acquérir davantage de clients professionnels.
Pour la rétention de client : OVAOM souhaitait co-développer les produits notamment sur les fiches activités du Sound Explorer.
La Newsletter mensuelle contenant les articles du blog, les nouveautés de l’application, les nouvelles fiches activités et les actualités permettra également la fidélisation des clients.

Modèle économique

Le modèle économique d’OVAOM repose sur 2 axes

  • La vente manette avec un abonnement
  • Un abonnement récurrent donnant accès au catalogue de jeux de l’application

OVAOM Vente Location Kits modèle économique

OVAOM propose des offres adaptées aux besoins et budgets de ses différents segments de clientèle
OVAOM catalogue de prix

OVAOM envisage de réaliser un chiffre d’affaires 2022 de près de 330K€ grâce à sa force commerciale (hors appels d'offres du ministère de l’Éducation Nationale ou Caisse des Dépôts), mais aussi avec les contrats signés avec Easytis.

Les succès

Le projet OVAOM a recueilli l’intérêt et le soutien du Ministère de l’Education Nationale :

Après avoir décerné le prix de la bourse Edu Up à OVAOM en 2018 et 2019, le Ministère de l’Education Nationale a acheté 30 kits Sound Explorer avec 2 ans d’abonnement à l’été 2021. Un Partenariat de 2 ans pour la création de fiches d’activités à faire en classe a également été mis en place.
Le Ministère de l’Education Nationale a, en outre, commandé une étude d’impact en classe. Celle-ci est menée par le laboratoire PerSeus de l’Université de Lorraine, les hypothèses de recherche portent sur la fluence de lecture et l’estime de soi.

OVAOM Ministère de l'Education Nationale EDU UP

Financement et accompagnement :

L’équipe d’OVAOM a intégré l’incubateur Matrice début 2019 en tant que laboratoire de recherche non académique. Elle a également intégré la promotion Healthcare de l’accélérateur WILCO en octobre 2019 et a obtenu des prêts d’honneur. OVAOM a, par la suite, été accompagné par la BPI qui leur a permis d’avoir accès à des bourses, subventions et prêts du programme d’innovation Innov’Up.

OVAOM BPI Wilco Matrice Innov'UP accélérateur

Le marché

OVAOM se positionne sur trois marchés à forte croissance : Le marché du jouet, celui des EDtech et celui du Serious Game.

Le marché du jouet a représenté 130 milliards de dollars en 2020. Le sous segment des Smart Toys en progression de 40% par an, a représenté 3,8 milliards en 2017. Il est estimé à 5,4 milliards de dollars en 2025.

Le marché des Edtech quant à lui représentait 186 milliards de dollars en 2020 dans le monde et est estimé à plus de 400 milliards de dollars en 2025. Sa croissance est de 15% par an.

Enfin, concernant le marché du Serious Game, il est estimé à 24 milliards de dollars en 2024. Les troubles des apprentissages génèrent des coûts sociétaux très importants, ce qui représente une réelle opportunité pour OVAOM et son produit. Pour illustrer, aux USA, selon les économistes, le seul coût de l’autisme est estimé entre 500 milliards de dollars et 1000 milliards de dollars en 2025. Les états prennent donc des mesures et investissent massivement dans ce secteur et ces marchés. En France nous en sommes au 4ème plan autisme.

La concurrence

OVAOM a actuellement 4 concurrents sur ce marché :

  • Happy Neuron propose une solution SaaS avec une partie diagnostique et une partie rééducation et présente uniquement sur ordinateur.
  • Mila qui développe une application de jeux musicaux sur mobile, à destination des orthophonistes. Cette solution est surtout destinée à être utilisée à la maison.
  • Leka qui développe un robot interactif avec une application de jeux sur mobile à destination des enfants ayant des troubles du spectre autistique.
  • Osmo qui développe des jeux numériques tangibles et proposent des boites de jeux et des curriculum adaptés aux programmes scolaires.

OVAOM se distingue de ses concurrents en mettant sur le marché un produit ayant un degré supérieur de stimulation en termes de motricité fine. En effet, grâce aux capteurs de pression et de souffle présents sur les manettes, les produits sont utilisables par une large catégorie de personne ayant une diversité de troubles.

OVAOM Concurrents jouet produit

Utilisation des fonds

OVAOM recherche 500K€ en capital :

  • 50% : Mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale afin de faire connaître le produit OVAOM, gagner des parts de marché et atteindre ses objectifs de vente de 330K€ en 2022 à 3,4 M€ en 2025.
  • 25% : Mise au point des dernières étapes d’industrialisation pour une augmentation des marges sur le produit.
  • 25% : Création de nouveaux jeux et fiches d’activités adaptés à nos différents publics.

Plan d'action

Expansion sur le territoire national

OVAOM envisage de se déployer sur le territoire national à travers 2 axes

  • En répondant à des appels d’offres par le biais de la Caisse des dépôts et du Ministère de l’Education et des campagnes digitales
  • En développant le segment médico-social : La société a d’ores et déjà démarré des démonstrations au sein de centre de ressources autismes où de nombreux professionnels se forment.

OVAOM Appel a projet Caisse des Dépôts

Expansion à l’échelle internationale

En 2023, OVAOM proposera son outil auprès de la Belgique, le Luxembourg et la Suisse où il sera très pertinent d’autant plus que l’école y est plus inclusive et les thérapeutes y collaborent étroitement avec les enseignants.

Enfin, OVAOM envisage son lancement à l’international courant 2024. Le produit ne comporte principalement que de la musique et peu de mots, il est donc facilement déployable auprès des pays anglo-saxons.

Le futur / Objectifs

OVAOM a pour ambition d'être un des leader mondial sur le marché des jeux de stimulation cognitive, motrice et sociale.
En effet, l’outil proposé s’inscrit dans une logique du numérique nature avec des interfaces au service du développement de l’humain.

Aujourd’hui, ce produit intéresse de plus en plus des chercheurs qui promettent d’effectuer des études pour le développement sensoriel et cognitif.

Solutions de sortie

OVAOM envisage à horizon de 5 à 7 ans un rachat par un acteur qui serait sur le même marché tant en France qu’à l’international.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans OVAOM ?

En investissant dans OVAOM, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 18% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.