Investir dans Northern Lights Entertainment avec Sowefund

Northern Lights Entertainment L’immersion politique et environnementale par le divertissement

Photo de l'entreprise

Northern Lights Entertainment est un studio Français indépendant de jeux vidéo qui traite des enjeux politiques et environnementaux.

Points forts

Northern Lights Entertainment Jeux vidéo politique

  • Northern Lights Entertainment a été fondé par une équipe d’experts complémentaires : Issus de Sciences Po Paris, les fondateurs ont construit une équipe paritaire de 14 talents issus des domaines du jeu vidéo, des médias, du divertissement et des entreprises technologiques. Le taux de rétention des talents est de 90%.

  • Lors du lancement de la version Pré-Alpha de Nebulae, le studio a séduit plus de 1900 joueurs qui se sont pré-inscrits.
    89% des joueurs sont convaincus par l’expérience proposée et 91% trouvent que la composante politique du jeu est ludique.

  • La société a également clôturé un investissement à hauteur de 325K€ en BSA Air auprès du Fonds Américain Acequia Capital, d'Insead Business Angels et d’autres BAs, en mars 2021.

L'équipe

Pavel Afanasiev
Pavel Afanasiev
Co-fondateur et Président
Julie Bonnecarrere
Julie Bonnecarrere
Co-fondatrice et Directrice Générale
Omar Essaïd
Omar Essaïd
Lead Ingénieur Back-end
Alexander Tuis
Alexander Tuis
Lead Concept Artiste
Adrien Gerbex
Adrien Gerbex
Développeur Sénior Front-end
Vincent Lévy
Vincent Lévy
Lead Game Designer
Lisanne Fox
Lisanne Fox
Chef d'opérations
Jessica Jeansoulin
Jessica Jeansoulin
Lead Artiste 3D

Advisor / conseil

Vincent Marty
Vincent Marty
Marketing et Product chez Darewise Entertainment (ex-Ubisoft, ESL)
Demetri Detsaridis
Demetri Detsaridis
Game Design chez Epic Games (entrepreneur et ex-Gameloft)
Ferdinand Pons
Ferdinand Pons
Fusion et Acquisition (ex-Stillfront, ex-Gameloft)
Eric Seufert
Eric Seufert
Expert Marketing sur Mobile, Fondateur chez Heracles Fund, Auteur: Freemium Economics
Maxime Demeure
Maxime Demeure
CEO chez Madbox

La problématique

L’intérêt pour la politique se fait de plus en plus ressentir et l’univers des jeux vidéo ne déroge pas à cette règle.

Chaque mois, plus de 107 millions d'heures sont jouées dans des jeux single-player avec des mécaniques politiques en France. Près de 4,7 millions de personnes suivent des institutions et des personnalités politiques sur Twitch afin de toucher à des sujets politiques et pour débattre de l’actualité.

En ce qui concerne les jeux en ligne qui se jouent en communauté, la politique y est souvent un élément narratif, non jouable ou secondaire. Les joueurs ne peuvent pas modifier les structures politiques du monde dans lesquelles ils se retrouvent ni les règles du jeu liées à la gestion politique. La politique se fait, donc, en marge des jeux sur les forums, les réseaux sociaux ou Discord.

Pourtant, ce sont les interactions politiques entre les joueurs qui facilitent la fidélisation et la monétisation de ces jeux sur le long terme.

Nebulae Northern Lights Entertainment jeux vidéo politique

Le concept

Northern Lights Entertainment est un studio de jeux vidéo français et indépendant, qui traite des enjeux sociétaux contemporains avec une approche grand-public.

Northern Lights Entertainment propose des expériences inédites au sein desquelles les utilisateurs sont invités à explorer les principes et les mécanismes qui organisent les systèmes politiques et structurent notre société.

Nebulae est le premier produit, en cours de développement, du studio qui s’inscrit dans cette stratégie.
Ce jeu de stratégie massivement multijoueur réunit la gestion politique et économique de nations fictives et des combats de vaisseaux spatiaux au sein d’une galaxie imaginaire en temps réel.

Nebulae aborde deux thèmes primordiaux dans son univers : la politique et la cause environnementale.

Dans Nebulae, plusieurs Factions s’affrontent ou coopèrent de part et d’autre d’une Nébuleuse dont l’expansion menace les joueurs d’extinction.
L'univers de Nebulae évolue au gré des alliances voulues par les joueurs, qui décident de l’avenir de leur avatar, de leur Faction et de la galaxie toute entière.

Nebuale jeux vidéo stratégie politique vaisseaux

Produits / services

Le Gameplay

La promesse de Nebulae est de proposer une expérimentation politique en temps réel dans un jeu accessible au grand public.
Nebulae est développé pour les supports mobiles et le sera ensuite pour PC. Le jeu sera disponible en anglais et en français au moment du lancement.

Le jeu se déroule dans une galaxie fictive sans humain où les joueurs prennent le contrôle collectif de divers régimes politiques.
Trois régimes seront disponibles au lancement : une démocratie, une monarchie et un totalitarisme.
Plusieurs autres suivront : Anarchie tribale, fédération, corporatisme ou théocratie par exemple.

Les joueurs disposent d'un cycle de 12 mois pour modifier ces régimes de l’intérieur, les détruire ou en créer de nouveaux.
Ils peuvent également s’organiser entre eux pour faire face à la nébuleuse : la menace environnementale globale qui se trouve au centre de la galaxie.

Northern Lights Entertainment Nebulae alien jeux vidéo

En rejoignant Nebulae, chaque joueur sélectionne l’espèce alien de son avatar avant d’être placé aléatoirement au sein d’une des Factions.
Le joueur pourra ensuite décider de rester au sein de sa Faction et de se battre pour maintenir le système en place. Il aura la possibilité de le changer de l’intérieur ou de le trahir en divulguant des données stratégiques à une autre Faction de son choix ou même en désertant pour rejoindre une autre des Factions disponibles.

Les caractéristiques de Nebulae sont structurées autour de 3 piliers principaux de gameplay :

Nebulae Northern Lights Entertainment jeux vidéo politique

La Stratégie

Chaque joueur débute en tant que jeune gouverneur planétaire à qui l'on confie une planète à développer. Sur leurs planètes, les gouverneurs sont responsables du développement économique de la qualité de vie et de l’emploi de leur population.

Ils sont responsables de la gestion des risques environnementaux qui peuvent apparaître suite à une sur-industrialisation ou une sur-population. Ce pilier constitue la colonne vertébrale économique pour le reste du jeu car la plupart des ressources sont extraites sur les planètes contrôlées par les joueurs.

La Politique Massivement Multijoueur

Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs participent aux décisions politiques de la Faction par le biais d'élections, de la législation mais aussi d'espionnage et d'intrigues, et ce, avec des centaines de milliers d'autres joueurs.

Pour faciliter la prise en main, les joueurs seront d’abord exposés aux thématiques de la politique locale et seront amenés à interagir avec leurs voisins immédiats avant de prendre connaissance des sujets d’importance régionale et nationale.

En progressant, les joueurs devront choisir s’ils souhaitent aligner leurs ambitions personnelles sur les objectifs de leur Faction comme progresser dans la hiérarchie politique afin de détenir le contrôle sur les ambitions de la Faction ou encore servir une autre Faction voire même devenir espions, saboteurs ou réfugiés politiques.

Le Combat Spatial en temps réel

Lorsque les négociations politiques échouent, la résolution des différends par voie militaire est confiée aux joueurs dans des arènes de combat de vaisseaux spatiaux en temps réel.

Au sein de Nebulae, un joueur individuel n'a pas besoin d'être bon dans les trois aspects du jeu. Au contraire, le jeu cherche à créer une interdépendance entre les joueurs qui apprécient différents aspects du jeu au sein de sa communauté.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Jeu Mobile et PC

Nebulae est un jeu cross-plateforme avec une expérience inclusive sur mobile et sur PC.
Nebulae est avant tout un jeu qui a été pensé pour le format mobile.
Cela permet de tirer le meilleur parti de ce support, de son accessibilité mais surtout des habitudes associées à ce dernier comme des sessions courtes et multiples au sein d’une même journée.

Jeux vidéo PC et Mobile Nebulae
Un modèle de revenu qui facilite la rétention

En tant que jeu de stratégie axé sur la rétention à long terme des joueurs, Nebulae romp avec le modèle payer pour gagner.
Ce modèle est orienté vers les 1 à 2 % de joueurs qui dépensent de l'argent dans les jeux de stratégie sur mobile. Il oblige les autres joueurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’engager dans une course à l’armement monétaire à quitter le jeu sur le long terme.

Nebulae se monétise à travers des achats d’objets virtuels cosmétiques. Ces derniers n’ont pas d'impact sur l’équilibre de pouvoir entre les joueurs payants et non-payants afin d'établit une confiance de long terme avec les joueurs.

Cela permet de tenir la promesse d’un jeu massivement multijoueur qui augmente la rétention des joueurs et leur engagement vis-à-vis du jeu et qui facilite leur conversion en joueurs payants sur le long terme.

La politique au centre du jeu

La politique comme mécanique centrale d’un jeu massivement multijoueur est un positionnement inédit.
Ce positionnement est nourrit par l’expertise de l’équipe fondatrice : tous les deux issus de Sciences Po Paris, Pavel et Julie se sont rencontrés par le biais de leur passion pour les jeux vidéo en 2014. Après leurs expériences professionnelles dans le monde du gaming (HeroesWM), du media et de la communication (Canal+, agences) et de la tech (Amazon, PayPal), les fondateurs établissent le concept de leur premier jeu pendant 1.5 an et valident son potentiel sur le marché avant la création du studio en 2018.

Sciences Po Paris politique Nebulae Northern Lights Entertainment

Esport

Nebulae est pensé et développé afin d’être compatible avec l’industrie croissante de l’esport et des compétitions qui y sont associées. Deux approches doivent être soulignées :

La dextérité physique

À l'instar des franchises d'esports existantes : League of Legends, DotA, StarCraft II, les pilotes de vaisseaux spatiaux au sein de Nebulae captivent les spectateurs par leur génie tactique, leur maîtrise des commandes du jeu, des réflexes physiques et du jeu en équipe.

La dextérité de l’esprit

Nebulae offre une occasion unique aux joueurs de s'affronter sur leur capacité sociale à fédérer des communautés autour d'objectifs collectifs et à les diriger. Des débats électoraux seront mis en place, des procès pour espionnage pourront se dérouler en live devant des spectateurs de Twitch.
Les meilleurs politiciens seront récompensés en jeu par des objets inédits, du contenu additionnel voire par des récompenses tangibles externes au jeu.

Impact social

Northern Lights Entertainment a pour ambition d’être le studio de référence en matière de jeux et de divertissement citoyen.
Le studio souhaite analyser les corrélations entre expérience de jeu et participation politique, à travers la réalisation d’études comportementales auprès de la communauté des joueurs, à différentes phases de leur participation à Nebulae.

L’objectif est également de permettre une étude anonymisée des préférences politiques et modèles de gouvernance émergeants dans Nebulae, et, à terme, d’inspirer des politiques publiques en matière d’inclusion citoyenne dans la vie politique.

Jeux vidéo PC et Mobile Nebulae

Stratégie d’acquisition

En matière de coûts d’acquisition de joueurs, Northern Lights Entertainment parvient à recruter des joueurs pour un coût estimé entre 1.61€ et 2.05€.
Cela s'explique par la diversité des profils de joueurs intéressés par Nebulae qui incluent les fans de jeux de stratégie et des joueurs plus occasionnels.

Tout au long du développement de Nebulae, le studio a intégré des tests marketing d'audience afin d'aligner les attentes des joueurs sur la réalité du jeu. Ils permettent d’impliquer les joueurs dans une démarche de co-création du jeu lors de campagnes de vote sur les apparences des assets du jeu ou à travers les sessions de playtests réalisés par la communauté.
Aujourd’hui, Nebulae compte plus de 1900 joueurs pré-inscrits. Cette stratégie de co-création permet de maintenir l’intérêt des joueurs pré-inscrits pour certains depuis novembre 2019.

L’immense majorité de la communauté actuelle a été fédérée autour du jeu en déployant des techniques de guérilla marketing permettant de toucher un public à moindre coût, voire gratuitement.

En parallèle des techniques de guérilla, le studio adoptera aussi une stratégie publicitaire plus traditionnelle en achat d’espace, en presse et d’influence.
Le studio touchera les communautés de streamers via des partenariats et du marketing d’influence en amont mais surtout au moment du lancement de Nebulae.

Modèle économique

Le modèle économique de Northern Lights Entertainment en tant que studio repose sur les 3 piliers BtoC, BtoB et BtoG :

  • BtoC : Nebulae est un jeu gratuit d’accès,au sein duquel, des achats optionnels seront proposés aux joueurs. Le coût des objets vendus varie en fonction de leur rareté et s’échelonne de 1.49€ jusqu’à 109€. Dans le jeu, des achats de personnalisation d’expérience par la vente d’objets virtuels de différenciation de l’apparence du joueur ou de l’environnement de jeu.

  • BtoB : L’intégration de placement de produit dans le jeu est également prévue. Des partenariats avec des marques pourront être conclus, une fois la taille critique de l’audience estimée à 400k - 500k joueurs mensuels actifs, atteinte.

  • BtoB / BtoG : Le studio a été contacté par le Ministère des Armées en France pour une version simplifiée de Nebulae, pour explorer la simulation de gestion de crise et des relations géopolitiques associées, dans un cadre fictif. À terme, ce produit dérivé pourrait également être utilisé par des cabinets de conseils afin de modéliser des études de cas, pour réaliser des recrutements.

Les succès

Lancement de la version Pré-Alpha en Novembre 2021

Le studio Northern Lights Entertainment a lancé la version Pré-Alpha de Nebulae fin 2021. Près de 89% des joueurs-testeurs de Nebulae sont satisfaits par l'expérience et 91% trouvent que la composante politique du jeu est amusante. Le lancement de la version Alpha est prévu pour le quatrième trimestre 2022.

Vous pouvez vous inscrire pour les prochaines sessions de playtest ici

Northern Lights Entertainment jeux vidéo politique
La première levée de fonds pre-seed en 2021

Northern Lights Entertainment a clôturé avec succès sa première levée de fonds en mars 2021 à hauteur de 325k€ en BSA Air avec le fonds capital-risque américain Acequia Capital, Insead Business Angels ainsi que des business angels individuels de l’industrie du jeu vidéo.

Levée de fonds pre-seed Northern Lights Entertainment

Une traction importante avant même le lancement du jeu

Depuis avril 2022, le studio a plus de 1900 inscriptions pour tester la version alpha. Sachant qu’une Faction politique peut fonctionner avec seulement 100 joueurs, ces inscriptions permettent de souligner l’intérêt des joueurs et laissent prévoir un lancement réussi. Le jeu compte d'ores et déjà une communauté de 5500 personnes sur les réseaux sociaux.

Enfin, Northern Lights Entertainment a enregistré plus de 500 candidatures spontanées de talents souhaitant travailler pour le studio, soulignant ainsi une forte attraction du projet auprès des professionnels de l’industrie.

Un studio responsable

Le studio a également candidaté pour rejoindre le collectif Playing for the Planet lancé en 2019 au siège des Nations Unies à New York lors du Sommet Action Climat.

Dans ce but, le studio a pris des engagements allant de l'intégration d'activations vertes dans les jeux à la réduction de leurs émissions et au soutien de l'agenda environnemental mondial.
Playing for the planet jeux vidéo Nebulae

Le marché

L’industrie des jeux vidéo est la première industrie culturelle mondiale devant le sport, la musique et le cinéma, réunis.

La crise sanitaire a eu un rôle accélérateur pour ce secteur déjà en croissance : le chiffre d'affaires de l’industrie du jeu vidéo devrait dépasser le record des 200 milliards de dollars de recettes mondiales et plus de 3 milliard de joueurs en 2022 à travers le monde. Aujourd’hui, 71% des français jouent aux jeux vidéo et tous les écosystèmes sont en progression +9% pour le PC Gaming et +16% pour le mobile.

Les enquêtes et les tests réalisés par le studio à date indiquent que 3 segments de l’audience répondent positivement à la promesse de Nebulae :

Joueurs de stratégie

Attirés par la gestion planétaire et politique, ils représentent un marché mondial de 360 millions de joueurs mobiles dont 35 millions en pays occidentaux anglophones et francophones. 82% des testeurs de Nebulae inscrits s'identifient comme des consommateurs de jeux de stratégie.

Joueurs de jeux de rôles et d’action

Attirés principalement par les piliers politique et combat de Nebulae, ce segment représente 806 millions de joueurs sur mobile (hors Chine), dont 105M en pays occidentaux anglophones et francophones. 70 % de nos testeurs inscrits s'identifient à ce segment.

Joueurs occasionnels

L'approche innovante qu’adopte Northern Lights Entertainment en ce qui concerne les mécanismes de jeu environnementaux et politiques séduit également le public occasionnel. 11 % des testeurs de Nebulae inscrits ne se considèrent pas du tout comme des joueurs et 12-13% supplémentaires répertorient les jeux occasionnels (“casual”) parmi leurs expériences de jeu préférées.

En outre, l’industrie du jeu vidéo joue un rôle essentiel au sein des industries culturelles et créatives numériques. Le jeu vidéo est un laboratoire d’innovation où la liberté de création est sans limite. Aujourd’hui, cette industrie s’impose comme le média d’engagement par excellence offrant de multiples opportunités au-delà de sa fonction première de divertissement.

marché jeux vidéo

La concurrence

Northern Lights Entertainment se positionne sur le marché des jeux vidéo de stratégie massivement multijoueur en temps réel.

La concurrence sur ce positionnement se compose principalement de studios spécialisés comme Supercell qui développe des jeux vidéo pour mobile et notamment Clash of Clans ; InnoGame qui a développé Forge of Empires dans lequel le but est de gérer une collectivité humaine à travers les époques ; Positech Games qui a développé la saga Democracy, des jeux de simulation de gouvernement; ou encore Solid Clouds où les joueurs assument le rôle de chef d'un empire stellaire.

D’autres studios ont édité des jeux vidéo de stratégie en temps réelle massivement multijoueurs mais la spécificité des jeux vidéo politiques reste une niche où peu de concurrents se sont positionnés.

Aujourd’hui, les concurrents traitent la politique comme un élément secondaire ou ne visent pas le grand public. Aucun des concurrents ne traitent la composante environnementale comme un élément indissociable à la politique.

Avec Nebulae, Northern Lights Entertainment propose un jeu qui est à la fois développé pour Mobile et PC. Ce jeu permet également une rétention des joueurs à long terme car il est gratuit et il n’est pas obligatoire de payer pour gagner.

Le jeu a été construit et développé par des experts des relations sociales et politiques, ce qui donne au studio un avantage concurrentiel important dans la construction des rapports sociaux entre les joueurs et favorise la fidélisation et la monétisation sur le long-terme.

Utilisation des fonds

Northern Lights Entertainment recherche 2M€ en capital répartis de la façon suivante :

  • 60% : Pour les recrutements afin de finaliser le développement itératif de l’ensemble des mécaniques de Nebulae ;
  • 40% : Pour l’acquisition de joueurs avant et après la phase de lancement.

Plan d'action

2022 : Version Alpha-mobile

Le studio lancera la version Alpha de Nebulae durant le T4 de 2022. Cette version sera axée sur le test et la validation d’un régime politique jouable unique en multijoueur. Une fois tous les retours des joueurs recueillis pour cette phase de test, l’équipe de Northern Lights Entertainment pourra améliorer le fonctionnement de ce premier régime, puis tester les mécaniques de diplomatie entre plusieurs régimes.

De prochains tests interviendront ensuite pour faciliter le passage à l’échelle ainsi que la stratégie de commercialisation et de fidélisation à long terme des joueurs.

2023 : Commercialisation de la Beta mobile et développement PC

Sur le même modèle que Fortnite, le studio lancera début 2023, la commercialisation de Nebulae en bêta ouverte, en auto-édition.
Cette version comprendra les caractéristiques de diplomatie interstellaire, des cycles de jeu et des combats. Parallèlement, le studio entamera le développement de la version PC pour assurer de premiers tests en 2023 et commercialiser la version PC en 2024.

Distribution

Nebulae sera lancé sur le PlayStore puis l’AppStore. Pour améliorer ses marges opérationnelles, le studio pourrait également enclencher un partenariat avec CareGame pour sa distribution. CareGame est un service de cloud gaming mobile qui permet de diffuser le jeu dans le navigateur de n'importe quel appareil mobile sans passer par les plateformes d’Apple et de Google.

Pour la version PC, le studio réfléchit à un accord d'exclusivité avec Epic Games. Une autre alternative pourrait être la distribution directe de Nebulae depuis le site web de Northern Lights Entertainment.

Northern Lights Entertainment Nebulae Distribution Epic Games Caregame

À long terme, la portabilité de Nebulae sur les consoles connectées n’est pas à exclure.

Le futur / Objectifs

Nebulae est la première incarnation de Northern Lights Entertainment qui a l'intention d'en faire la référence en matière de jeux civiques grand-public. Avec Nebulae, Northern Lights Entertainment créée un univers qui prendra sa place au panthéon des jeux vidéo à succès international comme League of Legends, Fortnite ou Civilisations.

Avec le lancement public de Nebulae en 2023, le studio cherche à atteindre une "auto-suffisance financière" d’ici 2024. Northern Lights Entertainment envisage également d'effectuer une nouvelle levée de fonds qui permettrait de développer d'autres titres et d'étendre l'activité du studio. Le studio prévoit de proposer un catalogue de produit plus étoffé.

Solutions de sortie

Une fois que le succès du premier jeu de Northern Lights Entertainment sera atteint et que d’autres verticales d’activité auront été développées, plusieurs solutions seront offertes aux investisseurs :

  • Le scénario privilégié par l’équipe fondatrice sera de racheter les actions des investisseurs (Pre-Seed et Seed) qui le souhaitent, par l’entreprise.

  • En cas de futures levées de fonds, les investisseurs intervenant aux phases de croissance pourront racheter les parts des investisseurs minoritaires.

  • D’autres scénarios sont possibles, notamment en fusion et acquisition. Les studios français sont régulièrement achetés par des groupes et éditeurs étrangers.

  • Sur le long-terme, à l’occasion d’un contexte macro-économique favorable, une introduction en bourse n’est pas à exclure. En 2021, Roblox a réussi sa sortie en bourse à 41 milliards de dollars de valorisation de l’entreprise.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Northern Lights Entertainment ?

En investissant dans Northern Lights Entertainment, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.