Isahit Outsourcing de tâches digitales

Photo de l'entreprise

Isahit est une plateforme d’externalisation de micro-tâches digitales, socialement responsable. Via cette plateforme, des travailleurs, ou Hiters (HIT = Human Intelligent Task), socio-économiquement défavorisés des économies émergentes, sont mis en relation avec des entreprises cherchant à externaliser une partie de leurs tâches digitales.

Points forts

enter image description here

  • Une plateforme d’externalisation de tâches digitales, à impact sociétal, fournissant un travail à plus de 1 100 femmes dans 21 pays différents

  • Plus de 700 projets digitaux réalisés sur la plateforme auprès de 110 clients différents dont des grands groupes du CAC 40. Un chiffre d’affaires 2019 de 345 000 € et un carnet de commandes signées de 1 453 000 € en 2019

  • Des partenariats forts en France et dans le monde, de nombreux prix remportés ainsi qu’une grande visibilité médiatique.

La problématique

Les projets numériques, et plus spécifiquement ceux d’intelligence artificielle, promettent d’automatiser de nombreux travaux grâce aux algorithmes et à l’apprentissage continu. Cependant, ces algorithmes doivent être nourris de données, collectées et traitées manuellement. Ces missions de collecte et de traitement sont divisées en micro-tâches standardisées, confiées à des plateformes de micro-travail.

Sur ces plateformes, des “ouvriers numériques” réalisent des tâches la plupart du temps simples et répétitives afin de nourrir les algorithmes d’intelligence artificielle (transcriptions courtes, séquençage d’images, recherche de mots clés, etc.). Ces travailleurs peuvent réaliser ces petits travaux partout dans le monde, il leur suffit d’une connexion à internet. Dans une étude qu’elle a réalisé en 2010, la Banque Mondiale voit dans ces plateformes de microtravail un potentiel de développement dans les économies émergentes et pour les personnes à faible ressources.

Près de 2 milliards de personnes vivent avec moins de 2$ par jour dans le monde. Parmi ces 2 milliards d’individus, 70% sont des femmes, touchées par les inégalités dans leur vie domestique et professionnelle. Cet écart est d’autant plus visible dans le monde digital, où elles sont très peu représentées parce qu’elles n’ont pas accès aux formations nécessaires.

Le rôle du numérique est indiscutable dans les économies en développement. Les plateformes de micro-travail constituent une opportunité de revenus flexible et ne nécessitant pas de prérequis pour le travailleur. Cependant, elles sont décriées aujourd’hui car le travail fourni est informel, précaire et les conditions de rémunération des travailleurs sont très modestes - quelques centimes par micro-tâches. Pourtant, les entreprises, quelle qu’elles soient, y ont de plus en plus recours, étant donnée la croissance exponentielle des projets digitaux et d’intelligence artificielle dans le monde aujourd’hui.

Le concept

Isahit est une plateforme innovante d’externalisation de micro-tâches digitales, socialement responsable. Via cette plateforme, des travailleurs, ou Hiters (HIT = Human Intelligent Task), socio-économiquement défavorisés des économies émergentes, sont mis en relation avec des entreprises cherchant à externaliser une partie de leurs tâches digitales.

Via la plateforme, isahit permet aux Hiters de développer des compétences numériques, de connecter les personnes entre elles et d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. A ce jour, isahit sélectionne essentiellement des femmes, étant la population la plus fragile et exposée à la pauvreté dans ces continents.

L’engagement socialement responsable de la plateforme se manifeste par :

  • La rémunération des Hiters, bien supérieure à celle pratiquées par d’autres plateformes de micro-travail. Isahit se fixe comme objectif d’atteindre une rémunération de 20$/jour
  • La formation gratuite de ces travailleurs, tant pour la réalisation des micro-tâches que pour leur insertion professionnelle ultérieures dans les métiers du digital. Les Hiters ont accès à une plateforme de formation en ligne gratuite pour eux.
  • La volonté de soutenir le projet personnel ou professionnel des Hiters dès le recrutement.

Produits / services

Isahit a développé une plateforme d’externalisation de tâches digitales, via laquelle des entreprises soumettent leurs projets digitaux. Ces projet sont ensuite découpés en plusieurs milliers de micro-tâches, distribuées et attribuées aux différents Hiters qui les réalisent.
Cette plateforme internet intelligente et à très haute scalabilité de crowdsourcing intègre de l'intelligence artificielle pour "découper" en milliers, voire millions, de micro-tâches. ces micro-tâches digitales sont ensuite distribuées et attribuées automatiquement aux différents hiters d'isahit selon des critères de compétences et contraintes de date de réalisation. Le contrôle de qualité est effectué automatiquement selon le taux de qualité requis grâce à des algorithmes de jugement et consensus multiples.
enter image description here
Trois catégories de tâches sont réalisables grâce à la plateforme isahit :

  • Le traitement des données : saisie de données, relecture, contrôle qualité, numérisation, archivage, transcription, traduction, référencement de documents, traitement et enrichissement de bases de données, etc.
  • La gestion de contenus : modération d’avis et commentaires sur les réseaux et médias sociaux, modération de vidéo, etc.
  • Les jeux de données pour l’intelligence artificielle : identification, labellisation, catégorisation et qualification d’objets, lieux et contenus : taguer des images ou trier des documents par exemple afin d'entraîner des machines ou des programmes type "machine learning" etc.

enter image description here

Des chatbot intégrés liés à chaque projet digital permettent de partager l'intelligence collective des workers / hiters et soutenir l'entraide et la montée en compétence. Un espace client dédié permet le suivi des tâches digitales réalisées et la plateforme est complètement intégrée sous forme d'API puissantes permettant la haute disponibilité et l'agilité et une intégration aisée dans les processus métiers des clients. Côté hiters, tous les processus depuis l'inscription, le suivi, l'animation, les formations et le paiement sont intégrés de manière automatique et supportant un contexte et un environnement international.

La plateforme est à 100% développée en interne, est disponible depuis janvier 2017, plus de 20 millions de micro-tâches digitales ont été réalisées dessus, et elle fait l'objet d'évolutions permanentes et améliorations innovantes.

En parallèle de la plateforme, isahit a développé isahit Help, un fonds servant à accompagner les Hiters sur le long terme, afin de les former à l’utilisation des logiciels et différents outils digitaux, financer leur connexion à internet, leur donner accès aux outils leur permettant de réaliser les micro-tâches (accès à des ordinateurs, smartphones, logiciels, etc.) et les aider dans leurs démarches administratives (obtention du statut d’auto-entrepreneur, ouverture d’un compte bancaire).

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Pour les Hiters

Un moyen pour sortir de la pauvreté

Isahit sélectionne des femmes, ayant des difficultés à trouver un emploi stable, rémunérateur et/ou à la hauteur de leurs compétences ; certaines ne parviennent pas à suivre ou reprendre des études faute de moyens financiers. Pour ces femmes, isahit représente un complément de revenu devant servir à atteindre un objectif personnel ou professionnel précis. Il s’agit d’ailleurs d’un des principaux critères de sélection de la plateforme au moment d’embaucher ces micro-travailleurs.

Bénéficier d’une formation au numérique

Par le biais de son programme isahit Help, la plateforme s’attache à fournir une formation digitale de qualité aux Hiters, tant pour la réalisation des micro-tâches que pour leurs projets ultérieurs. Ces compétences sont ensuite valorisables pour leur insertion professionnelle : veille en ligne, référencement, CRM, tableurs, etc.

Intégrer une communauté soudée

Au travers de sa plateforme, isahit met en relation les travailleurs entre eux, via des outils de communication : forums, chatbot, etc. mais aussi en dehors, par la constitution de Hubs, lieux physiques dans lesquels les Hiters peuvent venir travailler

Pour les entreprises du digital

Un service agile, 100% adaptable

La plateforme isahit est capable de recevoir des projets digitaux très variés. Elle peut proposer des prestations standards sur étagères pour des missions classiques comme s’adapter à des projets plus complexes nécessitant un service sur mesure. L’équipe technique et support d’isahit est compétente et disponible pour répondre et suivre toute demande.

La qualité garantie

Via sa plateforme, isahit est en mesure de délivrer une qualité comprise entre 97% et 100%, grâce à des mécanismes d’autocontrôle et de contrôle entre Hiters avant le rendu au client. Cette garantie est une valeur ajoutée forte par rapport aux plateformes de micro-travail concurrentes.

Impact sociétal

Les entreprises clientes d’isahit participent à un projet sociétal fort en confiant leurs projets digitaux à une plateforme engagée pour la rémunération juste et la formation des micro-travailleurs, ce qu’elles peuvent valoriser dans le cadre de leur politique RSE.

Stratégie d’acquisition

enter image description here

Bien qu’actuellement les principaux revenus proviennent des grands comptes, à horizon 2021, la majorité des revenus proviendra du Self-Service. Actuellement, 70 propositions sont dans le pipe commercial avec un taux de conversion à date de 75%. La stratégie d’acquisition d’isahit n’est cependant pas la même en fonction du type de deal.

Stratégie grands comptes

Les cycles de ventes sont plus longs pour ces deals là : 3 mois en moyenne entre l’envoi du devis et la signature. La première étape consiste à une prospection ciblée par secteur en privilégiant les CTO, les data scientists, les responsables de machine learning, etc. Une fois les cibles sélectionnées, le management envoie des mails personnalisés pour proposer les services de la plateforme. L'engagement commercial suite à ces mails est d’environ 15%, ce qui aboutit une fois les négociations terminées à 3% de contrats signés sur la totalité des prospects.

Stratégie “Self-Service”

Une première acquisition se fait par l’envoi d’une newsletter mensuelle à plus de 8 000 contacts avec pour objectif de privilégier un contenu qualitatif ciblé plutôt que des publicités en ligne sur Google ou Facebook. Isahit utilise des techniques de type “Growth hacking dédiées au B2B” avec des mises en relations “automatiques” avec LinkedIn et Twitter. Un certain nombre de demandes arrivent directement via le site internet d’Isahit. Des leads générés par ces différents biais, 75% se transforment en commandes. Enfin, parmi eux, 65% deviendront des clients récurrents de la startup.

Modèle économique

Isahit facture ses clients en fonction de leur projet, de leurs besoins et de la qualité attendue. Les clients ont le choix de payer au projet en une fois, ou sur une base mensuelle si le besoin est récurrent.
enter image description here

  • Isahit Basic, facturée sur une base horaire de 5,25€ / heure. Cette offre fonctionne par un système de pay as you go (paiement à l’usage), à la micro-tâche réalisée sur la plateforme, avec une garantie de qualité minimum de 97%. Isahit s’engage à fournir le résultat en 1 à 7 heures
  • Isahit Priority, facturée sur une base horaire de 7,50€ / heure. Cette offre comprend les fonctionnalités de l’offre isahit Basic, avec un résultat délivré en quelques minutes
  • Isahit Gold, facturée sur une base horaire de 9,75€ / heure. Cette offre reprend les fonctionnalités de l’offre isahit Basic, avec une promesse de qualité garantie à 100% sur les micro-tâches réalisées
  • Isahit Custom, sur devis. Cette offre s’adresse aux projets sur mesure : le client a le choix du pays d’externalisation, peut confier des projets digitaux spécifiques et bénéficie d’un suivi régulier avec une équipe dédiée.
    enter image description here
    Le prix facturé au client est réparti ainsi :
  • 60% reviennent directement aux Hiters
  • 35% sont dédiés à la plateforme (ressources humaines du siège, développement de la plateforme et de nouvelles fonctionnalités)
  • 5% sont conservés dans le programme Isahit Help.

Les 5% du programme isahit Help sont attribués en mettant à disposition des locaux, des ordinateurs et internet aux Hiters les plus défavorisés via des relais locaux (dénommés des Hub), en les formant à titre gracieux à des formations digitales certifiantes, et en leur donnant un crédit de data internet correspondant à l’équivalent de 2 mois de travail.

Les succès

Des clients prestigieux et récurrents

A ce jour, isahit a signé des contrats avec plus de 110 entreprises, dont des grands groupes du CAC 40 comme l’Oréal, Sodexo, Société Générale, BNP Paribas, Transdev, Adecco. Plus de 15 clients sont à l’international (USA, Canada, Belgique, Suisse, Afrique). Au total, cela représente un chiffre d’affaires 2019 de 345 000 € et un carnet de commandes signées de 1 453 000 €.

Clients Top 500
enter image description here
Clients midmarket et focus Intelligence Artificielle
enter image description here
Ces clients sont récurrents, satisfaits de la qualité du travail rendu par les Hiters. Les clients reconnaissent l’agilité de la plateforme isahit, adaptable à des projets digitaux divers et variés.

Partenariat avec Orange Money / Mobile Money : Ce contrat de partenariat unique permet à la société de payer de manière instantanée et avec des frais très réduits les Hiters dans les principaux pays en Afrique Sub-saharienne via leur mobile.

Partenariat avec OpenClassroom : Les Hiters ont accès gratuitement à toutes les formations certifiantes (valeur 20€ / mois) et un suivi personnalisé de la progression de leurs compétences digitales est réalisé.

Des premiers rapports d’impact encourageants

Aujourd’hui, isahit fait travailler plus de 1 100 personnes dans 21 pays différents. Pour chaque personne employée par isahit, 4 autres personnes voient leur vie positivement impactée grâce à l’augmentation du revenu du foyer et de l’empowerment du travailleur.
enter image description here
Les rapports d’impact réalisés par isahit et le cabinet KIMSO depuis sa création démontrent plusieurs effets positifs pour les Hiters réalisant des micro-tâches sur la plateforme (NB : voir le dernier rapport d’impact disponible dans l’espace documentaire du projet) : l'empowerment, l’éducation, la professionnalisation et une aide pour trouver ensuite un emploi en CDI

Quelques remarques :

  • Les premiers revenus perçus permettent de stabiliser une situation économique parfois très précaire, de faire face à de grosses dépenses imprévues, de rembourser des crédits et donc d’enrayer une situation d’endettement, comme en attestent plusieurs témoignages. Par la suite, les revenus plus récurrents permettent une automatisation financière qui s’inscrit dans la durée.
    enter image description here

  • Les revenus perçus (sur une base de 65h mensuelles) représente plus du double du salaire minimum dans la plupart des pays où isahit est implanté.
    enter image description here

  • Les Hiters acquièrent des compétences professionnelles et digitales, et des soft skills valorisés dans leur projet ou leur recherche d’emploi ; elles / ils se familiarisent aussi avec de nouveaux outils numériques qu’ils ou elles n’avaient pas l’habitude d’employer auparavant. Pour certains, avoir travaillé chez isahit constitue un tremplin pour trouver un autre emploi.
    enter image description here

De nombreux prix et couverture médiatique importante

Depuis sa création, isahit a remporté divers concours et bénéficie d’une couverture médiatique élogieuse. L’entreprise a remporté ou a été finaliste des concours suivants :

  • Lauréat Shake Up Wavestone 2018
  • Lauréat Business au Féminin - Vivatech 2018
  • Lauréat Orange Social Entrepreneur Africa 2018
  • Lauréat IE Club Business France International Dev Public 2018
  • Lauréat des trophées de l’entrepreneur responsable du Groupe IGS 2019
  • Finaliste du Visa Worldwide Women Challenge 2019
  • Finaliste Galion Project Booster 2019

Les fondateurs d’isahit interviennent fréquemment dans la presse, sur des salons et lors de conférences, notamment lors du Salon des Entrepreneurs, à Vivatech aux côtés d’Orange et Widoobiz, de l’événement ChangeNow, …

enter image description here

Le marché

enter image description here
Isahit se positionne au croisement de plusieurs secteurs, celui de l’intelligence artificielle, celui de l’externalisation des processus d’entreprise et celui du micro-travail.

Le marché de l’intelligence artificielle

Le marché mondial de l’intelligence artificielle est en pleine croissance. Pour nourrir ces algorithmes, l’intelligence humaine est nécessaire afin de centraliser, trier et rendre les données exploitables. Ainsi, le marché des tâches numériques est actuellement de 5 milliards d’euros, avec 4 milliards destinés à l’intelligence humaine et 1 milliard pour l’intelligence artificielle. En 2024, la tendance s’inversera avec 20 milliards qui seront destinés à l’intelligence humaine et 30 milliards pour l’intelligence artificielle.

Le marché du “BPO”

Le secteur du BPO, Business Process Outsourcing, n’est pas récent, puisque les entreprises ont commencé à externaliser certaines tâches à faible valeur ajoutée ou complexe à gérer au sein d’une société depuis longtemps. Mais avec l’apparition de l’intelligence artificielle, c’est aussi un secteur en plein essor du fait de la quantité d’informations à traiter. Il est évalué à près de 178 milliards d’euros.

Le marché micro-travail

En France, on estime le nombre de micro-travailleurs à 320 000, parmi eux, environ 60 000 sont actifs au moins une fois par mois. C’est un secteur intimement lié à l’intelligence artificielle, puisque les données nécessitent un traitement préalable. Le faible niveau de compétence demandé pour ses tâches rend cette nouvelle forme de travail accessible au plus grand nombre. Ainsi, la croissance de l’intelligence artificielle permettra au micro-travail d’évoluer parallèlement.

La concurrence

A la croisée des différents marchés, isahit se positionne sur le secteur de l’externalisation des processus nécessitant un faible niveau de compétences, avec un aspect social et une juste rétribution des travailleurs, tout en assurant une qualité de rendu entre 97 et 100 %.

enter image description here

Les principaux concurrents sur ce secteur sont Amazon Mechanical Turk, lancé en 2005 et actuellement leader du secteur, Figure Eight récemment racheté par une entreprise australienne pour près de 300 millions de dollars, qui rassemble plus d’un million de micro-travailleurs, ou la plateforme Scale. Bien que ces acteurs soient incontournables sur le marché, aucun ne possède une dimension Impact. Cela permet à isahit de se différencier, en mettant en avant son action en faveur de la lutte contre la pauvreté et pour un travail décent permettant une croissance économique durable, deux des Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU dans l'Agenda 2030.

Utilisation des fonds

Aujourd’hui isahit lève 1,6 millions d’euros pour :

  • Poursuivre le développement technique de la plateforme et la R&D. Pour cela l’entreprise a besoin de recruter 1 développeur API, 1 développeur spécialisé en Intelligence Artificielle et 1 développeur front. Leur objectif seront d’adapter la plateforme aux clients PME / ETI (Self-Service de micro-tâches)
  • Accélérer la commercialisation, par le recrutement de 3 business developer et le financement de campagnes de marketing
  • Financer le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

A noter que l’entreprise a dans le cadre de cette levée de fonds déjà sécurisé 570 k€ auprès d’investisseurs de Corporate VC’s comme Maltem Consulting et des actionnaires historiques comme MySeedCap. En complément a été signée une lettre d’intention d'investissement de 500 k€ auprès du fonds d’investissement à Impact dénommé Colam Impact.

Auparavant, l’entreprise s’est financée à hauteur de 807k€, répartis ainsi :

  • 85 K€ de subventions et prix
  • 322 K€ de prêts et avances remboursables
  • 400 K€ d’equity lors de la première augmentation de capital en Février 2017.

Plan d'action

Amélioration des services aux Hiters

Les derniers rapports d’impact réalisés pour isahit ont dévoilé des problématiques fréquentes rencontrées par les travailleurs : difficulté à avoir une connexion internet stable, non bancarisation, coût de l’initiation chez isahit (factures internet entre autre) et un délai important entre le début du travail et le versement du premier revenu. Pour contrer ces problèmes, qui engendrent beaucoup de turn over, isahit prévoit de :

  • renforcer son maillage en hub d’accueil des Hiters dans les pays dans lesquels la plateforme est déployée
  • nouer des partenariats avec des acteurs bancaires pour insérer les travailleurs dans le circuit bancaire, faciliter la réception de leur salaire, dans leur devise
  • nouer des partenariat avec des acteurs de la téléphonie mobile et de l’accès à internet pour faciliter la connectivité des travailleurs, dans les hubs ou à leur domicile.

IT / Informatique

La roadmap technique d’isahit prévoit le développement d’une plateforme V3, prévue pour fin 2019 et une plateforme V4 pour fin 2020. La plateforme V3 permettra aux entreprises clients de créer elles-mêmes leurs propres projets digitaux et les micro-tâches liées, directement en se connectant aux API d’Isahit. La plateforme V4 prévoit d’adapter la plateforme aux projets robotiques.

Partenariats

Pour compléter son offre, isahit a déjà mis en place des partenariats avec des espaces de coworking, des cybercafés, des bibliothèques afin d’accueillir les hubs dans lesquels les Hiters peuvent venir travailler. En 2019, la stratégie partenariale vise les coachs et formateurs digitaux ainsi que les services de mobile money pour faciliter la vie des Hiters En 2020, cette stratégie sera approfondie auprès de fintechs, toujours dans une logique de service pour les travailleurs.

Présence à l’international

En 2017 et 2018, isahit a recruté 200 Hiters dans 8 pays d’Afrique francophone. En 2019, l’entreprise a étendu sa présence à 19 pays d’Afrique, francophone et anglophone. Le service est aussi disponible depuis peu en Haïti et aux Philippines, et a recruté 1100 Hiters. A fin 2020, isahit ambitionne d’être présent dans 30 pays, en Afrique, Asie et Amérique Latine.

Le futur / Objectifs

En deux ans, isahit a mis en place une plateforme unique offrant aux entreprises une agilité, une rapidité et une qualité de service bien supérieures aux standards du secteur tout en rétribuant les travailleurs de manière plus juste.

Au cours des prochaines années, isahit souhaite fédérer plus de 10 000 Hiters et avoir un impact sur plus de 40 000 personnes dans le monde. Le prochaines versions de la plateforme permettront d’accompagner toujours plus de clients et ainsi fédérer une communauté d’entreprises investies dans l’engagement responsable.

La startup souhaite devenir une référence du #TechForGood, en conciliant rentabilité économique et impact sociétal.




FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans isahit ?

En investissant dans isahit via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 18 % du montant investi. Ce montant pourra être porté à 25 %, suite à parution du décret visé au II de l'article 74 de la loi de finances 2018, c'est-à-dire suite à validation par l'Union Européenne de ce nouvel avantage fiscal. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.