Abelio Surveillance autonome et intelligente des exploitations agricoles

Photo de l'entreprise

Abelio conçoit et commercialise une triple solution de surveillance de précision agricole. Grâce à un drone solaire autonome, des capteurs performants et un logiciel intelligent, les agriculteurs gagnent en temps et en précision dans la surveillance de leurs exploitations, tout en réduisant leur consommation d'eau, d'engrais et de produits phytopharmaceutiques.

Points forts

enter image description here

  • Complémentarité technique et gestion d’entreprise des deux fondateurs.

  • Véritable connaissance de l’écosystème de l’agriculture.

  • Partenariats R&D et industriels développés et en cours.

Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

La surveillance des exploitations agricoles est devenue complexe pour les exploitants du fait de l’augmentation des surfaces. L’identification des carences en eau, en engrais ou encore l’apparition de maladies et de parasites, est encore aujourd’hui principalement effectuée visuellement et à pieds par les agriculteurs. Cette surveillance chronophage suppose un risque de pertes importantes si les problèmes ne sont pas identifiés à temps. Dans un souci de rentabilité, les agriculteurs tentent d’agir de manière préventive via des produits phytosanitaires ou le désherbage systématique. Ces méthodes posent de nombreux problèmes, notamment d’un point de vue environnemental.

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

Abelio conçoit une triple solution pour venir en aide aux agriculteurs dans la surveillance de leurs exploitations : un drone solaire autonome embarquant des capteurs spécifiques et un logiciel d’analyse par intelligence artificielle, permettant aux agriculteurs d’analyser l’état de santé de leurs cultures.

Cette triple solution est :

  • Intelligente : le logiciel est capable d'analyser l'ensemble des problématiques touchant l'exploitation à partir de toutes les informations pertinentes : données acquises par le drone, images satellites, données météorologiques et prises de terrain
  • Autonome en énergie
  • Respectueuse de l'environnement : vols à 0 empreinte carbone, réduction de l'utilisation des pesticides, d'eau et d'engrais
  • Ne nécessite pas de connexion à internet ni à un cloud externe.

Seulement quelques minutes après le vol, les données sont analysées et les agriculteurs accèdent à des informations essentielles à la prise de décision : manque d'engrais, présence de nuisibles, maladies, prédiction de croissance et de rendements, maturité des cultures, etc.

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

  • Innovation : l’intelligence artificielle est omniprésente sur les trois parties de la solution, de l'optimisation du parcours du drone à l'analyse des données.

  • Traitement des données en temps réel, sans cloud, permettant d’avoir un compte rendu en quelques minutes vs. quelques heures ou jours pour les solutions alternatives existantes (satellite, capteurs statiques, …)

  • Réduction des pesticides et engrais, optimisation des rendements : l'utilisation de la solution Abelio permet de traiter les problèmes de manière juste et au bon moment, ce qui permet de préserver les cultures et donc leur rendement, d'optimiser l'utilisation des produits phytosanitaires et fertilisants, et de limiter la consommation d'eau au minimum, permettant in fine aux agriculteurs d'améliorer leur rentabilité globale.

  • Simple à implémenter : la solution est déployée par un télépilote, ou fonctionne de manière totalement automatisée en fonction du type de prestation choisie par l’exploitant (voir infra), sans que cela n’implique une charge de travail supplémentaire pour lui.

Voir les détails dans l'offre complète

Modèle économique

Abelio propose deux types de prestation :

  • Prestations PRO : Réalisation de 15 à 20 vols par saison, sur la base d’un abonnement annuel de 25€/an/hectare selon la culture. Cette première solution permet aux agriculteurs de bénéficier d’une surveillance régulière de leurs parcelles à moindre coût et de manière flexible.

  • Prestations PERFORMANCE : vente ou location du drone permettant à l’agriculteur de bénéficier d’une surveillance quotidienne et automatisée des cultures, de sorte à rendre les données consultables au même titre que les données météo.

Ces prestations sont commercialisées soit directement aux agriculteurs, soit via leurs réseaux de coopératives agricoles, permettant de mutualiser les coûts d’utilisation de la solution.

Voir les détails dans l'offre complète

Les succès

  • Partenariats prometteurs : pour la conception du drone ainsi que du logiciel, Abelio a su s’entourer de partenaires stratégiques tels que le CEA Litech, Supaero, plusieurs laboratoires spécialisés en analyse agricole, des entreprises spécialisées en intelligence artificielle. Côté commercialisation, l’entreprise s’est déjà rapprochée de plusieurs coopératives de grande envergure.

  • Réussites techniques : Abelio a, à ce jour, développé un drone dont l’autonomie permet d’assurer une surveillance d’exploitation agricole de surface importante en un seul vol. L'intelligence artificielle permet, quant à elle, la détection de problématiques diverses dès leur apparition.

Voir les détails dans l'offre complète

Le marché

De manière générale, le marché des drones représente plus de 110 milliards d'euros, dont 30% liés directement à l'agriculture. On note une constante croissance à plus de deux chiffres sur les trois dernières années.
En France uniquement, la taille du marché est estimée à plus de 200 millions d'euros.
Le marché ciblé par Abelio est celui des exploitations agricoles de céréales et oléoprotéagineux de plus de 100 hectares, qui représente plus de 80 000 exploitations en France (les concurrents par drone sont sur une cible d'exploitations plus petites, de l'ordre de 50 hectares).
La startup envisage un développement à l'international, notamment en Allemagne et en Europe de l'Est (Bulgarie, Pologne, Roumanie), où les exploitations atteignent des surfaces beaucoup plus importantes qu'en France (10 000 hectares). Un ciblage ultérieur est prévu en Asie et en Afrique.
Sur le marché des drones agricoles, les études montrent que les besoins les plus importants découlent des principales problématiques rencontrées par les exploitants : les adventices (mauvaises herbes), les maladies et les ravageurs sont perçus comme prioritaires.

Voir les détails dans l'offre complète

Utilisation des fonds

Abelio lève aujourd’hui 500k€ afin de financer son développement sur plusieurs axes :

  • Recherche et développement : finalisation de la conception du drone, du capteur et du logiciel d’analyse pour la première version commercialisable, objectif fin 2020
  • Commercialisation : recrutement d’ingénieurs commerciaux chargés de mettre en œuvre la stratégie commerciale auprès des coopératives, négoces et ETA
  • Communication : investissement sur différents supports (forums, salons professionnels français et internationaux, presse et média, réseaux sociaux, …)
  • Internationalisation : étude des différents marchés cibles en Europe et en Amérique du Nord, création de partenariats commerciaux.
Voir les détails dans l'offre complète