Les Stades de Maturité

RISQUES, RÉCOMPENSES & MATURITÉ

RISQUES, RÉCOMPENSES & MATURITÉ

Chaque investisseur est unique, certains préfèrent limiter leurs risques quitte à limiter le potentiel de leurs investissements, d'autres vont plus volontiers viser un retour sur investissement plus conséquent sur des cibles plus risquées.
La maturité des entreprises décide le plus souvent de ce ratio risque / rendement et, chez Sowefund, nous essayons de proposer une sélection de profils d'entreprises aussi large que possible. Quel que soit leur niveau de maturité, certains critères nous permettent de décider si nous vous proposons ou non une opportunité.

LES CRITÈRES

LES CRITÈRES

Nous considérons une entreprise lorsqu’elle répond à minima aux critères suivants :
Une idée innovante, dans son produit/service ou son mode de distribution
Une équipe qui possède les compétences nécessaires pour mener son projet à bien
Un business plan solide, cohérent et réaliste
Afin de répondre à toutes les attentes, nous distinguons ensuite nos entreprises sur une échelle allant de 1 à 4 pour faciliter la lecture de nos opportunités et les choix de nos investisseurs.

PRE-SEED

PRE-SEED

Le financement d’une startup en "pre-seed" lui permet généralement la constitution d’une première équipe efficace, de valider son concept ou prototype et de l’aider à démontrer que son marché existe.
Ces entreprises sont pleines de promesses mais doivent encore faire leurs preuves, c’est donc un des moments les plus risqués pour y investir.
Dans le même temps, c’est la période où la valorisation est la plus intéressante et qui en cas de succès, permettra de prétendre au plus important des retours sur investissement.
[critère indicatif : entreprise jeune + besoin de financement entre 50 et 500 K€ + valorisation inférieure à 2,5 millions d'euros]

SEED

SEED

À ce stade, le produit/service existe et a été adopté par ses premiers utilisateurs.
Le financement est nécessaire pour le recrutement et la structuration de l'équipe et confirmer sa traction sur son marché.
Le chiffre d’affaires est encore inférieur à 400 000€.
Ces entreprises sont encore très jeunes et le risque est bien présent. N'ayant pas encore atteint la rentabilité, elles auront généralement besoin de financements supplémentaires pour financer leur croissance.
[critère indicatif : accomplissements concrets + besoin de financement entre 500 et 1.5 millions d'euros, valorisation inférieure à 5 millions d'euros]

PRE-SERIE A

PRE-SERIE A

Le concept est prouvé et le modèle économique est identifié sans être nécessairement arrêté. Ces sociétés réussissent à générer un chiffre d’affaires constant et conséquent même si la rentabilité n’est peut être pas encore atteinte.
Toujours au stade de l’amorçage, investir à ce stade n’est pas exempt de risque.
La levée de fonds doit permettre à la société de terminer sa structuration, de conforter son CA et de se donner le temps d'atteindre les chiffres nécessaires pour une SERIE A maîtrisée.
[critère indicatif : besoin de financement entre 1 et 3 millions d'euros + valorisation inférieure à 9 millions d'euros + CA inférieur ou égal à 1 million d'euros]

SERIE A

SERIE A

Bien identifiées sur leurs marchés, ces entreprises sont en train d'accélérer pour atteindre leurs objectifs de rentabilité, de distribution ou de développement.
L’objectif à ce stade est généralement d'asseoir un positionnement sur un plan national ou une internationalisation.
Dernier stade présenté jusqu’alors en investissement participatif, ces entreprises sont sur la route d’une Série B, C ou D menant à une revente ou une introduction en bourse. Le risque d'échec est réduit, bien que toujours présent, et la valorisation est nettement plus importante qu'aux premiers stades.
[critère indicatif : besoin de financement entre 2 et 10 millions d'euros + valorisation inférieure à 20 millions d'euros + CA > 1 million d'euros]

LA MÉTHODE

LA MÉTHODE

Étant elle-même calculée sur des critères d’évaluation du potentiel de l’entreprise, nous considérons sa valorisation comme l’indice principal de son niveau de maturité. Cependant, cette méthode de calcul à la fois complexe et en partie subjective, fait que deux entreprises à valorisation égale le sont souvent pour des raisons très différentes. C’est la raison pour laquelle nous affinons nos catégories grâce à des critères supplémentaires, aussi objectifs et factuels que possible, qui vous sont ensuite présentés et expliqués de manières transparente sur chaque projet. Nous nous efforcerons donc de vous présenter une cartographie des principaux points forts et points d’attentions afin de vous permettre de réaliser vos choix d’investissement en toute sérénité.
LA STRATÉGIE

LA STRATÉGIE

Sur Sowefund comme dans tous vos investissements, nous vous conseillons de diversifier autant que possible votre portefeuille. Ces catégories peuvent vous aider à diversifier encore plus efficacement vos placements en répartissant votre enveloppe entre des entreprises aux profils de risque différents.

Dernière édition : 22/10/2019 14:16